La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « serrer la vis »

Serrer la vis

Définitions de « serrer la vis »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

serrer la vis \sɛ.ʁe la vis\ ou \se-\ (se conjugue → voir la conjugaison de serrer)

  1. (Figuré) Réprimer certaines tendances au relâchement.
    • Il me fit grand accueil, mais m’inquiéta beaucoup en me disant que ma vie entière dépendait des études de cette année, et qu’il serait forcé de me « serrer la vis », parce que j’étais « son » candidat au concours des « bourses » du lycée. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, pages 175-176)
    • Tous redoutent la prochaine étape où le gouvernement, insatisfait du comportement des citoyens, serrera la vis. — (Chronique de Mathieu Bock-Côté, Le journal de Montréal, 22 septembre 2020)
  2. (Figuré) Réduire le budget d'une institution.
    • Ce qu'on n'a pas fait depuis 2013 : on a préféré serrer la vis dans tous les ministères pour verser des sommes importantes dans le Fonds de générations. — (« Le remboursement de la dette publique au Québec doit-il être une priorité? » in Argument, volume xx, n° 1, automne-hiver 2017-2018, page 80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « serrer la vis »

 Composé de serrer et de vis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « serrer la vis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
serrer la vis sere la vis

Fréquence d'apparition du mot « serrer la vis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « serrer la vis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « serrer la vis »

  • « Ces histoires d’immeubles multi-logements infestés par la vermine ou dévastés par la moisissure, c’est inacceptable », a lancé mardi la mairesse Valérie Plante, qui a déclaré en conférence de presse à l’hôtel de ville vouloir « serrer la vis » aux propriétaires problématiques dans la métropole.
    Le Devoir — Logement: Montréal serre la vis à des propriétaires d’immeubles | Le Devoir
  • Des années durant, les oligarques russes ont profité du cadre réglementaire britannique pour acheter des biens, laver l’argent sale à la City et tisser des liens avec la sphère politique. Le gouvernement de Boris Johnson tente désormais de serrer la vis. Mais le mal est-il déjà fait ? s’interrogent deux journalistes anglais dans le New York Times.
    Courrier international — La chute annoncée de “Londongrad”
  • Une source du Trésor a déclaré: « Nous mettons tout en œuvre pour serrer la vis à Poutine, tout en donnant une impulsion massive aux dépenses de défense et de sécurité à hauteur de 24 milliards de livres sterling. »
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Rishi Sunak pourrait cracher pour annuler les plans visant à réduire l'armée britannique à 72 000 au milieu de la crise ukrainienne - News 24 | Actualités en France et à l'international

Traductions du mot « serrer la vis »

Langue Traduction
Anglais tighten the screw
Espagnol ajustar el tornillo
Italien stringere la vite
Allemand die schraube festziehen
Chinois 拧紧螺丝
Arabe تشديد المسمار
Portugais aperte o parafuso
Russe затяните винт
Japonais ネジを締めます
Basque estutu torlojua
Corse stringe a vite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot serrer la vis au Scrabble ?

Nombre de points du mot serrer la vis au scrabble : 14 points

Serrer la vis

Retour au sommaire ➦