Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « craquer »
Craquer
Sommaire
- Définitions de « craquer »
- Étymologie de « craquer »
- Phonétique de « craquer »
- Fréquence d'apparition du mot « craquer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « craquer »
- Citations contenant le mot « craquer »
- Images d'illustration du mot « craquer »
- Traductions du mot « craquer »
- Synonymes de « craquer »
- Combien de points fait le mot craquer au Scrabble ?
Définitions de « craquer »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRAQUER1, verbe intrans.
Produire un bruit généralement sec.CRAQUER2, verbe intrans.
,,Populairement, mentir, hâbler, se vanter mal à propos et faussement`` (Ac. 1835, 1878). ,,C'est un homme qui ne fait que craquer`` (Ac. 1835, 1878).CRAQUER3, verbe intrans.
Traiter des molécules d'hydrocarbures pour en constituer de nouvelles plus légères et plus volatiles, produire l'opération du cracking. Les phénols peuvent être cracqués ou hydrogénés sous pression, en vue de les transformer en carburants (Chartrou, Pétroles nat. et artif.,1931, p. 191).Wiktionnaire
Verbe - français
craquer \kʁa.ke\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Intransitif) Produire un bruit sec par le frottement, par l’éclatement ou par la désorganisation de ses éléments.
- Les blocs de glace craquaient avec un bruit effroyable, et déjà, par de certaines oscillations, il s’y creusait des failles qui devaient en compromettre la solidité. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
- Dans la nuit, les pauvres arbres, sous l’effort du vent plus colère, gémissent et craquent. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
-
(Intransitif) (Figuré) Donner des signes de ruine imminente ; ne pas supporter une pression trop importante, en particulier nerveuse.
- L’opposition l’emporte, le ministère craque.
- Arthur ? C'est moi... Justine. Je craque, envie de te voir, plus possible ces ouikendes. Six mois que ça dure, me sens comme une back-street vieillissant dans le formol. — (Odile Cuaz, Faut-il s'embrasser sur la bouche... et sinon quand ?, Éditions Robert Laffont, 1989, chapitre 3)
- Peu de temps après la mort de son frère, à l’aide d’un rouge à lèvres couleur sang, Lucile avait écrit sur le miroir de notre salle de bains : « Je vais craquer. » Face à ce miroir, nous nous coiffions chaque matin, Manon et moi, cette menace tatouée sur le visage. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
-
(Transitif indirect) (Familier) Être irrésistiblement attiré, attirée.
- Il lui raconte ses défis de séduire les jeunes femmes, vu la pénurie de vedettes « musulmanes » dans les médias : Nous z’autr’ les z’Arabas, on a rien contre les Kahlouches, enfin les Blacks, je veux dire, vu qu'on est tous dans la même galère, sauf que les gonzesses, elles craquent davantage pour vous que pour nous parce qu'elles vous confondent avec Michael Jordan ou Eddy Murphy. — (Suzanne Crosta, « La revanche du rire chez Raphaël Confiant », dans L'humour et le rire dans les littératures francophones des Amériques, sous la direction de Józef Kwaterko, n° 36 de la revue Itinéraires et Contacts de cultures, Éditions L'Harmattan, 2006, page 51)
-
Maeva craque pour Chloro
C’est son beau lérot
Qu’elle retrouve au bord de l’eau
Malgré son frérot. — (Les Enquêtes de Chlorophylle, 1992–1995) - J’ai craqué pour ce sac.
- Se dit du cri de la cigogne, de la grue et de la cigale.
- En haut de la grange, les grues craquent, glapissent ou trompettent pour dire au revoir.
-
(Transitif) (Industrie pétrolière) Traiter un produit pétrolier par craquage.
- La raffinerie existant, les seules dépenses à prendre en compte sont les frais variables d’exploitation ; laissant pour un moment de côté la contrainte S, on supposera que les frais sont proportionnels relativement au tonnage de brut traité (pour les opérations de distillation) et au tonnage de fuel craqué (pour les opérations de cracking). — (Revue Finance et économie appliquée, volume 21, 1967, page 218)
- Les huiles lourdes, non matures pour les géochimistes, sont toujours plus aisées à craquer que les résidus de bruts conventionnels. — (Jean-François Le Page, Sami G. Chatila, Michel Davidson, Raffinage et conversion des produits lourds du pétrole, TECHNIP, 1990, page 130)
-
(Transitif) (Informatique) Supprimer une ou plusieurs protections dans un système informatique.
- Il faut un peu plus de 11 heures pour craquer un code d’iPhone à 6 chiffres — (Mickaël Bazoge, titre d’un article du 17 avril 2018, igen.fr)
- Cette nouvelle méthode de piratage des mots de passe Wi-Fi a apparemment été découverte par hasard : les chercheurs en sécurité travaillant sur Hashcat, un outil de craquage de mot de passe très populaire, essayaient en fait de trouver de nouvelles façons de craquer le protocole de sécurité sans fil WPA3 lorsqu’ils sont tombés sur cette nouvelle méthode WPA2. — (Nicole Lorenz, Craquer un mot de passe Wi-Fi WPA2 n’a jamais été aussi facile, blog.avira.com, 6 septembre 2018)
- C’est effectivement un des défis de cette informatique du futur, comme le sera la capacité de ces ordinateurs à craquer les systèmes de cryptographie actuels. — (Guillaume Grallet, Quantique : si loin, et pourtant... si proche !, Le Point n° 2456, 26 septembre 2019, page 28)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Produire un bruit sec par le frottement, par l'éclatement ou par la désorganisation de ses éléments. Les vis du pressoir craquaient. Le plancher est si chargé que les poutres en craquent. Ce lit craque. Faire craquer ses doigts en les tirant. Les croûtes, le biscuit craquent sous la dent. Figurément et familièrement, il signifie Menacer ruine. L'opposition l'emporte, le ministère craque.
Littré (1872-1877)
-
1Produire un bruit sec, en se déchirant ou en se froissant. La glace craquait sous les pieds. Le biscuit craque sous la dent. Faire craquer ses doigts.
Nous brûlons du désir de trouver une assiette ferme et une dernière base constante, pour y édifier une tour qui s'élève à l'infini ; mais tout notre fondement craque et la terre s'ouvre jusqu'aux abîmes
, Pascal, Pensées, I, 1, éd. Lahure, 1860.Toute la famille priait Dieu dans la case, dont le toit craquait horriblement
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.Fig. et familièrement. Cette affaire craque, elle menace de ne pas réussir. L'opposition est victorieuse, et le ministère craque, il est ébranlé. En Europe, tout craquait après la révolution de février. Cet homme vous craquera dans les mains, c'est-à-dire il vous manquera de parole, il vous abandonnera.
-
2 Terme de fauconnerie. On dit que la grue craque, quand elle fait du bruit en fermant son bec, et aussi quand elle crie.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XVIe s. D'un horrible regard rouant ses yeux ardents Et d'un horrible son faisant cracquer ses dents
, Du Bellay, J. III, 31, verso. Ainsi qu'on voit les bien-volantes grues Craquer aigu quand passer il leur faut La mer, pour vivre en un pays plus chaud
, Ronsard, 602. En mangeant ils craquoient et du bec et des ailes, Comme font ces corbeaux qui succent les cervelles Des animaux pourris
, Ronsard, 842. …Et de coups redoublés l'un sur l'autre abondans, Font craquer leur maschoire et claqueter leurs dents
, Ronsard, 852.
Étymologie de « craquer »
Crac.
- (1544) De l’onomatopée crac. Le sens de « menacer ruine » apparaît en 1718, le sens pétrolier en 1967. Les usages transitifs (pétrole, informatique) sont calqués sur l’anglais crack.
Phonétique du mot « craquer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
craquer | krake |
Fréquence d'apparition du mot « craquer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « craquer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « craquer »
-
Le héros de Koh-Lanta a partagé sur son compte Instagram une photo avec son fils Andrea qui a littéralement fait craquer les internautes et les fans du candidat de Koh-Lanta. Un bel avenir d'influenceur pourrait se tracer pour lui.
Barbanews.com — Koh Lanta : la photo de Claude qui fait craquer les internautes !
Traductions du mot « craquer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | crack |
Espagnol | grieta |
Italien | crepa |
Allemand | riss |
Chinois | 裂纹 |
Arabe | الكراك |
Portugais | rachadura |
Russe | трещина |
Japonais | 亀裂 |
Basque | crack |
Corse | crack |
Synonymes de « craquer »
Source : synonymes de craquer sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot craquer au Scrabble ?
Nombre de points du mot craquer au scrabble : 18 points