Entrepôt : définition de entrepôt


Entrepôt : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENTREPÔT, subst. masc.

A.−
1. Lieu, bâtiment où l'on stocke et conserve des produits entre deux opérations de commercialisation :
1. Les cimetières de voitures multiplient les problèmes posés par les entrepôts de ferrailleurs. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 382.
Vx. [Exprimant l'activité] Lieu d'entrepôt (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 208).Un commerce d'entrepôt (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 830).
2. P. ext. Ville, port où sont stockées des marchandises avant leur réexpédition ou leur exportation :
2. Le Havre est un marché de produits plus délicats et un port de voyageurs. Il doit sa prospérité à la volonté des hommes plus encore qu'à ses avantages naturels, d'ailleurs fort appréciables. Il est le grand entrepôt des cotons, des cafés, du cacao, du poivre, du caoutchouc, des bois exotiques; ... Albitreccia, Ce qu'il faut connaître des grands moyens de transp.,1931, p. 129.
3. Londres, pourtant dépassée par l'agglomération urbaine de New York, n'avait pas abdiqué sa prétention de rester le premier entrepôt du commerce du monde. Brunhes, La Géogr. humaine,1942, p. 226.
3. Vx. Magasin où l'on vend quelque marchandise pour le compte de l'État. Les députés à entrepôts de tabac (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 53).
B.− Lieu, bâtiment où l'on dépose quelque chose :
4. ... Granite-House devint aussi un entrepôt général renfermant les approvisionnements, les munitions, les outils et ustensiles de rechange, en un mot tout le matériel de la colonie. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 464.
C.− Au fig. Dans ce quartier perdu où l'on dirait que l'humanité parisienne a placé l'entrepôt de toutes les infamies et de toutes les misères (Janin, Âne mort,1829, p. 197).Le foie, qui est un véritable entrepôt métabolique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 648).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀ əpo]. Ds Ac. 1718-1932. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1497, 6 janv. mettre par maniere d'interpost « déposer provisoirement (du sel) » (Ord., XXI, 14 ds Gdf. Compl.); 1600 entrepos « fait de déposer des denrées » (O. de Serres, VI, 26 ds DG); 1690 entrepost « lieu de dépôt, réserve de marchandises » (Fur.). Subst. verbal de entreposer* avec infl. de dépôt*. Fréq. abs. littér. : 227. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 343, b) 182; xxes. : a) 197, b) 455.

Entrepôt : définition du Wiktionnaire

Nom commun

entrepôt \ɑ̃.tʁə.po\ masculin

  1. (Logistique) Lieu où l’on met des marchandises en dépôt.
    • De la Halle aux vins aux entrepôts de Bercy.[…]. Les picots sont des biberons qui vous pompent des barriques et revendent le contenu à des bistros. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Çà et là, ce sont des magasins, des entrepôts, des chais, ou bien le cube de béton d'une cave coopérative, sévère comme un blockhaus.... — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les entreprises de messagerie et de messagerie express exploitent des entrepôts locaux et régionaux qu'elles utilisent pour les opérations de groupage. — (Transport urbain de marchandises : Les défis du XXIe siècle, OCDE, 2003, p. 138)
    • L’image aérienne vient d'en révéler l'importance en mettant en évidence une grande avenue, des monuments, et surtout, les horrea, grands entrepôts d'état, généralement associés à une activité portuaire. — (Jacques Dassié, Manuel d'archéologie aérienne, Éditions TECHNIP, 1978, page 2)
    • La colère monte chez les routiers, mais aussi parmi les salariés des bases d’entrepôts logistiques et ceux des transports sanitaires, qui ne s’estiment pas protégés contre le coronavirus. — (Coralie Schaub, « Les routiers envisagent d’exercer leur droit de retrait dès ce lundi », dans Libérationn° 12072, du lundi 30 mars 2020, p. 17)
  2. (En particulier) Lieu où les marchandises peuvent rester déposées jusqu’à ce qu’on les exporte ou qu’on en acquitte les droits.
    • Marchandises en entrepôt.
    • Porter des marchandises à l’entrepôt.
    • L’entrepôt des vins, des eaux-de-vie.
    • Entrepôt réel, entrepôt fictif. L’entrepôt réel est le magasin public, l’entrepôt fictif est le magasin privé où l’on entrepose des marchandises.
  3. Magasin où l’on vend quelque marchandise pour le compte de l’état.
    • Un entrepôt de tabac.
  4. (Par extension) Ville, d’un pays, où les marchandises sont déposées temporairement jusqu’à ce qu’on les expédie au lieu de leur consommation.
    • Alexandrie fut longtemps l’entrepôt du commerce de l’Europe et de l’Asie.
  5. (Par métonymie) (Informatique) Base, centre de données.
    • On y découvre que la Direction générale des finances publiques a en effet constitué « une équipe spécialisée qui réunit progressivement dans un entrepôt unique des données issues des applications professionnelles, personnelles et patrimoniales de la DGFiP ». Et c’est cet entrepôt qui sera nourri progressivement par les données de sources ouvertes, comme le précise cette fois le DPT 2019. — (Marc Rees,

Contrôle fiscal et surveillance des réseaux sociaux : les précisions de Bercy, Next INpact, 12 novembre 2018 → lire en ligne)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Entrepôt : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTREPÔT. n. m.
Lieu où l'on met des marchandises en dépôt. Magasins d'entrepôt. Il se dit, particulièrement, d'un Lieu où les marchandises peuvent rester déposées jusqu'à ce qu'on les exporte ou qu'on en acquitte les droits. Marchandises en entrepôt. Porter des marchandises à l'entrepôt. L'entrepôt des vins, des eaux-de-vie. Entrepôt réel, entrepôt fictif. L'entrepôt réel est le magasin public, l'entrepôt fictif est le magasin privé où l'on entrepose des marchandises. Il se dit encore d'un Magasin où l'on vend quelque marchandise pour le compte de l'État. Un entrepôt de tabac. Par extension, il se dit d'une Ville, d'un pays, où les marchandises sont déposées temporairement jusqu'à ce qu'on les expédie au lieu de leur consommation. Alexandrie fut longtemps l'entrepôt du commerce de l'Europe et de l'Asie.

Entrepôt : définition du Littré (1872-1877)

ENTREPÔT (an-tre-pô ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des an-tre-pô-z-utiles) s. m.
  • 1Lieu de dépôt pour les marchandises, en attendant la vente, ou l'expédition, ou l'acquittement des droits de douane. Tenir un entrepôt. Marchandises en entrepôt. Aller à l'entrepôt.
  • 2Versement réel ou fictif dans des magasins publics des produits propres à la consommation actuelle. L'entrepôt est réel, quand le versement a lieu dans les magasins du gouvernement ; il est fictif, quand le versement se fait dans les magasins du commerçant, sous la condition de représenter, à toute réquisition, aux agents du pouvoir les produits entreposés, ou de payer l'impôt de ceux qu'il ne peut pas représenter. Le but de l'entrepôt est, pour le négociant, de retarder le payement des droits de douane jusqu'à la vente de ses marchandises ; il paye ces droits à mesure que ses marchandises sortent de l'entrepôt réel ou fictif.
  • 3Certains magasins où l'on vend pour le compte du gouvernement ou d'une compagnie. Entrepôt de tabac, de sel.

    Il se dit aussi des magasins publics où sont déposées les marchandises jusqu'à l'acquittement des droits. L'entrepôt des vins, des eaux-de-vie.

  • 4Pays, villes d'entrepôt, pays, villes où les marchandises sont déposées jusqu'à ce qu'on les dirige vers le lieu de leur consommation. Selon son dessein [du czar], tout doit aboutir à Pétersbourg, qui par sa situation serait un entrepôt du monde, Fontenelle, Le czar Pierre. Carthagène, magasin et entrepôt des richesses que l'Espagne tire du Mexique, Voltaire, Louis XIV, 16. Qu'on réfléchisse sur la situation de la France : faite pour être l'entrepôt du Nord et du Midi, pourrait-elle craindre de manquer ou d'acheter cher ? Condillac, Comm. gouv. 1, 29. Depuis longtemps les Anglais désiraient une possession qui pût devenir un entrepôt où les marchandises, les denrées de la Chine et des îles orientales seraient échangées contre les denrées, les marchandises de l'Indostan et de l'Europe, Raynal, Hist. phil. III, 27.

    Commissionnaire d'entrepôt, facteur qui, dans les villes d'entrepôt, se charge de recevoir les marchandises qui arrivent pour ses commettants et de les leur faire parvenir.

  • 5Port libre ou place de commerce où des marchandises étrangères qui ne peuvent entrer dans le pays, sont déposées en magasin pour être réexportées.

HISTORIQUE

XVIe s. Depuis ce temps là [le temps de Lucullus, qui rapporta le cerisier d'Asie], l'Italie non seulement s'est trouvée fournie de ceriziers, ains, par son entre-pos, le reste de l'Europe, De Serres, 682. Le grenier pour l'entre-pos des olives sera à couvert, en lieu frais, sec…, De Serres, 706.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entrepôt »

Étymologie de entrepôt - Wiktionnaire

Déverbal de entreposer[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrepôt »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrepôt ɑ̃trœpo play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « entrepôt »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrepôt »

  • Vers midi, les sapeurs pompiers ont été appelés pour un feu survenu dans un entrepôt du centre de tri et de valorisation des déchets de l’entreprise Suez, située dans le quartier de Prignan à Istres indique le SDIS 13. Rapidement, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sont arrivés sur les lieux pour lutter contre le sinistre. Des sapeurs-pompiers de Rognac, Arles, Martigues, Châteauneuf-les-Martigues, Vallée des Baux, Berre l’Etang, Portde-Bouc, Saint-Martin-de-Crau, Marignane, Côte Bleue Est, Salon-de-Provence, Miramas et Fos-sur-Mer sont venus en renfort des équipes du centre de secours d’Istres. Au plus fort de l’incendie qui se propageait, ce sont 80 hommes, 11 engins de lutte et 10 engins de soutien qui ont œuvré pour maîtriser le feu et tenter d’arrêter sa propagation. www.lamarseillaise.fr, Incendie dans l’entrepôt de Suez à Istres
  • De l'autre, les opposants, qui dénoncent une concurrence déloyale avec les commerces locaux et une destruction environnementale. Ils pointent en effet du doigt l'effet "verrue" qu'engendrerait selon eux la sortie de terre de cet immense entrepôt, sur un terrain visible par de nombreux touristes empruntant cette sortie d'autoroute. Une pétition a déjà rassemblé 25 000 signatures. ladepeche.fr, Le projet d'entrepôt Amazon, à Fournès, dans le Gard, fait polémique - ladepeche.fr
  • 366 des 871 magasins et un entrepôt de l’ancienne propriété du groupe français Vivarte vont être repris par le groupe maloin, ce qui permet de sauvegarder 2 520 emplois sur les 5 809 de la marque de vêtements et chaussures. Les syndicats sont satisfaits. La Croix, La Halle reprise en partie par le groupe Beaumanoir
  • Grenoble, le 8 juillet 2020 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que Chantelle Lingerie a déployé Reflex WMS dans l’entrepôt de 5 000 m2 dédié à la marque Darjeeling, situé dans la Somme. Le logiciel de gestion d’entrepôt d’Hardis Group va bientôt être implémenté sur un autre site logistique du groupe. , Chantelle Lingerie choisit Reflex WMS pour gérer l’entrepôt logistique de Darjeeling
  • "Un permis de construire a été accordé à Amazon pour construire un entrepôt sur Carquefou", a indiqué la maire de la ville, Véronique Dubettier-Grenier, confirmant des informations de la presse locale. "À Carquefou, la multinationale n'ouvrira pas un site logistique géant comme Brétigny-sur-Orge (Essonne) ou Lauwin-Planque (Nord) mais un bâtiment plus modeste", selon Ouest-France.  LExpansion.com, Permis de construire obtenu par Amazon pour un entrepôt près de Nantes - L'Express L'Expansion
  • Installé dans un entrepôt à Villabé, à 15km à vol d'oiseau du plus grand entrepôt français d'Amazon situé à Brétigny, RecycLivre gère le plus vaste catalogue de livres d’occasion en France accessible en ligne et constitué grâce à un service de collecte gratuite partout en France. Charlie Carle, l'un des co-responsables, nous en dit plus. Enlarge your Paris, A Villabé, à 15 km d’un entrepôt Amazon, RecycLivre fait des dons de livres une économie
  • Avis favorable, sans réserve, ni recommandation. Le commissaire-enquêteur n’a rien trouvé à redire au projet « Eurovia 16 Project » à Ensisheim près de Mulhouse. Il s’agit d’un immense entrepôt d’e-commerce qui ressemble aux infrastructures d’Amazon, mais dont le loueur reste secret. Rue89 Strasbourg, Avis favorable sans réserve pour l'entrepôt type-Amazon à Ensisheim
  • Le feu s’est déclaré dans un entrepôt de 2000m² contenant des engins de travaux publics, stock de pelées et des bouteilles de gaz. , Un incendie ravage un entrepôt de 2000 m² dans le Nord | Lille Actu
  • Un entrepôt a pris feu ce lundi matin à Chaumes-en-Retz en Loire-Atlantique. L'incendie s'est déclaré dans un bâtiment de l'entreprise LC Fluide, spécialisée dans les chapes fluides, zone artisanale de Butai. France Bleu, Un entrepôt industriel en feu à Chaumes-en-Retz
  • Mes films et mon vin sont dans le même entrepôt. De Francis Ford Coppola / Télérama Sortir, 28 janvier 2015
  • Toute tête est un entrepôt, où dorment des statues de dieux et de démons de toute taille et de tout âge, dont l'inventaire n'est jamais dressé. Michel Butor, Passage de Milan, Éditions de Minuit

Images d'illustration du mot « entrepôt »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « entrepôt »

Langue Traduction
Corse magazzino
Basque biltegi
Japonais 倉庫
Russe склад
Portugais armazém
Arabe مستودع
Chinois 仓库
Allemand warenhaus
Italien magazzino
Espagnol almacén
Anglais warehouse
Source : Google Translate API

Synonymes de « entrepôt »

Source : synonymes de entrepôt sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires