La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiphone »

Antiphone

Définitions de « antiphone »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIPHONE, subst. masc.

A.− LITURG. Psaume ou chant d'église exécuté en alternance par deux chœurs, l'un disant les versets, l'autre répondant par une antienne :
1. Je m'en voudrai longtemps de n'avoir pas partagé, ce jour-là, à vos côtés, le faste des antiphones et des orgues tonnantes, de n'avoir pas reçu en votre compagnie la bénédiction épandue des ostensoirs et les grands gestes augustes que tracent dans les brumes d'encens les bras sacerdotaux alourdis par les manipules! Valéry, Correspondance[avec Gide], 1890, p. 41.
B.− MUS. Intervalle (cf. antiphonie B) :
2. [paraphonie, antiphonie] il s'agit là de dénominations d'« intervalles », le terme d'antiphone désignant les intervalles d'octave et de double octave, et le terme de paraphone les intervalles de quarte et de quinte ... A. Schaeffner, Les Orig. des instruments de mus.,1936, p. 316.
Rem. On trouve en acoustique un antiphone « appareil ou tampon placé dans le conduit auditif afin de l'obturer et d'atténuer l'intensité des sons » (cf. Garnier-Del. 1958, Méd. Biol. t. 1 1970). Il s'agit d'un composé mod. indépendant de l'emprunt de antiphone; anti- y a sa valeur ordin. de « contre, qui s'oppose à ».
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. a) 1438 antiphonne subst. (liturg.) « psaume chanté en alternance par deux chœurs » (Laborde, Ducs de Bourgogne, 1, 359 : ... pour une antiphonne appelée demj temps [...] pour mettre et servir en la chapelle); 1553 antiphone (Rab., V, 27 ds Gdf., s.v. antifone); b) 1636 adj. (Mersenne, Harmonie universelle, Traité des consonances, p. 43 : ... la diction Antiphone [en France] semble... avoir été inventée pour signifier la manière que l'on tient dans les chœurs qui reprennent et chantent les versets); 2. 1936 subst. mus., supra. 1 doublet savant de antienne*; 2 dér. régressif de antiphonie* étymol. 2.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Archéol. chrét. 1924. − Foi t. 1 1968. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Phonétique du mot « antiphone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiphone ɑ̃tifɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « antiphone » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antiphone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « antiphone »

Langue Traduction
Anglais antiphone
Espagnol antiphone
Italien antiphone
Allemand antiphone
Chinois 反电话
Arabe هاتف
Portugais antifone
Russe антифон
Japonais アンチフォン
Basque antifonoa
Corse antifonu
Source : Google Translate API

Synonymes de « antiphone »

Source : synonymes de antiphone sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot antiphone au Scrabble ?

Nombre de points du mot antiphone au scrabble : 14 points

Antiphone

Retour au sommaire ➦