La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arsenal »

Arsenal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin arsenal arsenaux

Définitions de « arsenal »

Wiktionnaire

Nom commun - français

arsenal \aʁ.sə.nal\ masculin

  1. (Industrie) Chantier naval où l’on construit, répare et ravitaille les navires de guerre.
    • Ce fut alors […] que s’élevèrent ses vastes magasins, ses arsenaux, ses chantiers, et que son port se couvrit des vaisseaux de toutes les nations. — (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
  2. Dépôt d'armes et de munitions ou atelier de fabrication pour les armées de terre.
    • On chantait presque tous les mois des Te Deum pour quelque nouvelle victoire, et le canon de l’arsenal tirait ses vingt et un coups, qui vous faisaient trembler le cœur. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Moulay Hassan 1er (1873-1894) va inaugurer les constructions modernes et industrielles ; c’est lui qui fait construire la Makina, l’arsenal de Fès et agrandir Dar el Makhzen. — (Attilio Gaudio, Fès: joyau de la civilisation islamique, Nouvelles Éditions Latines, 1982, page 28)
  3. (Par extension) Ensemble des armes que détient un groupe armé.
    • Notre arsenal se compose du Winchester et du sabre d’ordonnance de notre cavalier d’escorte, d’un fusil de chasse à deux coups, un « idéal » de la manufacture de St-Étienne, […] et d’un bon revolver tirant des balles cal. 450 que je porte à la ceinture. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
  4. (Figuré) Profusion d’outils, équipement très complet.
    • On a fait de gros progrès depuis un an en montrant l’efficacité des anticoagulants et de certains stéroïdes, et on va continuer d’en grapiller un peu plus avec l’amélioration de l’arsenal thérapeutique. — (Renaud Manuguerra-Gagné, L'optimisme est-il de mise en 2021?, radio-canada.ca, 16 février 2021)
    • Il est arrivé avec tout l’arsenal du pêcheur à la ligne.
  5. (Figuré) Flopée de moyens.
    • … il sentait chacune de ses phrases pénétrer violemment les cerveaux, et, semblables à ces fusées qui font sauter des poudrières, soulever, à chaque coup, tout un arsenal de pensées séditieuses, qui n’attendaient que ce choc pour exploser. — (Roger Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, page 496)
    • J’ai tout donné. Je suis allé encore plus loin : j’ai pris son service, cogné, sorti des aces, des volées, des passing-shots, tout l’arsenal. — (Gustavo Kuerten, Guga: Un Brésilien, une passion française, en collaboration avec Luis Colombini, traduit du portugais par Natália dos Santos Ferreira, Paris : Éditions Talent sport, 2015)
    • Le régulateur, lien entre clients et opérateurs en cas de problème, explique que les solutions sont parfois « simples comme un coup de fil », alors que dans d’autres cas il faut « sortir l’arsenal répressif ». — (Next INpact, J’alerte l’Arcep a un an : 34 000 signalements, SFR arrive en tête, trois coups de « sifflet de gendarme », 12 décembre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arsenal »

Bas grec ἀρσηνάλης et ἀρσᾶνα ; espagn. arsenal, darsena et aussi atarazana, atarazanal ; ital. arzenale, arzena, darsena ; de l'arabe, dar essana, maison des œuvres, des offices.

ÉTYMOLOGIE

Ajoutez : M. Devic, Dict. étym., fait remarquer que dans les formes où il y a dar, le radical arabe dar se trouve, mais que, dans celles où dar manque, comme en français, on n'a affaire qu'à l'arabe as-sinā'a, qui se dit très bien d'un arsenal maritime, sans dar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Vue de l'entrée de l'Arsenal de Venise, par Canaletto, 1732.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arsenal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arsenal a

Évolution historique de l’usage du mot « arsenal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arsenal »

  • La meilleure arme de persuasion que tu possèdes dans ton arsenal est l’intégrité. De Zig Ziglar , 
  • Poêle à frire. Dans l'institution pénale féminine, objet qui, en provenance de la cuisine, fait partie de l'arsenal punitif. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable , 

Images d'illustration du mot « arsenal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « arsenal »

Langue Traduction
Anglais arsenal
Espagnol arsenal
Italien arsenale
Allemand arsenal
Chinois 兵工厂
Arabe ترسانة
Portugais arsenal
Russe арсенал
Japonais アーセナル
Basque arsenal
Corse arsenale
Source : Google Translate API

Synonymes de « arsenal »

Source : synonymes de arsenal sur lebonsynonyme.fr

Arsenal

Retour au sommaire ➦

Partager