La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévisser »

Dévisser

Définitions de « dévisser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉVISSER, verbe.

I.− Emploi trans.
A.− Défaire (ce qui est vissé). Dévisser un bouchon, un couvercle, un écrou. Anton. visser, revisser.Elle dévissa (...) avec un couteau les vis de la porte (Goncourt, Journal,1864, p. 57).Il dévissa le capuchon de son stylo (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 262).
1. [P. méton. de l'obj.]
a) Détacher ou desserrer (un objet fixé par une ou plusieurs vis). Dévisser un verrou. Il passe beaucoup de temps à dévisser, à revisser les commutateurs électriques (Duhamel, Journ. Salav.,1927, p. 30).
b) Ouvrir un objet fermé par une pièce mobile vissée. Dévisser un bocal, un tube. Moyses dévissa son stylographe (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 49).
Emploi pronom. à sens passif. Être défait par le desserrage de vis ou d'un pas de vis. Cela se visse et se dévisse à volonté : c'est une boîte (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 959).Un encrier et poudrier se dévissant en trois parties (Grandjean, Orfèvr. XIXes.,1962, p. 59).
2. P. anal. [L'objet désigne une partie du corps]
a) Tordre, forcer (comme si on allait séparer, sortir d'une articulation). Dévisser le bras, le cou de qqn. Ah toi, si tu parles, je te dévisse la tête (Audiberti, Femmes bœuf,1948, p. 123).
Rem. On rencontre ds la docum. dévissé, ée, adj. dans ce sens. Synon. distendu. Remi dont la taille, par un caractère de race, semblait dévissée (France, Chat maigre, 1879, p. 190).
Arg. Dévisser le coco, la poire, le pompon, la tronche à qqn. L'étrangler, lui tordre le cou. Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot. − « Dévisser le coco », tordre le cou; − « tortiller », manger (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 198).Dévisser son billard. Mourir. Le vieux polichinelle nommé Changarnier a dévissé son billard, hier au soir (Flaub., Corresp.,1877, p. 317).
Emploi pronom. réfl. indir. Se dévisser la tête, le cou. Prendre des positions anormales, forcées (pour essayer de voir, etc.) :
1. ... le dimanche, je suivais des familles dans la rue, des familles qui traînent des enfants par la main, des enfants qui se dévissent le cou pour regarder en arrière. Cocteau, Théâtre de poche,1949, p. 148.
Arg. Se dévisser le tempérament, le trou de balle. Faire des efforts démesurés. Synon. se décarcasser.On a beau se dévisser le trou de balle pour lui faire plaisir, il n'est jamais content (Bruant1901).
b) Dévisser son regard, ses yeux de. Les détacher d'un objet ou d'une personne sur lesquels ils sont fixés. Ernest regardait le cercueil, rien que le cercueil, sans pouvoir en dévisser ses yeux (Jouve, Scène capit.,1935, p. 60).
B.− Au fig.
1. [L'obj. désigne une pers.]
a) Séparer quelqu'un de ce à quoi il était fortement attaché, retenu :
2. Le conseiller Dollinger vient de mourir. Ce que l'honneur n'avait pas pu faire, la mort s'en est chargée. Elle a dévissé de son rond de cuir le magistrat inamovible. A. Daudet, Contes du lundi,1873, p. 23.
En partic. Perturber l'équilibre de quelqu'un. Synon. fam. déboussoler.Son changement de résidence l'avait complètement dévissé (Flaub., Corresp.,1867, p. 344).
b) P. ext. Renvoyer, destituer. Celui-là ne se laissera pas dévisser (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 373).
2. [L'obj. désigne un inanimé abstr.] Analyser en séparant les éléments. Synon. démonter.Il (...) dévissait le style le plus abstrus avec l'adresse d'un expert (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 37).
II.− Emplois subjectifs intrans.
A.− ALPINISME. Lâcher prise et tomber. (Quasi-) synon. décrocher.P. ext. La métaphore « dévisser », usitée par les alpinistes, est parfois appliquée à une chute à grande vitesse [du skieur] en haut d'une « bosse » (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1953, p. 140).
B.− Arg. et pop.
1. S'en aller, partir (au sens concr. ou métaph.). Est-ce que t'es marié, toi? Non... Oh! ben, comme ça, t'es peinard, tu peux dévisser en douce (Aymé, Brûlebois,1926, p. 188).
Emploi pronom. réfl., spéc. Changer de place, bouger. Les piocheurs travaillent trois heures de suite sans se dévisser (Lévy-Pinet1894, p. 308).
2. Mourir. Y a des choses qu'on ne refuse pas sur l'oreiller, ou au moment de dévisser (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 132).
3. Déraisonner (cf. Esn. 1966).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Dévissage, subst. masc. Action de dévisser, fait de se dévisser; p. méton., état de ce qui est dévissé. Dévissage d'un raccord, d'une lampe. Jean entreprend toute une série de manœuvres : ouverture du capot, dévissage des bougies, injection d'essence, etc. (Romains, Knock, 1923, I, p. 2).b) Dévissoir, subst. masc. Système permettant de dévisser. Des fusils à deux balles, des baïonnettes à dévissoirs (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 298). Ce mot n'est pas attesté ds les dict. gén. des xixeet xxesiècles.
Prononc. et Orth. : [devise], (je) dévisse [devis]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1768 (Encyclop. t. 27, Métallurgie, Le charbon minéral ou de terre, p. 1a); 2. arg. 1846 dévisser le coco (Féval d'apr. Esn. 1966); 1862 dévisser son billard (Colombey, Esprit des voleurs, p. 291 ds Larch. 1872, p. 118). Dér. de visser*; préf. dé-* (lat. dis-). Fréq. abs. littér. : 56 (dévissé : 18). Bbg. Pauli 1921, pp. 45-46.

Wiktionnaire

Verbe - français

dévisser \de.vi.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégager une chose des vis qui servaient à la retenir, à la fixer.
    • Dévisser une serrure.
    • Cet outil sert à dévisser.
  2. (Par extension) Enlever ce qui est vissé.
    • Dévisser un écrou.
    • Dévisser le bouchon d’argent d’un flacon de cristal.
  3. (Alpinisme) Chuter d’une paroi rocheuse ou glaciaire, sans être retenu par une corde.
    • [Titre] Les six alpinistes retrouvés morts auraient dévissé — (Le Figaro, Les six alpinistes retrouvés morts auraient dévissé, Le Figaro. Mis en ligne le 26 juin 2011)
  4. (Figuré) Diminuer brutalement, connaître une forte et soudaine chute.
    • Résultat, les ventes de vins et spiritueux tricolores ont plongé sur leurs principaux marchés. Ainsi, aux Etats-Unis, première destination des alcools français, les exportations dévissent de 59 % en mai et de 29 % sur les cinq premiers mois de l’année, pour un montant total d’un milliard d’euros. — (Laurence Girard, A cause du Covid-19 et des sanctions américaines, les vins s’exportent moins, Le Monde. Mis en ligne le 3 août 2020)
    • L’ex-entreprise vedette de la technologie à la française fabrique les cartes SIM équipant des dizaines de millions de Smartphone ; depuis janvier, hélas, ses caisses se sont dangereusement vidées, son cours de Bourse a dévissé de 25 % et sa filiale Netsize, à Meudon, prépare une charrette de 41 salariés sur les 90 du site. — (Jérôme Canard, Un petit SIMinaire au lac Léman…, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉVISSER. v. tr.
Dégager une chose des vis qui servaient à la retenir, à la fixer. Dévisser la platine d'un fusil. Dévisser une serrure. Cet outil sert à dévisser. Il signifie, par extension, Enlever ce qui vissait. Dévisser un écrou. Dévisser le bouchon d'argent d'un flacon de cristal.

Littré (1872-1877)

DÉVISSER (dé-vi-sé) v. a.
  • 1Ôter la vis ou les vis qui fixent une chose.
  • 2Séparer une chose adaptée à une autre avec des vis. Dévisser la serrure.

    Se dévisser, v. réfl. Cesser d'être vissé. Cela se dévisse sans peine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dévisser »

Dé… préfixe, et vis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de visser, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dévisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dévisser devise

Fréquence d'apparition du mot « dévisser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dévisser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dévisser »

  • Si ces secteurs pourvoyeurs d’emplois directs et indirects dans la région venaient à licencier en nombre, les prix immobiliers pourraient dévisser.
    Magazine Immobilier | Prix immobiliers : baisseront-ils ou pas ?
  • Jadis fleuron de l’industrie minière de la Tunisie dont elle alimentait les caisses  en flux tendu, la Compagnie de phosphate de Gafsa a commencé à dévisser il y a un lustre pour entamer, au lendemain de la révolution,  une chute vertigineuse dont elle peine à se relever à ce jour. Les grèves y sont monnaie courante et elles  sont décrétées au quart de tour aussi bien par ses salariés que par ceux qui cherchent à le devenir. Le plus funeste dans ce dossier est qu’aucun gouvernement n’a osé le prendre à bras-le-corps, laissant la situation pourrir au fil des années et au gré de ceux qui en tirent les ficelles.
    African Manager — La CPG loge le diable dans sa bourse !
  • Que ce soit pour accrocher un cadre, poser une étagère ou monter un meuble, la perceuse-visseuse est l'outil que tout bricoleur, novice ou expert, doit posséder pour entreprendre des travaux. Elle permet de réaliser des trous dans une multitude de matériaux (le bois, le métal, le plastique et la maçonnerie) et de visser-dévisser là encore dans de nombreux supports. La gamme de prix des perceuses est très large, avec des premiers prix à partir de 50 € et des tarifs qui peuvent grimper jusqu’à 700 €. Cela se justifie par les caractéristiques techniques (puissance, capacité de serrage, poids, type de batterie pour les modèles sans fil...).
    Perceuse-visseuse : comment choisir le modèle qui vous convient ? Avec ou sans batterie, système à percussion... - Les Numériques
  • La livre libanaise continue de dévisser: le dollar a dépassé les 9000 livres, soit quatre fois le prix auquel il s’est échangé pendant vingt-cinq ans. Les prix flambent sans que rien ne semble les arrêter dans un pays où tout ou presque est importé. Et les économistes s’attendent à ce que la tendance se poursuive de façon exponentielle. La contraction de l’économie se traduit par des licenciements massifs, avec un cinquième des entreprises qui ont mis la clé sous la porte en un an et un chômage qui frappe déjà 30% de la population active, selon une estimation du cabinet privé Infopro.
    Le Figaro.fr — Le Liban plongé dans un marasme sans fin
  • Les propos de M. Navarro, qui a par la suite affirmé que ses commentaires avaient été sortis de leur contexte, ont fait brièvement dévisser les contrats à terme sur les indices new-yorkais dans la nuit de lundi à mardi.
    Wall Street en hausse à l'ouverture, rassurée sur l'accord sino-américain
  • C’est lui que les gens veulent voir frapper. C’est lui que les gens veulent voir carrément dévisser une balle et l’envoyer de l’autre côté de la clôture. C’est lui que les gens viennent voir jouer défensi- non, pas ça par contre.
    Passion MLB — Les attentes envers Vladimir Guerrero Jr. sont plus qu'élevées - Passion MLB

Traductions du mot « dévisser »

Langue Traduction
Anglais unscrew
Espagnol destornillar
Italien svitare
Allemand abschrauben
Chinois 拧开
Arabe انفك
Portugais desparafusar
Russe отвинтить
Japonais 緩める
Basque unscrew
Corse unscrew
Source : Google Translate API

Synonymes de « dévisser »

Source : synonymes de dévisser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dévisser »

Combien de points fait le mot dévisser au Scrabble ?

Nombre de points du mot dévisser au scrabble : 11 points

Dévisser

Retour au sommaire ➦