Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antienne »
Antienne
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | antienne | antiennes |
Définitions de « antienne »
Trésor de la Langue Française informatisé
ANTIENNE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
antienne \ɑ̃.tjɛn\ féminin
-
(Liturgie catholique) Sorte de verset que le prêtre ou le chantre dit, en tout ou en partie, dans l’office de l’église avant un psaume ou une hymne, et qui se répète après tout entier.
- On nous apprenait à servir la messe du grand et du petit côté, à chanter les antiennes, à faire des génuflexions, à encenser élégamment, ce qui est très difficile. — (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 21)
- Au milieu d’eux, se trouvaient les chantres, en chapes de soie rouge, qui avaient commencé l’antienne, à pleine voix. — (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
- Lucy, la femme de chambre, referma la porte, et, en entendant le bruissement de ses jupes, Clarissa eut l’impression d’être une religieuse qui a quitté le monde et sent se refermer sur elle les voiles familiers et les antiennes de l’office traditionnel. — (Virginia Woolf. Mrs. Dalloway, 1925. Traduction de Marie-Claire Pasquier, version parue dans la Bibliothèque de la Pléïade. Folio classique, Gallimard, 1994. page 96)
- Annoncer, entonner une antienne.
-
(Figuré) (Familier) Propos, slogan, refrain..., que l’on répète sans cesse.
- Chanter toujours la même antienne.
-
Chantons l’antienne, qu’on chantera dans mille ans,
Que Dieu maintienne en paix ses descendants,
Jusqu’à ce qu'on prenne, la lune avec les dents. — (Vive Henri IV !, 1774) - Dickson connaissait l'antienne, mais il regarda, avec une intense curiosité, Harfang caresser la statuette de cire. — (Jean, Harry Dickson, Les Trois cercles de l'épouvante, 1932)
-
C’est cette mâle ritournelle,
Cette antienne virile,
Qui retentit dans la guérite
De la vaillante sentinelle :
Quand je pense à Fernande
Je bande, je bande […] — (Georges Brassens, Fernande, 1972) - Elle finit par trouver un taxi, et pendant tout le trajet jusqu’à la gare, le chauffeur répétait comme une antienne : « Nous sommes foutus… foutus… foutus…» — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, pages 51-52)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Liturgie catholique. Sorte de verset que le prêtre ou le chantre dit, en tout ou en partie, dans l'office de l'Église avant un psaume ou une hymne, et qui se répète après tout entier. Annoncer une antienne. Entonner une antienne. Fig. et fam., Chanter toujours la même antienne, Dire, répéter toujours la même chose.
Littré (1872-1877)
-
1Passage de l'Écriture, qu'on chante en tout ou en partie, avant un psaume, et qu'on répète en entier après.
Fig. et familièrement.
Dieu et raison Vous recommandent cette antienne
, La Fontaine, Pâté....Fig. Chanter toujours la même antienne, répéter toujours la même chose.
Fig. Annoncer une triste antienne, annoncer une triste nouvelle.
- 2Chant que l'on exécutait autrefois à deux chœurs qui alternaient.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ovrez les huis de cest chancel ; Nos i verrons encor bien cler ; As antiennes n'estuet torner
, Ren. 21300.
XIVe s. Pour avoir par chacun dimanche une antoine, verset et oraison ordinaire des morts sur la sepulture de moy
, Du Cange, antiphona.
XVe s. Une hymne ou anthaine de St Nicolas
, Du Cange, id.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ANTIENNE, s. f. (Hist. eccl.) en latin antiphona, du grec ἀντὶ, contre, & φωνή, voix, son.
Les antiennes ont été ainsi nommées, parce que dans l’origine on les chantoit à deux chœurs, qui se répondoient alternativement ; & l’on comprenoit sous ce titre les hymnes & les pseaumes que l’on chantoit dans l’Eglise. S. Ignace disciple des Apôtres, a été, selon Socrate, l’auteur de cette maniere de chanter parmi les Grecs, & S. Ambroise l’a introduite chez les Latins. Théodoret en attribue l’origine à Diodore & à Flavien.
Quoi qu’il en soit, on comprenoit sous ce titre tout ce qui se chantoit dans l’Eglise par deux chœurs alternativement. Aujourd’hui la signification de ce terme est restrainte à certains passages courts tirés de l’Ecriture, qui conviennent au mystere, à la vie, ou à la dignité du Saint dont on célebre la fêté, & qui, soit dans le chant, soit dans la récitation de l’office, précedent les pseaumes & les cantiques. Le nombre des antiennes varie suivant la solennité plus ou moins grande des offices. Les matines des grandes fêtes ont neuf antiennes propres ; les laudes & les vêpres, chacune cinq antiennes propres ; chacune des heures canoniales a une des antiennes des laudes, excepté la quatrieme. Les cantiques Benedictus & Magnificat ont aussi leurs antiennes propres, aussi bien que le Nunc dimittis ; & les trois pseaumes de complies n’ont qu’une antienne propre. Dans d’autres offices moins solennels, comme les semi-doubles, le nombre des antiennes est trois à matines, une pour chaque nocturne, cinq à laudes, & celle du Benedictus ; une prise de celles des laudes pour chacune des heures canoniales ; six à vêpres, y compris celle du Magnificat ; une à complies pour les pseaumes, & une pour le cantique Nunc dimittis. L’intonation de l’antienne doit toûjours régler celle du pseaume. Les premiers mots de l’antienne sont adressés par un choriste à quelque personne du clergé, qui la répete ; c’est ce qui s’appelle imposer, & entonner une antienne. Dans l’office Romain, après l’imposition de l’antienne, le chœur poursuit, & la chante toute entiere, avant le pseaume ; & quand le pseaume est fini, le chœur reprend l’antienne. Dans d’autres Eglises, après l’imposition de l’antienne, le choriste commence le pseaume, & ce n’est qu’après le pseaume que tout le chœur chante l’antienne.
On donne aussi le nom d’antienne à quelques prieres particulieres, que l’Eglise Romaine chante en l’honneur de la sainte Vierge, & qui sont suivies d’un verset & d’une oraison, telles que le Salve regina, Regina coeli, &c. V. Verset, Oraison, Oremus. (G)
Étymologie de « antienne »
Provenç. antifona, antifena ; ital. antifona ; du latin, antiphona, qui vient du grec ἀντίφωνα, de ἀντὶ, contre (voy. ANTI), et de φωνὴ, voix (voy. PHONIQUE) ; mot à mot, chant qui se répond. L'antienne était dans l'origine le chant de deux chœurs chantant alternativement des psaumes.
- (Date à préciser) Du latin ecclésiastique antĕfăna, altération (d'après ante) de antiphona, du grec ancien ἀντίφωνος antiphônos (« qui répond à »).
Phonétique du mot « antienne »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
antienne | ɑ̃tjɛn |
Évolution historique de l’usage du mot « antienne »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « antienne »
-
La crise suscitée par le confinement et l’arrêt de l’économie qui en a découlé alimente un débat intense sur la « relance » et les politiques adéquates pour le « monde d’après ». Fort étrangement, les solutions prônées dans le débat public ressemblent à s’y méprendre aux poncifs du monde d’hier. Parmi celles-ci revient l’antienne de la souveraineté économique selon laquelle la France devrait faire revenir sur son territoire des activités qui l’avaient quitté et y redéployer l’industrie qui en avait disparu. L'Opinion, «Politique industrielle: le souverainisme fait fausse route». La chronique d’Erwan Le Noan – Economie | L'Opinion
-
L'antienne est connue, les travaux, on sait quand ça commence, jamais quand ça finit. Même lorsque le chantier porte sur un ouvrage d'art, la chose peut se confirmer. La SOFICO annonce ainsi que les travaux de l'autoroute A7 entre Obourg et Jemappes vont être prolongés jusqu'à la fin de l'année, si les conditions hivernales sont favorables. L'échéance était normalement fixée au mois de juillet. , Mons: Les travaux de l'autoroute E42-E19/A7 prolongés jusqu'à la fin de l'année - DH Les Sports+
-
Certains activistes de la décroissance n’ont pas manqué de saisir l’opportunité de la pandémie pour défendre leurs agendas. C’est l’antienne à la mode du « monde d’après », du « plus rien ne sera comme avant », de « la pandémie nous a montré ce qu’il faut faire ». Contrepoints, Climat et virus : la pseudoscience institutionnelle | Contrepoints
-
C’est une antienne que l’on entend depuis deux ans maintenant : les tiers-lieux sont des acteurs-clés du développement du territoire. Dès 2018, espaces de coworking, fablabs et makerspaces bénéficiaient de l’appui du gouvernement, via le rapport d’une mission dédiée, qui préconisait alors la création de 300 « fabriques des territoires » destinées à combler le manque de structures adaptées dans certaines régions. Le rapport chiffrait alors à 60 millions d’euros sur trois ans les besoins du projet, les deux tiers de la somme devant financer les fameuses fabriques. Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, Comment les tiers-lieux sont devenus un outil majeur de la relance
-
Le refrain annonçant que durant le confinement la nature avait repris ses droits a souvent été entonné. La véracité de cette antienne se confirme aux abords du gymnase du collège Goscinny. Depuis bientôt trois mois, interdit d’accès et non fauché, l’espace voit croître et éclore sa végétation naturelle et notamment une myriade de coquelicots, réjouissante apparition pour les puristes de la nature. , Environnement | « Nous avons des coquelicots »
-
"S'il s'agit de donner de l'emploi à tous ceux et toutes celles qui sont sans emploi aujourd'hui, tous les intérimaires, tous les CDD, qui se sont retrouvés sur le carreau, oui. S'il s'agit de faire travailler plus tous ceux qui ont du boulot aujourd'hui, leur remonter les manches, sacrifier des congés, etc... et laisser sur le carreau ceux qui n'ont pas de boulot, ça ne marcherait pas", a réagi le secrétaire général de FO. "A cette question du travail, j'associe celle du salaire. Il ne faut pas revenir à l'antienne des dix, vingt dernières années, que le salaire est l'ennemi de l'emploi", a encore dit le dirigeant. "Il ne faut pas que l'Etat orchestre une musique de baisse de salaires", a-t-il ajouté, rappelant que "la moitié de la population salariée perçoit moins de 1.800 euros net par mois". Capital.fr, Emploi : Emmanuel Macron ne doit pas orchestrer une baisse des salaires, avertit FO - Capital.fr
-
Quant au plan social, à aucun moment la question de la répartition des richesses n’a été évoquée. Au contraire, l’antienne de la dette ressurgit avec son pendant travailler plus pour produire plus, répondant ainsi à celles et ceux dont la course au profit leur a permis en qualité d’actionnaires d’accroître leur richesse au détriment de ceux qui vivent de leur travail. Quant à ceux portés aux nues, les invisibles d’hier, les travailleurs les plus précaires, le chef de l’État les a renvoyés à l’oubli. Force Ouvrière, Crise sanitaire, crise économique, crise sociale - Force Ouvrière
-
Ce désarmement de la police résonne bien sûr comme une antienne éculée d’une certaine extrémité de l’échiquier politique. Personne n’aura oublié les leçons d’un Philippe Poutou, professées sur le plateau d’«On n’est pas couché», à seulement quelques mois des 86 morts et 458 blessés de l’attentat de Nice. Le Figaro.fr, «Ce n’est pas le moment de désarmer la police, Monsieur Mélenchon!»
-
"Apple n'est plus un innovateur." C'est une antienne qui m'horripile tellement elle a été galvaudée à force d'être répétée à tort et à travers par les anti-Apple. Apple est toujours capable de créer des tendances et de les imposer, le succès des iPad et des Airpods qui dominent leurs marchés respectifs en sont la preuve indiscutable. AndroidPIT, iFold: Pourquoi un smartphone pliable made in Apple m'inquiète autant qu'il m'intrigue? | AndroidPIT
-
Le plan Territoires d'industrie que le gouvernement va tenter de relancer en juillet cherche à susciter localement des mutualisations entre producteurs pour réduire leurs coûts et investissements. Autre antienne promue à Bercy, rendre les PME et les usines plus attrayantes pour les diplômés. Des ambitions louables que tant de plans étatiques ont échoué à atteindre. Les Echos, Un plan industrie de plus ou un nouveau tremplin local pour les PME ? | Les Echos
-
Plusieurs critères de choix sont possibles, selon les circonstances, pour prier les psaumes avec les enfants. On peut se référer à la liturgie, en prenant le psaume de la messe du jour ou un des psaumes de la Liturgie des Heures : on peut alors expliquer aux enfants que ce psaume est prié, le même jour, par des millions d’hommes et de femmes à travers le monde. Autre possibilité : choisir un psaume en fonction d’un thème précis. Par exemple, on prendra le psaume 50 pour demander pardon ou le psaume 100 pour rendre grâce. On peut lire le psaume par groupe de deux ou quatre versets, entrecoupés d’une antienne. On peut également le lire en deux chœurs ou, mieux encore, le chanter (ne pas oublier que les psaumes, à l’origine, étaient des prières chantées). Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Prière familiale : et si vous faisiez découvrir les psaumes à vos enfants ?
-
En effet, dans la vraie vie, dans des circonstances pareilles, le premier réflexe de survie est, pour une entreprise commerciale, de retourner vers ses actionnaires (et non vers l’État) pour leur demander de « remettre au pot ». Et comme le marché a toujours raison, ou du moins c’est l’antienne que nos gouvernements de tout bord nous ont toujours serinée depuis des années, il ne fait aucun doute que pour une entreprise aux fondamentaux sains, le marché, via la Bourse et l’augmentation de capital, répondra présent… Quoiqu’au vu de la capitalisation médiocre actuelle de Renault, le marché ait peut-être des doutes sur les capacités de management et les cash flows futurs du (prétendu) feu premier groupe automobile au monde. EcoRéseau Business, EcoRéseau Business | Tribune libre/Un économiste voudrait jeter Renault avec l’eau du coronavirus
-
C’est devenu une antienne : le jazz subit une nécessaire cure de jouvence grâce à des jeunes gens «modernes» qui lui injectent des ingrédients puisés dans les musiques dites actuelles. Ce discours, pour le moins mainstream, est celui qui aura accompagné la nouvelle vague anglaise, justifiant des productions pas toujours des plus exaltantes, et bien entendu Kamasi Washington, le parangon ultime de ce relookage de pied en cap. Ce type de retraitement esthétique à l’usage du jazz, désormais «musique de vieux» par excellence selon un cliché, n’est pas nouveau : il fait même partie de l’histoire du jazz depuis ses débuts ou presque. Il y a bien longtemps déjà, d’autres jeunes gens reprenaient les standards de Broadway, et dans les années 70 une nouvelle génération de jazzmen s’emparait des hymnes et rythmiques pop, soul et funk, ou encore plus récemment d’autres faisaient de même avec le hip-hop et les musiques électroniques. Libération.fr, Renouveau jazz : mieux vaut savoir lâcher l’hybride - Culture / Next
-
Cette antienne, est très prenante ; tout, la pensée comme son revêtement musical, y est d’une fraîcheur exquise, accusée encore, dès la seconde phrase, par la modulation du huitième mode en sixième, la gravité du début se muant ainsi en légèreté quasi aérienne. Il y a tant de joie dans l’élan de ces sálve, gáude, vále, tant d’admiration filiale dans ces gracieuses retombées qui viennent ponctuer régulièrement chacune des cadences ! Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Trésor du grégorien : l’antienne mariale « Ave Regina cælorum »
-
Cette idéologie se résume à une antienne psalmodiée depuis des décennies par le paradigme antinational présidant aux destinées de la France : le Blanc est mauvais. Valeurs actuelles, La guerre raciale, cette nouvelle stratégie politique “progressiste” | Valeurs actuelles
-
Les autorités du foot français se sont engouffrés derrière l’interdiction qui pourtant n’était pas absolue dans sa durée. La saison de Ligue 1 annulée, Canal + résilie le contrat de diffusion. La mer se retire, on vérifie si les clubs sont bien revêtus, les 243 millions de droits télés qui leur sont dus ne leur seront pas versés. Qu’à cela ne tienne, les clubs seront bien habillés, la Ligue a une solution, la dette. Un prêt garanti par l’état de 224 Mds € est souscrit dans la foulée, avec la même antienne: les taux d’intérêt sont faibles, le remboursement sera étalé et ponctionné sur les 5,3 milliards de revenus audiovisuels à encaisser sur le cycle 2020/2024. «Cqfd». Le Figaro.fr, «Le football français est abandonné par les décideurs publics»
-
Ces deux expériences qui témoignent de régimes d’expertise différents montrent les limites de l’antienne de la division des tâches entre des experts qui recommandent et des politiques qui décident. L'Echo, La figure de l'expert à l'épreuve de la crise | L'Echo
-
L’antienne de communion de la fête de l’Annonciation chante la deuxième grande prophétie d’Isaïe (Is 7, 14) annonçant le mystère de l’Incarnation : elle annonce directement et avec précision le grand miracle qui va s’accomplir. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Trésor du grégorien : « Ecce Virgo », l’antienne pleine de grâce de l’Annonciation
-
Plus grave encore, des idiots utiles, gauchistes patentés, entonnent l’antienne victimaire des minorités violentes qui insultent, tirent au mortier sur la police et les pompiers, tout en recevant la bénédiction des bien-pensants. Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne, Délires racialistes et repentance - Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne
-
Le président américain ne cesse de vouer l’Allemagne aux gémonies, en des termes généralement tout sauf diplomatiques. Parmi ses récriminations, la question de la participation de l’Allemagne au budget de l’Otan est une antienne – il est vrai que le pays ne respecte pas les 2% du PIB prévus par les traités. «L’Allemagne a des arriérés, ça fait des années qu’elle a des arriérés, elle doit des milliards de dollars à l’Otan et il faut qu’elle paie», a cette semaine déclaré Donald Trump, allant jusqu’à qualifier l’Allemagne de «délinquante». «Ceci dit, nuance Sudha David-Wilp, la participation insuffisante de l’Allemagne au budget de l’Otan était déjà un sujet abordé par Obama, ça n’est pas nouveau. Ce qui l’est, c’est la rhétorique de Trump.» Libération.fr, Allemagne : Trump réduit ses troupes et en rajoute une couche - Libération
-
Bruno Amoussou et Séfou Fagbohoun sont deux mohicans qui méritent l’antienne : «Frayez la route à celui qui chevauche les nuées». En effet, dans Aplahoué pour Amoussou et Ouérè pour Fagbohoun, ces deux monuments de la classe politique ont échappé de justesse à la défaite. Bénin 24 TV, Amoussou et Fagbohoun ont eu chaud
-
Renouant avec leur antienne de toujours, certains nous expliquent, sans trop de preuves à l’appui d’ailleurs, qu’il conviendrait d’en finir enfin avec « le pouvoir gris » des seniors… Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, « Monde d’après » : ne pas se tromper de direction…
-
Quand j’étais chez Deezer, j’ai beaucoup entendu l’antienne « je veux monter ma boîte », notamment dans la bouche de jeunes collaborateurs. Ils n’avaient pas nécessairement d’idée mais plutôt une appétence générale pour l’entrepreneuriat. Le moteur était plutôt la recherche de statut. Quand on est plus âgé, on monte sa boîte parce que l’on a envie d’accomplir quelque chose de précis. C’est très certainement l’une des caractéristiques de l’entrepreneuriat « mûr ». L'ADN, Est-il plus facile d'entreprendre à 50 ans ? Meilleur âge pour entreprendre
-
Mille voix hypnotiques psalmodient cette antienne : les extrêmes se rejoignent, la gauche radicale fait le lit du fascisme. Au Royaume-Uni, « il faut vouer aux gémonies l’horrible M. Corbyn, qui a compromis le socialisme avec la haine des juifs », décrète le journaliste Claude Askolovitch, sans avancer le moindre fait à l’appui de sa divagation (Slate.fr, 14 décembre 2019). En France, « Jean-Luc Mélenchon a franchi la ligne rouge de l’antisémitisme. Quelques jours auparavant, il tressait des louanges à… Marine Le Pen », accuse l’éditorialiste Maurice Szafran, sans plus d’éléments (Challenges, 15 décembre 2019). Et quand Jean-Jacques Bourdin analyse la situation outre-Rhin, c’est pour dénoncer « les discours de la gauche radicale, de la droite populiste, qui finalement se retrouvent un peu. J’ai vu l’émergence en Allemagne — ça m’interroge, d’ailleurs — de cette extrême gauche anti-immigrés ! » — une fake news alors en vogue au sein des rédactions parisiennes (RMC, 4 septembre 2018). Le Monde diplomatique, Le centre est encore fécond…, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, mars 2020)
-
« De la tendresse » : voilà ce qu’a souhaité pour 2020 le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, lors de ses vœux à la presse, ce mardi 14 janvier. Dommage que Gérard Collomb, son ancien mentor avec lequel il livre bataille pour l’élection métropolitaine, n’était pas dans la salle… Dans l’exercice - contexte électoral oblige - « Kim », le président sortant, n’a pu s’empêcher de distiller quelques messages politiques que n’aurait pas renié le candidat Kim. Exemple : « Il ne faut jamais dissocier le défi écologique du défi social ». Une antienne déjà utilisée pour se distinguer de son adversaire EELV Bruno Bernard. Mediacités, Grand Lyon : David Kimelfeld, entre vœux politiques et com' gadget | Mediacités
-
2. Les grandes antiennes "0" de l' Avent sont appelées en latin "Antiphonae Majores." Ce sont des chants bibliques chantées surtout par les communautés monastiques aux vêpres de l'Avent pendant la semaine qui précède noël, et ce depuis le 8° siècle environ, au temps de Charlemagne. Elles sont destinées à rappeler l'attente du Messie durant 4000 ans par les Patriarches et les prophètes. On les appelles « 0 » car chaque antienne commence par un « 0 », l'Omega symbolise l'incarnation du Verbe. De même qu'elles symbolisaient l'attente des Patriarches et des Prophètes, elles symbolisent maintenant l'attente des chrétiens, c'est à dire le retour du Christ à la fin des temps., autrement dit la Parousie. Et ceci en proclamant ses titres divins et sa mission d'espérance. Ce « O » est aussi un émerveillement. Les interprètes de ces Antiennes sont Les Arts Florissants sous la direction de William Christie. , Les Antiennes O de l'Avent de Marc Antoine Charpentier (n° 125)
-
C’est dans ce contexte que les imprécations du 6 juin prennent toute leur gravité. L’échange d’insultes fut à la mesure de l’impasse provoquée et orchestrée par ceux que le vent de la fronde menaçait hier de balayer. Il n’y a rien là de très neuf, nous dira-t-on. La guerre civile et même le soulèvement du 17 octobre n’ont pas été exempts d’insanités verbales. Certes, mais la guerre est, on veut le croire, derrière nous. À moins, que certains œuvrent à son retour. Quant aux excès verbaux des manifestations d’octobre, ils étaient signes de santé révolutionnaire, proportionnels à la frustration ressentie, répondra-t-on aussi. Tous les hommes politiques furent alors conspués, certains d’ailleurs plus et surtout plus vulgairement que d’autres. Tout le monde a en tête le « gendre républicain », qui fut pris comme le symbole même de l’autorité honnie (alors qu’il ne la détient pas) et dont l’injure chantée a servi d’antienne à la révolution en marche. L’insulte ad hominem ne devrait pas avoir sa place en démocratie et dans tout régime politique qui se respecte. Surtout quand il est question dans ces attaques verbales de l’honneur de la mère d’un politique dont on ne comprend pas en quoi elle pourrait être rendue responsable des agissements de son fils. Malheureusement, l’histoire des révolutions nous apprend – ce n’est là nullement une excuse mais un constat – que des femmes et des hommes ont pu retenir et fixer la vindicte populaire. De Marie-Antoinette à Raspoutine, pour s’arrêter à ces deux exemples, le pouvoir à abattre passait par l’attaque et la détestation d’un porteur de pouvoir. Dans le cas du « gendre » l’insulte politique ne visait pas tant l’homme que ce qu’il représente : une classe politique toute entière pétrie d’embrouilles et d’ententes, de corruption et mensonges. L’homme, à tort ou à raison, avait fini par la résumer. Il en était aux yeux du peuple la quintessence. En somme, l’incarnation d’une exécration faite révolution. L'Orient-Le Jour, La révolution et le piège de la sédition - L'Orient-Le Jour
-
Alors que la droite a repris son antienne favorite d'immobilisme pour critiquer l'exécutif après le revirement surprise d'Emmanuel Macron fin août sur les retraites - exprimant sa préférence pour la durée de cotisation plutôt qu'un âge-pivot -, le gouvernement cherche à montrer que l'acte II du quinquennat ne signifie surtout pas l'arrêt des réformes. « L'acte II consiste à faire en sorte qu'à la vitesse verticale qui découlait de la présidentielle se substitue la puissance horizontale de la concertation au service de la même volonté de transformation du pays », a insisté le Premier ministre, Edouard Philippe, en clôture du campus. Les Echos, Réformes : le gouvernement tente de montrer qu'écouter ne veut pas dire s'arrêter | Les Echos
-
Vieille antienne de la droite, l'instauration de quotas d'immigrés économiques doit être annoncée mercredi par l'exécutif qui est accusé par la gauche d'opérer un nouveau virage droitier et d'instrumentaliser le thème sensible de l'immigration. Le Point, Avec les quotas d'immigration, l'exécutif reprend une vieille antienne de la droite - Le Point
-
C'est une antienne qu'on entend beaucoup chez les Gilets jaunes. Si les députés, les sénateurs et les ministres se serraient la ceinture, cela dégagerait des moyens considérables pour améliorer la vie des gens comme eux. Malheureusement, les sommes en jeu ne sont pas du tout à l'échelle. Nous avons interrogé le spécialiste des dépenses des élus et du gouvernement, René Dosière, pour s'en rendre compte. L'ancien député socialiste, qui a passé son temps à contrôler les dépenses des uns et des autres, révèle le véritable coût de la démocratie et du gouvernement de la France. Le Point, Le coût (infime) de la démocratie représentative - Le Point
-
Les sept derniers jours avant Noël sont marqués par des antiennes particulières appelées antiennes O. Ce sont des antiennes de Magnificat qui commencent toutes par l’apostrophe O, d’où leur nom. Elles n’ont pas seulement la même mélodie, elles sont en sus construites sur le même plan : Le Rouge & le Noir, Mystères de la liturgie de l’Avent : les grandes antiennes « O » | Le R&N
-
L'idée d'assouplir les règles européennes de la concurrence pour favoriser l'émergence de champions industriels revient en force. Une vieille antienne qui ne repose sur aucun fondement, écrivent François Brunet et Patrice Gassenbach. Présenter la politique de concurrence comme un obstacle à une politique industrielle va à l'encontre des travaux de recherche les plus récents. Les Echos, L'Europe et le mythe des champions industriels | Les Echos
-
Cette antienne on la connaît. Aucune crise ne doit être négligée quand il s’agit de venir à bout des protections conquises, des garde-fous opposés au marché. L'Obs, « Le monde du travail paiera », par Nicolas Mathieu
-
Si l’on s’en tient à cette vieille antienne de la lyonnologie qui veut que toute personne ayant posé un pied sur le quai de la gare de Perrache pour jeter un mégot est considérée comme lyonnaise, alors le groupe mulhousien Last Train est sans doute à jamais le plus lyonnais des groupes alsaciens. Une vraie bande d’indécrottables gones même. Et pour cause, en plus d’avoir une partie de ses membres installée dans la capitale du rock’n gone, c’est bien à Lyon que ce groupe à la production fiévreuse et aux idées bien arrêtées a fondé il y a quatre ans son propre label, devenu agence de production et de diffusion. Avec l’idée chevillée au corps d’ériger l’indépendance en étendard et de ne rien devoir à personne, de ne pas non plus recourir aux cagnottes en ligne tous les quatre matins pour financer ses agissements. Aujourd’hui Cold Fame, dirigé par le leader et chanteur de Last Train, Jean-Noël Scherrer, s’occupe ainsi d’une quinzaine de groupes, dont Last Train, évidemment, mais aussi Crocodiles, Born Idiot ou Holy Two. Et depuis quelques mois saupoudre le paysage live lyonnais de rendez-vous récurrents baptisés La Messe écumant avec bonheur les différentes salles lyonnaises. On a ainsi pu voir ces derniers temps le groupe néerlandais De Staat au Transbordeur, Crocodiles au Ninkasi dans le cadre des Nuits Sonores, ou Left Lane Cruiser au Périscope fin juin pour une cérémonie blues pour le moins caniculaire. Et voilà que Cold Fame lance ce mois-ci la première édition de son festival, La Messe de Minuit, manière d’ouvrir le bal automnal quand Woodstower vient de jeter un voile sur la saison (f)estivale. Et comme chez Cold Fame, on ne tient guère en place, la chose qui s’étale sur trois jours vagabondera là encore, dans l’ordre, entre les murs de l’Épicerie Moderne, du Périscope et du Transbordeur. Au programme, rien que du rock très indépendant (ce dernier terme étant à retourner dans tous les sens). Lyon Capitale, Dernier train pour La Messe de Minuit, nouveau festival rock à Lyon
-
Les secteurs émetteurs extra-européens ne seront pas épargnés. La Commission Von der Leyen planche déjà sur un projet (qui est aussi une antienne communautaire) de taxe carbone aux frontières. Il s’agit de taxer à la frontière européenne les produits des pays dont les politiques climatiques sont incompatibles avec l’Accord de Paris. , L’Europe, leader malgré elle - Journal de l'environnement
-
L’antienne est répétée pour... quelque 300 articles ! Autant d’amendements déposés par le gouvernement ! Quand on dit qu’on légifère à pleine vapeur pendant un bâillon et que le projet de loi initial était bien imparfait... Le Journal de Québec, Lendemains de bâillon | Le Journal de Québec
-
François a ensuite lu l'antienne : , Sainte Marthe: Le Pape prie pour les prisonniers - Vatican News
-
Qu’un journaliste ne se lève pas de son siège quand le stade a entonné un chant nationaliste a suffi pour que la droite déterre la vieille antienne antisémite selon laquelle les juifs en Hongrie seraient un corps étranger à la nation hongroise. Le Courrier d'Europe centrale, En Hongrie, deux journalistes face à la vindicte de la droite - Le Courrier d'Europe centrale
-
Tout ça pour ça ? C'est un peu l'antienne que la droite a entonné après le débat sur la politique migratoire organisé au Parlement début octobre. Ses élus ne se privent pas d'attaquer sur le régalien, qu'ils aiment à considérer comme un « angle mort » de la politique d'Emmanuel Macron, quand lui en fait un axe majeur de l'acte II de son quinquennat. Et si personne au sein de l'exécutif n'a jamais imaginé un « grand soir » de la politique migratoire, Edouard Philippe avait souhaité au Parlement que des mesures « puissent être rapidement mises en oeuvre », « à la lumière de ce débat », avait-il précisé prudemment, à l'attention, entre autres, de sa majorité. Les Echos, Immigration : ce que prépare le gouvernement | Les Echos
-
Du côté du gouvernement, on joue l’apaisement. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a exclu tout recours au droit de retrait insistant sur le fait qu’il s’agissait d’un droit individuel et non collectif. Une antienne également reprise par Sibeth Ndiaye concernant la situation au Louvre. Le HuffPost, Le droit de retrait peut-il être invoqué à cause du coronavirus? | Le HuffPost
-
C’est une vieille antienne de la droite. Comment chercher à toujours plus encadrer et limiter le droit de grève. Alors que les grévistes sont déterminés à ne rien lâcher, en dépit des arguments fallacieux du gouvernement sur les fêtes, la droite reste en embuscade, bien décidé à tirer les marrons du feu en cas d’échec de Macron. Révolution Permanente, Face à la grève dans les transports, Pécresse veut encore restreindre le droit de grève
-
« Nous sommes tous des antifascistes », une antienne régulièrement lancée par le mouvement antifa parisien, qui a l'habitude de constituer des black blocs lors des manifestations, notamment du 1er Mai, et plus récemment avec les Gilets jaunes. Regroupés entre « ultras », ces derniers affrontent régulièrement les forces de l'ordre, quand ils ne s'attaquent pas aux vitrines des banques, des assureurs, ou aux voitures, qu'ils considèrent comme un signe extérieur de richesse. Le Point, En garde à vue pour avoir diffusé une vidéo appelant à « exterminer » la police - Le Point
-
L'antienne de ce lundi de la cinquième semaine du Carême est une invocation sincère à Dieu: «Pitié, mon Dieu ! Des hommes s'acharnent contre moi ; tout le jour, ils me combattent, ils me harcèlent» (Ps 55, 2). Après l’avoir lue, le Saint-Père a prononcé l’intention suivante: , Le Pape prie pour ceux qui ne parviennent pas à agir, effrayés par la pandémie - Vatican News
-
Reculer pour mieux sauter. Faisant sienne cette antienne, Balyo a détaillé en milieu de semaine un nouveau plan stratégique pour redresser la tête, alors que son chiffre d’affaires 2019 ne devrait ressortir finalement qu’à 21 millions d’euros environ, en repli d’une dizaine de pourcents sur un an, très loin des ambitions initiales. Après plusieurs années d’hypercroissance, le modèle de ce spécialiste des solutions robotisées pour l’équipement des véhicules de manutention a trouvé ses limites. L’efficience des produits du groupe dans les grands entrepôts est notamment pointée du doigt, sachant que les solutions de Balyo ont été conçus pour des modèles simples de chariots. Si bien que le groupe doit se réinventer. Ce sera chose faite en 2020, une année qui verra la stratégie commerciale du groupe virer complètement de bord. Exit les efforts inconsidérés fournis par l’entreprise française pour conquérir un marché mondial promis à un avenir radieux. L’heure est à la rationalisation de la stratégie commerciale. Avec deux leviers : une collaboration plus étroite avec les partenaires historiques et le recours à de nouveaux intégrateurs systèmes. Incarné par le nouveau directeur général Pascal Rialland, ce changement de cap doit permettre à Balyo de repartir sur de bonnes bases dès 2020. Sur l’année qui débute, il vise ainsi des revenus supérieurs à 30 millions d’euros, en croissance d’environ 50% par rapport à 2019. Plus important, la firme de robotique prévoit également de se rapprocher du point mort, mettant ainsi fin à plusieurs années de lourdes pertes, conséquences de la montée en puissance des effectifs et de l’innovation. Mais ce redressement sera surtout visible au deuxième semestre, alors qu’une période de transition est attendue pendant plusieurs trimestres. La Lettre de la Bourse, Balyo se réinvente pour rebondir
-
Face à l’urgence, tous les moyens sont bons. C’est un peu l’antienne du gouvernement grec qui veut tout essayer pour régler le dossier migratoire au plus vite. Depuis quelques jours, les annonces s’enchaînent et provoquent, à chaque fois, de vives réactions. À commencer par la mise en place d’un mur flottant, qui s’étendrait sur 2,7 kilomètres et mesurerait 1 mètres 10 de haut, dont 50 centimètres au-dessus de la mer. «Un projet pilote, que nous allons tester près d’Athènes, pour valider si ce type de frontière maritime nous aiderait à limiter les flux migratoires», confie au Figaro, Giorgos Koumoutsakos, vice-ministre de la protection civile en charge de l’immigration. Le Figaro.fr, La Grèce durcit sa politique migratoire
-
La notion d’éthique, et en particulier l’éthique de la data, si elle n’est pas prise pour une simple antienne lénifiante pour se donner bonne conscience ou remplir les cases obligées du RSE, devient un impératif pour les sociétés technologiques que nous sommes afin de garantir la sécurité et la préservation des données de tout un chacun, préalables à la liberté d’agir et de penser. , L'éthique de la data : un enjeu majeur de société
-
La messe s’est ouverte par la lecture de l’antienne de ce mercredi de la 5e semaine de Carême: "Tu me délivres de tous mes ennemis, tu me fais triompher de l'agresseur, tu m'arraches à la violence de l'homme" (Ps 17). Puis le Saint-Père a formulé l’intention de prière suivante: , Le Pape prie pour ceux qui travaillent dans les médias et l'éducation - Vatican News
-
Selon l’écrivain et professeur d’Économie, Felwine Sarr, c’est toujours la même antienne de mépris, de condescendance et de racisme, qui ne prend plus la peine d’observer la réalité. L’Afrique, c’est une réalité imaginaire dont la force des représentations qui lui sont accolées congédie sa réalité. Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour, Felwine Sarr: "Ce virus révèle les failles et fragilités de la société-monde" - Senego.com
-
À l’heure où l’antienne « sortir du glyphosate » est chantée de toutes parts, le débat lui-même semble devenu impossible. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le glyphosate a-t-il été «présumé coupable» dès les premières accusations portées, alors que sa toxicité continue d’être réfutée par la quasi-totalité des agences sanitaires du monde et que son innocuité reste acquise pour de très nombreux agriculteurs ? , Glyphosate l'impossible débat / Gil Rivière-Weksein -
-
Parmi celles-ci revient l’antienne de la souveraineté économique selon laquelle la France devrait faire revenir sur son territoire des activités qui l’avaient quitté et y redéployer l’industrie qui en avait disparu. L'Opinion, «Politique industrielle: le souverainisme fait fausse route». La chronique d’Erwan Le Noan – Economie | L'Opinion
-
L'antienne est connue, les travaux, on sait quand ça commence, jamais quand ça finit. , Mons: Les travaux de l'autoroute E42-E19/A7 prolongés jusqu'à la fin de l'année - DH Les Sports+
-
C’est l’antienne à la mode du « monde d’après », du « plus rien ne sera comme avant », de « la pandémie nous a montré ce qu’il faut faire ». Contrepoints, Climat et virus : la pseudoscience institutionnelle | Contrepoints
-
C’est une antienne que l’on entend depuis deux ans maintenant : les tiers-lieux sont des acteurs-clés du développement du territoire. Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, Comment les tiers-lieux sont devenus un outil majeur de la relance
-
La véracité de cette antienne se confirme aux abords du gymnase du collège Goscinny. , Environnement | « Nous avons des coquelicots »
Traductions du mot « antienne »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | antiphon |
Espagnol | antífona |
Italien | antifona |
Portugais | antífona |
Synonymes de « antienne »
- rengaine
- refrain
- ritournelle
- scie
- antiphonaire
- cantique
- répons
- invitatoire
- antiphone
- leitmotiv
- chanson
- psaume
Combien de points fait le mot antienne au Scrabble ?
Nombre de points du mot antienne au scrabble : 8 points