Bavasser : définition de bavasser


Bavasser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BAVASSER, verbe intrans.

Vieilli, péj. et fam. Bavarder.
A.− [En parlant à tort et à travers, ou en médisant] :
1. Mais je sais bien qu'un jour on exécutera L'Internationale devant de braves bourgeois en gibus et en habit, qui bavasseront pendant des heures pour célébrer les immortels principes de l'an dix-neuf cent et quelque chose, − ne cherchons pas trop. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 225.
B.− [En articulant mal les syll.] :
2. Je n'ai qu'à écouter la fable, en répétition actuellement : − Attention! mes enfants, tous ensemble... Et tâchez de ne pas bavasser comme des perroquets, tâchez de sentir un peu ce que vous dites. Frapié, La Maternelle,1904, p. 226.
Rem. 1. Attesté dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Guérin 1892, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Quillet 1965. Noté par Littré sous bavarder avec un ex. de Montaigne (cf. étymol.). 2. Terme senti comme région. (au Canada en partic. et dans R. Martin du Gard, La Gonfle, 1928, III, 1, p. 1221).
PRONONC. : [bavase].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1584 « bavarder » (Montaigne, III, 2 dans Hug. : Je dy vray, non pas tout mon saoul : mais autant que je l'ose dire. Et l'ose un peu plus en vieillissant : car il semble que la coustume concede à cette aage plus de liberté de bavasser, et d'indiscretion à parler de soy). Dér. du rad. de baver* étymol. 2; suff. -asser*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR.
Bavasseur, subst. masc.,néol., péj. et fam. Personne qui parle pour ne rien dire ou dit des inepties et spéc., personne médisante (v. baveur, ex. 1). 1reattest. 1945, supra; dér. du rad. de bavasser, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1. Rem. Terme absent des dict. gén. Le fém. bavasseuse n'est pas attesté. Lar. 19eenregistre bavasse, subst. fém. ,,bavarde immodérée`` et bavasson, subst. masc. ,,petit bavard, dans quelques patois de la France``.

bavasser .« Bavarder », sur bave « bavardage » (le même rad. que bavard); cf. aussi bavacher

Bavasser : définition du Wiktionnaire

Verbe

bavasser \ba.va.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Populaire) (Péjoratif) Parler pour ne rien dire.
    • Ie dis vray, non pas tout mon saoul, mais autant que ie l’ose dire : et l’ose un peu plus en vieillissant ; car il semble que la coustume concede à cet aage plus de liberté de bavasser, et d’indiscretion à parler de soy. — (Michel de Montaigne, Essais, livre III, chap. II)
    • Faudrait voir à t’occuper de moi, au lieu de faire la madame avec les autres, que vous vous promenez dans la cour à cinq ou six, en vous tenant le bras et en bavassant. » — (Léon Frapié, La bonne visite, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 40)
    • De la discussion jaillit la lumière. Tu parles ! On pourrait bavasser comme ça  perte de vue. Tenons-nous-en aux faits… — (Léo Malet, Du rébecca rue des Rosiers, Robert Laffont, Paris, 1958)
    • Et puis, autour de moi, dans le café, l’univers des hommes défile. Les quatre cinquièmes boivent trop, bavassent, se crèvent à des boulots sales et durs, sur des chantiers. Gesticulateurs, braillards, muets à jeun, tueurs de tout, démolisseurs de patrons quand ils sont bourrés, leur conversation n’est que folie douce. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 339)
    • Le notable de Paliseul, bien connu sur la place, et sa secrétaire bavassaient avec la propriétaire à l’arrivée du neveu. — (Alain Dantinne, La Promesse d'Almache: Roman régional, Éditions Plumes du Coq, 2014, chap. 16)
  2. (Québec) Rapporter, dénoncer.
    • A va encore toute bavasser à'maîtresse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bavasser »

Étymologie de bavasser - Wiktionnaire

De baver, pour « parler », avec le suffixe péjoratif -asse, et la terminaison verbale -er. Probablement emprunté directement de l'occitan bavassar (« répandre beaucoup de bave » et par extension « parler à tort et à travers »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bavasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bavasser bavase play_arrow

Conjugaison du verbe « bavasser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe bavasser

Évolution historique de l’usage du mot « bavasser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bavasser »

  • McCaw était pas trop du genre à parler avec l'arbitre, et c'est pour moi ce qui faisait sa grande force en tant que capitaine : il laissait l'arbitre respirer et ne passait pas son temps à bavasser. Le Rugbynistère, Non ce n'était pas un rêve : le meilleur de la victoire française face au Pays de Galles [VIDÉO] - Le Rugbynistère
  • Je suis convaincu qu’il y a une utilité à débattre. La sagesse et le savoir ne se concentrent pas entre les mains d’une poignée de « sachants ». Le débat est nécessaire à l’instauration de la confiance, même si des controverses peuvent l’ébranler. La meilleure réaction face aux thèses complotistes et au scepticisme reste de laisser chacun s’exprimer dans une argumentation raisonnée. Les soignants qui sont au front ne veulent d’ailleurs pas relâcher leurs protestations contre l’austérité imposée aux hôpitaux. Cette division, entre ceux qui sont dans l’action et ceux qui bavasseraient, est démagogique, trompeuse et dangereuse. Le Telegramme, Rony Brauman et le coronavirus : « On ne reviendra pas du jour au lendemain à un fonctionnement normal » - France - Le Télégramme
  • La peinture est fraîche. Marteaux, scies et perceuses sont encore maîtres des lieux. Pas le temps de bavasser. Il faut que tout soit prêt pour le 11 avril, jour d'ouverture au public. Bienvenue dans le futur écrin de la tapisserie française, dans ce musée Dom Robert, qui a pris demeure dans une aile de l'abbaye école de Sorèze. «Vous voyez. On a voulu intégrer l'architecture contemporaine tout en conservant le cachet du lieu» disserte le maire de Sorèze, André Mamy. Le résultat ne peut que séduire. 1 200 m2 à la gloire du moine de l'abbaye d'En Calcat, génie du dessin et de la tapisserie. ladepeche.fr, Un écrin dédié au génie de Dom Robert - ladepeche.fr
  • Donc maintenant la priorité c'est "l'écologie" parce qu'il y a quelques années, ça aurait été "l'immigration"... Où l'on apprend comment LR règle les problèmes : en laissant faire, puis en déclarant que c'est un vieux sujet et donc que ce n'est plus un sujet et en passant au nouveau sujet à la mode qui permettra de bavasser tout en suivant le cours du caniveau, comme le chien crevé. Valeurs actuelles, Le plan des Républicains pour “redevenir une droite de conquête” | Valeurs actuelles
  • Antoine de Corbiac est un homme pressé. A peine s’est-on installé à la table de la cuisine du château pour bavasser que notre hôte nous quitte pour enfourcher son quad comme un chevalier sa monture. Il part « courser les moutons dans les vignes » qui apparemment, « grignotent trop souvent les plants. » Pas de panique, « il revient dans cinq minutes ». Ce qui nous laisse le temps d’examiner un peu le manoir, qui trône au beau milieu du vignoble de Pécharmant, à la périphérie de Bergerac. SudOuest.fr, Châtelain des temps modernes
  • La simplicité et la bonhomie de Bernard Viviès sont louées par tous ceux qui l’ont croisé. Son accent chaleureux, son débit lent et tranquillisant, distillent un sentiment de confiance, voire un charme qui fait voir la vie différemment. Bernard Viviès est la relativité même, il est le nettoyeur des mauvaises ondes, le ramoneur d’idées noires. Victoire ou défaite, « le rugby ne s’arrête pas après le coup de sifflet final ». C’est si vrai. En réalité, il est le seul officiel du XV de France à faire l’unanimité. Il lévite « au-dessus des partis », disait-on que le « ni de droite ni de gauche » ne s’impose. Aussi, et il n’y a là aucune flagornerie, il est permis de se demander si Bernard Viviès qui a récemment déclaré que le jeu moderne passerait par la vitesse d’exécution et l’évitement ne serait pas l’homme de la situation et qu’avant de bavasser sur des considérations stratégiques ou biologiques, tactiques ou psychologiques, il ne faudrait pas donner les clés du camion à ce patron d’une entreprise de transport. CONTRE-PIED, Le XV de France sous l’effet Viviès – CONTRE-PIED
  • Mais le savon de Marseille, c’est gros, c’est carré, ça fait mal aux mains geignent les chouignasses, habituées au bouton-poussoir du savon liquide. Oui, mais c’est en bloc qu’il s’utilise le mieux. Et avec une brosse. On lave, on savonne, on étrille. Et arrêtez de râler, sinon on vous passe la bouche au savon, histoire de vous calmer. Et de vous faire passer l’envie de copuler. Il paraît que la menace du coronovirus aurait boosté l’activité des applis de rencontres. Des experts ont même avancé que le coronavirus constituait un sujet d’entrée en matière favorable. J’ai dû louper un train, mais je ne vois pas ce qu’il y a de sexy et d’excitant à bavasser sur ce sujet pour conclure. Ou alors c’est le fameux lien freudien éros-thanatos qui reprend du service, comme en 39, quand tout le monde baisait à couilles rabattues alors que la guerre éclatait. Ceci dit, qui pense profiter du confinement qui se profile pour se reproduire devrait y aller mollo : le taux de divorces en Chine a pulvérisé les stats. Maintenant, le choix des armes n’a rien de cornélien : gants noirs ET savon blanc. En attendant, je vais tuer le temps en étuvant mes cachemires car la mite attaque. Et comme le coronavirus, la mite mute. Un seul produit contre cet autre fléau : le savon de Marseille au camphre. Vanity Fair, Coronavirus : Et si on vous passait un savon ?
  • Kirikou, marjolaine et Freddu11, les ventriloques de Perea sont de sortie, après Jeff Panacloc à l'arena! Au lieu de passer votre temps à bavasser sur les GJ, Mouly ou Gruissanot, vous feriez mieux vous aussi de vous mettre au boulot... Sinon le bilan ne sera pas bien glorieux... A bon entendeur ! lindependant.fr, Narbonne : l'appel du 5 décembre contre la réforme des retraites - lindependant.fr
  • Libre à vous de laisser parler vos souvenirs d’enfance ou de jeunesse, de continuer à bavasser sur les Gigis ou de poster des Hors sujets, mais svp afin de ne pas me spoiler n’intégrer pas les videos de vos champions… elles viendront d’elles-mêmes 😉 , Joueurs de Légende : CRUYFF - MALDINI - Actualités Girondins
  • Sye qui vit aux USA semble être le nouveau porte-parole du cinéma "propre". Quelle farce ! Et bien la radio devrait s'y mettre, qui permet, sur LCI, au pédophile Cohn-Bendit de bavasser le soir sur les ondes. Quant à cette prétendue académie de 4.700 membres, on peut se passer d'eux pour savoir ce que l'on veut voir au cinéma. Leur morale à géométrie variable ne nous influence pas, loin de là. Valeurs actuelles, Affaire Polanski : la direction des César annonce sa “démission collective” | Valeurs actuelles
  • On s’en fout de savoir comment est calculé l’audimat. L’essentiel est de laisser l’autre baltringue bavasser dans le vide, comme nous quand on lui demande quelque chose. Il ne suffit pas d’éteindre la télé mais aussi les ordinateurs, les tablettes et les téléphones. Adhésion totale à ce boycott, après on arrose ça aux champs. GJ Magazine, Macron : Boycott du 31 décembre 
  • J’ai pris cet arrêté parce que j’en ai assez de voir des irresponsables se regrouper sur les parkings de la commune pour être ensemble, pour bavasser, pour rigoler. Et j’en ai assez d’en voir monter en voiture à plusieurs pour aller je ne sais où ! Probablement pour contaminer des personnes quelque part, inévitablement. Chaque jour, je suis informé de nouveaux malades chez nous, à notre porte . Le covid-19 ne s’attaque pas qu’aux autres ! , Pléguien : le maire interdit tout regroupement, même de deux personnes | La Presse d'Armor
  • Direction Lamorlaye, où l’on vit avec le spectre d’une catastrophe attendue ou redoutée. Etablissements scolaires déjà fermés, pas de réunions, pas de ciné-club… Personne ne traîne en ville, on pratique pas mal le drive et la vente en ligne. Jacqueline, 75 ans, interdite de club de belote, râle qu’elle n’ose plus sortir bavasser avec les copines en ville. Une amie qui devait aller enterrer son beau-frère dans l’Essonne a dû demander l’autorisation de venir de Lamorlaye… Même pas de grappes d’ados qui glandent sur le parking du Lidl. Confinés quoi. Les copains et la famille de l’extérieur du cluster téléphonent ou envoient des mails : «Ça va ? T’as besoin de rien ?» Dans une des grandes surfaces de la ville, une caissière n’en revient pas du peu de clients un jour de semaine : «Les gens ont fait d’énormes chariots lundi matin : des pâtes, du riz, des œufs. Parfois jusqu’à 1 000 euros», raconte la jeune femme, contente d’avoir ses légumes de son potager mais impatiente d’avoir des poules. Pendant ce confinement qui s’étire, certains commencent à s’énerver grave sur les réseaux sociaux au sujet de l’«Oise-bashing», en criant : «On n’est pas des lépreux.» Comme le résume l’une des pharmaciennes de la ville : «C’est bien plombant tout ça.» Libération.fr, Coronavirus : dernier week-end avant l’inconnu - Libération
  • O aime la hiérarchie et l'armée. Il a envisagé d'y faire carrière. Un taiseux dans la grande muette, cela avait du sens. Cela ne s'est pas fait. Une affaire de myopie. Il en garde un goût prononcé pour l'histoire militaire et il lui arrive de discuter avec Emelien du livre d'Anthony Beevor sur le débarquement de Normandie. "Cédric, c'est quelqu'un qui se protège, il est assez pudique sur sa vie privée, en revanche quand on est dans son cercle de proximité, il est très drôle", assure son ami de conversation militaire. Emeric Bréhier, qui fut son compagnon de route au Parti socialiste, le décrit comme quelqu'un de "sérieux", "pas retors", quelqu'un qui "n'aime pas bavasser sur la place de Paris" mais qui est "beaucoup moins lisse qu'on ne veut bien le croire". A écouter ses proches, il bosse "comme un chien" et est un ami fidèle, loyal.  lejdd.fr, Cédric O, le mystérieux secrétaire d'Etat qui travaille sur le tracking contre le coronavirus
  • Ils passent leur temps à bavasser. Ils feraient mieux de réfléchir à leur incurie. lindependant.fr, Macron se dit opposé à l'idée d'un "confinement total", Edouard Philippe s'exprime à 20 h - lindependant.fr
  • Ce n’est pas tant que la ville de 10 000 habitants soit d’habitude une mégapole ultra active mais le quotidien semble endormi, ralenti, les gens absents, personne ne traîne en ville, on pratique pas mal le drive et la vente en ligne, et Jacqueline, 75 ans interdite de club de belote, râle qu’elle n’ose plus sortir bavasser avec les copines en ville. Une amie qui devait aller enterrer son beau-frère dans l’Essonne a dû demander l’autorisation de venir de Lamorlaye… Une autre s’est vue refuser une radio à Chantilly. Même pas de grappes de collégiens glandant sur le parking du Lidl avec leurs larcins. Confinés quoi. Les copains et la famille de l’extérieur du cluster téléphonent ou envoient des mails, inquiets, des «Ça va ? T’as besoin de rien ?». Limite colis marraines de guerre, quoi. Libération.fr, Coronavirus : dans l'Oise, «c’est pas la Syrie non plus, faut se calmer» - Libération
  • Deven, de son côté, a poursuivi sur sa lancée en comptant deux points lui aussi. Il a embrassé Jessica à quelques reprises pendant l’activité de lavage de tomates puis au ciné-parc, dans la boîte de son pick-up. Il l’a également fait avec Katherine dans le côte à côte après la cueillette des fraises. Peut-être que je regarde trop de trucs stupides conspirationnistes à la noix, mais je soupçonne Katherine d’avoir volontairement semé la zizanie chez les filles. Après tout, c’est elle, la semaine d’avant, qui avait tiré les vers du nez de Deven pour ensuite aller bavasser aux filles que Jessica était son premier choix. Résultat, les filles ont découvert que tout le monde se frenche à Varennes et s’en est suivi une dispute. Marie-Ève a eu le cœur brisé, l’ambiance s’est alourdie et c’est ainsi que Katherine s’est possiblement assurée d’être dans les deux premières positions. Ai-je raison ou suis-je complètement dans le pré? La Terre de Chez Nous, Cinq frenchs, du tricot et une Camaro | La Terre de Chez Nous
  • Entendez-les bavasser leurs improvisations brouillonnes, criminelles sans doute, dans la lutte contre la pandémie, entre bêtise aveuglée par des années de libéralisme buté et incompétence de commis boursiers grimés en femmes et hommes d’Etat.  Rue89 Bordeaux, "Dans le mur" par Hervé Le Corre - Rue89 Bordeaux
  • À la machine à café au bureau, au comptoir d'un bistrot ou sur l'application de messagerie instantanée WhatsApp à la sortie du boulot, les Français adorent tchatcher. Les mauvaises langues diraient même bavasser ou cancaner. Mais de quoi causent-ils au juste? Pour le savoir, le Festival des conversations, qui organise mardi et mercredi sa 7 e édition à Paris et Grigny (Essonne), a demandé à ses milliers de sympathisants ainsi qu'à ceux du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre quels étaient leurs sujets de discussion préférés. leparisien.fr, Quels sont les sujets de conversation préférés des Français - Le Parisien
  • ils feraient mieux de se taire tous autant qu'ils sont. ils savent mais ils savent pas, sont bon qu'a bavasser. midilibre.fr, Coronavirus, confinement : les écoles pourraient rouvrir dans six semaines, le lundi 4 mai - midilibre.fr
  • Mohammed Dib n’a pas échappé à cette règle. Le jour de son enterrement, des bureaucrates ignares, des hommes politiques opportunistes avaient osé bavasser autour de son cercueil, déclarant, blablabla, que l’Algérie avait perdu un génie, et puis, le lendemain même, étaient retournés à leurs petites opérations sans envergure. El Watan, Correspondances avec le grand écrivain Mohammed Dib : La peine et le regret | El Watan
  • Tout commence à merveille, je rencontre une bande de jeunes de mon âge avec qui je passe ma vie entière à bavasser sur le bord de la piscine en me dorant la pilule, et bien évidemment, je tombe amoureuse du beau blond qui me regarde avec ses yeux translucides, Alex. madmoiZelle.com, Vie de boloss en vacances : accident ventriglisse pendant l'été, témoignage
  • Ce n’est pas un secret, tous les constructeurs s’activent pour électrifier leurs véhicules, car très concernés par le réchauffement climatique, et un peu contraints par les normes européennes. Juste un peu. Chez Hyundai on a fait le choix de ne pas choisir. La marque propose ainsi de tout sur le sujet, de l’hybridation légère 48V sur le Tucson diesel à 3 motorisations électrifiées sur IONIQ – hybride rechargeable, hybride ou tout électrique. Sur le Kona, il existe des motorisations thermiques pures, mais aussi un tout électrique, alors qu’arrive la nouveauté, la version hybride. D’ici 2020 la marque vise d’électrifier 75% de sa gamme. Et ce sont déjà 600.000 Hyundai électrifiées qui roulent dans le monde. Assez bavasser, passons au concret ! w3sh, Blue Drive, la gamme électrifiante de Hyundai – w3sh
  • J’ai pris cet arrêté parce que j’en ai assez de voir des irresponsables se regrouper sur les parkings de la commune pour être ensemble, pour bavasser, pour rigoler. Et j’en ai assez d’en voir monter en voiture à plusieurs pour aller je ne sais où ! #RestezChezVous pic.twitter.com/TLsHTiwFjc France 3 Bretagne, Coronavirus : À Guissény (29) et Pléguien (22) les maires renforcent les règles de confinement
  • Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans n'ont pu connaître qu'en écoutant bavasser un oncle saoul à un repas de fin d'année : l'époque où l'on rêvait encore de StarCraft Ghost. , Et là paf, surprise : sept minutes de gameplay du StarCraft : Ghost annulé - Actu - Gamekult
  • “C’est le seul lieu du village où les gens peuvent se rencontrer et bavasserJournal L'Ardennais abonné, Deux bénévoles s’activent pour fournir du pain aux habitants de Joigny-sur-Meuse
  • Pour être éprouvante et dramatique, la période n’empêche pas certains de bavasser en soulignant les positions à géométrie variable du maire de Nancy auxquels ils reprochent d’avoir valider les choix du Copermo. A ces accusations, Laurent Hénart répond qu’il n’y aucune incompatibilité entre son attitude passée et sa réaction d’aujourd’hui. « Il y a deux Copermo différents : l’un budgétaire, l’autre d’investissement. Avoir un grand site d’hospitalisation lourde tel qu’il est prévu à Brabois avec des plateaux techniques de pointe, c’est bien. Avoir un hôpital de proximité à Central, c’est bien aussi. Le sujet n’est pas sur le programme d’investissement ou la reprise de la dette des hôpitaux puisque c’est acté. Le Copermo technocratique, ce sont des gens qui n’ont pas de légitimité démocratique auxquels on a confié les clés du camion. Il y a des élus locaux, le Parlement qui débat sur le budget de la Sécurité sociale, le ministre de la Santé qui rend compte devant le Parlement et vous vous apercevez que le Copermo décide. C’est le côté empire du milieu, un peu secret. » La Semaine, Après le limogeage du directeur de l’ARS Grand Est : « Au CHRU, il faut faire l’effort de guerre et ne pas compter les munitions »
  • Commencez par chercher l’étymologie d’esclave avant de bavasser. En malgache le terme est ondevo (cf Flacourt qui n’a fait que transcrire ce que lui ont appris les Antanosy). Trois personnes célèbres pour avoir été des ondevo par ordre chronologique : Drury, Ravarika (Verkey pour les Britanniques) et Ralaimongo. Madagascar-Tribune.com, 164 travailleurs malgaches au Koweït rapatriés ce lundi - Madagascar-Tribune.com
  • Des objets inanimés qui commencent à bavasser,…on serait presque dans le monde d’Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Caroll, sauf que Justine est dans la vraie réalité du coronavirus. Heureusement, après le curage de fond en comble de sa salle de bain, elle a prévu de déguster des bonbons soucoupes à la poudre… pour faire exploser son quotidien terne. Quand soudain tout prend de la valeur par un dessin. Rennes Infos autrement, #JOUR14 DE CONFINEMENT PAR L’ILLUSTRATRICE JUSTINE - Rennes Infos autrement
  • • Vous n’avez, en revanche, entendu ni la députée, ni le beau-père s’exprimer sur la pension clandestine de Madame Naze mise en place dans leur circonscription depuis des dizaines d’années. C’est proprement dégueulasse. Vous n’avez pas entendu non plus la sénatrice Dindar, présidente du Département pendant de longues années, s’exprimer sur le sujet. Et pour cause, elle n’a rien fait mis à part bavasser et faire pondre de la page 76 à 81 de la ritournelle politique sur la "problématique des structures d’accueil non autorisées"… Un grand moment de baratin départemental baptisé plan senior daté 2003-2016.  Clicanoo.re, [Editorial] Le devineur | Clicanoo.re
  • Pas de place pour le militantisme « twittbook », toujours à bavasser et à faire des plans bidons sur la comète, sans être capable d’agir ici et maintenant. Faut que ça brille, faut que ça vienne des USA !! Donner le nom d’une victime française du racisme, ça serait vraiment trop minable, hein... Tout dans l’image, rien sur le terrain. Votre réponse donne une idée de votre niveau politique. Continuez à utiliser ce vocabulaire à tort et à travers : cela va sûrement améliorer nos outils de lutte... Reste un espoir : que vous n’ayez pas plus de 12 ans. Lyonmag.com, Mort de George Floyd : une manifestation prévue ce samedi à Lyon
  • Noor-Olivier Bassand, ce petit bonhomme, en aura fait des câlins aux hommes politiques de droite tout particulièrement. Cela n’était un secret pour personne que Noor, la lumière venue de l’Est, avait tendance à se la péter un tantinet mais aussi à carabistouiller dans les comptes de sa boutique dont le moins que l’on puisse en dire, c’est qu’elle correspond assez bien au personnage, Roul pa nou… D’une main, il prenait la cotisation de son association, de l’autre, il l’empochait sans rien faire d’autre que bavasser. Clicanoo.re, [Editorial] Roul pa nou | Clicanoo.re
  • “Comme depuis le début, ce gouvernement, (notamment) Marlène Schiappa (la secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes) qui passe son temps à bavasser sur les plateaux de télévision, dit blanc et fait noir, la vérité c’est qu’ils font de la com’ sur la question des violences conjugales”, s’est-il emporté. Le HuffPost, Ce décret du gouvernement accusé de "mettre les femmes en danger" | Le HuffPost
  • les systèmes de sécurité ainsi que de refroidissement sont redondants, inspirés de ceux de la Marine Nationale. Mais tu es bien trop c... pour avoir connu ceci ; continue à bavasser sur ta monnaie, avec ton neurone bien endommagé qui chauffe plus depuis longtemps (si un jour il a chauffé). Un ancien embarqué de notre Royale , vieux ???mais pas ignorant borné. La technologie ce sont des faits vérifiables pas des émotions. Lyon Capitale, Drôme : une alerte incendie ce matin dans la centrale du Tricastin

Traductions du mot « bavasser »

Langue Traduction
Portugais conversar
Allemand quatschen
Italien chiacchierare
Espagnol charlar
Anglais chatter
Source : Google Translate API

Synonymes de « bavasser »

Source : synonymes de bavasser sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires