La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antienne »

Antienne

[ɑ̃tjɛn]
Ecouter

Définitions de « antienne »

Antienne - Nom commun

  • (Figuré) (Familier) Phrase ou expression répétée fréquemment avec insistance.

    C’est cette mâle ritournelle,Cette antienne virile,Qui retentit dans la guériteDe la vaillante sentinelle :Quand je pense à FernandeJe bande, je bande […]
    — Georges Brassens, Fernande
  • (Liturgie) Verset liturgique prononcé avant et après un psaume ou une hymne dans l'office ecclésiastique.

    On nous apprenait à servir la messe du grand et du petit côté, à chanter les antiennes, à faire des génuflexions, à encenser élégamment, ce qui est très difficile.
    — Alphonse Daudet, Le petit chose

Expressions liées

  • Chanter l'antienne
  • Chanter toujours la même antienne (répéter toujours la même chose.)
  • Entonner l'antienne (faire l'éloge, la louange de cette chose)
  • Grandes antiennes (Compositions beaucoup plus longues, alternées entre les chœurs, mais sans psaume.)
    Les premières tentatives de monothéisme, (...), ont eu comme centre le culte solaire : Aton en Égypte, le Sol Invictus de l'Empire romain. Le christianisme garde encore des traces de ces croyances. Le Christ est appelé soleil de justice, et dans l'une des Grandes Antiennes que l'Église catholique chante avant Noël : Oriens, c'est-à-dire : soleil levant.
    — G. Le Scouezec, Les Arts divinatoires majeurs
  • Imposer l'antienne (l'annoncer)
    Un choriste annonce l'antienne à un membre du clergé, en prononçant ou en chantant à voix basse les premiers mots; c'est ce qu'on appelle imposer l'antienne. Celui qui a reçu cette annonce entonne l'antienne à haute voix ... Bach.-Dez.1882.
  • Recueil d'antiennes

Étymologie de « antienne »

Du provençal antifona et antifena, de l'italien antifona, du latin antiphona, qui vient du grec ancien ἀντίφωνα, de ἀντὶ (contre) et φωνὴ (voix). Le mot signifie littéralement « chant qui se répond ». Il a également été influencé par le latin ecclésiastique antĕfăna, une altération de antiphona, d'après le mot latin ante.

Usage du mot « antienne »

Évolution historique de l’usage du mot « antienne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antienne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antienne »

Citations contenant le mot « antienne »

  • Ce désarmement de la police résonne bien sûr comme une antienne éculée d’une certaine extrémité de l’échiquier politique. Personne n’aura oublié les leçons d’un Philippe Poutou, professées sur le plateau d’«On n’est pas couché», à seulement quelques mois des 86 morts et 458 blessés de l’attentat de Nice.
    Le Figaro.fr — «Ce n’est pas le moment de désarmer la police, Monsieur Mélenchon!»
  • Quant au plan social, à aucun moment la question de la répartition des richesses n’a été évoquée. Au contraire, l’antienne de la dette ressurgit avec son pendant travailler plus pour produire plus, répondant ainsi à celles et ceux dont la course au profit leur a permis en qualité d’actionnaires d’accroître leur richesse au détriment de ceux qui vivent de leur travail. Quant à ceux portés aux nues, les invisibles d’hier, les travailleurs les plus précaires, le chef de l’État les a renvoyés à l’oubli.
    Force Ouvrière — Crise sanitaire, crise économique, crise sociale - Force Ouvrière
  • Les sept derniers jours avant Noël sont marqués par des antiennes particulières appelées antiennes O. Ce sont des antiennes de Magnificat qui commencent toutes par l’apostrophe O, d’où leur nom. Elles n’ont pas seulement la même mélodie, elles sont en sus construites sur le même plan :
    Le Rouge & le Noir — Mystères de la liturgie de l’Avent : les grandes antiennes « O » | Le R&N
  • Plus grave encore, des idiots utiles, gauchistes patentés, entonnent l’antienne victimaire des minorités violentes qui insultent, tirent au mortier sur la police et les pompiers, tout en recevant la bénédiction des bien-pensants.
    Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne — Délires racialistes et repentance - Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne
  • Du côté du gouvernement, on joue l’apaisement. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a exclu tout recours au droit de retrait insistant sur le fait qu’il s’agissait d’un droit individuel et non collectif. Une antienne également reprise par Sibeth Ndiaye concernant la situation au Louvre.
    Le HuffPost — Le droit de retrait peut-il être invoqué à cause du coronavirus? | Le HuffPost
  • Cette antienne, est très prenante ; tout, la pensée comme son revêtement musical, y est d’une fraîcheur exquise, accusée encore, dès la seconde phrase, par la modulation du huitième mode en sixième, la gravité du début se muant ainsi en légèreté quasi aérienne. Il y a tant de joie dans l’élan de ces sálve, gáude, vále, tant d’admiration filiale dans ces gracieuses retombées qui viennent ponctuer régulièrement chacune des cadences !
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Trésor du grégorien : l’antienne mariale « Ave Regina cælorum »
  • C'est une antienne qu'on entend beaucoup chez les Gilets jaunes. Si les députés, les sénateurs et les ministres se serraient la ceinture, cela dégagerait des moyens considérables pour améliorer la vie des gens comme eux. Malheureusement, les sommes en jeu ne sont pas du tout à l'échelle. Nous avons interrogé le spécialiste des dépenses des élus et du gouvernement, René Dosière, pour s'en rendre compte. L'ancien député socialiste, qui a passé son temps à contrôler les dépenses des uns et des autres, révèle le véritable coût de la démocratie et du gouvernement de la France.
    Le Point — Le coût (infime) de la démocratie représentative - Le Point
  • Le plan Territoires d'industrie que le gouvernement va tenter de relancer en juillet cherche à susciter localement des mutualisations entre producteurs pour réduire leurs coûts et investissements. Autre antienne promue à Bercy, rendre les PME et les usines plus attrayantes pour les diplômés. Des ambitions louables que tant de plans étatiques ont échoué à atteindre.
    Les Echos — Un plan industrie de plus ou un nouveau tremplin local pour les PME ? | Les Echos

Traductions du mot « antienne »

Langue Traduction
Anglais antiphon
Espagnol antífona
Italien antifona
Portugais antífona
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.