Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postillonner »
Postillonner
Sommaire
- Définitions de « postillonner »
- Étymologie de « postillonner »
- Phonétique de « postillonner »
- Fréquence d'apparition du mot « postillonner » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « postillonner »
- Citations contenant le mot « postillonner »
- Traductions du mot « postillonner »
- Synonymes de « postillonner »
- Combien de points fait le mot postillonner au Scrabble ?
Définitions de « postillonner »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSTILLONNER, verbe intrans.
Envoyer des postillons en parlant. C'était un gros vieux homme ardent, essoufflé, qui rougeoyait comme une forge, qui bredouillait, sifflait et postillonnait en parlant (Gide, Si le grain, 1924, p.457).− Empl. trans., rare
♦ Dire en postillonnant. Il s'était redressé de toute sa taille, et il me postillonnait dans la figure: «Qu'est-ce que vous voulez de moi, monsieur? Un conseil? (...)» (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p.1237).MeSaint-Germain est au supplice et postillonne en vain des «Voyons, voyons!» du côté de ma mère (H. Bazin, Mort pt cheval, 1949, p.241).
♦ P. anal. Projeter des gouttelettes (de quelque chose). La mèche de ficelle pétillait, postillonnait des gouttelettes chaudes (Genevoix, Raboliot, 1925, p.141).
REM. 1.
Postillonnade, subst. fém.,hapax. Le speech du maire, l'homélie de l'évêque, le compliment des enfants des écoles, le laïus du chef de la branche aînée, à nous, on ne nous en fit pas grâce. Enfin, après trois heures de postillonnades (...) (H. Bazin, Vipère, 1948, p.238).
2.
Postillonnage, subst. masc.,hapax. L'accès de mépris jovial s'achevait peu à peu en gloussement (...) postillonnages d'amplitude et de jet décroissants (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p.165).
3.
Postillonnant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui s'accompagne de postillons. Ferdinand se prodiguait en colères postillonnantes (Duhamel, Terre promise, 1934, p.122).
4.
Postillonneuse, adj. fém.Synon. de postillonnante.Une prononciation zézayante et postillonneuse (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p.66).
Prononc. et Orth.: [pɔstijɔne], (il) postillonne [pɔstijɔn]. Étymol. et Hist. 1866 (Delvau). Dér. de postillon2*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 11.
Wiktionnaire
Verbe - français
postillonner \pɔs.ti.jɔ.ne\ intransitif (parfois utilisé transitivement) 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Émettre des postillons quand on parle.
- Mais plus tard, je m’aperçus qu’elle croyait tenir sa vie solidement calée sous sa langue, et même le destin de l’Afrique et de ses hommes tout entier ! Qu’elle ne postillonnait pas son existence à gauche, à droite et de travers, en bouts et en fragments, du n’importe quoi, qui allait s’envoler et se perdre quelque part dans le ciel. — (Calixthe Beyala, Les honneurs perdus, Albin Michel, 1996, page 239)
- Au karaoké, on chante en groupe, mais surtout, on hurle, on postillonne ! Oui, on postillonne ! — (Mathieu Bock-Côté, Retrouver le plaisir de la vie libre, Le Journal de Québec, 3 novembre 2021)
-
(Rare) Parler maladroitement.
- Maman s’est levée ce matin à dix heures, elle est descendue déjeuner, elle est restée tout l’après-midi avec nous et, en l’absence de Maurice qui postillonne pour le compte d’un sardinier mécontent de ses huiles, nous aurions pu nous croire revenues à la belle époque. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. page 97)
-
(Désuet) Être toujours à courir la poste, employer incessamment les postillons.
- Voyez donc comment feu M. de Louvois [à propos du masque de fer] aurait passé huit jours à postillonner de Versailles à l'île Sainte-Marguerite, sans qu'on se fût aperçu de rien. — (Souvenirs de Mme de Créquy, t. III, page 75)
Littré (1872-1877)
POSTILLONNER (po-sti-llo-né, ll mouillées) v. n.
- Terme familier. Être toujours à courir la poste, employer incessamment les postillons.
Voyez donc comment feu M. de Louvois [à propos du masque de fer] aurait passé huit jours à postillonner de Versailles à l'île Sainte-Marguerite, sans qu'on se fût aperçu de rien
, Souv. de Mme de Créquy, t. III, p. 75.
Étymologie de « postillonner »
- (1866) Dénominal de postillon.
Phonétique du mot « postillonner »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
postillonner | pɔstijɔne |
Fréquence d'apparition du mot « postillonner » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « postillonner »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « postillonner »
-
En Vendée, mercredi, un homme est allé postillonner sur une employée de la poste de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avant de revenir jeudi. Il a également enfreint les règles du confinement cinq fois en cinq jours.
France Bleu — Coronavirus : il sera jugé pour non-respect du confinement et pour avoir postillonné sur une employée -
Reste la question des places. À l'heure d'écrire ces lignes, les spectateurs de bulles différentes doivent laisser entre eux deux sièges d'écart. Une rangée sur deux doit également rester libre. Mais les opérateurs attendent des nouvelles du Conseil de Sécurité qui pourrait revoir ces normes à la baisse, comme en France, en tenant compte du fait que les spectateurs ont le regard tourné vers l'écran, ce qui limite les risques de se postillonner à la figure.
DH Les Sports + — Le retour des cinémas montois - DH Les Sports+ -
Pour qu'un climatiseur diffusé des postillons, il faudrait se mettre juste devant et postillonner à fond ! Et puis il faut des personnes infectées dans la pièce ! Les ventilateurs sont plus efficaces pour cela, mais si personne n'est contaminé, où est le problème ? Il faut arrêter d'écrire n'importe quoi que ce soit par des "études" ou autre chose.
midilibre.fr — Covid-19 : la climatisation ne transmettrait pas le virus selon Santé publique France - midilibre.fr -
« D’autres sports où il y a du contact ont pu reprendre, mais pas les sports de combat », regrette Jean-Marc Crespy, coach au Boxing club briviste. Légitime, cette libération tardive ? « C’est vrai que les boxeurs en opposition ont tendance à postillonner pendant l’effort. C’est quand même risqué. Donc c’était normal ! »
www.lamontagne.fr — Entre plaisir et frustration, les boxeurs de Brive remontent enfin sur le ring - Brive-la-Gaillarde (19100) -
« C’est vrai que les boxeurs en opposition ont tendance à postillonner pendant l’effort.
www.lamontagne.fr — Entre plaisir et frustration, les boxeurs de Brive remontent enfin sur le ring - Brive-la-Gaillarde (19100) -
Mais les opérateurs attendent des nouvelles du Conseil de Sécurité qui pourrait revoir ces normes à la baisse, comme en France, en tenant compte du fait que les spectateurs ont le regard tourné vers l'écran, ce qui limite les risques de se postillonner à la figure.
DH Les Sports + — Le retour des cinémas montois - DH Les Sports+ -
Pour qu'un climatiseur diffusé des postillons, il faudrait se mettre juste devant et postillonner à fond !
midilibre.fr — Covid-19 : la climatisation ne transmettrait pas le virus selon Santé publique France - midilibre.fr -
D'autre part, je ne vois pas comment nous, les comédiens, sur le plateau pouvons jouer à deux mètres de distance sans se toucher, sans postillonner.
Le Point — Jacques Weber : « Au théâtre, on se touche, on sue, on postillonne ! » - Le Point -
En Vendée, mercredi, un homme est allé postillonner sur une employée de la poste de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avant de revenir jeudi. Il a également enfreint les règles du confinement cinq fois en cinq jours.
France Bleu — Coronavirus : il sera jugé pour non-respect du confinement et pour avoir postillonné sur une employée
Traductions du mot « postillonner »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | spit |
Espagnol | chisporroteo |
Italien | sputter |
Allemand | sputtern |
Chinois | 溅射 |
Arabe | بصق |
Portugais | engasgar |
Russe | распыления |
Japonais | 燻る |
Basque | sputter |
Corse | sputter |
Synonymes de « postillonner »
Source : synonymes de postillonner sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot postillonner au Scrabble ?
Nombre de points du mot postillonner au scrabble : 14 points