La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baver »

Baver

[bave]
Ecouter

Définitions de « baver »

Baver - Verbe

  • Émettre involontairement de la salive par la bouche.

    Il restait des jardinières envahies de plantes poilues […]. Un pulvérisateur de désherbant pas catholique du tout. Et un escargot qui bavait trop rampait sur un gant perdu au milieu de tout ça.
    — Eric Gilberh, Personne ne me croit
  • (Fig.) Parler mal d’autrui en son absence, souvent par jalousie ou mépris.

    Médire, baver, dénigrer... que celui qui n'a jamais jasé sur un collègue autour d'un plateau-repas à la cantoche d'entreprise ou sur une belle-soeur à l'heure du petit déjeuner lève la main. Au travail, mais aussi en famille ou entre amis, on a toujours une bonne occasion de déverser son fiel sur quelqu'un, en particulier hors de sa présence, puisque, c'est bien connu, les absents ont toujours tort.
    — L'Express, 21 juin 2013
  • (Fig.) Exprimer avec excès ses désirs ou convoitises.

    Vous faire baver, tel est mon sacerdoce. Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne consomment pas.
    — Frédéric Beigbeder, 99 francs
  • (Arts) Déborder des limites prévues dans le dessin ou peinture; causer accidentellement des marques indésirables avec une substance liquide comme l'encre.

    Dans son tableau, l'artiste n'a pas pu éviter quelques bavures d'encre, témoins de son combat avec la matière.
    (Citation fictive)
  • (Québec) Provoquer quelqu’un verbalement dans une intention moqueuse ou ludique.

    "Dans ce rôle"", Alexandre Barrette est un naturel. Il connecte rapidement avec ses passagers et ceux-ci entrent"", "la plupart du temps"", "facilement dans son jeu même s’ils se font pas mal tirer la pipe." "J’aime baver les concurrents"", avoue-t-il." "Je suis baveux dans la vie"", sur scène"", je suis baveux sympathique." "Puis je trouve que souvent la chimie passe bien."
    — Le Journal de Montréal, 24 août 2012
  • (Argot) S’exprimer verbalement

    Léodagan : C’est pas parce qu’un vieux moisi vient nous baver dans les étagères que ça vaut forcément que’que chose.
    — Alexandre Astier, Kaamelott

Expressions liées

  • Baver d'admiration, d'envie
  • Baver des clignots (pleurer)
  • Baver des détails à propos de quelque chose
  • Baver le lait (être très jeune)
  • Baver sa haine
  • Baver sur quelqu'un, sur la réputation de quelqu'un
  • En baver des ronds de chapeau (exprimer son étonnement)
    La nouvelle loi voulue par le gouvernement ne laissera, à la reprise, plus aucune chance de jouer aux non-vaccinés. Dans ce contexte particulier, chez le club le moins vacciné du pays à l’annonce de ces nouvelles mesures, Differdange, tout prend une ampleur un peu plus dingue qu’ailleurs. Et ce n’est pas son président, Fabrizio Bei, lui-même frappé par le covid depuis quelques jours et qui avoue en baver des ronds de chapeau, qui dira le contraire.
    — Le Quotidien, [BGL Ligue] Fabrizio Bei : «Je ne peux pas emmener « Auré » de force chez le docteur»
  • Faire baver quelqu'un, en faire baver quelqu'un (lui faire supporter une peine, un travail excessif)
  • Le chien enragé bave beaucoup
  • Les petits enfants ne font que baver
  • N'avoir pas fini d'en baver
  • Un rouge à lèvres qui bave, l'encre a bavé
  • Var en baver des ronds de citron (exprimer son étonnement)

Étymologie de « baver »

Dénominal de bave et -er. Bave a des correspondances dans plusieurs langues romanes : provençal bavar, espagnol babear, portugais babar.

Usage du mot « baver »

Évolution historique de l’usage du mot « baver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « baver »

Citations contenant le mot « baver »

  • Chaque fin gourmet sait dans son cœur que la bonne nourriture apporte le bonheur et l’amour en même temps, y compris moi!. Voir ces délices et ne pas baver dessus serait un péché. Et nous ne pouvons pas nous empêcher de convenir, la même chose peut être dite pour le curry Ayesha. Cuisinière célèbre, personnalité de la télévision de profession, elle a la passion de créer des plats spectaculaires et a transformé son amour pour la nourriture en une profession.
    Betanews.fr — Ayesha Curry sort avec quelqu'un? OMS? Voici tous les détails que vous devez savoir !! - Betanews.fr
  • Medical Point Gaziantep Hastanesi Çocuk Sağlığı ve Hastalıkları Uzm. Dr. Baver Demir, "Anne sütü alternatifi olmayan benzersiz bir besindir. Her anne gibi çalışan anneler de emzirmeyi ihmal etmemelidir" dedi
    "Çalışan anneler emzirmeyi ihmal etmemeli" değerlendirmesi
  • perso la nadege trop gonflante d le depart thomas a ete clair avec.donc pourquoi toutes c crises alors qu il n y avait pas lieu d en avoir.tout ca pour se faire plaindre du public.un moment faut arreter.en plus elle s y loyale je pense qu elle savait qu il avait une amie a l exterieur..pourquoi tantt d insistance aurait elle elle aussi etait brifer pour jouer sa loveuse transi..c du n importe quoi.et quand on voient les pires peste de sacha et yoann baver leur mechanceté gratuite et tout est diffuser...ou sont les sanctions!!!!
    Secret Story — Secret Story 6 : Carton rouge pour Thomas, exclu du jeu ! - Secret Story
  • @samy Levrai pauvre type vas de faire empapaouter a l UPR , parti de la cage aux folles .Quant a ton information, cesses de prendre les autres pour des cretins , je connais Pavlov et le béhaviorisme ! Quoi qu il en soit ce n est pas Hassen Lineau qui a fait baver les electeurs !Loin derrière le parti de Medor et de Felix , il est vrai que je bave de joie :Entre les condescendants et les tafioles , c est la marque de fabrique de l UPR.T inquiètes pas en 2022, le remplaçant de ton mentor fera le score de Poutou J aboie et je bave de plaisir !Tu es décidément trop con et arrogant ! 
    AgoraVox — Ça barde à l'UPR. François Asselineau est mis sur la sellette par le Bureau national du parti, après des accusations de harcèlement - AgoraVox le média citoyen
  • Ce gars était poursuivi pour corruption, il parait qu'il a une fortune planquée dans les paradis fiscaux et il resterait sur place, sur le front pour rapatrier des civils vers les abris de Kiev ! On peut se poser des questions. Si c'est vrai, les russes n'ont pas fini d'en baver s'ils continuent à vouloir diriger l'Ukraine et les Ukrainiens.
    Le Point — Petro Porochenko : « L’Europe doit nous aider à sauver les civils ukrainiens » - Le Point
  • Maxence Beaugé a commencé à prendre ses repères dans son futur club. « Je m’y entraîne depuis deux semaines avec les fils de l’ancien rugbyman Jean-Baptiste Lafond. Ce sont des jumeaux qui veulent se lancer sur le circuit. Ça fait du bien, parce qu’avec le confinement j’avais pris de mauvaises habitudes et je ne voulais pas prendre de retard au niveau de la préparation. Ne rien glander, ça va un moment... Je préfère en baver maintenant qu’en tournoi. »
    www.lejdc.fr — Le Neversois Maxence Beaugé rejoint le Lagardère Paris Racing : "J’ai besoin d’un coup de pied au cul" - Nevers (58000)
  • Il poursuit : «On ne doit pas tout dézinguer, on ne doit pas tout surprotéger alors tes espèces de reportage d'alimentation fumeuse pour esprits confinés (...) Il y en a plein le cul des mecs comme toi (...) qui se servent de leur carte de presse pour aller baver sur des mecs qui travaillent comme des acharnés, qui respectent la montagne, qui l'entretiennent». Il a ensuite proposé à Hugo Clément de venir «mouiller la chemise» avec lui. «Viens porter les 10 litres d'eau à mes chiens de protection, vient te trimbaler tous les filets pour faire pâturer la montagne correctement pour qu'il n'y ait plus d'avalanche».
    Abattage d'un loup : le coup de gueule d'un berger contre Hugo Clément
  • TD. Ils l’expliquent bien : ils ne peuvent pas passer leur journée à regarder des clips à la télé, avec des grosses voitures, des belles maisons et se dire : ça ne nous intéresse pas. Ils veulent en croquer ! Mélissa, issue de l’immigration, a vu ses parents en baver et réussir. Elle veut être leur fierté, réussir autant qu’eux et gagner de l’argent.
    La Vie.fr — « Ce film aurait pu s’appeler "croire" »

Traductions du mot « baver »

Langue Traduction
Anglais drool
Espagnol babear
Italien sbavare
Allemand sabbern
Portugais babar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.