La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « craquer »

Craquer

[krake]
Ecouter

Définitions de « craquer »

Craquer - Verbe

  • (Intrans.) Produire un son sec par friction, éclatement ou désorganisation interne.

    Les blocs de glace craquaient avec un bruit effroyable, et déjà, par de certaines oscillations, il s’y creusait des failles qui devaient en compromettre la solidité.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Intrans., fig.) Montrer des signes de défaillance sous une pression excessive.

    L’opposition l’emporte, le ministère craque.
  • (Trans. indir., fam.) Être fortement attiré(e) par quelque chose ou quelqu’un.

    Il lui raconte ses défis de séduire les jeunes femmes, vu la pénurie de vedettes « musulmanes » dans les médias : Nous z’autr’ les z’Arabas, on a rien contre les Kahlouches, enfin les Blacks, je veux dire, vu qu'on est tous dans la même galère, sauf que les gonzesses, elles craquent davantage pour vous que pour nous parce qu'elles vous confondent avec Michael Jordan ou Eddy Murphy.
    — Suzanne Crosta, « La revanche du rire chez Raphaël Confiant »
  • (Trans.) Traiter thermiquement un hydrocarbure pour en briser les molécules.

    Dans la sphère industrielle, la raffinerie a commencé à craquer le pétrole brut pour en extraire un assortiment plus riche de produits dérivés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Craquer de quelque chose
  • Craquer du bec
  • Faire craquer une allumette (en la frottant pour l'enflammer)
  • L'heure qui craque (l'heure précise)
    Elle [la pendule] doit sonner juste à l'heure qui craque
    — Estaunié, Bonne-Dame
  • Les dents craquent
  • Un vêtement craque dans le dos, aux épaules
  • Être plein, tendu à craquer

Étymologie de « craquer »

Du terme onomatopéique crac (1544). Le sens de « menacer ruine » apparaît en 1718, le sens pétrolier en 1967. Les usages transitifs (pétrole, informatique) sont calqués sur l'anglais crack.

Usage du mot « craquer »

Évolution historique de l’usage du mot « craquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « craquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « craquer »

Citations contenant le mot « craquer »

  • Également dans cet épisode, Vic. Elle va craquer pour Théo et tenter d’intégrer sa brigade. Et elle va finir par y arriver. Surprenant la conversation père/fils, elle va bien sûr prendre parti pour Théo, bien décidée à ne reculer devant rien. Théo va la prendre comme commis.
    Fémin Actu — « Ici tout commence » du 7 septembre 2022 : Solal accusé de s'être dopé ! (résumé en avance, complet et détaillé de l'épisode ITC n°482) - Fémin Actu
  • Pour quelle recette de sauce vinaigrette allez-vous craquer
    Cosmopolitan.fr — L'astuce de Norbert Tarayre pour réussir sa vinaigrette - Cosmopolitan.fr
  • RetroFlag, à qui l’on doit les meilleurs (n’ayons pas peur des mots) boîtiers pour Raspberry Pi remet le couvert. Il s’agit cette fois ci d’une nouvelle version d’un de leur boîtier phare, j’ai nommé, le GPI Case 2. Une fois encore, le design va parler aux plus nostalgeek d’entre vous. Une fois encore, la qualité est au rendez-vous. Mais, après un excellent mais perfectible GPI Case, qu’en est il de cette nouvelle version? Allez-vous remiser vos consoles? Devez-vous craquer pour ce boîtier? RetroFlag est-il toujours au top? Trois fois OUI mes amis! Mais voyons tout cela plus calmement…
    Winkco — GPI Case 2 - La dernière pépite nostalgeek de RetroFlag
  • Dans les salles bourrées à craquer des restaurants du Quartier latin fréquentés par les étudiants, on se faisait servir pour quelques sous les amuse-bouches les plus succulents avant ou après un savoureux bifteck, avec en plus du vin rouge ou blanc et une longue baguette de délicieux pain blanc.
    Stefan Zweig — trad. Dominique Tassel
  • De volumineux autobus arrivent, chargés à craquer : leur toit est même garni de paysans hilares assis en rang, à la place des marchandises, comme sur une impériale.
    Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Les esprits, après la mort et dans l'extase, y [dans les mondes supérieurs] sont transportés. Mais quelquefois ils descendent sur notre globe, où ils font craquer les meubles, se mêlent à nos divertissements, goûtent les beautés de la nature et les plaisirs des arts. Cependant plusieurs d'entre nous possèdent une trompe aromale, c'est-à-dire derrière le crâne un long tuyau qui monte depuis les cheveux jusqu'aux planètes et nous permet de converser avec les esprits de Saturne; les choses intangibles n'en sont pas moins réelles, et de la terre aux astres, des astres à la terre, c'est un va-et-vient, une transmission, un échange continu.
    Flaubert — Bouvard et Pécuchet
  • Il écoutait la mer bruire, les vaisseaux craquer lentement, le vent passer sous les étoiles.
    Pierre Louÿs — Aphrodite
  • Calmos, Rouquin ! Calmos, tu vas débonder de l'adrénaline à t'en faire craquer les circuits. Raconte doucement, exhorté-je.
    San-Antonio — Bosphore et fais reluire

Traductions du mot « craquer »

Langue Traduction
Anglais crack
Espagnol grieta
Italien crepa
Allemand riss
Chinois 裂纹
Arabe الكراك
Portugais rachadura
Russe трещина
Japonais 亀裂
Basque crack
Corse crack
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.