La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trémie »

Trémie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin trémie trémies

Définitions de « trémie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉMIE, subst. fém.

A. − Grand entonnoir de forme pyramidale ou conique, en bois, en métal ou en autres matières, employé essentiellement dans l'agriculture et l'industrie, et destiné à recueillir, à stocker ou à déverser divers types de matériaux qui doivent ensuite subir un traitement. La trémie, sorte de grande auge carrée, large du haut, étroite du bas, qui devait permettre aux grains de tomber sur les meules (Verne, Île myst., 1874, p. 373).Le caissier verse dans un récipient les monnaies à trier. Un mouvement de va-et-vient disperse les pièces sur une trémie destinée à séparer les monnaies d'après leurs diamètres respectifs et à les faire glisser dans des cylindres différents (Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p. 193).V. dégermeur rem. s.v. dégermer.
SYNT. Trémie latérale, tronc-conique; trémie à double fermeture, à gradins, à obturateur, à treillis métallique; trémie de broyeur, de concasseur; trémie de chargement, de stockage, d'épandeur d'engrais, d'épurateur, de moulin, de sableuse; engreneurs à trémies.
B. − P. anal.
1. BÂT. Trou pratiqué dans un plancher, un mur, et destiné à recevoir l'âtre d'une cheminée ou à faire passer un escalier, des conduits, etc. Trémies d'aération, d'aspiration de la fumée, des gaz. Constructions (...) assez épaisses pour que l'on y puisse réserver des trémies verticales, spacieuses, propres à recevoir des tuyaux de descente (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 50).
2. CHIM. Petite pyramide creuse résultant de la cristallisation du sel. Talus très étroits entre deux marais salants. Trop grande blancheur des trémies (Gide, Paludes, 1895, p. 95).
3. ÉLEV. Mangeoire à volatiles; petite auge garnie de trous dans laquelle on met des graines pour les oiseaux en cage, les faisans parqués, les animaux de basse-cour, etc. Trémie pour pigeons. Les deux côtés de cette boîte sont renfoncés en dedans pour laisser un vide (...), interrompu par de petits bâtons placés à distance égale, afin d'empêcher les oiseaux de répandre le grain au dehors lorsqu'ils vont manger. La trémie est fermée par un couvercle à rebord encharné de fil de fer (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 217).
4. URBAN., mod. Tranchée d'accès à un passage inférieur ou à un tunnel permettant la transition entre la surface et une partie souterraine. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [tʀemi]. Ac. 1694, 1718: tremie; dep. 1740: trémie. Étymol. et Hist. 1. Fin xies. judéo-fr. tremuie « trémie » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 141, no1024); 1234-40 tremuie « entonnoir à grain dans un moulin » (Laurent Wagon ds A. Scheler, Trouvères Belges, t. 2, p. 165, vers 80); 1530 tremye (Palsgr., p. 232a); 1680 tremie « mangeoire pour les pigeons » (Rich.); 2. 1412-13 constr. tremie « remplissage entre les pendants » (Arch. Aube, reg. 3 G 347 ds Gdf.); spéc. 1437 tremuye « vide réservé dans un plancher pour l'âtre de la cheminée » (Comptes de Nevers, CC 39, fo36 ro, A. Nevers ds Gdf. Compl.); spéc. 1972 trémie d'aération (Le Monde, 14 déc. ds Gilb. 1980). Du lat. trimodia, -ae « récipient ayant une capacité de trois muids » (de trimodius, -ii « mesure de trois muids », comp. de tres « trois » et modius « mesure », v. muid) et qui est devenu phonétiquement d'abord tremnie. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Archit. 1972, p. 58.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trémie \tʁe.mi\ féminin

  1. Entonnoir, souvent en forme de pyramide renversée, destiné au stockage ou au passage de matières solides en vrac. Contrairement au silo, la trémie n’est pas un réservoir fermé.
    • La trémie est pleine.
    • Il n’y a plus de blé dans la trémie.
  2. Auge dont le fond est constitué par un treillis métallique et qui sert aux plâtriers à passer le plâtre.
  3. Mangeoire pour les faisans, les pigeons, etc.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  4. Mesure dont on se sert pour le sel.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  5. Rampe d’accès à un tunnel routier ou le tunnel lui-même (avec ses rampes).
    • À compter de la mi-janvier, l’entreprise Olival va entamer les travaux de création de la trémie d’accès au parking Choisy sud depuis l’avenue Jean Jaurès. — (site www.choisyleroi.fr (4 janvier 2012))
    • Il y a eu collision sur la trémie du tunnel de l’avenue de Tervuren.
    • Pour rejoindre le centre, prenez la trémie d’Avroy.
    • La trémie Camille Saint-Saens est située à Rouen.
  6. (Construction) Ouverture dans un plancher pour mettre un escalier ou tout autre dispositif en traversée.
    • Le syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (SICTOM) de Champagne Berrichonne publie un avis public d’appel d’offres pour la conclusion d’un marché public concernant la fourniture et l’installation de deux trémies doseuses ouvre-sacs pour l’alimentation de deux chaînes de tri de déchets recyclables. — (« Non-respect de la pondération des critères prévue par le règlement de consultation », achatpublic.info, brève du 24 novembre 2020, consulté le jour-même)
  7. (Construction) Espace rectangulaire compris dans un plancher, destiné à porter l’âtre d’une cheminée, hourdé en plâtre et plâtras, situé entre le mur, un chevêtre et deux solives d’enchevêtrure.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Notes[modifier le wikicode]
Les différents sens viennent de l’analogie de forme avec le premier sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRÉMIE. n. f.
Sorte de grande auge, large par le haut et étroite par le bas, dans laquelle on met le blé, qui tombe de là entre les meules pour être réduit en farine. La trémie est pleine. Il n'y a plus de blé dans la trémie. Il se dit aussi d'une Sorte d'auge de même genre, dont le fond est constitué par un treillis métallique et qui sert aux plâtriers à passer le plâtre. Il se dit encore d'une Sorte de mangeoire pour les faisans, les pigeons, etc. Il se dit également d'une Mesure dont on se sert pour le sel. En termes de Métallurgie, il se dit d'une Sorte d'entonnoir dans lequel on verse le minerai.

Littré (1872-1877)

TRÉMIE (tré-mie) s. f.
  • 1Sorte de grande auge à ouverture carrée, large par le haut, étroite par le bas, dans laquelle on met le blé, qui tombe de là entre les meules pour être réduit en farine. Ô philosophes… mon sage est le conducteur de mon moulin, lequel pince bien le vent, ramasse mon sac de blé, le verse dans la trémie, le moud également et fournit à moi et aux miens une nourriture aisée, Voltaire, Dict. phil. Xénophanes.
  • 2Nom donné par les marchands de blé et d'avoine à un vaisseau en forme de pyramide renversée, dont le dessus est de cuir et le dessous un treillis de fil de laiton, en sorte que les grains se criblent en passant dans cette trémie pour tomber dans un cuvier qui est au bas.
  • 3Mesure dont on se sert pour le sel. Sur la distribution en gros dans les greniers, où il y a toujours de la tromperie sur le plus ou le moins du poids des mesures, par le coulage du sel au moyen d'une trémie grillée, inventée exprès pour frauder de quelques livres par minot, Vauban, Dîme, p. 105. Il y va de la conscience du roi de ne pas souffrir qu'on fasse passer du sel, en le mesurant, par une trémie grillée à quatre étages, Vauban, ib. p. 140.
  • 4Boîte dans laquelle on donne à manger aux faisans.

    Espèce de mangeoire destinée à la volaille et aux pigeons.

  • 5Assemblage de planches, de forme prismatique ou pyramidale, avec ouverture en haut et en bas, servant à faire couler dans une fouille du mortier ou du béton.
  • 6Espace réservé dans un plancher pour porter l'âtre d'une cheminée.

    Bandes de trémie, bandes de fer qui servent à soutenir les âtres et les languettes des cheminées.

  • 7 Terme de métallurgie. Espèce d'entonnoir dans lequel on jette le minerai.
  • 8 Terme de miroitier. Pièce de flanelle au travers de laquelle on passe le vif-argent pour en séparer les ordures.
  • 9Nom qu'on a quelquefois donné à l'entonnoir du fourmi-lion. Tout le monde sait que le fourmi-lion se creuse, dans un sable sec ou dans une terre fort pulvérisée, une fosse en manière de trémie ou d'entonnoir, au fond de laquelle il se tient en embuscade, Bonnet, Contempl. nat. XII, 42. Il arrive souvent qu'en creusant sa trémie, le fourmi-lion rencontre de gros grains de sable ou de petits grumeaux de terre sèche, Bonnet, ib.

REMARQUE

1. On a dit tremuye dans le XVIIe siècle : Les mesurages et contre-mesurages du sel dans les dépôts et greniers seront faits au minot avec une tremuye, Ordonn. mai 1680.

2. Dans quelques parties de la France, par exemple à Noirmoutiers, on dit trémule, Legoarant

HISTORIQUE

XVe s. Pour l'arqueire [archure de moulin], tremuyse, l'angelet et le mait, Du Cange, arquetris. Quant lesdits habitants avoient mis blé au corbellon, pour le mettre en le [la] tremuye et à molture, Du Cange, tremuia.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRÉMIE. Ajoutez :

Sel cristallisé en trémies. Ne recourir qu'au sel marin bien cristallisé en trémies ou cubes, et éviter d'employer le sel dit raffiné qui le plus souvent ne l'est point et qui peut être mélangé de sel provenant des fabriques de soude et d'iode, L. Besnou, Avranchin du 28 fév. 1875.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Ouverture pratiquée dans un plancher pour permettre le passage d'un escalier, d'un ascenseur ou de certains équipements.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « trémie »

(Fin XIe siècle) Au départ, il y a la racine indo-européenne *med (« mesurer, conseiller »)[1][2], puis le latin *med-/*mod- (« réfléchir, mesurer, peser »)[3][4]. Celle-ci donnera le latin modus[3][4], puis lui-même modius[5][6]. Il y a également l’indo-européen commun *trei-, *tréyes[7], qui donnera le grec ancien τρεῖς, treîs (« trois »)[8], puis le latin tres[8], dérivant de la forme archaïque treis[8].
C’est en combinant ces deux mots (tres et modius) que l’on obtiendra le latin trimodius, (« mesure de trois muids »)[9]. Il y aura ensuite trimodia[9], via trimodium[10].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tremouille, dans COTGRAVE ; saintong. tremue ; Berry, tremuée, termuée ; prov. tremueia ; cat. tramuja ; port. tremonha ; it. tramoggia ; bas-latin, tremellum, tremula, tremoea, tremuta, treumia. Les formes tremellum, tremula, paraissent indiquer le lat. tremere, trembler, la trémie étant dans un tremblement continu. Mais les finales mueia, moggia indiquent de leur côté le lat. modius, muid. Certains ont dit que trémie représentait tres modii, trois muids ; mais Scheler croit que tre représente tremere, de sorte que la trémie est le boisseau tremblant ; cela est vraisemblable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trémie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trémie tremi

Fréquence d'apparition du mot « trémie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trémie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trémie »

  • Dans sa cabine à plus de 3 mètres de hauteur, Armelle manie sa machine d'une dizaine de tonnes très naturellement. Une machine tout en un qui permet de tout faire ou presque en un passage. Elle arrache les tiges complètes de blé, le blé est ensuite envoyé dans un convoyeur qui l'emmène dans un batteur qui va séparer le grain de la tige. Le blé est ensuite stocké dans une trémie avant d'être vidé dans la benne d'un tracteur qui le conduit directement à la coopérative. Et derrière la machine, la paille sera ensuite récupérée pour faire des ballots qui seront ensuite utilisés pour la litière ou la nourriture des bêtes.
    France Bleu — Dans la moissonneuse batteuse d'Armelle Payent agricultrice à Gommegnies
  • Afin de répondre aux agriculteurs disposant déjà d’une trémie frontale, Carré décline son semoir à 5 rangées de dents (15 cm d’interligne) en version sans trémie embarquée. Cette configuration a également l’avantage de mieux équilibrer les masses sur le tracteur. Ce semoir, capable d’intervenir en simplifié ou sur labour jusqu’à 12 km/h, dispose d’une tête de répartition ADS fournie par Sulky. À l’arrière, il s’équipe de roues à bandage ou d’un rouleau Farmflex.
    Réussir machinisme — Carré - Le semoir Pentasem avec ou sans trémie | Réussir machinisme
  • S’il est possible d’employer des trémies individuelles de 70 litres, il a préféré pour un gain de temps et de confort, s’orienter vers la trémie MTS centralisée et compartimentée pour l’engrais (3000 litres) et la semence (800 litres). L’appareil offre également un réservoir de 320 litres positionné sur le côté droit, contenant les micro-granulés, rendant le remplissage et l’accès plus facile.
    Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés — [VIDEO] J'ai opté pour le confort d'une trémie centralisée | FARM Connexion
  • Le constructeur italien Alpego intègre deux nouveautés à son catalogue : le déchaumeur à dent Cayman CF et la trémie frontale AS-Pro.
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • Horsch développe ses solutions de trémies modulaires avec l’arrivée de la double trémie frontale Partner 2000 FT.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Horsch: du nouveau pour les trémies frontales - Entraid
  • Le constructeur propose avec la gamme Partner trois trémies d’une capacité comprise entre 1000 litres et 2800 litres, pouvant s’insérer au sein de différents attelages et itinéraires culturaux.
    La trémie, un accessoire central pour Horsch, Machinisme - Pleinchamp
  • Malgré le difficile contexte du coronavirus, les travaux la stratégique trémie des Almohades sont sur la bonne voie. L’avancement des travaux est actuellement évalué à 92%. Leur achèvement est prévu avant la fin de l’année 2020, indique le 360.ma.
    BTP News — Casablanca/Trémie des Almohades.. Les travaux sont sur la bonne voie - BTP News
  • REMARQUE: Nos rapports incluent l’analyse de l’impact du COVID-19 sur cette industrie. Notre nouvel échantillon est mis à jour, ce qui correspond à un nouveau rapport montrant l’impact de Covid-19 sur les tendances de l’industrie et vous offre une analyse complète du marché des trémies auto-déversantes. Nous proposons également 20% de réduction
    Instant Interview — Part du marché mondial des trémies auto-déversantes, taille, coût, revenus, applications, acteurs clés et prévisions 2020-2026 – Instant Interview

Traductions du mot « trémie »

Langue Traduction
Anglais hopper
Espagnol tolva
Italien tramoggia
Allemand trichter
Chinois 料斗
Arabe قادوس
Portugais tremonha
Russe бункер
Japonais ホッパー
Basque hopper
Corse tremu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trémie au Scrabble ?

Nombre de points du mot trémie au scrabble : 7 points

Trémie

Retour au sommaire ➦