La langue française

Boulonner

Sommaire

  • Définitions du mot boulonner
  • Étymologie de « boulonner »
  • Phonétique de « boulonner »
  • Évolution historique de l’usage du mot « boulonner »
  • Citations contenant le mot « boulonner »
  • Traductions du mot « boulonner »
  • Synonymes de « boulonner »
  • Antonymes de « boulonner »

Définitions du mot boulonner

Trésor de la Langue Française informatisé

BOULONNER, verbe.

TECHNOL. ,,Arrêter, assembler des pièces de fer ou de charpente au moyen de boulons`` (Jossier 1881) :
1. ... quand toutes les clartés intérieures furent éteintes, (...) elles apparurent comme une machine moderne, hors de toute mesure (...), quelque chaudière destinée à la digestion d'un peuple, gigantesque ventre de métal, boulonné, rivé, fait de bois, de verre et de fonte, ... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 626.
P. métaph. :
2. Au-dessus de moi, la tôle usagée du ciel, boulonnée d'étoiles, avec des taches d'acide, déjà, à l'orient. Morand, Tendres stocks,1921, p. 117.
P. ext. :
3. Il était au milieu d'une tour qu'emplissaient du haut en bas, des madriers énormes en forme d'X, des poutres assemblées, frettées par des barres, boulonnées par des rivets, réunies par des vis grosses comme le poing. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 48.
Arg. ,,Travailler`` (Esn. 1966) :
4. Dira-t-on que boulonner, travailler, représente boulot, travail, influencé par « boulon »? Cela ne suffit pas : il faut montrer en outre que la dérivation normale, bouloter, était ici impossible, car ce mot, qui préexistait, avait déjà pris la place avec le sens « manger ». A. Dauzat, L'Arg. de la guerre,1918, p. 184.
Prononc. : [bulɔne], (je) boulonne [bulɔn]. Étymol. et Hist. 1. 1425 « orner de boulons » (Texte de Lille d'apr. La Fons. dans Gdf. Compl.) − 1544 (Ch. des Comptes Lille, B 2443 dans Gdf. Compl.); 2. 1694 (Corneille : Boulonner [...] Arrester avec des boulons). Dér. de boulon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 22.
DÉR.
Boulonnage, subst. masc.,technol. ,,Assemblage de pièces au moyen de boulons`` (Barb.-Cad. 1963). L'emploi des soudures électriques, qui devait faire disparaître le boulonnage et le rivetage des tôles (A. Perpillou, L'Industr. des constructions navales,1967, p. 37).Arg. Travail. S'envoyer des corvées aux halles, c'est un boulonnage trop costeau pour sézig (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1905, pp. 424-425). [bulɔna:ʒ]. 1reattest. 1855 (L. Paillet, Voleurs et volés, p. 50); dér. de boulonner, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Sain. Lang. par. 1920, p. 185, 302.

Wiktionnaire

Verbe

boulonner \bu.lɔ.ne\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Transitif) Fixer avec un ou des boulons.
    • Métaux GBL procédera à la préparation et à la confection de l’ensemble des pièces d’acier à son atelier de Dolbeau-Mistassini avant de les expédier sur place pour monter et boulonner les structures. — (Serge Tremblay, Métaux GBL fonce malgré la pénurie de main-d’oeuvre, nouvelleshebdo.com, 17 mai 2019)
    • C’est pour Noël 1965 que ce natif du Michigan (un pays de grands lacs et de dunes plus que de montagnes) eut l’idée de boulonner deux skis l’un contre l’autre pour en faire un engin d’amusement pour ses deux filles. — (Mat Ros, Sherman Poppen, précurseur du snowboard, meurt à 89 ans, snowsurf.com, 7 août 2019)
  2. (Intransitif) (Familier) Travailler, aller au boulot.
    • Fini de boulonner pour les Tordus ! La grève des bras croisés ! — (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, Paris, 1953)
    • La journée s’écoule sans le moindre incident. Chacun boulonne dans sa petite sphère et je donne le change en trimbalant des paperasses d’un air grave et compassé [...]. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 97)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOULONNER. v. tr.
Fixer avec un ou des boulons. Il se dit surtout en parlant des Pièces de charpente. Boulonner une poutre.

Littré (1872-1877)

BOULONNER (bou-lo-né) v. a.
  • Arrêter avec un boulon.

HISTORIQUE

XVe s. Une couppe d'argent, dorée, tortinée et boullongnée ; une couppe blanche, verrée et boullongnée, De Laborde, Émaux, p. 170.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boulonner »

Dérivé de boulon avec le suffixe verbalisant -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boulonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boulonner bulɔne

Évolution historique de l’usage du mot « boulonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boulonner »

  • Lamine Diack ne va point mettre un genou à terre. De son vivant, il a, par son parcours, sculpté sa propre statue. Vous pouvez l’écorcher de vos griffures…Mais vous n’allez pas la déboulonner ! Black Lives matter… Senegal7, Non, vous n'allez pas déboulonner Lamine Diack ! - Senegal7
  • les 2 videurs de boite se connaissaient , les petits ânes n ont plus qu a re boulonner les statues ladepeche.fr, George Floyd et Derek Chauvin se connaissaient et "avaient déjà eu des problèmes" - ladepeche.fr
  • Dans la mêlée, un missile a été tiré près d'un cheval de police, le faisant boulonner et charger Whitehall. La policière qui le chevauchait a claqué dans un feu de circulation et a été assommée avant que le cheval ne continue de galoper sur Whitehall où il a frappé une manifestante et un lampadaire. News 24, Des dizaines de milliers de manifestants de Black Lives Matter affluent vers des manifestations contre le racisme - News 24
  • Type à boulonner    Push-in Type    Culot à vis    Snap-in Type , Impact de Covid-19 sur Casquettes MOYEU marché: la croissance mondiale de lindustrie dans les régions, les types de produits, Major application de lanalyse à lhorizon 2020 et prévisions pour 2026 – JustFamous
  • « Vous ne pouvez pas vraiment mettre une Xbox One ou une PlayStation 4 dans votre sac de nuit », a déclaré Grammer. Votre partenaire remarquera certainement une console manquante de cette taille. «Mais un Switch peut y être déposé avec juste le cordon. Vous pouvez simplement boulonner. Et peut-être que vous devez acheter un nouveau dock, mais vous pouvez au moins jouer. «  Urban Fusions, Comment diviser vos jeux vidéo après une rupture | Gaming
  • Cette décision devrait mettre un coup d'arrêt définitif à la jeune industrie automobile algérienne basée sur le système SKD ("semi knocked down"), qui consiste à importer le véhicule en kits pré-montés, à simplement riveter ou boulonner sur place. VOA, Alger interdit l'importation de kits automobiles pré-montés
  • C’était alors à lui de jouer. Titulaire d’un titre de chaudronnier, bien que menuisier-agenceur de son état, le trentenaire a fait cracher des étincelles à son poste à souder afin d’assembler ces box métalliques de 30m2 et les boulonner entre eux. , Il a construit sa maison tout seul avec six containers près de Dinan | Le Petit Bleu

Traductions du mot « boulonner »

Langue Traduction
Anglais bolt
Espagnol atornillar
Italien imbullonare
Allemand verschrauben
Source : Google Translate API

Synonymes de « boulonner »

Source : synonymes de boulonner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « boulonner »

Partager