Écumer : définition de écumer


Écumer : définition du Wiktionnaire

Verbe

écumer \e.ky.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se couvrir d’écume.
    • La mer écume.
    • Ce vin, cette bière écume.
    • Son cheval commençait à écumer.
  2. (Figuré) Manifester vivement sa colère.
    • Cet homme écumait de colère, de rage.
    • Napoléon, on le sait par cent relations, le semonce aussi devant témoins, devant les aides de camp et devant le Conseil d’État, sans aucun ménagement, et, quand la colère écume sur ses lèvres, il n’hésite même pas à lui rappeler Lyon, sa période terroriste, et à le qualifier de régicide et de traître. — (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 155)
  3. Débarrasser de l’écume.
    • Écumer le pot, la marmite.
    • Mais, dites-moi, Thérèse, n’avez-vous pas mis aujourd’hui le pot-au-feu ?
      — Je l’ai mis, monsieur, et même il n’est que temps que j’aille l’écumer.
      — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 15.)
    • Écumer du sucre, des confitures, du sirop.
  4. (Figuré) Faire le métier de pirate.
    • Écumer les mers, écumer les côtes : Exercer la piraterie.
  5. (Par extension) Piller, prendre çà et là.
    • Écumer les affaires, les maisons de jeu.
    • Il va partout écumer des nouvelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Écumer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCUMER. v. intr.
Se couvrir d'écume. La mer écume. Ce vin, cette bière écume. Son cheval commençait à écumer. Fig., Cet homme écumait de colère, de rage. Il s'emploie aussi transitivement et signifie Débarrasser de l'écume. Écumer le pot, la marmite. Écumer du sucre, des confitures, du sirop. Fig., Écumer les mers, écumer les côtes, Exercer la piraterie. On dit de même, par extension, Écumer les affaires, les maisons de jeu. Il signifie quelquefois figurément et familièrement Prendre çà et là. Il va partout écumer des nouvelles.

Écumer : définition du Littré (1872-1877)

ÉCUMER (é-ku-mé)
  • 1 V. n. Se couvrir d'écume ; jeter de l'écume. La mer écume. Cette bière écume. Le chien haletait et écumait. Cerbère l'a versé, jadis ce monstre esclave Fit écumer sur lui sa venimeuse bave, Rotrou, Hercule mour. IV, 1. Le quadrupède écume, et son œil étincelle, La Fontaine, Fabl. II, 9. On réprime, on ménage, on dompte son caprice ; Il marche en écumant, mais il nous rend service, Voltaire, Sophon. V, 1.

    Fig. Écumer de rage, de colère, être au dernier degré d'exaspération. Des officiers m'ont dit les [les paysans suédois] avoir vus écumer de colère, Voltaire, Charles XII, 5.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 2 V. a. Ôter l'écume qui se forme sur un liquide en ébullition. Écumer la soupe. Écumer des confitures.

    Populairement et fig. Écumer les marmites, vivre en parasite.

    Fig. Écumer le pot de quelqu'un, faire pour lui les affaires de la maison. Je laisserai écumer mon pot à qui voudra, Sévigné, 395. Mon pot est étrange à écumer les dimanches [j'ai beaucoup de monde ce jour-là], Sévigné, 431.

    Terme de fauconnerie. Écumer la remise, se dit de l'oiseau qui passe sur le gibier sans l'apercevoir et sans s'arrêter.

  • 3 Fig. Débarrasser. J'écumais votre chambre des fâcheux dont je la voyais remplie, Sévigné, 34.
  • 4 Fig. Prendre l'écume d'une chose, c'est-à-dire une idée vague, une notion peu précise. J'écumai quelque chose de ces détails [sur Mme des Ursins], mais, pour leur précision, je ne l'ai bien sue que depuis, Saint-Simon, 147, 144. Mme de Lillebonne et ses deux filles s'aperçurent les premières de la confiance que Choin avait acquise, et devinrent ses meilleures amies ; M. de Luxembourg, qui avait le nez bon, l'écuma, Saint-Simon, 24, 17.

    Écumer, prendre çà et là. Écumer des nouvelles. La chambre regorge d'intrus ; Peins-nous l'un de ces bas ventrus, Aux dîners qu'il écume, Béranger, l'Enrhumé.

  • 5Écumer les mers, écumer les côtes, y exercer la piraterie. Les corsaires ne cessaient d'écumer toutes les côtes et de faire mille ravages, Vaugelas, Q. C. VIII, 8. Il se mit en tête d'écumer les mers pour son compte, Lesage, Diable boit. ch. 15.

    Par extension. Tu m'as bien l'air d'écumer les grands chemins, Don Quichotte, part. II, dans LEROUX, Dict. comique.

HISTORIQUE

XIIe s. Et or m'estuet la cuisine garder, Et le feu fere, et la char escumer, Bat. d'Aleschans, V. 3561.

XIIIe s. Bel mel cuit e escumé, Ms. St-Jean. Renart vit qu'il ne pot durer, Ne por foïr ne por aler ; La boche li veit escumant, Ren. II, 337. Car je fais ces pots escumer Et la porée crasse et blanche, Denier et Brebis, dans JUBINAL, t. II, p. 266.

XVe s. Maistre Jehan Compaing et un aultre licencié, escumans latin [pédants], Chron. scandal. de Louis XI, p. 77, dans LACURNE.

XVIe s. Mais si nous avions aussi bien lieu de parler, j'estime que leur ardeur, dont ils escument si asprement contre nous, seroit un peu refroidie, Calvin, Instit. Dédic. Ce sont amorces pour escumer l'argent des bourses, Calvin, ib. 957. Le dit sieur recteur suoit, tempestoit, escumoit et frappoit du pied, Sat. Mén. p. 96. Nos maistres passent ces raisons en escumant [légèrement], Montaigne, I, 118. Escumans toute la mer Mediterrane, avec petits vaisseaux legers de coursaires, Amyot, P. Aem. 9. Il nettoya ces mers de tous ces larrons, qui paravant y souloient escumer, Amyot, Pomp. 41. Celle qui t'a enfanté c'est la mer, Et les rochers qui la font escumer, Amyot, Comment discerner le flatt. de l'ami, 45. Givri, servant de capitaine à plusieurs capitaines, escuma la teste des premiers, et puis, poussé dedans par la charge qui se fit à bon escient, se demesle entre les jambes des chevaux, D'Aubigné, Hist. III, 262. Mais ceux-là ne soustindrent la charge qu'en escumant [résistèrent mal], D'Aubigné, ib. III, 361. Quand le duc d'Albe passa vers Flandres, tout le bruit commun estoit qu'en faisant semblant d'escumer Geneve, que tout à plat il l'alloit assieger, Brantôme, Cap. fr. t. IV, p. 190, dans LACURNE. Sans trop escumer le latin [affecter la science], Œuvres de R. DE COLLERYE, p. 83, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCUMER. Ajoutez :
6 Écumer sa rage, s'y livrer, la manifester (emploi vieilli), Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

HISTORIQUE

XIIe s. Ajoutez : Undes reversent et escument [dans une tempête], Benoit de Sainte-Maure, le Roman de Troie, V. 27569.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Écumer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « écumer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « écumer »

Étymologie de écumer - Littré

Écume ; wallon, houmer ; namur. chumer ; provenç. et portug. escumar ; ital. schiumare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de écumer - Wiktionnaire

(XIIe siècle) Dénominal de écume, en ancien français escumer. Ce qui est intéressant avec ce dénominal, c’est qu’il présente les deux sens antinomiques :
Faire, donner de l’écume → voir peuple et peupler, alors que le latin populo signifie « dépeupler » ;
Ôter, prendre de l’écume → voir plume et plumer, alors que le latin plumo signifie « se couvrir de plumes ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écumer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écumer ekyme play_arrow

Conjugaison du verbe « écumer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe écumer

Évolution historique de l’usage du mot « écumer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écumer »

  • Vous connaissez peut-être la saga Decay si vous avez été joueur Xbox 360 et avec passé quelques temps à écumer les version d’essai des centaines de jeux «XBLIG», comme Xbox Live Indie Games. Decay est né sur ce service qui faisait la part belle aux petits développeurs indépendants et le jeu a débouché sur quatre épisodes, compilés désormais sur Xbox One avec Decay Collection. Xbox One Mag, Vidéo-test de Decay Collection sur Xbox One X - Xbox One Mag
  • Les salariés portés ont alors le droit de se tourner vers leur société de portage pour examiner avec elles les conditions de la mise en place d’un chômage partiel. Il s’agira alors notamment de prouver que l’activité professionnelle a été suspendue par le client en raison des conséquences du Covid-19 et qu’il n’est pas possible au salarié de trouver un autre emploi sur la même temporalité. Grâce au portage et à un accompagnement personnalisé, plus besoin de passer des heures à écumer les documents officiels! Slate.fr, Portage salarial: quels avantages en période de pandémie? | Slate.fr
  • Vous êtes un peu fatigués d’écumer les plates-formes depuis le début du confinement ? Ou peut-être impatients que les cinémas rouvrent leurs portes à partir du 22 juin ? C’est le moment de découvrir la sélection du Champs-Elysées Film Festival, consacré au cinéma indépendant américain et français, dont la neuvième édition a lieu pour la première fois en ligne, du 9 au 16 juin. Le Monde.fr, Au Champs-Elysées Festival, le film indépendant se déploie en numérique
  • Connue pour ses fréquentations mondaines, Hermine de Clermont-Tonnerre était considérée comme une figure phare de la jet-set parisienne et était aussi à la tête de sa propre agence événementielle. Sœur du duc de Clermont-Tonnerre et issue d’une famille uniquement composée d’aristocrates, Hermine de Clermont-Tonnerre possédait un précieux titre de « princesse ». Un privilège qui lui a permis d’écumer les galas mondains et les rallyes durant des années. Public.fr, Mort d'Hermine de Clermont-Tonnerre : sous le choc, Valérie Benaïm partage un adorable souvenir
  • Au lieu de faire son mea culpa et de reconnaître l’erreur de ses administrés, Abdellatif Mekki a, avec toute l’arrogance imaginable, essayé de retourner la situation en sa faveur, en s’appropriant les exploits des forces de sécurité qui n’ont épargné aucun effort et aucun moyen, remuant ciel et terre pour retrouver l’enfant volé, pendant que lui s’occupait d’écumer le pays, non pas pour récupérer l’erreur des siens, mais pour battre sa campagne électorale et présider des meetings partisans. Tunisie Numerique, Tunisie – IMAGES : Abdellatif Mekki ou l'art de se vanter de ses erreurs et échecs
  • La vitrine colorée du “Pop Art Store” attire inévitablement le regard du passant. Plutôt habitué à écumer les salons de l’habitat de Bourgogne Franche-Comté , notamment celui de Pontarlier , Christian Le Gallic s’est installé au 12 rue du Docteur Grenier. « Je m’étais déjà posé à Pontarlier en novembre - décembre, j’ai pas mal de clients dans le secteur. Je serai là pendant la période des vacances scolaires, rien n’est arrêté pour la suite. » , Economie | Un “Pop Art Store” s’installe rue du Docteur-Grenier à Pontarlier
  • S’il continue à écumer les festivals et à travailler sur des thèmes bien précis, délaissant quelque peu la vidéo critique pure et dure sur un film unique, Victor Bonnefoy a su s’entourer de quelques valeureux professionnels pour donner naissance à un podcast audio destiné à tous les amoureux et toutes les amoureuses du septième art – Pardon le cinéma – entre analyse d’une actualité toujours généreuse et retour en arrière sur des films d’autrefois car, comme il le souligne toujours au grand dam de ses comparses « le cinéma se conjugue au présent mais aussi au passé ». The Conversation, La critique cinéma française sur YouTube : un état des lieux
  • Une carte d’identité est retrouvée sur lui : il s’agit d’un homme sans domicile fixe, qui a pour habitude d’écumer le centre-ville rouennais. L’arme avec laquelle il a menacé le groupe d’amies est en fait une réplique de Beretta. Placé en garde à vue pour violences volontaires avec arme, il est déferré pour être jugé en comparution immédiate lundi 6 juillet.  , À Rouen, un SDF interpellé après avoir semé la terreur avec un faux pistolet | 76actu

Traductions du mot « écumer »

Langue Traduction
Corse scrematu
Basque gaingabetuak
Japonais スキム
Russe обезжиренное
Portugais desnatar
Arabe المقشود
Chinois 撇去
Allemand überfliegen
Italien scremare
Espagnol desnatar
Anglais skim
Source : Google Translate API

Synonymes de « écumer »

Source : synonymes de écumer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires