La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrepôt »

Entrepôt

[ɑ̃trœpo]
Ecouter

Définitions de « entrepôt »

Entrepôt - Nom commun

  • (Logistique) Espace destiné à la conservation temporaire de marchandises.

    Çà et là, ce sont des magasins, des entrepôts, des chais, ou bien le cube de béton d'une cave coopérative, sévère comme un blockhaus....
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (En particulier) Lieu où les biens demeurent en attente d'exportation ou du paiement des droits afférents.

    Dans le ballet incessant des conteneurs multicolores, l'entrepôt, ce lieu névralgique où les marchandises attendent leur départ vers l'étranger ou l'acquittement de leurs droits, semblait battre au rythme effréné du commerce mondial.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Entité géographique servant de point intermédiaire pour le stockage temporaire et la redistribution des marchandises.

    Comme une ruche industrielle en pleine effervescence, l'entrepôt s'érigeait au cœur de la zone portuaire, point névralgique où marchandises du monde entier se retrouvaient entreposées, prêtes à être redistribuées.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Structure organisée pour l'accumulation et la gestion centralisées de données numériques.

    On y découvre que la Direction générale des finances publiques a en effet constitué « une équipe spécialisée qui réunit progressivement dans un entrepôt unique des données issues des applications professionnelles, personnelles et patrimoniales de la DGFiP ». Et c’est cet entrepôt qui sera nourri progressivement par les données de sources ouvertes, comme le précise cette fois le DPT 2019.
    Marc Rees

Étymologie de « entrepôt »

Déverbal de entreposer.

Usage du mot « entrepôt »

Évolution historique de l’usage du mot « entrepôt » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entrepôt » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entrepôt »

Citations contenant le mot « entrepôt »

  • Toute tête est un entrepôt, où dorment des statues de dieux et de démons de toute taille et de tout âge, dont l'inventaire n'est jamais dressé.
    Michel Butor — Passage de Milan, Éditions de Minuit
  • Mes films et mon vin sont dans le même entrepôt.
    Francis Ford Coppola — Télérama Sortir, 28 janvier 2015
  • Avis favorable, sans réserve, ni recommandation. Le commissaire-enquêteur n’a rien trouvé à redire au projet « Eurovia 16 Project » à Ensisheim près de Mulhouse. Il s’agit d’un immense entrepôt d’e-commerce qui ressemble aux infrastructures d’Amazon, mais dont le loueur reste secret.
    Rue89 Strasbourg — Avis favorable sans réserve pour l'entrepôt type-Amazon à Ensisheim
  • Le feu s’est déclaré dans un entrepôt de 2000m² contenant des engins de travaux publics, stock de pelées et des bouteilles de gaz.
    Un incendie ravage un entrepôt de 2000 m² dans le Nord | Lille Actu
  • Un entrepôt a pris feu ce lundi matin à Chaumes-en-Retz en Loire-Atlantique. L'incendie s'est déclaré dans un bâtiment de l'entreprise LC Fluide, spécialisée dans les chapes fluides, zone artisanale de Butai.
    France Bleu — Un entrepôt industriel en feu à Chaumes-en-Retz
  • L’union fait la force. Les salariés d'un entrepôt d'Amazon à New York ont voté en nette majorité en faveur de la création d’un syndicat, une première aux États-Unis pour le géant du commerce en ligne depuis sa création il y a près de 30 ans.
    20minutes.fr — 1-04-2022

Traductions du mot « entrepôt »

Langue Traduction
Anglais warehouse
Espagnol almacén
Italien magazzino
Allemand warenhaus
Chinois 仓库
Arabe مستودع
Portugais armazém
Russe склад
Japonais 倉庫
Basque biltegi
Corse magazzino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.