La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chantier »

Chantier

[ʃɑ̃tje]
Ecouter

Définitions de « chantier »

Chantier - Nom commun

  • Espace destiné au stockage des gros bois ou à l'assemblage des éléments pour la construction.

    Le bois ! Un simple chantier pour eux, où gagner mieux qu'en usine […]. Ceints de soleil, d’air vif, on tâche à sa guise, à son allure, sans surveillants.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Construction) Site dédié au travail du bois ou de la pierre pour leur utilisation dans un bâtiment; lieu où sont construits les bateaux.

    Il faut bien comprendre ce qu’est véritablement un chantier lorsqu’on l’assume seul. Du point de vue du travail et de la tension...
    — Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez
  • (Industrie minière) Endroit dans une mine où s’extrait des matériaux.

    Plongés dans les entrailles de la terre, les mineurs déployaient leurs efforts dans le chantier minier, où ils extrayaient avec acharnement les matériaux précieux.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Travail en cours d'exécution.

    — Alors reprit-il vous avez du nouveau sur le chantier ? — (François Mauriac Le Mystère Frontenac 1933 réédition Le Livre de Poche page 229)
  • Support de bois utilisé comme appui ou pour maintenir la quille d’un navire en construction.

    Un tonneau, dont le robinet, ouvert à moitié, continuait de laisser échapper un filet de vin, lequel, en coulant, formait une rigole qui allait se perdre sous le chantier.
    — Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes
  • (Berry) Côté, bord.

    D'après les anciens, au chantier de la rivière, on pêchait autrefois les plus belles truites de la région.
    (Citation fictive)
  • (Ouest) Remblai ou levée de terre aménagé entre les parcs à huîtres ou les marais salants pour faciliter le déplacement.

    [...] pour renforcer et consolider les levées ou chantiers qui bordent la claire.
    — Arnould Locard, Les huitres et les mollusques comestibles

Expressions liées

  • Chantier d'exploitation, d'abattage
  • Chantier naval (lieu de construction des navires)
    Le 22 décembre 2017, Bordeaux Port Altantique et le GIE Dragages Ports a signé un contrat de vingt millions d’euros avec le chantier naval Socarenam officialisant la construction d’une drague fonctionnant au gaz naturel liquéfié. Les travaux finalisés, on assistait ce matin au départ du bateau.
    — La Voix du Nord, À Boulogne, la première drague écologique de France mise à l’eau par la Socarenam
  • Chantiers de jeunesse (organisme créé en 1940 qui a eu pour tâche, dans la période de l'Occupation, de soumettre la jeunesse française à un travail éducatif obligatoire)
    Le 25 septembre 1940, le ministre secrétaire d'État à l'Intérieur, Peyrouton, informe les préfets de la naissance d'un organisme dont le nom est prononcé officiellement pour la première fois : les Chantiers de jeunesse viennent d'être créés.
    — B. Cacérès, Histoire de l'éducation populaire
  • Mettre du vin sur chantier
  • Mettre un navire en chantier (commencer sa construction)
  • Mettre une pierre en chantier
  • Se mettre en chantier

Étymologie de « chantier »

Du latin cantherius (canasson, chevron), le mot « chantier » a évolué pour désigner un « bois de soutien ». À la fin du XVIIe siècle, le terme a pris le sens d'"atelier extérieur ». Le mot « chantier » peut aussi être dérivé du mot « chant » (côté, coin, bord) avec le suffixe -ier. Il y a également une influence du moyen français cantier (bord de rivière), issu du latin canthus. En portugais, on retrouve le mot canteiro et en italien cantiere. Le bas-latin utilise le terme cantarium, qui désigne une pièce de bois sur laquelle on couche les barriques de vin, dérivé du latin canterium (chevron).

Usage du mot « chantier »

Évolution historique de l’usage du mot « chantier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chantier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chantier »

Citations contenant le mot « chantier »

  • La démocratie est toujours en chantier, et le théâtre est là pour rappeler sans cesse au citoyen qu'il a du pain sur la planche.
    François Chattot
  • Quand un nouveau régime s’installe, il commence par inaugurer les ponts, les gares, les aérodromes que son prédécesseur a mis en chantier, puis il dénonce l’impéritie de celui-ci.
    Pierre Gaxotte
  • Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.
    François Mitterrand — Investiture à l’Elysée - 21 Mai 1988
  • Plusieurs chantiers ont repris à Decize depuis plusieurs semaines et certains viennent d’être lancés par la municipalité. Visites de chantier.
    www.lejdc.fr — Tour d'horizon des différents chantiers en cours et prévus à Decize - Decize (58300)
  • Le chantier d’extension du port de Calais a été lancé en 2015. Le projet a pour objectif d’agrandir l’infrastructure existante, en créant un nouveau terminal et un nouveau bassin, pour accueillir des ferrys plus gros que ceux qui assurent aujourd’hui les liaisons avec la Grande-Bretagne. Si les opérations ont repris désormais, la crise du Covid-19 a mis à l’arrêt l’activité sur le site pendant plusieurs semaines. La livraison du nouveau port, dont le budget dépasse les 860 millions d’euros, est prévue pour le mois d’avvril 2021.
    Le chantier du nouveau port de Calais, en images | La Voix du Nord
  • Entre 2005 et 2010, la commune a sollicité Concordia pour la restauration des remparts du XIIIe siècle. Des chantiers se sont déroulés sur plusieurs saisons estivales pour rénover la partie haute des remparts pour empêcher la chute de pierres.
    www.leberry.fr — Un chantier de bénévoles cet été pour restaurer une fontaine de lavoir à Graçay - Graçay (18310)
  • Ce ne sont pas les chantiers qui manquent mais la volonté politique.
    Daniel Gluckstein — l'Association Lire la Politique
  • Vendredi, quelques élus moréacois et de Centre Morbihan Communauté (CMC) se sont rendus sur le chantier du futur multi-accueil intercommunal, en compagnie des architectes Aurélien Régent et Alejandro Gonzlez, du cabinet AGA d’Auray. Le cabinet alréen s’est vu confier la maîtrise d’œuvre de ce projet issu de la volonté politique de Centre Morbihan Communauté « d’organiser aux mieux les structures collectives pour assurer un accueil efficient et de qualité pour les jeunes enfants et laisser le choix aux parents de l’accueil collectif ou individuel », explique-t-on du côté de CMC.
    Le Telegramme — Multi-accueil : les élus en visite de chantier - Moréac - Le Télégramme

Traductions du mot « chantier »

Langue Traduction
Anglais site
Espagnol astillero
Italien cantiere
Allemand werft
Portugais estaleiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.