La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arsenal »

Arsenal

[a]
Ecouter

Définitions de « arsenal »

Arsenal - Nom commun

  • (Industrie) Installation navale destinée à la construction, la réparation et l'approvisionnement des bâtiments militaires.

    Ce fut alors […] que s’élevèrent ses vastes magasins, ses arsenaux, ses chantiers, et que son port se couvrit des vaisseaux de toutes les nations.
    — Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar
  • Lieu de stockage ou de fabrication d'armements et de munitions pour les forces armées.

    On chantait presque tous les mois des Te Deum pour quelque nouvelle victoire, et le canon de l’arsenal tirait ses vingt et un coups, qui vous faisaient trembler le cœur.
    — Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813
  • (Par extension) Totalité des moyens offensifs dont dispose une entité armée.

    Notre arsenal se compose du Winchester et du sabre d’ordonnance de notre cavalier d’escorte, d’un fusil de chasse à deux coups, un « idéal » de la manufacture de St-Étienne, […] et d’un bon revolver tirant des balles cal. 450 que je porte à la ceinture.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Figuré) Ensemble très fourni d'outils ou équipements spécifiques à une activité.

    "On a fait "de gros progrès depuis un an en montrant l’efficacité des anticoagulants" "et" "de certains stéroïdes", "et on va continuer" "d’en grapiller un peu plus avec l’amélioration" "de"l’arsenal thérapeutique."
    — Renaud Manuguerra-Gagné, L'optimisme est-il

Expressions liées

  • Arsenal chirurgical ou de la chirurgie (L'ensemble des divers instruments et appareils nécessaires à la pratique de la chirurgie en général, ou de telle ou telle de ses branches spécialement.)
  • Pas d'arsenal
    Les artilleurs qui vont au polygone prennent le pas d'arsenal, c'est-à-dire une allure lente; par contre, lorsqu'ils reviennent, (...) la soupe les attendant, leur allure devient plus vive.
    — L. Merlin, La Langue verte du troupier

Étymologie de « arsenal »

Du bas grec ἀρσηνάλης et ἀρσᾶνα, de l'espagnol arsenal, darsena et aussi atarazana, atarazanal, de l'italien arzenale, arzena, darsena, et de l'arabe, dar essana, signifiant « maison des œuvres, des offices ». En français, où le terme dar est absent, il ne reste que l'arabe as-sinā'a, qui peut désigner un arsenal maritime.

Usage du mot « arsenal »

Évolution historique de l’usage du mot « arsenal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arsenal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arsenal »

Citations contenant le mot « arsenal »

  • Poêle à frire. Dans l'institution pénale féminine, objet qui, en provenance de la cuisine, fait partie de l'arsenal punitif.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • La meilleure arme de persuasion que tu possèdes dans ton arsenal est l’intégrité.
    Zig Ziglar
  • La présentation intérieure un brin terne de notre modèle d’essai, intégralement noire, était en revanche compensée par un arsenal d’équipements dont certains trouvent généralement place à l’échelon supérieur. Citons par exemple l’affichage tête haute ou le régulateur de vitesse adaptatif. Toyota propose également de série le pack de sécurité Safety Sense se composant de l’aide au maintien dans la voie, du système directionnel d’urgence ou encore du système pré-collision avec détection de circulation aux intersections. L’ensemble vise évidemment à limiter l’accidentologie mais a tendance à se manifester un peu trop fréquemment.
    Journal Auto — Toyota Yaris, l’hybride conquérante
  • Pas grand chose ne va à Arsenal en ce moment: deux défaites depuis la reprise de la Premier League, une piteuse 10e place et des craquages en série. David Luiz balle au pied et Guendouzi avec son altercation avec Neal Maupay.
    RMC SPORT — Arsenal: Guendouzi sur la liste des transferts après son craquage à Brighton?
  • La Côte d’Ivoire déploie son arsenal anticrise et sa relance
    LEFIGARO — La Côte d’Ivoire déploie son arsenal anticrise et sa relance
  • À l’heure d’entamer le Boxing Day, Arsenal peut s’offrir un joli cadeau de Noël en confortant sa place dans le Big Four de Premier League. Un beau cadeau aussi pour son entraîneur Mikel Arteta, qui vient de fêter ses deux ans à la tête de l’équipe première, qui se déplace à Norwich ce dimanche à l’occasion du coup d’envoi du Boxing Day (16h). Un déplacement comme une formalité chez la lanterne rouge ?
    LEFIGARO — Premier League : le Boxing Day, une occasion en or pour Arsenal
  • Le contexte économique aura beaucoup joué dans cette prolongation rappelle aussi le quotidien régional, et ce pour les deux parties. Côté Kurzawa, ses agents très implantés outre-Manche lui cherchaient un bon contrat en Angleterre et Chelsea comme Arsenal s'étaient en effet renseignés sur son cas. Il n'empêche que le coronavirus a rendu les futures négociations incertaines et que le joueur a choisi de répondre positivement à la proposition parisienne plutôt que de tenter d'aller chercher le gros lot ailleurs.
    CulturePSG — Club : La prolongation de Kurzawa aussi liée au contexte économique | CulturePSG
  • Dire cela serait une grosse erreur ! Car c’est là que le talent entre en jeu. Un Messi, un Neymar et surtout un Mbappé peut à tous moments détruire tout votre arsenal tactique grâce à leur talent offensif. Alors qui peut gagner ?
    Le Quotidien du Sport — La chronique de Noël Tosi* : talent contre tactique, les clés de PSG - Real

Traductions du mot « arsenal »

Langue Traduction
Anglais arsenal
Espagnol arsenal
Italien arsenale
Allemand arsenal
Chinois 兵工厂
Arabe ترسانة
Portugais arsenal
Russe арсенал
Japonais アーセナル
Basque arsenal
Corse arsenale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.