La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saisissement »

Saisissement

[sezismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « saisissement »

Saisissement - Nom commun

  • Émotion vive et soudaine, souvent provoquée par une surprise ou un choc.

    Quand Martine était allée annoncer à la vieille madame Rougon la mort inattendue de son fils, celle-ci, dans son saisissement, avait eu un premier cri de colère, mêlé à son chagrin.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal

Expressions liées

  • Crier de saisissement
  • Elle a éprouvé un saisissement qui l'a rendue malade
  • Il est mort de saisissement
  • Occasionner un saisissement mortel
  • Rester immobile, muet de saisissement

Étymologie de « saisissement »

Dérivé du mot français saisir avec le suffixe -ment.

Usage du mot « saisissement »

Évolution historique de l’usage du mot « saisissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « saisissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « saisissement »

Citations contenant le mot « saisissement »

  • Voici des hommes noirs debout qui nous regardent et je vous souhaite de ressentir comme moi le saisissement d’être vus. Car le blanc a joui trois mille ans du privilège de voir sans qu’on le voie ; il était regard pur, la lumière de ses yeux tirait toute chose de l’ombre natale, la blancheur de sa peau c’était un regard encore, de la lumière condensée. L’homme blanc, blanc parce qu’il était homme, blanc comme le jour, blanc comme la vérité, blanc comme la vertu, éclairait la création comme une torche, dévoilait l’essence secrète et blanche des êtres. Aujourd’hui ces hommes noirs nous regardent et notre regard rentre dans nos yeux ; des torches noires, à leur tour, éclairent le monde et nos têtes blanches ne sont plus que de petits lampions balancés par le vent…
    Jean-Paul Sartre — « Orphée noir »
  • Un homme saisi par la guerre. L'histoire du roman de Youssouf Amine Elalamy retrace d'abord ce saisissement tragique. Il y suit un jeune comédien évoluant dans une contrée en ruine, où l'espoir est au mieux un mot, tout au plus un ricanement. S'ensuit la fuite par la mer, laquelle peut tuer elle aussi. Puis l'arrivée dans le pays froid de l'exil. L'élan de vie qui lui permet de se mettre au service des femmes, exilées elles aussi, qui lui demandent d'incarner qui leur amour, qui leur proche, qui leur bourreau. Redonner souffle et vie aux morts qui hantent ces femmes.
    Le Point — Youssouf Amine Elalamy : « Au fond, ma langue est l'écriture » - Le Point
  • Le jour de Noël réserve des surprises, réjouissantes la plupart du temps, car emballées du papier brillant. Le matin... Car en fin de journée, Jimmy-Lee Chaumien, 22 ans, est passé en un instant du saisissement à l’effroi.
    www.lejdc.fr — La frayeur d'un Nivernais sur l'A77 le jour de Noël : "Soudain, je réalise que c’est un véhicule à contresens" - Magny-Cours (58470)
  • Le cartésianisme craque, et comme les eaux du fleuve, l’adulte déborde, dans l’horreur de scènes qu’il nous faut taire, ou l’insurmontable saisissement de son dénouement teinté d’une lumière crue et de la saleté (PUTE).
    Andrés Barba – “Une république lumineuse” | Culturopoing

Traductions du mot « saisissement »

Langue Traduction
Anglais shock
Espagnol conmoción
Italien shock
Allemand schock
Chinois 休克
Arabe صدمة
Portugais choque
Russe шок
Japonais ショック
Basque shock
Corse scossa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.