La langue française

Voulu

Définitions du mot « voulu »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOULU, -UE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de vouloir1*.
II. − Adjectif
A. − Qui est fait, réalisé, obtenu volontairement. Différence, simplicité voulue; effet voulu. Les déformations infligées aux faits par les journaux d'information, leurs omissions voulues ou involontaires ont incliné, ces derniers temps, certains esprits vers l'idée que la presse devrait, comme la radio, constituer un service d'État (Civilis. écr., 1939, p. 36-10).Il y a des gestes non délibérés, non utilitaires, désintéressés, sans aucune portée pratique, et des gestes voulus, conscients, intéressés, utilitaires (Lifar, Traité chorégr., 1952, p. 133).
Rare. [Avec un adv. de quantité] Une recherche d'archaïsme allant jusqu'à l'affectation de la gaucherie; un certain maniérisme et le désir très voulu d'une poésie obtenue par l'étrange et le légendaire (Dorival, Peintres XXes., 1957, p. 20).
P. ext. Qui est recherché, qui n'est pas naturel. Cet abonné (...) m'a reproché que mon style était voulu. C'est-à-dire travaillé (Péguy, Grippe II, 1900, p. 3).
Loc. fam. C'est voulu. C'est fait exprès, ce n'est pas un hasard. En partic. ,,C'est une mode, c'est entré dans les mœurs, c'est une chose de convention`` (Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 388). C'est voulu! ce n'est pas sincère (V. Sardou,Daniel Rochat,ds Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 388).
B. − Qui est commandé, requis, imposé par les circonstances. Remplir les conditions voulues; avoir les annuités voulues pour changer de grade; observer les quantités voulues; en temps voulu; consacrer le temps voulu à une préparation. Examiner si le commandant du 7ecorps avait bien les qualités voulues pour remplir sa mission (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 248).Emplois: bétonnages courants, armés ou non, en prenant les précautions voulues pour éviter la dessiccation (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 127).
Loc. Au moment voulu. Au moment fixé, décidé, approprié. La grande chance de notre mouvement, c'est qu'il s'est créé juste au moment voulu. Le prolétariat commence à comprendre que le P.C. trahit ses véritables intérêts (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 207).
C. − Vx. Personne bien voulue, mal voulue (de/par qqn). Personne qui est bien vue, mal vue; envers laquelle on est bien, mal disposé. Elle est bien voulue dans cette maison. Il est mal voulu partout (Ac.1798-1878).
D. − Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce n'est donc pas assez dire que le caractère est une résultante du donné et du voulu (Mounier, Traité caract., 1946, p. 61).
REM.
Non voulu, subst. masc. sing. à valeur de neutre.Le plus artiste sera d'écrire, par petits bonds, sur cent sujets qui surgiront à l'improviste (...). De la sorte, rien n'est forcé. Tout a le charme du non voulu, du naturel. On ne provoque pas: on attend (Renard, Journal, 1887, p. 6).
Prononc. et Orth.: [vuly]. Att. ds Ac. dep. 1740. Fréq. abs. littér.: 16 473. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 22 694, b) 22 759; xxes.: a) 24 808, b) 23 577.

Wiktionnaire

Forme de verbe

voulu \vu.ly\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe vouloir.
    • C’était un dictionnaire vivant des grands hommes contemporains que Crabb Robinson ; et il n’est pas étonnant qu’on ait voulu éditer ce dictionnaire quand il eut cessé de pérambuler dans les rues de Londres. — (Revue critique d’histoire et de littérature, année 1, n° 1, 1872)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOULOIR. (Je veux, tu veux, il veut; nous voulons, vous voulez, ils veulent. Je voulais. Je voulus. Je voudrai. Je voudrais. Que je veuille, que tu veuilles, qu'il veuille; que nous voulions, que vous vouliez, qu'ils veuillent. Que je voulusse. Voulant. Voulu. L'impératif Veux, voulons, voulez n'est usité que dans certaines occasions très rares pour donner le conseil de s'armer d'une ferme volonté. Pour la forme Veuillez, voyez plus bas.) v. tr.
Avoir l'intention, la volonté de faire quelque chose, s'y déterminer. Il veut partir demain. Il veut faire ce voyage. Il n'en veut rien faire. Il le fera quand il voudra. Il veut être payé. Il signifie particulièrement Avoir une volonté agissante, efficace. Cet homme veut ce qu'il veut. Absolument, Il ne sait pas vouloir. Prov., Vouloir, c'est pouvoir. Prov., Ce que femme veut, Dieu le veut, Les femmes veulent ardemment ce qu'elles veulent et elles viennent ordinairement à bout de l'obtenir.

VOULOIR signifie aussi Commander, exiger avec autorité. Dieu le veut. Le roi veut que vous obéissiez. Voire père veut que vous alliez là. Faites ce que je veux. Il le veut. Dieu le veuille se dit par forme de Souhait. Il se dit aussi pour marquer qu'on doute d'une chose, quoiqu'on la souhaite.

VOULOIR se dit, en ce sens, des Choses qui ont autorité sur l'homme. La loi veut qu'on s'abstienne de telle chose. La raison veut qu'on prenne ce parti. La religion, la morale, l'humanité veut qu'on aide son semblable. Le malheur a voulu que..., Il est arrivé par malheur que...

VOULOIR signifie encore Désirer, souhaiter. On vous donnera tout ce que vous voudrez. Il aime l'argent, il en veut avoir à quelque prix que ce soit. Il ne sait ce qu'il veut se dit d'un Homme irrésolu, qui ne sait pas prendre un parti. Je voudrais se dit au lieu de Je veux pour exprimer modestement le Désir d'obtenir une chose. Je voudrais vous entretenir en particulier. Il s'emploie dans certaines phrases pour exprimer une Sorte de défi. Je voudrais bien voir qu'il osât l'entreprendre. Je voudrais bien voir cela. Faire de quelqu'un ce qu'on veut, tout et qu'on veut, Avoir un grand empire sur ses sentiments, sur ses actions. Je veux que vous sachiez se dit au lieu de Sachez, apprenez, pour marquer une sorte d'autorité, comme de supérieur à inférieur. Que voulez-vous de moi? Qu'attendez-vous, que réclamez-vous, que désirez-vous que je fasse? Vouloir d'une chose, La rechercher, l'accepter. Il n'eût pas voulu d'un trône à ce prix. Je n'en veux à aucun prix. Pop., En veux-tu? en voilà, Abondamment, en grande quantité. C'était un grand dîner, il y avait des truffes, en veux-tu? en voilà. Fam., À bouche que veux-tu, Avec profusion, en n'épargnant rien. Vouloir du bien, vouloir du mal à quelqu'un, Avoir de l'affection ou de la haine pour lui. Il vous veut du bien, beaucoup de bien. Il ne vous veut point de bien. Il lui veut du mal, grand mal. Se vouloir mal de quelque chose, S'en faire des reproches. Je me veux mal de ma faiblesse. En vouloir à quelqu'un, Avoir contre lui un sentiment de malveillance. Je sais bien qu'il vous en veut. Les envieux, les jaloux de sa fortune lui en veulent. Il en veut à tout le monde. Je m'en veux d'avoir fait cela, J'en ai du regret, du repentir. En vouloir à la vie de quelqu'un, Avoir formé le projet de le tuer. En vouloir à une personne, à une chose signifie aussi, familièrement, Avoir quelque prétention sur cette personne, sur cette chose, en avoir quelque désir. Il en veut à cette fille. Il en veut à cette charge. À qui en voulez-vous? Qui demandez-vous? qui cherchez-vous? Il signifie aussi Qui prétendez-vous attaquer, offenser? À qui en voulez-vous par ce discours-là? C'est à vous que j'en veux. À qui en veut-il? De qui se plaint-il? de qui lui vient son chagrin? Il ne fait que gronder, à qui en veut-il? Que veut dire cet homme? Que prétend cet homme? que demande-t-il? que prétend-il me faire entendre? Que veut dire ce mot? que veut dire ce procédé? Que signifie ce mot? que signifie ce procédé? Que veut dire cette clause? Cette clause ne signifie rien. Que veulent dire ces vers? On ne comprend pas le sens de ces vers. Que veut dire cela? que veut dire ceci? s'emploie quelquefois pour marquer un Simple étonnement. Qu'est-ce que cela veut dire? s'emploie aussi pour exprimer un Sentiment mêlé d'improbation. Fam., Savoir ce que parler veut dire, Saisir l'allusion, comprendre à demi-mot.

VOULOIR signifie encore simplement Permettre, consentir. Oui, je le veux bien. Si vous le voulez, il le voudra aussi. Fam., Je veux bien que cela soit, je veux que cela soit, Je suppose que cela soit, quoique je n'en convienne pas; ou Quand cela serait vrai... On dit dans un sens analogue : Si vous le voulez; si l'on veut. Sa confiance ou, si l'on veut, son imprudence le perdit, Je suppose, j'admets que dans sa conduite il y eut autant d'imprudence que de confiance. Veuillez s'emploie, par politesse, comme seconde personne du pluriel de l'impératif et signifie Ayez la bonté, la complaisance de. Veuillez permettre que je me retire. Veuillez n'en rien dire à personne. Veuillez me faire le plaisir de... Il s'emploie encore dans un sens d'exigence, de commandement exprimés poliment. Veuillez vous retirer. Veuillez vous taire. Voulez-vous bien s'emploie aussi comme formule impérative. Voulez-vous bien vous faire, voulez-vous bien finir! Taisez-vous, finissez.

VOULOIR signifie encore Prétendre, affirmer avec une grande insistance. On veut absolument que vous ayez tenu tel langage, que vous soyez de tel parti. Il signifie aussi Demander un prix d'une chose qu'on veut vendre. Il veut cent mille francs de sa terre. Combien voulez-vous, que voulez-vous de ce cheval? Il signifie encore Être d'un caractère ou d'une nature à demander, à exiger telle chose ou telle autre. Cette affaire veut être conduite avec ménagement. Cette plante veut un terrain humide. Cela veut du temps. En parlant des Choses inanimées, il se dit également dans le sens de Pouvoir. Cette machine ne veut pas marcher. Ce bois ne veut pas brûler. Le participe passé

VOULU s'emploie adjectivement. Les formalités voulues. Arriver au résultat voulu. En termes de Beaux-Arts et de Littérature, Un effet voulu. Une répétition voulue.

Littré (1872-1877)

VOULU (vou-lu, lue) part. passé de vouloir
  • 1Demandé par la volonté. Comme si le salut était autre chose que Dieu voulu comme bien, bonheur et récompense, Bossuet, Réponse à quatre lettres, I.
  • 2Qu'on a cherché à obtenir. Arriver au résultat voulu.

    Terme de beaux-arts. Se dit de ce qui est fait dans une intention expresse et avec un soin particulier. Effet voulu. L'éducation des petits-fils de Clotilde est le seul de ses treize tableaux [d'un peintre] qui révèle des qualités recommandables ; il est moins tourmenté, moins surchargé, moins voulu que les autres, Maxime du Camp, Rev. des Deux-Mondes, 1er juillet 1867, p. 121.

  • 3Commandé. Les formalités voulues par la loi.
  • 4Bien voulu, mal voulu, pour qui on a de bonnes, de mauvaises dispositions. Il n'est plus temps d'illuminer les aveugles ; le Christ en fut mal voulu, Poussin, Lett. 3 juin 1647. J'en serais mal voulu des hommes et des dieux, Corneille, Mélite, II, 6. Moi, je n'ai rien qu'un talent mal voulu, Honni des sots, et qu'on prend pour satire, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 25. Le même homme qui pendant quarante ans a vécu estimé, bien voulu de tout le monde…, Rousseau, 1er dial.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VOULU.
2Ajoutez : On donnera aux figures d'un tableau ou d'un groupe l'expression propre à l'action et voulue par la situation des personnages, Boutard, Dict. des arts du dessin, verbo passion. Des erreurs tantôt voulues, tantôt commises de bonne foi… les erreurs voulues, autrement dit les iniquités qui surchargent les uns pour décharger les autres, Horn, l'Écon. pol. avant les physiocr. ch. X.
4Bien voulu. Ajoutez : Après tout, une personne bien voulue a toujours de quoi vous contenter, La Mothe le Vayer, Dial. d'Orat Tubero, t. II, p. 387.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VOULU, s. m. (Hist. nat. Bot.) espece de bambou de l’île de Madagascar : on l’emploie aux mêmes usages que celui des Indes, & l’on en tire une espece d’amidon ou de sucre en farine insipide ; son fruit est de la grosseur d’une féve.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « voulu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voulu vuly

Citations contenant le mot « voulu »

  • Les grands pays le sont pour l'avoir voulu. De Charles de Gaulle
  • Pour le week-end, nous avons voulu faire les Châteaux de la Loire. Malheureusement, ils étaient déjà faits. De Francis Blanche
  • Comme mes mains sont petites, par rapport à tout ce que la vie a voulu me donner. De Ramon Sender-Garcès
  • Qui est tombé de cheval dit à l'âne qu'il a voulu descendre. De Proverbe italien
  • J’attends des autres qu’ils m’expliquent ce que j’ai voulu faire. De André Gide
  • J’ai toujours voulu être quelqu’un, mais j’aurais dû être plus précise. De Lily Tomlin
  • Aller au bout de soi-même, c’est toujours ce que j’ai voulu. De Nicolas Sarkozy / Témoignage
  • Que de gens ont voulu se suicider et se sont contentés de déchirer leur photographie ! De Jules Renard / Journal
  • Aimer un être, c'est le voir comme Dieu a voulu qu'il soit. De Fiodor Dostoïevski / Les Possédés
  • Dieu est innocent de la toute-puissance dont on a voulu l’accabler. De Albert Jacquard / Conférence - 10 Avril 2001
  • Exister c'est être voulu. De Octave Hamelin / Essai sur les éléments principaux de la représentation
  • Tu peux t'élever davantage encore, car tu as voulu apprendre. De Richard Bach / Jonathan Livingstone le goéland
  • Si le Seigneur avait voulu que les hommes volent, il aurait simplifié l’accès aux aéroports. De Milton Berle
  • Si Dieu avait voulu qu’on soit courageux, pourquoi nous a-t-il donné des jambes ? De Bill Murray
  • Mes chagrins, j'ai voulu les noyer dans le vin : ma peine avait changé en larmes le breuvage. De Tibulle
  • Quel métier rêviez-vous de faire enfant?Longtemps j’ai voulu être prêtre. Puis journaliste. Jusqu’à ce que je tombe dans le chaudron de la vie publique, à 16 ans, et que je n’en sorte plus. , Mathieu Klein : "Longtemps j'ai voulu être prêtre"
  • "Il faut bien expliquer les choses. J'étais à Barcelone cette année-là et j'ai rencontré Bartomeu dans un bar, a raconté l’ex-manager de Tottenham au quotidien El Pais. On s'est salué parce que nos enfants étaient dans le même collège et on a discuté cinq minutes. Cela a provoqué une rumeur qui a beaucoup fait parler parce qu'il y avait des équipes intéressées. Et quand on m'a interrogé, j'ai voulu y mettre un terme." http://www.lebuteur.com, International : Pochettino n'a pas voulu manquer de respect au Barça
  • “Kim a essayé de faire venir un docteur pour m’enfermer”; “Kim a tenté de voler jusqu’au Wyoming avec un docteur pour m’enfermer comme dans le film ‘Get Out’ parce que j’ai pleuré hier en évoquant comment j’ai sauvé les vies de mes filles”; “si je suis enfermé comme Nelson Mandela, vous saurez tous pourquoi”: voilà certains des messages postés sur Twitter par le rappeur de “Yeezus” qui accuse sa femme d’avoir voulu le faire interner après sa sortie publique largement critiquée. Le HuffPost, Kanye West accuse Kim Kardashian d'avoir "voulu l'enfermer" | Le HuffPost

Traductions du mot « voulu »

Langue Traduction
Anglais desired
Espagnol deseado
Italien desiderato
Allemand erwünscht
Chinois 想要的
Arabe مرغوب
Portugais desejado
Russe желательно
Japonais 望んだ
Basque nahi den
Corse desideratu
Source : Google Translate API

Synonymes de « voulu »

Source : synonymes de voulu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « voulu »

Voulu

Retour au sommaire ➦

Partager