La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visa »

Visa

Variantes Singulier Pluriel
Masculin visa visas

Définitions de « visa »

Trésor de la Langue Française informatisé

VISA, subst. masc.

A. −
1. Formule, sceau ou paraphe apposé(e) sur un document pour le rendre régulier ou valable ou attester le paiement d'un droit; acte sur lequel cette mention est apposée. Visa du directeur; visa d'engagement de dépenses; visa des livres de commerce; demander, obtenir un visa; apposer, mettre son visa. M. de La Hourmerie (...) revisait les rédactions de Chavarax avant de les envoyer au visa d'approbation du Directeur (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 91).Il nous suffisait d'amuser le censeur qui donnait le visa à la copie [du journal] ; dans la chaleur d'une discussion savamment dirigée, il tamponnait l'article dangereux sans le lire (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 116).
Visa pour timbre. Attestation du paiement d'un droit (d'apr. Cap. 1936).
Visa du chèque. ,,Attestation par le tiré de l'existence de la provision au moment où il est donné`` (Barr. 1967).
Visa (d'un passeport). Cachet authentique apposé sur un passeport, autorisant un étranger à pénétrer sur un territoire national pour une durée donnée. Visa de tourisme; visa de long séjour ; demander un visa pour le Canada. Le passeport avec toutes ses petites pages et ses visas l'étonnait un peu (Céline, Voyage, 1932, p. 543).Tant d'heures à courir de bureau en bureau pour obtenir les visas, estampilles et tampons nécessaires (Gide, Journal, 1942, p. 116).V. ambassade ex. 13.
Visa de censure (d'un film, d'un livre). Autorisation de diffusion. La censure a donné le visa à ma pièce, sans demander la suppression d'une phrase (Goncourt, Journal, 1889, p. 935).
HIST. DE L'ÉGLISE. Acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d'âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice. L'évêque ne pouvait refuser son visa, sans donner par écrit les raisons de son refus (Ac.).
2. Au fig. Accord, autorisation, aval. Accorder, refuser son visa. Lesueur et Bénin ont engagé certains préparatifs, noué certaines combinaisons... N'ont-ils pas des droits acquis? Leurs idées, par ailleurs, ne sont-elles pas des plus séduisantes? Nous ne pouvons que donner notre visa (Romains, Copains, 1913, p. 161).
B. − DR. ,,Partie des actes administratifs où sont mentionnées les références aux textes dont ces actes constituent l'exécution et, le cas échéant, les formalités qui ont été suivies pour leur édiction; indication, dans un jugement, de la loi ou de l'acte de procédure auquel il se réfère (en général ainsi conçue: « vu l'a. 1134, C. civ. »; « vu le procès-verbal de non-conciliation... »)`` (Juridique 1987). Les décisions du Conseil d'État comportent: les visas (...); les motifs (Réau-Rond.1951, s.v. Conseil d'État).
Prononc. et Orth.: [viza]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des visas. Étymol. et Hist. 1. 1527 « attestation qu'un acte a été examiné, qui rend cet acte valable » (Guillaume Crétin, Chant royal, IV, 53 ds Œuvres, éd. K. Chesney, p. 10); 1912 « cachet apposé sur un passeport » (G. Leroux, Roul. tsar, p. 149); 2. 1964 dr. « ensemble de textes législatifs et réglementaires énumérés en tête d'une décision » (Lar. encyclop.); 3. 1972 fig. visa pour les rêves (Secrets pour la vie, févr. ds Giraud-Pamart Nouv. 1974). Mot lat. visa « choses vues », qui se mettait sur les actes vérifiés, neutre plur. subst. de visus, part. passé de videre « voir » (v. ce mot). Fréq. abs. littér.: 68. Bbg. Lindekens (R.). Essai de description d'un espace sém. Cah. Lexicol. 1968, no12, pp. 15-36.

Wiktionnaire

Nom commun - français

visa \vi.za\ masculin

  1. Attestation qu’un acte a été examiné, qui rend cet acte valable.
    • Je me vis donc forcé d'aller trouver M. Pilat, le directeur de cette institution [la censure], en lui exposant qu'on me faisait attendre trop longtemps le visa. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    • Ces textes sont établis de la même manière que les arrêtés ministériels. Ils comprennent des visas, quelquefois des considérants et des avis des conseils administratifs, en bas à gauche, l’indication des ampliataires ; enfin, un dispositif divisé en articles. — (Adamou Ndam Njoya, Manuel pratique de rédaction administrative et des documents diplomatiques, Éditions Sopecam, 1983, page 48)
    • En effet, la mention « Le Conseil d’État entendu, » ou « Le Conseil d’État (section de …) entendu, » figurant dans les visas a pour conséquence d’imposer, en principe, la consultation du Conseil d’État pour modifier le texte ultérieurement, alors même qu’aucun texte ne rendait obligatoire cette consultation à l’origine — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
    • Le banquier ayant le devoir de s’informer est fautif s’il consent des concours avec des documents comptables non assortis du visa du commissaire aux comptes ou lorsqu'il ne prend pas connaissance de leur rapport. — (André Buthurieux, Responsabilité du banquier, chez l’auteur/TheBookEdition, 2012, p. 97)
  2. Cachet apposé sur un passeport.
    • Le visa du consul sur un passeport.
    • Votre passe-port est vieux. — Il n’a pas un an de date ; il est légalement valide. — Il n’est pas visé à l’ambassade d’Autriche à Paris, — Vous vous trompez, il l’est. — Il n’a pas le timbre sec. — Oubli de l’ambassade ; vous voyez d’ailleurs le visa des autres légations étrangères. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome VI, livre III, Garnier, 1910, page 39)
  3. (Juridiction ecclésiastique) Acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d’âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice.
    • L’évêque ne pouvait refuser son visa sans donner par écrit les raisons de son refus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VISA. n. m.
Terme emprunté du latin. Attestation qu'un acte a été examiné, qui rend cet acte valable. Le visa du consul sur un passeport. Donner son visa. Il se disait aussi, en termes de Juridiction ecclésiastique, de l'Acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d'âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice. L'évêque ne pouvait refuser son visa sans donner par écrit les raisons de son refus.

Littré (1872-1877)

VISA (vi-za) s. m.
  • 1Formule qui se met sur un acte, et qui doit être signée par celui dont la signature est nécessaire pour que l'acte soit authentique ou valable. Il faut que l'ambassadeur mette son visa sur votre passe-port.
  • 2 Terme de pratique. Formule par laquelle un magistrat ou un officier de justice certifie qu'un acte lui a été présenté. L'original de certains procès-verbaux de saisie doit porter le visa du maire.
  • 3 Terme de commerce. Énonciation datée et apposée sur un effet pour constater qu'il a été présenté et vu à temps.

    Visa pour timbre, équivalent du timbre pour les effets d'une valeur très élevée et pour certains actes.

    Visa de 1715, opération faite pour vérifier et réduire les papiers émis par Law. On reconnut par cet examen si célèbre sous le nom de visa, qu'il avait été livré à la circulation pour 2 696 400 000 livres de billets de banque, Raynal, Hist. phil. IV, 18.

  • 4En matière bénéficiale, l'acte par lequel un évêque conférait un bénéfice à charge d'âmes à celui qui lui était présenté par le patron du bénéfice.

    Nouvelle provision qu'un évêque ou son grand vicaire donnait à son curé ou à un autre bénéficier, en exécution de celle qu'il avait obtenue du pape.

    Au plur. Des visas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « visa »

(1527) Du latin visa (« choses vues »), neutre pluriel substantivé de visus, participe passé de video (« voir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. visa, sous-entendu carta, papier vu, de visus, part. passif de videre, voir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « visa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
visa viza

Fréquence d'apparition du mot « visa » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « visa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « visa »

  • Un jour, on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier.
    Jacques Sternberg
  • L’extension automatique de visa accordée par la Thaïlande depuis le 26 mars, prendra fin le 26 septembre 2020.
    thailande-fr.com — Séjour en Thaïlande: n’attendez pas le 26 septembre ! - Visas - thailande-fr.com
  • L'avocat français de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, condamné pour détournement de fonds, a annoncé vendredi 31 juillet que la République démocratique du Congo avait refusé de lui octroyer un visa pour venir défendre son client en appel. «J'ai été reçu ce matin par le chargé d'affaire de l'ambassade de RDC en France. Il m'a signifié solennellement (...) que mon visa a été refusé, faute pour moi de pouvoir prouver qu'un accord bilatéral entre nos deux pays m'autoriserait à plaider à Kinshasa», a écrit Me Pierre-Olivier Sur.
    Le Figaro.fr — RDC: pas de visa pour l'avocat français de Kamerhe
  • Grâce à la création d’un visa numérique, l’Estonie permet à des étrangers de venir télétravailler sur son territoire pendant 12 mois.
    euronews — Estonie : un e-visa pour attirer les "nomades numériques" | Euronews
  • Donald Trump a décrété le blocage d'une grande partie des visas, notamment ceux utilisés par les entreprises de la tech pour faire venir des experts de l'étranger. Une opportunité à saisir pour l'Europe dans la course aux talents, écrivent quatre personnalités.
    Les Echos — Opinion | Créons d'urgence un visa pour le « rêve européen » | Les Echos
  • Si vous envisagez de prendre la carte Visa Premier, cette fois, l’encours nécessaire si vous ne respectez pas le revenu minimal imposé atteint 5 000 € (10 000 € pour un compte joint).
    Clubic.com — Quelle carte Boursorama (Visa ou Mastercard) choisir ?
  • Le gouvernement Trump a renoncé à sa décision controversée de priver de visa les étudiants étrangers dont les cours resteraient virtuels à la rentrée universitaire pour cause de pandémie, a annoncé, mardi 14 juillet, une juge fédérale.
    Le Monde.fr — Le gouvernement Trump renonce à priver de visa les étudiants étrangers dont les cours resteront virtuels
  • Assises près de la fenêtre, elles coupaient, tailladaient, cousaient ; de temps à autre, elles levaient le nez et regardaient au travers des vitres. Un bout de soleil tachait la voie par places et trempait ses rayons pâles dans le ventre des flaques. Les parisiens abusaient de cette éclaircie pour aller encore à la campagne. Les trains de Versailles se succédaient de dix en dix minutes. Les impériales, bondées de monde, chantaient dans le vent qui cinglait le visage des femmes et secouait leurs jupes. Courbée sur la banquette, les yeux fripés, la main au chapeau, le parapluie entre les jambes, la flopée des voyageurs roulait dans un nuage de charbon et de poudre. Les fusées de cette allégresse indisposèrent les deux sœurs. Ce contentement de gens qui, après avoir pâti pendant toute une semaine, derrière un comptoir, ferment leurs volets le dimanche et délaissent le trottoir où, par les soirées tièdes, ils installent, du lundi au samedi, leurs enfants et leurs chaises ; cette manie des boutiquiers de vouloir s’ébattre, en plein air, dans un Clamart quelconque, cette satisfaction imbécile de porter, à cheval sur une canne, le panier aux provisions ; ces dînettes avec du papier gras sur l’herbe ; ces retours avec des bottelettes de fleurs ; ces cabrioles, ces cris, ces hurlées stupides sur les routes ; ces débraillés de costumes, ces habits bas, ces chemises bouffant de la culotte, ces corsets débridés, ces ceintures lâchant la taille de plusieurs crans ; ces parties de cache-cache et de visa dans des buissons empuantis par toutes les ordures des repas terminés et rendus, leur firent envie.
    J.-K. Huysmans — Les Sœurs Vatard (1879)

Traductions du mot « visa »

Langue Traduction
Anglais visa
Espagnol visa
Italien visa
Allemand visa
Chinois 签证
Arabe تأشيرة دخول
Portugais visto
Russe виза
Japonais ビザ
Basque visa
Corse visa
Source : Google Translate API

Synonymes de « visa »

Source : synonymes de visa sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot visa au Scrabble ?

Nombre de points du mot visa au scrabble : 7 points

Visa

Retour au sommaire ➦