La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volaille »

Volaille

[vɔlaj]
Ecouter

Définitions de « volaille »

Volaille - Nom commun

  • (Nom collectif) Ensemble d'oiseaux élevés habituellement dans une basse-cour pour leur chair ou leurs oeufs, tels que les poules, poulets et chapons.

    […] ; on cultive aussi un peu de sarrasin, ou blé noir qui sert au chauffage dans un pays privé de bois, et dont les grains sont donnés en nourriture à la volaille.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Cuisine) Chair comestible d'un animal de basse-cour, principalement du poulet ou de la poule.

    Selon les saisons elle imagine un croustillant d’huître et sa sauce émulsionnée au Noilly-Prat, une ballotine de volaille à la marjolaine, un sauté de canard au caramel crémeux, […].
    — Petit Futé : Les Meilleurs Restaurants de France, Collectif
  • (Argot) Forces de l'ordre.

    Comme prévu, la volaille me tombe dessus. Trois condés à vélo : un Bounty, un vieux et une racli. […]. Évidemment, je n'ai pas un meuge de came sur moi. On va éviter la gardav.
    — Johann Zarca, Le Boss de Boulogne

Expressions liées

  • Gloussement, marchand de volailles
  • Manger de la volaille
  • Élever, engraisser des volailles

Étymologie de « volaille »

Du latin volatilia (« oiseaux ») datant de la première moitié du XIIIe siècle. Volatilia est le pluriel neutre de volare, signifiant « voler ».

Usage du mot « volaille »

Évolution historique de l’usage du mot « volaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « volaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « volaille »

Citations contenant le mot « volaille »

  • Les magasins LIDL s'engagent auprès des éleveurs mayennais à vendre à terme aux consommateurs des volailles 100% française. Un responsable du distributeur est venu récemment les rencontrer. Ensemble, ils vont tenter de rallier à leur cause les industriels de l'abattage et de la transformation.
    France Bleu — La Relance Eco - Le "deal" entre les magasins Lidl et les éleveurs de volailles mayennais
  • (AOF) - Le groupe LDC a annoncé lundi soir la signature d’un accord avec le groupe Eureden en vue de la reprise du personnel et des actifs de Ronsard en Bretagne, Aquitaine, Bresse et en Ile-de-France. Le groupe Ronsard, numéro 4 du marché français, spécialisé dans l’abattage et la transformation de volailles compte 775 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en 2019. Cet accord vise la reprise de 7 sites régionaux et prévoit également la conclusion d’un contrat d’approvisionnement et de partenariat avec les éleveurs de la coopérative Eureden.
    Capital.fr — LDC augmente ses capacités de transformation en produits élaborés de volaille - Capital.fr
  • Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l'on puisse farcir de l'extérieur.
    François Cavanna

Traductions du mot « volaille »

Langue Traduction
Anglais poultry
Espagnol aves de corral
Italien pollame
Allemand geflügel
Chinois 家禽
Arabe دواجن
Portugais aves de capoeira
Russe домашняя птица
Japonais 家禽
Basque hegazti
Corse pollame
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.