La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauf-conduit »

Sauf-conduit

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sauf-conduit sauf-conduits

Définitions de « sauf-conduit »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUF-CONDUIT, subst. masc.

Vieilli. Document établi par une autorité civile ou militaire, permettant de circuler librement ou de séjourner dans un endroit sans être inquiété ou, en particulier, de traverser une zone sous contrôle militaire en temps de guerre. Synon. laissez-passer.Se procurer un sauf-conduit. Mais si je pouvais seulement aller en sûreté d'une ville à l'autre, je pourrais, avec la grâce de Dieu, gagner ma vie avec ce petit magot (...). Le bon duc, touché de compassion, lui dit: « Eh bien! Je te donnerai mon sauf-conduit pendant un an; tu ne paieras ni octrois ni péages dans toute l'étendue de mon domaine (...) » (Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p. 100).
Prononc. et Orth.: [sofkɔ ̃dɥi]. Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968, cf. sauf2. Ac. 1694: saufconduit; dep. 1718: sauf-conduit; plur. des sauf-conduits. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 273: un sauf-conduit ou saufconduit plur. des saufs-conduits ou saufconduits. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 sau conduit « permission d'aller dans un lieu et d'en revenir sans être arrêté » (Benoît de Ste-Maure, Chronique des ducs de Normandie, 21531 ds T.-L.); 2. 1690 « sauvegarde temporaire accordée par les magistrats aux débiteurs exposés à la contrainte par corps » (Fur.); 3. 1765 « permission qu'un officier donne, en temps de guerre, de passer sur le terrain que sa troupe occupe » (Encyclop. t. 14). Comp. de sauf1* et de conduit, part. passé de conduire*. Fréq. abs. littér.: 60. Bbg. Lew. 1968, p. 106.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sauf-conduit \sof.kɔ̃.dɥi\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Média) Document qui atteste la permission au porteur de se déplacer sur le territoire de l’ennemi, en temps de guerre.
    • Que ma fille Rébecca se rende à York, répondit Isaac, avec votre sauf-conduit, noble chevalier, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le capitaine Mondelli part pour Bordeaux afin d’y chercher des ordres. Les Allemands ne lui donnant pas de sauf-conduit, l’intrépide officier est contraint de se déguiser […]. — (Général Ambert, Récits militaires : L’invasion (1870), page 439, Bloud & Barral, 1883)
    • À l’origine , la frontière définissait un droit de sortie. Avant qu’on invente le passeport en Europe au XIXe siècle, il y avait des sauf-conduits, c’était avant tout pour éviter que les ressortissants d’un pays puissent échapper à la conscription. — (Michel Foucher : «Le régime frontalier dominant est celui de l’ouverture» propos recueillis par Marc Semo et Catherine Calvet publiée dans Libération le 30 septembre 2015)
  2. (Figuré) Chose qui permet de se déplacer ou d’agir, ce qui serait impossible sans.
    • Je m’empresse de m’éloigner de la fenêtre car l’homme de garde de la cour ouest s’approche, je reprends en vitesse mon seau et mon balai qui ne me quittaient jamais, car cela me servait de sauf-conduit pour naviguer à travers la prison et dans les cours. — (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 258)
    • Dans la Startuffe Nation, il te suffit de parler d'« expérimentation » et d'« innovation smart », de méthodes « lean » en lien avec « l'écosystème startup », et ça te vaut un sauf-conduit pour faire tout et n'importe quoi. — (La Quadrature du Net, Smart Cities sécuritaires : la CNIL forfait ?, 6 novembre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAUF-CONDUIT. n. m.
Sorte de passeport par lequel il est permis à une personne d'aller en quelque endroit, d'y demeurer un certain temps et de s'en retourner librement, sans crainte d'être arrêtée. Donner un sauf-conduit, des sauf-conduits. Violer un sauf-conduit. Il est venu sur la foi d'un sauf-conduit. Le général a donné un sauf-conduit à ce parlementaire.

Littré (1872-1877)

SAUF-CONDUIT (sôf-kon-dui) s. m.
  • 1Permis d'aller en quelque endroit, d'y séjourner, d'en revenir, sans crainte d'être arrêté. Violer un sauf-conduit. Les sauf-conduits nécessaires, car on était alors dans la guerre qui commença en 1688, furent bientôt expédiés, toutes les difficultés furent aplanies, Fontenelle, Saurin. Le 6 juillet de l'année 1415, Jean Hus, confesseur de la reine de Bohême, docteur en théologie, est brûlé vif par sentence des pères du concile [de Constance], malgré le sauf-conduit très formel que Sigismond lui avait donné, Voltaire, Ann. Emp. Sigismond, 1415.

    Il se dit aussi de la permission de laisser passer un paquet, un ballot. J'allai donc… chez mon ami Orceau à la poste, il regarda ce cordon et cette croix ; nous les remîmes dans la petite boîte, dont nous fîmes un paquet ; j'écrivis le dessus ; il y mit un mot de sa main, qui est le sauf-conduit, Sévigné, 516.

  • 2Sauvegarde temporaire accordée par les magistrats aux débiteurs exposés à la contrainte par corps.
  • 3Permission qu'un officier donne, en temps de guerre, de passer sur le terrain que sa troupe occupe. Que les femmes de qualité auraient des sauf-conduits pour se retirer où bon leur semblerait, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 211.
  • 4 Terme de marine. Lettre en forme de laissez-passer délivrée à un bâtiment de nation ennemie.

    Au plur. Des sauf-conduits.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et manderent à l'empereur que il voloient à lui parler de pais, mais qu'il eussent sauf-conduit alant et venant, Chans. de R. p. 121.

XIVe s. Et par bon sauf-conduit une place bailler, Pour savoir s'on porroit ceste chose apaisier. Guesclin. 5507.

XVe s. Sachez que, si ce ne fust pour mon honneur et que je vous ai donné sauf-conduit, je vous fisse à tous trancher les testes [le comte de Flandre aux Flamands], Froissart, II, II, 56.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sauf-conduit »

Sauf, et conduit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de sauf et de conduire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sauf-conduit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sauf-conduit sofkɔ̃dµi

Évolution historique de l’usage du mot « sauf-conduit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sauf-conduit »

  • L'interrogation est admirative, l'union des gauches, c'est le saint Graal, la pierre philosophale, le sauf-conduit vers la victoire finale. La veille, un obscur élu de la droite marseillaise avait envisagé un temps se présenter contre Guy Teissier pour l'empêcher de bénéficier des voix du Rassemblement National qu’il le soupçonnait d'espérer. Je ne doute pas un seul instant que si, par pure hypothèse intellectuelle, la chose s'était produite et si Guy Teissier, élu, avait été interviewé par la radio d'État, la première question aurait été de lui sommer de s'expliquer sur cette élection obtenue au prix de son âme et de sa conscience.
    Valeurs actuelles — [Goldnadel] Mortelle galéjade : l’union de gauche divinisée, l’union de droite diabolisée | Valeurs actuelles
  • Des documents semblables sont émis par les souverains carolingiens et par de nombreuses autorités à travers l’histoire. Ils attestent de la protection accordée par le souverain. Ce sont donc des sauf-conduits qui garantissent le cas échéant des avantages pour accomplir une mission. À mesure que le commerce se développe, ces documents deviennent des outils économiques et des sources de profit pour les autorités qui les vendent aux marchands.
    Le passeport - La frontière entre le contrôle et la liberté - Herodote.net
  • La mort est le meilleur sauf-conduit vers l'oubli.
    Louis Pelletier-Dlamini — Pomme-de-pin

Traductions du mot « sauf-conduit »

Langue Traduction
Anglais safe conduct
Espagnol conducta segura
Italien condotta sicura
Allemand freies geleit
Chinois 安全行为
Arabe جواز المرور
Portugais conduta segura
Russe безопасное поведение
Japonais 安全な行動
Basque jokabide segurua
Corse cumportamentu sicura
Source : Google Translate API

Synonymes de « sauf-conduit »

Source : synonymes de sauf-conduit sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sauf-conduit au Scrabble ?

Nombre de points du mot sauf-conduit au scrabble : 17 points

Sauf-conduit

Retour au sommaire ➦