La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « permis »

Permis

Définitions de « permis »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERMIS, subst. masc.

A. − Ce qui est autorisé. Il importe (...) de définir «provisoirement» les limites humaines du possible et du permis (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.818).Tout jeu est système de règles. Celles-ci définissent ce qui est ou qui n'est pas «de jeu», c'est-à-dire le permis et le défendu (Jeux et sports, 1967, p.ix).
B. − Pièce officielle écrite attestant l'autorisation d'exercer une certaine activité. Permis de chasse, de détention d'armes, d'embarquement, d'incinération, de navigation, de pêche, de séjour, de travail; permis de démolir. Plusieurs individus avaient apporté cette poudre; cela n'est pas étonnant, parce qu'ils avaient un permis de port d'armes: quand on a des armes, il faut avoir de quoi les charger (Procès conspir. 1erConsul, t.1, 1801, p.76).On trouva M. de Coantré mort, étendu sur le lit. Il n'y avait rien dans son cadavre qui méritât description. Gibout, appelé, constata une congestion cérébrale typique, et le maire donna le permis d'inhumer (Montherl.,Célibataires, 1934, p.907).Soumettre un immeuble à la formalité de délivrance du permis de construire (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.183).
Permis de circulation*.
Permis de conduire. Même si les dégats semblent insignifiants, noter le nom et l'adresse de l'adversaire. Relever ces renseignements d'après la carte grise et le permis de conduire (Chapelain,Techn. automob., 1956, p.366).
Absol. [Le compl. de nom peut être sous-entendu; le cont. suffit pour comprendre de quel permis il s'agit] Passer son permis. Il vivait, on ne savait pas très bien de quoi, allant chasser sans permis, allant pêcher sans permis (Ramuz,Gde peur mont., 1926, p.26).L'urbanisation se déroule soit «coup par coup» (délivrance des permis), soit par l'aménagement de zones d'urbanisation concertées: dans ce cas c'est l'urbanisme opérationnel (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.355):
. ... en sorte qu'appelé auprès d'un défunt, il s'assurait tout d'abord qu'il n'y eût plus d'envie aucune de paraître, aucun soin de son air, de sa pose, nul souci du regard des autres: auquel cas, sans même tâter le pouls, il donnait son permis... Toepffer,Nouv. genev., 1839, p.66.
Prononc. et Orth.: [pε ʀmi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1721 «permission écrite» (Lettres patentes ds Brunot t.6, 1, p.318); en partic. 1801 permis de port d'armes (Procès conspir. 1erConsul, loc. cit.). Part. passé substantivé de permettre*. Fréq. abs. littér.: 4593. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 8043, b) 5763; xxes.: a) 6085, b) 5922. Bbg. Quem. DDL t.16, 17. _Ranft 1908, p.72.

Wiktionnaire

Adjectif - français

permis \pɛʁ.mi\

  1. Qui n’est pas interdit.

Nom commun - français

permis \pɛʁ.mi\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Permission écrite.
    • Demander, obtenir un permis. Il a montré son permis.
  2. (En particulier) Autorisation administrative en matière de douanes et de police.
    1. (Familier) Abréviation de permis de conduire.
      • Quand est-ce que tu passes le permis ?
  3. (Chemin de fer) (Par ellipse) Permis de circulation, billet gratuit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERMIS (per-mî, mi-z') part. passé de permettre
  • Qu'il est loisible, accordé de faire, de dire. Les choses permises. Mais c'est un jeune fou qui se croit tout permis, Et qui pour un bon mot va perdre vingt amis, Boileau, Sat. IX.

    Tout est permis, c'est-à-dire la licence de tout faire est donnée. Vous êtes souverain, et tout vous est permis, Corneille, Nicom. IV, 5.

    Elliptiquement. Permis à vous, à vous permis, vous avez la permission, la licence de. Mariane : Hélas ! permis à vous d'avoir cette pensée. - Valère : Oui, oui, permis à moi, Molière, Tart. II, 4. Dans ces circonstances, Thiriot me doit dix lignes ; s'il veut faire mieux, à lui permis, Voltaire, Lett. Helv. janv. 1739.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « permis »

Du participe passé du verbe permettre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « permis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
permis pɛrmi

Fréquence d'apparition du mot « permis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « permis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « permis »

  • Tels étaient à peu près le sens et le but de ces prosternations de Gaudiosa. Et celle-ci, à la vérité, malgré son jeune âge, semblait convaincue jusqu’au fond de l’âme de la solennité de sa mission qui était, qu’il nous soit permis de faire cette comparaison, de servir de miroir aux alouettes ou d’appeau pour les fatals surveillants célestes.
    Elsa Morante — Mensonge et sortilège
  • Je vous dois des remerciements, Monsieur, pour votre pâté de perdrix, mais Mme Denis et les dames qui passent l’hiver avec nous, vous en doivent bien davantage, car elles s’en sont crevées, et il ne m’est pas permis d’en manger. Je suis réduit en tout genre à n’être que témoin du plaisir de mon prochain.
    Voltaire — Correspondance
  • Finalement, après une recherche internet, elle retrouve la ligne dédiée: 197. Elle compose le numéro, puis est envoyée de services en services. Un élément de son témoignage a fini par lui donner du crédit, les baskets oranges, une information qui n'était pas disponible dans la presse. Après quelques heures d'attente, Sonia a été convoquée dans les locaux de la sous-direction antiterroriste (SDAT), dans les locaux de la DGSI. Elle y livre son témoignage crucial. Celui qui a permis de localiser les auteurs. Après cela, elle est rentrée chez elle, comme si de rien n'était.
    BFMTV — "J'ai fait mon devoir": comment Sonia a permis d'arrêter les terroristes du 13-Novembre
  • Fabriquée en Véndée, le MyLi de Ligier veut s'imposer comme l'avenir de la voiture sans permis électrique.
    Ligier MyLi : sans peur et sans permis
  • MADAME,Ce n’est pas sans sujet que je mets votre illustre nom à la tête de cet ouvrage. Et de quel autre nom pourrais-je éblouir les yeux de mes lecteurs, que de celui dont mes spectateurs ont été si heureusement éblouis ? On savait que VOTRE ALTESSE ROYALE avait daigné prendre soin de la conduite de ma tragédie ; on savait que vous m’aviez prêté quelques-unes de vos lumières pour y ajouter de nouveaux ornements ; on savait enfin que vous l’aviez honorée de quelques larmes dès la première lecture que je vous en fis. […] Pardonnez-moi, MADAME, si j’ose me vanter de cet heureux commencement de sa destinée. Il me console bien glorieusement de la dureté de ceux qui ne voudraient pas s’en laisser toucher. Je leur permets de condamner l’Andromaque tant qu’ils voudront, pourvu qu’il me soit permis d’appeler de toutes les subtilités de leur esprit au cœur de  VOTRE ALTESSE ROYALE.Mais, MADAME, ce n’est pas seulement du cœur que vous jugez de la bonté d’un ouvrage, c’est avec une intelligence qu’aucune fausse lueur ne saurait tromper. Pouvons-nous mettre sur la scène une histoire que vous ne possédiez aussi bien que nous ? pouvons-nous faire jouer une intrigue dont vous ne pénétriez tous les ressorts ? et pouvons-nous concevoir des sentiments si nobles et si délicats qui ne soient infiniment au-dessous de la noblesse et de la délicatesse de vos pensées ?
    Racine — Andromaque
  • Je me suis permis de vous amener un bon ami à moi, Gérard Auvinet.
    Georges Simenon — Les noces de Poitiers
  • J'ai mangé seul pour assimiler tout ce que j'avais vu le matin, et quand Gabriel est venu me proposer un café, je me suis permis de lui demander également une part de gâteau.
    Pascale Fontenau — La Puissance du désordre
  • « Parmi les personnes considérables de l'un et de l'autre sexe mortes depuis peu de temps, nous nommerons dame Marguerite de la Vergne. Elle était veuve de M. le comte de la Fayette, et tellement distinguée par son esprit et son mérite qu'elle s'était acquis l'estime et la considération de tout ce qu'il y avait de plus grand en France. Lorsque sa santé ne lui a plus permis d'aller à la Cour, on peut dire que toute la Cour a été chez elle, de sorte que, sans sortir de sa chambre, elle avait partout un grand crédit dont elle ne faisait usage que pour rendre service à tout le monde. On tient qu'elle a eu part à quelques ouvrages qui ont été lus du public avec plaisir et avec admiration. »
    Mercure Galant — juin 1693
  • En bouleversant les critères d'attribution des privilèges au détriment du lignage, du droit des vieilles maisons, Louis XIV ouvre la boîte de Pandore. En effet, à partir du moment où la filiation généalogique n'est plus l'élément objectif, déterminant et incontesté du rang, et que ce dernier oscille, varie au gré de la volonté omnipotente du roi, tous les coups sont permis.
    Cécile Guilbert — Saint-Simon ou l’encre de la subversion
  • PHOCIONJ’ai visité, dans mes voyages, tous ceux que leur savoir et leur vertu distinguaient des autres hommes. Il en est même qui m’ont permis de vivre quelque temps avec eux ; et j’ai espéré que l’illustre Hermocrate ne me refuserait pas, pour quelques jours, l’honneur qu’ils ont bien voulu me faire.
    Marivaux — Le Triomphe de l’amour
Voir toutes les citations du mot « permis » →

Traductions du mot « permis »

Langue Traduction
Anglais permit
Espagnol permiso
Italien permesso
Allemand erlauben
Chinois 允许
Arabe يسمح
Portugais permitir
Russe разрешать
Japonais 許可
Basque baimena
Corse permessu
Source : Google Translate API

Antonymes de « permis »

Combien de points fait le mot permis au Scrabble ?

Nombre de points du mot permis au scrabble : 10 points

Permis

Retour au sommaire ➦