La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appesantir »

Appesantir

[apœzɑ̃tir]
Ecouter

Définitions de « appesantir »

Appesantir - Verbe

  • Accroître le poids, rendre plus lourd.

    Dans son dernier tract, le candidat a appesanti l'importance de ses promesses électorales, ajoutant ainsi du poids à sa campagne.
    (Citation fictive)
  • Diminuer la capacité ou l'aptitude à l'exercice physique ou intellectuel.

    La minutieuse accumulation des détails tendait à appesantir son esprit, bridant ainsi son génie créatif qui se nourrissait de liberté et de spontanéité.
    (Citation fictive)
  • (Pronominal) Augmenter en poids, devenir plus pesant.

    Il sentait couler dans ses veines toute la sanie des rêves impuissants, des appétences infécondes, et sur son échine s'appesantissait le fardeau de la résignation et de la timidité.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Pronominal, figuré) Focaliser intensivement son attention sur un sujet spécifique, en parler avec une insistance marquée.

    Ce n'est pas pour faire de l'horrible à froid que nous nous appesantissons sur un pareil sujet.
    — Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes

Expressions liées

  • Dieu appesantit sa main, son bras (dieu inflige un châtiment sévère)
  • L'âge s'appesantit sur quelqu'un, la nuit s'appesantit sur la plaine
  • La tête appesantie par le travail
  • Le sommeil appesantit les paupières
  • Les yeux s'appesantissent
  • S'appesantir sur les détails, sur un sujet
  • Un malheur, le sort s'appesantit sur quelqu'un

Étymologie de « appesantir »

Du français du XIe siècle apesantir, dérivé de apesant, de apeser dérivé de peser, avec le préfixe a-.

Usage du mot « appesantir »

Évolution historique de l’usage du mot « appesantir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appesantir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appesantir »

Antonymes de « appesantir »

Citations contenant le mot « appesantir »

  • Alors qu’Antoine Griezmann a quitté l’Atlético cet été pour rejoindre le FC Barcelone, Diego Simeone a évoqué la relation entre le Français et Lionel Messi sans pour autant s’appesantir sur le sujet.
    Le 10 Sport — Barcelone | Barcelone - Malaise : Simeone se prononce sur la relation entre Griezmann et Messi !
  • Dans ce documentaire redoutablement efficace, on suit donc cette quasi quadragénaire dans sa vie quotidienne. Difficultés à trouver un logement adapté, à se mouvoir dans l’allée centrale d’un car, le film évoque, sans jamais s’appesantir, les problèmes banals auxquels se heurtent tous ceux dont le corps dépasse de la norme ("J’ai envie de cramer le gars qui a conçu les sièges de théâtre", enrage Gabrielle). Il rappelle que la France compte compte 40% de personnes en surpoids, et 17% d’obèses, pour lesquels rien n’est pensé dans l’espace public. 
    France Inter — "Je mesure une Kylie Minogue et j'en pèse trois" : le passionnant docu d'Arte sur la grossophobie
  • Sans s’appesantir sur la situation tragique qu’il a traversée, George Takei offre son histoire au monde dans ce pavé de plus de 200 pages. Histoire qu’il n’hésite pas à également partager lors de conférences, comme celles qui sont mis en scène au fil des pages et qui ponctuent la temporalité du récit. C’est une vision méconnue de la guerre et de ses conséquences : un récit historique et poignant fait d’humanité et d’espoir.
    George Takei est allé là où aucun homme n’aurait dû aller… | BDZoom.com
  • La Madame Irma de TF Securities précise que ce nouveau Mac sortira dans les 12 à 18 mois, mais sans s'appesantir sur les détails techniques ni le premier modèle concerné (un nouveau petit MacBook pour commencer ?). Kuo précise néanmoins qu'Apple a montré davantage d'agressivité dans ses investissements de R&D et la production de puces gravées en 5 nm, qui devraient battre au cœur de ce nouveau Mac. Ce sera aussi le cas dans les futurs iPhone et iPad.
    MacGeneration — Ming-Chi Kuo : le premier Mac « tout Arm » au premier semestre 2021 | MacGeneration
  • Largement en tête au soir du 15 mars avec 45,41 % des voix, à l'issue d'un scrutin marqué par une très forte abstention (64,8%), le maire sortant Franck Raynal n’a pas eu le temps de s’appesantir sur l’alliance, le lendemain, de ses deux dauphins, Sébastien Saint Pasteur (26,31%) et Laure Curval (21,37%)
    France Bleu — Municipales à Pessac : longue veillée d’armes avant duel
  • Ainsi, le Pan a exhorté le gouvernement à lutter contre les comportements «déviants». «Je voudrais en cet instant m’appesantir sur les comportements de quelques compatriotes qui continuent de faire fi des mesures barrières. Un peu comme pour défier ce dangereux virus. Il faut le dire et redire certains camerounais sont têtus, mais alors très têtus.
    Actu Cameroun — Cameroun/Coronavirus : Cavaye Yéguié Djibril contre les «décoctions alcooliques»
  • L’âge et le sexe de la cheffe du gouvernement surprennent hors des frontières de la Finlande surtout, mais elle ne tient pas à s’appesantir.« Nous avons beaucoup de travail à faire pour rétablir la confiance », a-t-elle déclaré à la presse dimanche soir « Je n’ai jamais pensé à mon âge ou à mon genre, je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagée en politique et à ces choses grâce auxquelles nous avons gagné la confiance de l’électorat. »  
    Sanna Marin, 34 ans, cheffe du gouvernement en Finlande. Normal ! – Les Nouvelles NEWS
  • Une manière de rester active et de ne pas s'appesantir sur le manque de ses proches ni l'épreuve que traverse actuellement l'ensemble de la planète. Ainsi depuis le début du confinement, l'actrice lance de nombreux directs sur les réseaux sociaux en général aux alentours de 17h30 et partage avec ceux qui la suivent des contes et des légendes.
    amomama.fr — "Notre région reste rouge" : Josiane Balasko réagit au plan de déconfinement

Traductions du mot « appesantir »

Langue Traduction
Anglais weigh down
Espagnol sobrecargar
Italien appesantire
Allemand beschweren
Chinois 压低
Arabe تثقل
Portugais pesar
Russe отягощать
Japonais 体重を減らす
Basque pisatu
Corse pisà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.