La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commotion »

Commotion

[kɔmɔsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « commotion »

Commotion - Nom commun

  • Secousse brutale et intense.

    Or, quand les yeux de cette femme rencontrèrent les yeux clairs et luisants de cet homme, elle éprouva dans l'âme un frisson semblable à la commotion qui nous saisit à l'aspect d'un reptile ou lorsque nous touchons à une bouteille de Leyde.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • En médecine, perturbation sévère des fonctions cérébrales résultant d'un coup ou d'une chute.

    Elle ne parle pas. Peut-être la commotion lui a-t-elle ôté l'usage de la parole ?
    — Georges Simenon, Le Blanc à lunettes

Expressions liées

  • Commotion voluptueuse et cruelle

Étymologie de « commotion »

Du latin commotio (mouvement, secousse, émotion, agitation de l'âme), et du provençal, espagnol, italien commocio, conmocion, commozione respectivement. Ces derniers dérivent du latin commotionem, de commovere, composé de cum, et movere (mouvoir).

Usage du mot « commotion »

Évolution historique de l’usage du mot « commotion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commotion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commotion »

Citations contenant le mot « commotion »

  • Les Hurricanes misent sur Petr Mrazek et James Reimer. Le premier devrait, sur papier, être l’heureux élu, lui qui a disputé 38 matchs, conservant une fiche de 21-16-2, une moyenne de buts alloués de 2,69 et un taux d’efficacité de ,905. Il avait effectué un retour le 10 mars, après une absence de six rencontres liée à une commotion cérébrale. Pour ce qui est du second, il a totalisé 24 présences devant la cage des siens, mais a manqué leurs sept derniers duels à cause d’une blessure au bas du corps.
    Le Journal de Montréal — Reprise de la LNH: plusieurs incertitudes chez les Hurricanes | JDM
  • En latin, cela signifie « secousse violente ». Une commotion cérébrale est l’une des catégories de traumatisme crânien. 
    Docdusport — Sport: le danger des commotions cérébrales - Docdusport
  • Malgré l’absence de certains symptômes chroniques, une commotion cérébrale légère a été suspectée comme pouvant être la cause de ses problèmes. Quelques tests spécifiques plus tard, on confirmait que son œil gauche ne se déplaçait plus à la même vitesse que le droit, surtout dans les regards de côté. Sa capacité de faire le focus au près avec l’œil gauche était également réduite par rapport à celle de l’œil droit. Ces deux éléments, à eux seuls, pouvaient expliquer les problèmes ressentis par le patient.
    The Conversation — Problèmes de vision après une commotion cérébrale : quoi faire
  • La commotion cérébrale se définit par une dysfonction neurologique, cliniquement transitoire et de résolution spontanée, induite par des forces d’inertie transmises au cerveau, secondaires à un choc direct sur le crâne, ou indirect, sur le cou ou une autre partie du corps (le cerveau se comporte alors comme un passager sans ceinture dans un habitacle rigide). Elle représente la lésion la moins sévère du spectre des lésions cérébrales traumatiques, correspondant à une perturbation uniquement fonctionnelle ; c’est pourquoi la neuro-imagerie standard ne montre aucune atteinte structurelle de l’encéphale dans son cas.
    Docdusport — La commotion cérébrale et la pratique du ski - Docdusport
  • Eh bien même sans commotion récente avérée, des chercheurs américains révèlent des altérations de la matière du cerveau chez ces athlètes.
    Magazine Santé | Rugby : votre cerveau peut être touché, même sans commotion
  • Le joueur de Liverpool Taiwo Awoniyi a déclaré qu’il était reconnaissant d’être en vie après un choc de têtes qui lui avait fait perdre connaissance et l’avait laissé avec une commotion cérébrale lors du match à domicile de la Bundesliga de Mayence contre le FC Augsburg plus tôt ce mois-ci.
    Breakingnews.fr — Taiwo Awoniyi de Mayence est reconnaissant d'être en vie après une collision de tête «étrange» en Bundesliga
  • C'est en consultant son neurologue, le Dr Jean-François Chermann, que Rémi Bonfils, le talonneur du Stade Français (2 sélections avec le XV de France), a décidé d'arrêter en décembre dernier sa carrière de rugbyman professionnel à 31 ans en raison de multiples commotions cérébrales. « Les vertiges sont encore là », a-t-il confié dans un entretien à L'Equipe ce jeudi. L'occasion de faire le point avec le neurologue, spécialiste de la question.
    leparisien.fr — Commotions dans le rugby : «Le mal de tête et la fatigue sont des drapeaux rouges» - Le Parisien
  • Les commotions cérébrales sont des traumatismes crâniens définis comme un processus physiopathologique complexe touchant le cerveau, induit par des forces biomécaniques entraînant rapidement une brève altération de la fonction neurologique qui se rétablit spontanémen". Une commotion cérébrale peut résulter d’un impact direct à la tête, au visage, au cou ou d’un choc sur une autre partie du corps transmettant une force impulsive à la tête.
    www.pourquoidocteur.fr — Commotion cérébrale : refroidir les cellules du cerveau pour limiter les dégâts ?

Traductions du mot « commotion »

Langue Traduction
Anglais concussion
Espagnol concusión
Italien concussione
Allemand gehirnerschütterung
Chinois 脑震荡
Arabe ارتجاج في المخ
Portugais concussão
Russe сотрясение
Japonais 脳震盪
Basque concussion
Corse cuncorsu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.