La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « répons »

Répons

Définitions de « répons »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPONS, subst. masc.

A. − RELIG. CATH. ,,Refrain repris par le chœur, alternant, dans la psalmodie responsoriale [qui qualifie tout chant où alternent versets et répons, où se répondent soliste et chœur], avec les versets donnés par un soliste`` (Foi t. 1 1968). Dans le quartier de la cathédrale et de l'évêché (...) de grands arbres dépassant les murs se bercent au bruit des cloches et des répons (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 140).Il y a des motets libres, et des Répons, dont la matière musicale n'est pas empruntée au chant grégorien (les Répons de la Semaine Sainte: Palestrina, Vittoria, Ingegneri, etc.) (Potiron, Mus. église, 1945, p. 69).
P. anal. Il semblait qu'après une phrase périodiquement prononcée, la rue entière, en manière de répons, imitât le battement des tambours funèbres (Malraux, Espoir, 1937, p. 279).
En partic. Répons bref. ,,Aux petites heures du Bréviaire Romain et à Laudes et Vêpres du Bréviaire monastique, répons psalmique très court, suivant la Leçon brève`` (Foi t. 1 1968). Les morceaux du chant liturgique et les pièces accessoires telles que les petits versets, les répons brefs (...) n'embrassent pas deux octaves (F. Clément, Hist. gén. mus. relig., 1860, p. 82).
B. − TYPOGR. Signe typographique (.) indiquant les répons dans les livres de liturgie. Les versets et les répons sont employés dans les ouvrages de religion tels que paroissiens, missels, bréviaires, antiphonaires, livres d'heures, etc. (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 152).
Prononc. et Orth.: [ʀepɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: respons; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « parole, geste faits en retour à une parole, une demande » (Roland, éd. J. Bédier, 420); 2. ca 1190 liturg. faire le respont [des psaumes] (Renart, éd. M. Roques, 12324); ca 1223 respons chanter (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 31, 210); 3. 1803 typogr. répons-bref (Boiste). Mot demi-sav., du subst. lat. responsum (part. passé neutre subst. de respondere, v. répondre), dans la lang. class. « réponse; consultation d'un jurisconsulte »; dans la lang. chrét. « répons, graduel » (1remoit. xiies., Honorius d'Autun ds Du Cange, s.v. gradale; v. aussi Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 79.

Wiktionnaire

Nom commun - français

répons \ʁe.pɔ̃\ masculin invariable

  1. Paroles, ordinairement tirées de l’Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l’office de l’église, après les leçons ou après les capitules.
    • Grand répons.
    • Répons bref.
    • Entre le clerc et lui c’est à qui bredouillera le plus vite. Versets et répons se précipitent, se bousculent. — (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 200)
    • Et subitement, Durtal se retourna. Dans la tribune, un harmonium soutenait les répons d’inoubliables voix. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • De temps en temps, je regardais le berger Anselme qui, debout à côté du bénitier, faisait à haute voix des répons en latin pastoral aux murmures liturgiques de l'abbé Chichambre. — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)
    • Une femme qui, à première vue, paraissait vieille quoique habillée de blanc, jouait de l’orgue portatif. Elle n’exécutait pas un morceau de bravoure ; elle accompagnait simplement la voix du prêtre et les répons d’une sorte de ruissellement continu, ou, plus exactement, d’une musique semblable au déroulement sans fin d’une chaîne de noria entre le ciel et la terre. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 239)
    • Elle servait de sacristine à cette heure, elle faisait les répons et sonnait la clochette. — (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, page 80)
    • « Le Seigneur soit avec vous... » Ah, j'en ai abattu des cérémonies au pied des fours du Père-Lachaise, à passer pour un catho impudique quand, las de leur discourtois silence, je faisais seul, à haute et intelligible voix, le répons : « Et avec votre esprit. » — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 293)
  2. (Par extension) Signe d’imprimerie (R barrée : ℟) qui indique les répons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPONS. n. m.
Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les capitules. Grand répons. Répons bref. Chanter des répons. Il se dit aussi du Signe d'imprimerie (R barrée : R) qui indique les Répons.

Littré (1872-1877)

RÉPONS (ré-pon) s. m.
  • 1Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les chapitres, et que l'on répète et entières et par parties ; on distingue les grands répons et les répons brefs. Le roi, ayant lavé ses mains, prit la bénédiction des évêques là présents, puis, s'étant assis, commanda que le diacre qui avait le matin chanté messe devant lui, entonnât un répons, et que les autres clercs chantassent tous ensemble…, Le grand aulmonier de France, p. 133, dans D'ORTIGUE, Dict. de plain-chant, col. 1309. Le pasteur était à côté, Et récitait, à l'ordinaire, Maints dévotes oraisons… Et des versets et des répons, La Fontaine, Fabl. VII, 11.
  • 2 Terme d'imprimerie. Signe qui sert à marquer les répons, et qui a la figure d'une R barrée (R). Il faut mettre là un répons.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « répons »

Du latin responsum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. responsum ; répons est le même que réponse (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « répons »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
répons repɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « répons » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « répons »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « répons »

  • Les propositions des établissements de l’enseignement supérieur sont tombées, hier, une heure avant 17 heures sur la plateforme post-bac Parcoursup. Admis, refusé, en attente, c’est la litanie des réponses. Déjà les premières interrogations pour Pierre, élève de terminale ES à Toulouse, qui a peu de refus et beaucoup de vœux en attente :
    ladepeche.fr — Parcoursup : les lycéens ont des réponses et des doutes - ladepeche.fr
  • Voici quelques rappels et les réponses officielles trouvées sur le site Info Coronavirus.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Confinement et déplacements : les réponses officielles aux questions les plus posées - La République des Pyrénées.fr
  • Jour après jour, on y voit plus clair sur ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire en matière de déplacements. Voici les réponses du site Info Coronavirus, la page officielle du gouvernement.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Confinement et déplacements : les réponses officielles du gouvernement - La République des Pyrénées.fr
  • De même pour la communion, l’abbé Doherty s’est soigneusement désinfecté les mains avant de procéder à la distribution des hosties. Les chants et répons étaient bannis pour éviter toute dispersion d’aérosol. À la place, l’organiste accompagné d’un chanteur soliste a servi un répertoire de grande qualité.
    L’esprit saint de retour dans les églises - Le Matin

Traductions du mot « répons »

Langue Traduction
Anglais answer
Espagnol responder
Italien risposta
Allemand antworten
Chinois 回答
Arabe إجابة
Portugais responda
Russe ответ
Japonais 回答
Basque erantzun
Corse risponde
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot répons au Scrabble ?

Nombre de points du mot répons au scrabble : 7 points

Répons

Retour au sommaire ➦