La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arsenal »

Arsenal

[a]
Ecouter

Définitions de « arsenal »

Arsenal - Nom commun

  • (Industrie) Installation navale destinée à la construction, la réparation et l'approvisionnement des bâtiments militaires.

    Ce fut alors […] que s’élevèrent ses vastes magasins, ses arsenaux, ses chantiers, et que son port se couvrit des vaisseaux de toutes les nations.
    — Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar
  • Lieu de stockage ou de fabrication d'armements et de munitions pour les forces armées.

    On chantait presque tous les mois des Te Deum pour quelque nouvelle victoire, et le canon de l’arsenal tirait ses vingt et un coups, qui vous faisaient trembler le cœur.
    — Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813
  • (Par extension) Totalité des moyens offensifs dont dispose une entité armée.

    Notre arsenal se compose du Winchester et du sabre d’ordonnance de notre cavalier d’escorte, d’un fusil de chasse à deux coups, un « idéal » de la manufacture de St-Étienne, […] et d’un bon revolver tirant des balles cal. 450 que je porte à la ceinture.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Figuré) Ensemble très fourni d'outils ou équipements spécifiques à une activité.

    "On a fait "de gros progrès depuis un an en montrant l’efficacité des anticoagulants" "et" "de certains stéroïdes", "et on va continuer" "d’en grapiller un peu plus avec l’amélioration" "de"l’arsenal thérapeutique."
    — Renaud Manuguerra-Gagné, L'optimisme est-il

Expressions liées

  • Arsenal chirurgical ou de la chirurgie (L'ensemble des divers instruments et appareils nécessaires à la pratique de la chirurgie en général, ou de telle ou telle de ses branches spécialement.)
  • Pas d'arsenal
    Les artilleurs qui vont au polygone prennent le pas d'arsenal, c'est-à-dire une allure lente; par contre, lorsqu'ils reviennent, (...) la soupe les attendant, leur allure devient plus vive.
    — L. Merlin, La Langue verte du troupier

Étymologie de « arsenal »

Du bas grec ἀρσηνάλης et ἀρσᾶνα, de l'espagnol arsenal, darsena et aussi atarazana, atarazanal, de l'italien arzenale, arzena, darsena, et de l'arabe, dar essana, signifiant « maison des œuvres, des offices ». En français, où le terme dar est absent, il ne reste que l'arabe as-sinā'a, qui peut désigner un arsenal maritime.

Usage du mot « arsenal »

Évolution historique de l’usage du mot « arsenal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arsenal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arsenal »

Citations contenant le mot « arsenal »

  • Poêle à frire. Dans l'institution pénale féminine, objet qui, en provenance de la cuisine, fait partie de l'arsenal punitif.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • La meilleure arme de persuasion que tu possèdes dans ton arsenal est l’intégrité.
    Zig Ziglar
  • Il est fascinant de constater que l'acide nalidixique, bien que faisant partie d'une classe d'antibiotiques ancienne, continue de jouer un rôle important dans notre arsenal thérapeutique face aux infections.
    Pierre-Étienne Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avec la sulfinpyrazone dans notre arsenal thérapeutique, nous avons trouvé un moyen de soulager les patients atteints de goutte, leur permettant ainsi de profiter pleinement des plaisirs simples de la vie.
    François Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Mais si son antilibéralisme économique est somme toute bénin comparativement aux socialistes, MBC sort les crocs, les griffes et son arsenal nucléaire quand vient le temps de parler d’identité, au point qu’il n’est pas sans rappeler certaines tendances très sombres du passé.
    Contrepoints — Le dangereux antilibéralisme de Mathieu Bock-Côté - Contrepoints
  • Dans le monde moderne, les pays cherchent à améliorer leur arsenal nucléaire en développant des armes toujours plus sophistiquées, telles que les mirvs, pour asseoir leur domination.
    Sophie Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La spiramycine est un outil essentiel dans notre arsenal contre le typhus, cette maladie insidieuse qui a causé tant de souffrances au fil des siècles.
    Pierre Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte de nouvelles molécules thérapiques est un défi constant pour les chercheurs en chimie médicinale, afin d'élargir notre arsenal contre les maladies.
    Marie-Claire Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « arsenal »

Langue Traduction
Anglais arsenal
Espagnol arsenal
Italien arsenale
Allemand arsenal
Chinois 兵工厂
Arabe ترسانة
Portugais arsenal
Russe арсенал
Japonais アーセナル
Basque arsenal
Corse arsenale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.