La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brièvement »

Brièvement

[brjɛvœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « brièvement »

Brièvement - Adverbe

  • D'une manière concise, sans développement prolongé.

    Nous avons montré aussi brièvement qu’il a été possible, quelle est la dignité de duc et pair dans tous les âges de la monarchie.
    — Louis de Rouvroy, 372

Expressions liées

  • Exposer brièvement

Étymologie de « brièvement »

Formé au XIIe siècle du féminin ancien briève (forme ancienne de bref), avec le suffixe -ment. Comparable au provençal breumen, à l'espagnol et à l'italien brevemente, et à l'ancien français briement.

Usage du mot « brièvement »

Évolution historique de l’usage du mot « brièvement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brièvement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brièvement »

Antonymes de « brièvement »

Citations contenant le mot « brièvement »

  • L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement.
    Albert Einstein — Comment je vois le monde
  • Les autocollants animés sont disponibles depuis longtemps dans Telegram et Gboard, mais WhatsApp n’a pris en charge que des images d’autocollants statiques jusqu’à présent. Que ce soit à travers les quelques packs inclus de l’application ou des packs tiers téléchargeables sur le Play Store, vous avez des autocollants d’image fixe. Cela a brièvement changé aujourd’hui dans la version bêta de WhatsApp, car l’application a introduit la prise en charge des autocollants animés.
    Breakingnews.fr — WhatsApp déploie brièvement puis enlève les autocollants animés en version bêta
  • On se plaint de la brièveté de la vie, et tous nos efforts tendent à la passer brièvement.
    Madame de Maintenon
  • Après l'avoir rouverte à la circulation, l'armée libanaise a brièvement fermé jeudi l'autoroute de Jiyyé, au sud de Beyrouth, des manifestants lançant des pierres sur les voitures, rapporte la chaîne locale d'informations LBC. Les soldats ont rouvert l'axe après avoir dispersé les jeunes qui jetaient les projectiles des environs.  Peu avant, les militaires avaient forcé la réouverture de l'axe routier, bloqué depuis le début de la matinée par des contestataires.  
    L'Orient-Le Jour — L'autoroute de Jiyyé brièvement fermée par l'armée après des jets de pierres sur les véhicules - L'Orient-Le Jour
  • Samedi 27 juin, en matinée, les émanations de fumée s'échappant d'un bâtiment de 5 logements, à Argelès-sur-Mer, ont alerté le voisinage qui a appelé les pompiers. Tous les occupants ont dû être, brièvement, évacués.
    lindependant.fr — Argelès-sur-Mer : les habitants d'un petit immeuble brièvement évacués à la suite d'un début d'incendie - lindependant.fr
  • Phédon a les yeux creux, le teint échauffé, le corps sec et le visage maigre; il dort peu, et d’un sommeil fort léger; il est  abstrait, rêveur, et il a avec de l’esprit l’air d’un stupide: il oublie de dire ce qu’il sait, ou de parler d’événements qui lui  sont connus; et s’il le fait quelquefois, il s’en tire mal, il croit peser à ceux à qui il parle, il conte brièvement, mais  froidement; il ne se fait pas écouter, il ne fait point rire. Il applaudit, il sourit à ce que les autres lui disent, il est de leur  avis; il court, il vole pour leur rendre de petits services. Il est complaisant, flatteur, empressé; il est mystérieux sur ses  affaires, quelquefois menteur; il est superstitieux, scrupuleux, timide. Il marche doucement et légèrement, il semble  craindre de fouler la terre; il marche les yeux baissés, et il n’ose les lever sur ceux qui passent. Il n’est jamais du nombre de  ceux qui forment un cercle pour discourir; il se met derrière celui qui parle, recueille furtivement ce qui se dit, et il se  retire si on le regarde. Il n’occupe point de lieu, il ne tient point de place; il va les épaules serrées, le chapeau abaissé sur  ses yeux pour n’être point vu; il se replie et se renferme dans son manteau; il n’y a point de rues ni de galeries si  embarrassées et si remplies de monde, où il ne trouve moyen de passer sans effort, et de se couler sans être aperçu. Si on  le prie de s’asseoir, il se met à peine sur le bord d’un siège; il parle bas dans la conversation, et il articule mal; libre  néanmoins sur les affaires publiques, chagrin contre le siècle, médiocrement prévenu des ministres et du ministère. Il  n’ouvre la bouche que pour répondre; il tousse, il se mouche sous son chapeau, il crache presque sur soi, et il attend qu’il  soit seul pour éternuer, ou, si cela lui arrive, c’est à l’insu de la compagnie: il n’en coûte à personne ni salut ni compliment.  Il est pauvre.
    Phédon — « Des Biens de fortune »
  • Il me frictionne brièvement la nuque, me donne l’impression de rêver — Ne te mets donc pas martel en tête. Concentre-toi. Je suis là. Et puis il se tourne vers l’horizon, vigilant. Fin de la communication. Je luis sais gré de ne pas attendre une réponse ou un commentaire de ma part. Il est là, à mes côtés, j’avais remarqué, c’est à cette heure mon plus grand tourment. Que je ne me mette pas martel en tête ; j’aimerais bien. Mais « martel en tête » est en la circonstance une expression sous-dimensionnée. Je fais mine de faire comme Louis, mon père. Je considère le panorama. Silencieux et inquiet.
    Michel Drouard — Micron noir

Traductions du mot « brièvement »

Langue Traduction
Anglais briefly
Espagnol brevemente
Italien brevemente
Allemand kurz
Portugais brevemente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.