La langue française

Compendieusement

Sommaire

  • Définitions du mot compendieusement
  • Étymologie de « compendieusement »
  • Phonétique de « compendieusement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « compendieusement »
  • Citations contenant le mot « compendieusement »
  • Traductions du mot « compendieusement »
  • Synonymes de « compendieusement »

Définitions du mot « compendieusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPENDIEUSEMENT, adv.

Vx. En résumant l'ensemble; en abrégé, mais sans rien omettre d'essentiel :
Abrégeons son discours au risque de donner quelque force à ses raisons en les présentant réunies. Voici ce notable discours, brièvement, compendieusement traduit de baragouin en français, comme dit Panurge. Courier, Pamphlets polit.,Procès de Paul-Louis Courier, 1821, p. 98.
P. ext., vx. Sans rien omettre d'essentiel. Il se livre longuement et compendieusement à la confection d'un de ces lavements (E. et J. de Goncourt, Journal,1862ds M. Fuchs, Lex. du Journal des Goncourt, 1912, p. 32).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pɑ ̃djøzmɑ ̃]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1282 [1444 date du ms.] « brièvement » (H. de Gauchi, Gouvernement des princes, Ars 5062, fo101 rods Gdf. Compl.); 2. av. 1835 « longuement, avec détail » (Beugnot, Mémoires, t. II, p. 69 ds Brunot t. 10, p. 890). Dér. de compendieux*; suff. -ment2*. Développement abusif du sens 2 en raison de la longueur et de la lourdeur du mot (Brunot, loc. cit.); ou par insistance sur la nature de synthèse totalisante d'un compendium bien fait. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Ducháček (O.). L'Interdépendance et l'interaction du contenu et de l'expr. Orbis. 1972, t. 21, no2, p. 477. − Goug. Mots t. 1. 1962, p. 289. − Le Bidois Délire 1970, p. 75.

Wiktionnaire

Adverbe

compendieusement

  1. (Vieilli) ou recherché En abrégé, brièvement, mais sans sacrifier l'essentiel.
    • J'ai tenté dans cet article d’exposer le plus compendieusement possible la théorie du coup de bélier hydraulique.
    • Malfichu, après avoir compendieusement étudié le « catalogue », s’était tout bonnement décidé à commander au garçon « une purée... bien épaisse ». — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1166)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPENDIEUSEMENT. adv.
En abrégé, brièvement.

Littré (1872-1877)

COMPENDIEUSEMENT (kon-pan-di-eû-ze-man) adv.
  • En abrégeant.

REMARQUE

C'est une faute ridicule d'employer un mot qui signifie en abrégeant, pour dire avec détail, sans rien omettre, tout au long. Il n'est pas sûr que Racine n'ait pas voulu la faire faire à son faux avocat dans ces vers : Je vais, sans rien omettre et sans prévariquer, Compendieusement énoncer, expliquer, Exposer à vos yeux l'idée universelle De ma cause et des faits renfermés dans icelle, Racine, Plaid. III, 3. « Au reste, dit M. Géruzez, dans une remarque sur ce vers, compendieusement exprime si bien le contraire de ce qu'il signifie, que bien des gens y sont pris et lui donnent le sens de longuement. »

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « compendieusement »

Compendieuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De compendieux avec suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compendieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compendieusement kɔmpɑ̃diœsœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « compendieusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compendieusement »

  • Impressionnant ce mot, n'est-ce pas? Mais ne doutons pas un seul instant de son utilité. Comme le note Le Trésor de la langue française, faire quelque chose de manière «compendieuse» signifie «en résumant l'ensemble ; en abrégé, mais sans rien omettre d'essentiel». Cet adverbe est un synonyme de «brièvement» ou «succinctement». Ainsi, imaginez-vous devant votre employeur qui cherche à comprendre les ressorts d'un dossier compliqué. «Permettez-moi de vous expliquer compendieusement cette affaire», pouvez-vous alors suggérer. Le Figaro.fr, Cinq adverbes pour briller au bureau
  • « Cette vidéo représente compendieusement mon univers : c’est coloré, simple et vivant !, commente Miles Barnes. On comprend l’importance de chaque mot placé dans un ordre établi à travers cette effervescence d’idées abstraites. L’agencement du rose et du bleu rappelle cette symbiose émotionnelle entre le rêve et la réalité, l’ambition et le travail, l’abstraction et la concrétisation. » Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec, Miles Barnes présente le vidéoclip de son single « Dans les étoiles » - Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec
  • 11Dans ce récit où le lecteur voit se croiser les opinions les plus extravagantes sur les mystères de la lande, les commérages ruissellent « compendieusement » (p. 226) et « avec papelardise » (p. 227). Barbey décrit l’ivresse des commères qui se débondent : car une fois stimulée par les contes et les dires, l’imagination des vieilles est lâchée et alors, le bavardage l’emporte sur le recueillement, même dans les circonstances les plus funestes : , L’Ensorcelée de Barbey d’Aurevilly : « du Shakespeare dans un fossé du Cotentin » (Acta Fabula)
  • @Norman Bates : Essayez de vous exprimer plus compendieusement. AgoraVox, Le maire de Laigneville (oise) détruit Macron et les syndicats ! - Agoravox TV

Traductions du mot « compendieusement »

Langue Traduction
Anglais compendiously
Espagnol compendiosamente
Italien compendiously
Allemand kompetent
Chinois 激烈地
Arabe باختصار
Portugais compendentemente
Russe сжато
Japonais 丁寧に
Basque compendiously
Corse cumparatamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « compendieusement »

Source : synonymes de compendieusement sur lebonsynonyme.fr
Partager