Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chant »
Chant
Sommaire
- Définitions de « chant »
- Étymologie de « chant »
- Phonétique de « chant »
- Fréquence d'apparition du mot « chant » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « chant »
- Citations contenant le mot « chant »
- Images d'illustration du mot « chant »
- Traductions du mot « chant »
- Synonymes de « chant »
- Combien de points fait le mot chant au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | chant | chants |
Définitions de « chant »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHANT1, subst. masc.
CHANT2, CHAMP2, subst. masc.
TECHNOL. Face la moins large d'un objet parallélépipédique. Le chant d'une brique, d'un livre, d'une planche; poser à, de, sur chant. ,,Poser de chant des briques, des pierres, des solives`` (Ac.1932).Cf. barrique ex. 2.L'angle formé par le chant de la plinthe et le mur (Bonnel-Tassan1966) :Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
chant \ʃɑ̃\ masculin
-
(Art, Maçonnerie, Mécanique, ) Bord le plus long d’une tôle, d’une plaque, d’une planche ; et plus généralement, face étroite d’un objet pris dans sa longueur, par opposition à la face la plus large qui en forme le plat et la plus petite face qui en est le bout.
- Poser sur le chant.
- Une vitre se transporte à chant.
Nom commun 1 - français
chant \ʃɑ̃\ masculin
-
Émission de sons variés et rythmés par lesquels la voix s’élève et s’abaisse, de manière à former un ensemble musical.
- Chant d’allégresse.
- Chants de triomphe.
- Des chants pieux.
- École de chant.
- Professeur de chant.
- Les règles du chant.
- L’art du chant.
-
(Par analogie) Ramage ou cri des oiseaux.
- Le pré dégageait une odeur de terreau humide, une marouette sifflait dans les roseaux au sud. Son chant sonnait comme des gouttes d'eau qui tombaient. — (Kurt Aust, La confrérie des invisibles, traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier, City Édition, 2010, chap. 8)
- Le chant du cygne, chant mélodieux que des poètes attribuaient au cygne mourant. Il se dit figurément du dernier ouvrage qu’un musicien célèbre, un grand poète, un homme éloquent a fait peu de temps avant sa mort.
- Cri du coq.
- Le chant des coqs, l’aboiement des chiens, les appels des oiseaux l’éveillèrent. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 99 de l’édition de 1921)
- Dès le chant du coq, Au point du jour.
- Crissement de la cigale.
- Le chant de la cigale est monotone.
-
Partie mélodique d’une musique quelconque, pour la distinguer de l’accompagnement des instruments.
- L’harmonie ne doit point étouffer le chant.
- Ce morceau, cette ouverture manque de chant, ce morceau, cette ouverture n’a pas de mélodie.
-
(Par extension) Certaines pièces de poésie qui se chantent ou peuvent se chanter.
- De chaumières en tavernes, il écoute les bardes et les vieux rhapsodes qui lui récitent des chants populaires remontant à la nuit des temps. — (André Clavel, L’Iliade boréale, dans L’Express n° 3081, 21 juillet 2010)
- Ainsi le dithyrambe, chant liturgique en l'honneur de Dionysos diffère de l’iambe dont le pied comporte un son bref suivi d'un long avec des vers dodécamétriques alternant avec des octamétriques. — (Louis Lefroid, Esthétique: l'harmonie des formes, Ed. Opéra, 1998, page 36)
- Chant royal, ancienne pièce de poésie française, composée de cinq strophes de onze vers chacune et où le onzième vers de la première strophe était répété à la fin de toutes les autres.
- Au pluriel, toute composition en vers.
- Les héros qu’immortalisent les chants du poète.
- Chants sublimes.
- Chants immortels.
- Daigne inspirer mes chants.
- Mes chants rediront tes exploits.
- Chacune des divisions d’un poème épique ou didactique.
- Le premier chant, le second chant de l’Iliade.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Émission de sons variés et rythmés par lesquels la voix s'élève et s'abaisse, de manière à former un ensemble musical. Chant d'allégresse. Chants de triomphe. Des chants pieux. École de chant. Professeur de chant. Les règles du chant. L'art du chant. Fig., Chant de sirène, Langage trompeur. Plain-chant, chant grégorien, chant d'Église. Voyez PLAIN-CHANT.
CHANT désigne aussi la Partie mélodique d'une musique quelconque, pour la distinguer de l'accompagnement des instruments. L'harmonie ne doit point étouffer le chant. Ce morceau, cette ouverture manque de chant, Ce morceau, cette ouverture n'a pas de mélodie. Il se dit, par analogie, du Ramage ou du cri des oiseaux. Le chant du rossignol. Le chant du cygne, Chant mélodieux que des poètes attribuaient au cygne mourant. Il se dit figurément du Dernier ouvrage qu'un musicien célèbre, un grand poète, un homme éloquent a fait peu de temps avant sa mort. Il se dit encore du Cri du coq. Dès le chant du coq, Au point du jour. Il se dit aussi du Cri de la cigale. Le chant de la cigale est monotone. Il se dit, par extension, de Certaines pièces de poésie qui se chantent ou peuvent se chanter. Chant nuptial. Chant funèbre. Chant pastoral. Chant guerrier. Chant royal, Ancienne pièce de poésie française, composée de cinq strophes de onze vers chacune et où le onzième vers de la première strophe était répété à la fin de toutes les autres. Il se dit surtout, au pluriel, généralement de Toute composition en vers. Les héros qu'immortalisent les chants du poète. Chants sublimes. Chants immortels. Daigne inspirer mes chants. Mes chants rediront tes exploits. Il se dit spécialement de Chacune des divisions d'un poème épique ou didactique. Le premier chant, le second chant de l' " Iliade ", de l' " Odyssée ", de la " Jérusalem délivrée ", de " la Henriade ", du " Lutrin ". " Art Poétique " de Boileau, chant quatre.
Littré (1872-1877)
-
1Sorte de modification de la voix humaine par laquelle on forme des sons variés, appréciables et soumis à des intervalles réguliers.
Il nous entretint de l'usage où l'on a toujours été de mêler le chant aux plaisirs de la table
, Barthélemy, Anachars. chap. XXX.La poésie et la danse ne tardèrent pas à se mêler au chant dont elles sont des dépendances naturelles
, Lamotte, Disc. sur l'églogue, p. 283. -
2Suite de sons formant soit des phrases, soit des périodes musicales, que l'on nomme généralement des airs, et auxquelles on donne l'expression voulue par le sujet. Chant harmonieux. Chant lugubre. Chant pieux. Le chant de la Marseillaise animait les troupes de la République. L'art, les règles du chant.
Chantons, on nous l'ordonne ; et que puissent nos chants Du cœur d'Assuérus adoucir la rudesse !
Racine, Esth. III, 3.Il chante des chants de joie et de victoire
, Massillon, Or. fun. Dauph.[Les psaumes] monuments immortels de l'histoire de Moïse, de celle des Juges, de celle des Rois, imprimés par le chant et par la mesure dans la mémoire des hommes
, Bossuet, Hist. II, 13.Fig. Chant de sirène, langage trompeur.
-
3Ramage des oiseaux, cri du coq, de la cigale ; et ironiquement, la voix de l'âne, etc. Le chant du rossignol, du serin. Dès le chant du coq. Le chant monotone de la cigale.
Le paon se plaignait à Junon : … Le chant dont vous m'avez fait don Déplaît à toute la nature
, La Fontaine, Fab. II, 17.[L'âne] Lève une corne tout usée… Non sans accompagner, pour plus grand ornement, De son chant gracieux, cette action hardie
, La Fontaine, ib. IV, 5.Fig. Le chant du cygne, la dernière et excellente composition d'un musicien, d'un poëte célèbre, d'un orateur, etc. Locution prise de ce qu'on pensait dans l'antiquité que le cygne, près de mourir, faisait entendre un chant mélodieux.
-
4Musique qui s'exécute avec la voix. Mettre un air en chant. Il a fait les paroles, un autre a fait le chant. Étudier un morceau de chant.
Plain-chant, chant grégorien, chant d'église, le chant ordinaire de l'Église dont la régularisation est attribuée à saint Grégoire.
C'est de là que l'on est parti pour le faire auteur, c'est-à-dire compositeur de plain-chant ; par une conséquence de cette invention prétendue, on a nommé le plain-chant chant grégorien, comme s'il était l'œuvre du célèbre pontife
, La Fage, Cours complet de plain-chant, n° 754.Chant figuré, notre chant ordinaire, par opposition à plain-chant, parce que les phrases musicales et leurs sections, les mesures, le ton, sont astreints à une marche et ont une valeur déterminée qui lui donnent une figure particulière et reconnaissable.
Chant sur le livre, plain-chant ou contre-point à 4 parties, dans lequel une seule partie est écrite, celle du livre de chœur qui est au lutrin, les trois autres étant composées et chantées impromptu.
-
5Partie mélodique de la musique, celle qui résulte de la durée et de la succession des sons, celle d'où dépend en grande partie l'expression et à laquelle tout le reste est subordonné. Ce morceau manque de chant.
Musique vocale. Parties de chant, celles qui sont exécutées par les voix.
Phrase musicale qui se détache de l'ensemble. Dans ce sens, se dit des instruments. Chant du violoncelle, du hautbois.
-
6 Par extension, poésie qui se chante ou peut se chanter. Chant nuptial. Chant guerrier.
Si dans nos chants ta douleur retracée…
, Racine, Esth. I, 2.Chant royal, composition de notre ancienne poésie, qui avait cinq strophes de onze vers, et un envoi de cinq à huit vers, ces six parties finissant par un même vers qui en formait le refrain.
-
7 Au plur. Fig. et poétiquement, toute composition d'un ordre élevé en vers. Chants sublimes, immortels. Mes chants rediront tes exploits.
Il excelle à conduire un char dans la carrière… à réciter des chants qu'il veut qu'on idolâtre
, Racine, Brit. IV, 4. - 8Division d'un poëme. L'Énéide a douze chants. Un chant du Lutrin.
HISTORIQUE
XIIe s. Li oisel [se] levent, si commencent lor canz
, Roncisv. 34. Jamais nuls chanz par moi ne fu oïz
, Couci, V. Or commence chansons moult bone à enforcier, Qui bien en sait les vers et le chant desrainier
, Sax. IV.
XIIIe s. U [au] munde n'a si bel oisel ; Fust tieus [tel] ses chans cum est ses cors, Il vauroit mix [mieux] que nul fins ors
, Marie de France, Fable 14. Li chastelains de Couci aima tant Qu'onc pour amor nus [nul] n'en ot dolor graindre [plus grande] ; Pour ce ferai ma complainte en son chant, Car je ne cuit que la moie soit maindre [moindre]
, Anonyme, dans Couci. Pour qui ferai [je] mais ne chançon ne chant ?
ib.
XVIe s. Et rossignols au gay courage… Chantent leur joly chant ramage
, Marot, I, 177. … Tous differens de chantz et de plumages
, Marot, I, 216. Le chant a grande force et vigueur d'esmouvoir et enflammer le cœur des hommes
, Calvin, 328. Tout ce qu'ils appellent musique rompue, et chants à quatre parties
, Calvin, Instit. 711.
Étymologie de « chant »
Picard, cant ; provenç. cant, can, chant ; espagn. et ital. canto ; du latin cantus, chant, de canere, chanter.
- (Nom 1) Du latin cantus (« chant (de l’homme, des oiseaux), son (des instruments), vers, poésie, hymne, prédiction, prophétie, enchantement, incantation »). Pour dire « chant », le latin utilise aussi le mot carmen qui a donné charme en français et l'on retrouve cette idée de magie du chant dans les mots incantation et enchanteur.
- (Nom 2) Du latin canthus, issu du gaulois *cantos.
Phonétique du mot « chant »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
chant | ʃɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « chant » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « chant »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « chant »
-
Femme nue, femme noireVêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux.Et voilà qu’au cœur de l’Été et de Midi, je te découvre Terre promise, du haut d’un haut col calcinéEt ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l’éclair d’un aigle.Femme nue, femme obscureFruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma boucheSavane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d’EstTam-tam sculpté, tam-tam tendu qui grondes sous les doigts du VainqueurTa voix grave de contralto est le chant spirituel de l’Aimée.Femme nue, femme obscureHuile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l’athlète, aux flancs des princes du MaliGazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peauDélices des jeux de l’esprit, les reflets de l’or rouge sur ta peau qui se moireA l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.Femme nue, femme noireJe chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’ÉternelAvant que le Destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
Léopold Sédar Senghor — Chants d’ombre -
Le langage de l'amant est son chant du cygne.
Jorge Gaitan Duran — Si demain je m'éveille -
Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.
Alfred de Musset — Poésies, la Nuit de mai -
On pourra m'ôter cette vie, mais on n'éteindra pas mon chant.
Louis Aragon — Les Yeux d'Elsa, Cahiers du Rhône -
Les oiseaux ne laissent qu'un chant éphémère ; l'homme passe, mais sa renommée survit.
Proverbe chinois -
Il suffit de chanter un chant de paix avec gesticulations et grimaces pour qu'il devienne un chant de guerre.
Jean Giraudoux — La Guerre de Troie n'aura pas lieu -
Nous portons deux ou trois chants, que notre vie se passe à exprimer.
Marcel Arland — Antarès, Gallimard -
Je chante parce que l'orage n'est pas assez fort pour couvrir mon chant.
Louis Aragon — Les Yeux d'Elsa, Cahiers du Rhône -
Le chant et le silence mon beau pays de joie […].
Tristan Tzara — Terre sur terre, Les Trois Collines, Genève -
Le plus beau chant est celui qui contient le plus grand silence.
Marie Noël — Notes intimes
Traductions du mot « chant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | singing |
Espagnol | canto |
Italien | canto |
Allemand | lied |
Portugais | canto |
Synonymes de « chant »
Source : synonymes de chant sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot chant au Scrabble ?
Nombre de points du mot chant au scrabble : 10 points