La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accréditer »

Accréditer

[akkredite]
Ecouter

Définitions de « accréditer »

Accréditer - Verbe

  • Conférer crédibilité ou confiance à quelqu'un ou quelque chose.

    Sa bonne foi l’eut bientôt accrédité parmi les marchands. — L’exactitude à payer accrédite les commerçants. — Sa bonne conduite l’a fort accrédité dans sa compagnie.
  • (Diplomatie) Reconnaître officiellement un ambassadeur, un négociateur, etc., auprès d'un gouvernement étranger.

    Après de longues procédures, le nouveau représentant de la France auprès des Nations Unies a finalement été accrédité par le Secrétaire général.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Rendre quelque chose crédible ou vraisemblable; donner de la valeur ou de la validité.

    La Scolastique […] a accrédité une mentalité qui n'a pas prise sur le réel, qui tient pour légitimes certaines illusions structurales de notre esprit : notre tendance à réaliser nos concepts et à réifier toutes choses.
    — Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique

Expressions liées

  • Accréditer des représentants
  • Accréditer le nom d'une personne

Étymologie de « accréditer »

Du préfixe à et du mot crédit.

Usage du mot « accréditer »

Évolution historique de l’usage du mot « accréditer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accréditer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accréditer »

Antonymes de « accréditer »

Citations contenant le mot « accréditer »

  • C'est le propre de la censure violente d'accréditer les opinions qu'elle attaque.
    Voltaire — Poème sur le désastre de Lisbonne
  • D’autres écologistes, dont Générations Futures se sont acharnés à bannir le glyphosate avec des arguments massue : il serait cancérogène. Malgré des avis contraires des agences sanitaires européennes, françaises, allemandes, américaines ils s’accrochaient à la position du CIRC pour accréditer leurs assertions.
    Contrepoints — Glyphosate : la vérité finit toujours par triompher | Contrepoints
  • L’échec répété des opérations anticorruption menées depuis plusieurs années contre ce phénomène impossible à éradiquer a fini par accréditer l’idée selon laquelle ce fléau, qui ne serait pas propre à l’Algérie, est une fatalité structurelle contre laquelle le combat est perdu d’avance. Le discours selon lequel il serait plus raisonnable de s’en accommoder en amnistiant les auteurs plutôt que de perdre son temps à les traquer, fait du reste progressivement son chemin dans l’opinion publique, dont une large frange serait même d’accord sur le principe de ne plus poursuivre ces délinquants à la seule condition qu’ils bancarisent leurs avoirs.
    El Watan — Le clan Bouteflika et les oligarques ont exacerbé la corruption | El Watan
  • Parmi les conditions fixées par la CTI pour accréditer une école multisite : le fait de disposer d'une gouvernance et d'une direction des études uniques, d'un seul programme de formation, de critères d'obtention de diplôme identiques et des mêmes services supports sur tous les campus. Elle l'exigeait déjà pour les écoles disposant de plusieurs sites en France, comme l'Icam ou le Cesi, elle l'étend désormais aux campus étrangers des écoles d'ingénieurs.
    Écoles d'ingénieurs : la CTI accrédite pour la première fois un campus à l'étranger - Educpros
  • C'est ce livre qui pose la fameuse "théorie des humeurs" : le corps serait composé de sang, de flegme appelé "pituite", de bile jaune, et de bile noire - atrabile ou mélancolie. Cette théorie sera reprise par Galien, autre médecin grec célèbre du IIe siècle, qui, déjà bien conscient du poids des marques en matière de notoriété, va accréditer l'idée que son inventeur est le mythique Hippocrate. Car Galien n'hésite pas à "améliorer" la thèse initiale en établissant des équivalences. Il lie le sang au feu, la pituite à l'eau, la bile jaune à l'air, et la bile noire à la terre.
    Le Point — Sciences : la vraie nature d'Hippocrate - Le Point
  • des éléments de preuve pour accréditer vos dire ? et comment faire pour mettre à jour la honte et l'indicible sans faire effraction dans les abattoirs ? Si la souffrance des non humains ne vous émeut pas, c'est que vous êtes bien bas...
    L'Obs — L214 attaque Déméter, une cellule policière chargée de « surveiller » les pro animaux
  • C’est peut-être la pièce maîtresse du binôme nommé par Emmanuel Macron à Matignon : Nicolas Revel, 54 ans, devient directeur du cabinet du premier ministre Jean Castex. Le chef de l’Etat souhaitait depuis longtemps nommer à ce poste le directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM). En y parvenant, il achève d’ériger autour de lui un cercle de premiers fidèles et visiteurs du soir, quitte à accréditer l’image d’une gouvernance de plus en plus resserrée, voire solitaire.
    Le Monde.fr — Nicolas Revel, un macroniste installé directeur du cabinet du premier ministre
  • L'article en question repose sur des graphiques tirés d'une publication de l'agence spatiale américaine et remontant à 2000. Des documents censés prouver que les variations de l'orbite de la Terre causent le réchauffement climatique observé sur notre planète. Des éléments venant accréditer la théorie dite de Milankovitch, qui défend ces arguments. 
    TF1 INFO — Le changement climatique dû aux variations de l'orbite terrestre ? La Nasa n'a jamais défendu cette théorie | TF1 INFO

Traductions du mot « accréditer »

Langue Traduction
Anglais accredit
Espagnol acreditarse
Italien accreditare
Allemand akkreditieren
Portugais acreditar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.