La langue française

Brièvement

Sommaire

  • Définitions du mot brièvement
  • Étymologie de « brièvement »
  • Phonétique de « brièvement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « brièvement »
  • Citations contenant le mot « brièvement »
  • Traductions du mot « brièvement »
  • Synonymes de « brièvement »
  • Antonymes de « brièvement »

Définitions du mot brièvement

Trésor de la Langue Française informatisé

BRIÈVEMENT, adv.

A.− Littér., rare. En peu de temps :
1. Une étoile filante raya brièvement le haut du ciel, vite perdue dans le banc des vapeurs qui pesait sur Paris. Colette, Julie de Carneilhan,1941, p. 140.
B.− [En parlant de la manière de s'exprimer]
1. En peu de mots. Exposer brièvement :
2. ... Josef, montrant de la main une masse de bâtiments d'un jaune brun, sous un panache de verdure, indiqua brièvement : − C'est là. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 233.
2. Par des mots brefs et secs :
3. Cette humeur rude et combative le mit aux prises, plus d'une fois, avec le patron, qui commandait brièvement et n'admettait pas de discussion. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 59.
PRONONC. : [bʀiεvmɑ ̃]. Yod de passage transcrit dans Dub. et Pt Rob. : [bʀijεvmɑ ̃] (cf. aussi DG).
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1130 brievement (Philippe de Thaon, Bestiaire, 431 dans T.-L.). Dér. de bref* d'apr. l'anc. forme brief, au fém. briève; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 333; xxes. : a) 402, b) 506.
BBG. − Bastin (J.). Nouv. glanures gramm. Riga, 1907, p. 28. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 275.

Wiktionnaire

Adverbe

brièvement \bʁi.jɛv.mɑ̃\

  1. En peu de mots, de façon brève.
    • Nous avons montré aussi brièvement qu’il a été possible, quelle est la dignité de duc et pair dans tous les âges de la monarchie. — (Louis de Rouvroy, 372, 198.)
    • Je lui exposai brièvement mes aventures, et il m’écouta en silence. (Robert Louis Stevenson, L’Île au trésor VIe partie, chap. XXVIII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRIÈVEMENT. adv.
En peu de mots. Il nous raconta la chose brièvement. Expliquez-moi cela brièvement et nettement.

Littré (1872-1877)

BRIÈVEMENT (bri-è-ve-man) adv.
  • En peu de mots. Nous avons montré aussi brièvement qu'il a été possible, quelle est la dignité de duc et pair dans tous les âges de la monarchie, Saint-Simon, 372, 198.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et briement la matiere espondre et deviser, Berte, III. Briement, el [Beauté] fu jonete et blonde, Sade, plaisant, aperte et cointe, la Rose, 1018. Un livre, par lequel cil qui desirent vivre en pais soient ensaignié briement comment il se deffendront, Beaumanoir, 11. Si est bon que noz disons briement comment demande doit estre fete par devant justice, Beaumanoir, VI, 2.

XVe s. Ils lui firent entendre [à Édouard III] que ledit comte de Kent le vouloit empoisonner, et le feroit mourir brievement s'il ne s'en gardoit, Froissart, I, I, 50. La quelle chose fut très briefvement faite, Bouciq. I, ch. 13. Il dit brievement qu'il y pourvoiroit, Louis XI, Nouv. LXI.

XVIe s. Il nous le faut brevement expliquer et confermer, Calvin, Instit. 259. Et brefvement, je ne sçavois que faire, Marot, I, 324.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brièvement »

Le terme brief, au féminin briève, est la forme ancienne de bref. L’adverbe brièvement a été formé au XIIe siècle sur le féminin briève, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. breumen ; espagn. et ital. brevemente ; briement dans l'ancien français, de brie, pour brief, féminin dans la vieille langue ; brièvement, de briève, féminin dans la langue moderne, et du suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brièvement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brièvement brjɛvœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « brièvement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brièvement »

  • On se plaint de la brièveté de la vie, et tous nos efforts tendent à la passer brièvement. De Madame de Maintenon
  • L'effort d'unir sagesse et pouvoir aboutit rarement et seulement très brièvement. De Albert Einstein / Comment je vois le monde
  • Samedi 27 juin, en matinée, les émanations de fumée s'échappant d'un bâtiment de 5 logements, à Argelès-sur-Mer, ont alerté le voisinage qui a appelé les pompiers. Tous les occupants ont dû être, brièvement, évacués. lindependant.fr, Argelès-sur-Mer : les habitants d'un petit immeuble brièvement évacués à la suite d'un début d'incendie - lindependant.fr
  • Après l'avoir rouverte à la circulation, l'armée libanaise a brièvement fermé jeudi l'autoroute de Jiyyé, au sud de Beyrouth, des manifestants lançant des pierres sur les voitures, rapporte la chaîne locale d'informations LBC. Les soldats ont rouvert l'axe après avoir dispersé les jeunes qui jetaient les projectiles des environs.  Peu avant, les militaires avaient forcé la réouverture de l'axe routier, bloqué depuis le début de la matinée par des contestataires.   L'Orient-Le Jour, L'autoroute de Jiyyé brièvement fermée par l'armée après des jets de pierres sur les véhicules - L'Orient-Le Jour
  • Les autocollants animés sont disponibles depuis longtemps dans Telegram et Gboard, mais WhatsApp n’a pris en charge que des images d’autocollants statiques jusqu’à présent. Que ce soit à travers les quelques packs inclus de l’application ou des packs tiers téléchargeables sur le Play Store, vous avez des autocollants d’image fixe. Cela a brièvement changé aujourd’hui dans la version bêta de WhatsApp, car l’application a introduit la prise en charge des autocollants animés. Breakingnews.fr, WhatsApp déploie brièvement puis enlève les autocollants animés en version bêta

Traductions du mot « brièvement »

Langue Traduction
Anglais briefly
Espagnol brevemente
Italien brevemente
Allemand kurz
Portugais brevemente
Source : Google Translate API

Synonymes de « brièvement »

Source : synonymes de brièvement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « brièvement »

Partager