La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claquer »

Claquer

[klake]
Ecouter

Définitions de « claquer »

Claquer - Verbe

  • Produire un son aigu et éclatant.

    Puis le soliste lui-même devient virulent, et la masse orchestrale claque d'explosions sporadiques.
    — Christian Leblé, « Cristobal Halffter »
  • (Familier) Décéder.

    Et je voyais autour de moi les malades claquer comme ça (il fait claquer son index contre son pouce).
    — Hugues Panassié, Cinq mois à New-York
  • (Familier) Consommer des ressources financières de façon excessive.

    "Très vite, il avait « claqué » sa petite fortune entre le baccara, Montmartre et les boîtes du Quartier."
    — Francis Carco, Au coin des rues : Deux vieux
  • (Familier) Frapper légèrement avec la main ouverte.

    Je ne sais pas ce qui me retient de te claquer !
    — Colette Vivier, La maison des petits bonheurs
  • Appliquer une pièce de cuir nommée claque.

    Dans l'atelier, l'artisan, avec une précision méticuleuse, claquait la pièce de cuir sur le moule pour la rendre parfaitement ajustée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Claquer dans les mains, dans les doigts (échouer)
  • Claquer des bottines d'étoffe
  • Claquer des dents (avoir froid, avoir peur)
    Conclusion : c’est tellement valorisant pour un Libanais bas de plafond de s’occuper de grandes crises internationales… surtout après avoir tâté de dossiers aussi prestigieux que la bronca de Hikmat Dib, les recours judiciaires de Ali Hassan Khalil et Ghazi Zeaïter et le drone du Hezbollah qui à coup sûr fait claquer des dents Naftali Bennett.
    — L'Orient-Le Jour, Nombril indigène - L'Orient-Le Jour
  • Claquer des mains
  • Claquer du bec (avoir faim, soif)
    La pléthore de synonymes donne aussi un aperçu de l'universalité du mot, et donc de la sensation, à travers le temps: avoir la dalle, les crocs, un creux, la fringale, caner la pégrenne, avoir l'estomac dans les talons, tomber d'inanition, avoir l'estomac vide, claquer du bec et, mon préféré, à peu près tombé dans l'oubli, danser devant le buffet. Notons que ce sont majoritairement des expressions très familières, nées dans une langue populaire qui a toujours su de quoi elle parlait quand il s'agissait de qualifier les affres d'un estomac vide.
    — Slate.fr, La faim, autant un moteur qu'une arme | Slate.fr
  • Claquer du doigt, de la langue
  • Le sportif s'est claqué un muscle
  • Se claquer (être victime d'un claquage)
    "Il y a souvent une anxiété, c’est-à-dire la peur de ne pas savoir mettre le préservatif ou de mettre trop de temps donc que l’érection se perde, ou de se claquer la capote sur le pénis. Tout cela est assez banal. Cela pose la question de comment on s’y prend mais aussi de ce qu’on projette. Il peut y avoir une idée d’étouffement, d’enfermement, c’est un peu comme si on se mettait sur soi et qu’on allait étouffer. Alors, on ressent de l'angoisse, on prend la tangente et on débande pour fuir le problème.
    — Europe 1, LA QUESTION SEXO - Le préservatif me fait perdre mon érection, que faire ?
  • Être claqué

Étymologie de « claquer »

Probablement d'origine onomatopéique, également présente dans l'allemand moyen haut : klac, bruit ; hollandais : klakken, faire un claquement.

Usage du mot « claquer »

Évolution historique de l’usage du mot « claquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « claquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « claquer »

Antonymes de « claquer »

Citations contenant le mot « claquer »

  • Un intervieweur incisif et insistant d’un côté, un interlocuteur acrimonieux et sûr de lui, en face… Le rendez-vous matinal de Jean-Jacques Bourdin, jeudi 25 juin au matin, aurait pu tourner court. Alors qu’il questionnait Didier Raoult, notamment sur la gestion de la crise du coronavirus, ce dernier a menacé de claquer la porte de l’émission.
    Valeurs actuelles — [Vidéo] “Je m'en fous de vous” : Didier Raoult s'emporte contre Jean-Jacques Bourdin | Valeurs actuelles
  • Mieux vaut claquer du fric que du bec.
    Professeur Choron
  • Je viens d'une famille où l'on ne vit pas à découvert. J'en ai gardé des stigmates: je ne sais pas «claquer» ni flamber
    Valérie Trierweiler — Merci pour ce moment
  • Il en est de certaines caves comme des musées. On souhaiterait de s'y laisser enfermer après l'heure ; d'entendre claquer la serrure et s'éloigner les pas du gardien pour surprendre les conciliabules de la nuit.
    Pierre Veilletet
  • Enfin, l’une des principales raisons qui peuvent pousser un chien à claquer des dents, c’est le froid. Ce comportement est normal et naturel, tant que les températures justifient cette attitude. Si vous observez des claquements de dents lorsque les températures ne les justifient pas, alors, inquiétez-vous et prenez rendez-vous chez le vétérinaire.
    Woopets — Mon chien claque des dents : les causes et comment réagir ?
  • Vous avez une envie subite de claquer vos économies et vous êtes un grand fan d'exploration spatiale ? Vous avez toujours eu envie de voir à quoi ressemble notre planète, vue de là-haut ? La start-up américaine SpacePerspective a peut-être la solution pour vous. Mais attention, la note risque d'être assez salée. Mais quand on aime, on ne compte pas.
    usinenouvelle.com/ — [L'industrie c'est fou] S'envoler dans la stratosphère pour quelque 100 000 euros... - L'Usine Aéro
  • Le 4 juin 2020, veille du grand rassemblement du 5, un de ses membres, Modibo Touty Guindo, tirait sa révérence. Deux semaines plus tard, le 19 juin 2020, quatre autres sages décidèrent ensemble de claquer la porte avec fracas. Il s’agit de Fatoumata Diall, Mahamadou Boiré, M’Pèrè Diarra et Zoumana Moussa Cissé. Le 21 juin, deux autres membres Baya Berthé et Bamassa Sissoko jettent l’éponge, rapporte le média malien sans donner plus de précisions sur les motivations de ces démissions.
    Maghreb Online — Mali: série de démissions au sein de la Cour constitutionnelle - Maghreb Online
  • C’est impressionnant de claquer un deuxième titre d’affilé. Il a été sans aucune contestation possible le boss de la catégorie lites, il a su jouer des coudes lorsqu’il le fallait, même si certains disent qu’aux US la stratégie était de faire profil bas…
    Motostation — Dylan Ferrandis : "Le jour le plus difficile de ma vie" - Moto Verte

Traductions du mot « claquer »

Langue Traduction
Anglais slam
Espagnol chasquear
Italien sbattere
Allemand schlagen
Portugais estalar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.