La langue française

Laissez-passer

Définitions du mot « laissez-passer »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAISSEZ-PASSER, subst. masc. inv.

A. − ADMIN., DR. COMM., DR. FISCAL. Document administratif (titre, certificat) autorisant le transport et la circulation de certaines marchandises (comme alcools, tabac) soumises aux impôts indirects et à certains droits. Les sucres en circulation doivent être accompagnés d'un laissez-passer (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 78).Les commerçants peuvent obtenir la délivrance d'un registre leur permettant de s'établir eux-mêmes des laissez-passer (exemple : livraison par les détaillants à des clients de faibles quantités de vins...) (C.I., art. 445 ds Romeuf t. 2 1958).
B. − DR. PUBL. Pièce délivrée par une autorité, habilitant une personne à entrer, à sortir, à circuler librement dans une enceinte ou sur un territoire soumis à une réglementation. Se munir d'un laissez-passer. Il (...) se présenta à un des guichets du château en montrant un laissez-passer en bonne forme (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 2, 1857, p. 6).Un laissez-passer pour le frère et la sœur, les autorisant à ramener le corps du mari, s'ils le découvraient (Zola, Débâcle,1892, p. 414).Les quatre « missionnaires » étaient munis de deux laissez-passer, l'un délivré par Parodi, l'autre par le général von Choltitz (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 304):
Tous les feux devront être éteints à neuf heures du soir et aucun particulier ne pourra demeurer dans un lieu public ou circuler dans les rues de la ville sans un laissez-passer en due forme qui ne sera délivré que dans des cas extrêmement rares et toujours de façon arbitraire. Camus, État de siège,1948, 1erpart., p. 223.
Le laissez(-)faire, laissez(-)passer. Soustraire l'industrie au régime du laissez faire et du laissez passer (L. Blanc, Organ. trav.,1845, p. xxi).V. laisser2I A 1.
REM.
Laisser-passer, subst. masc. inv.Même sens. (Ds Lar. 19eet Réau-Rond. 1951). L'étranger s'est montré facile : il a donné un laisser-passer aux cendres [de Napoléon] (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 675).Le laisser-passer éclaboussé de rouge par le grand sceau de Rhages (Gracq, Syrtes,1951, p. 259).
Prononc. et Orth. : [lεsepase], [le-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1673 comm. « autorisation de faire circuler des marchandises » laisser-passer (Ordonnance ds Kuhn, p. 18); 1675 id. (Savary, Parfait négociant, 1reéd., LIX, ibid., p. 204); 1790, 12 déc., laissez-passer (Mirabeau, Lettre ds Brunot t. 9, p. 1067, note 7); b) 1804 « autorisation de faire circuler des voitures publiques » laissez-passer (Décret imp. no217 du 14 fructidor an XII ds B. des Lois, an XII, no14, p. 249); 2. 1791, 3 nov. « autorisation d'entrer dans un lieu, de circuler délivrée à une pers. » laisser-passer (La société des Jacobins, Recueil de doc., éd. F. A. Aulard, t. 3, 1892, p. 237); 1793, 12 avr. laissez passer (Le Moniteur universel, p. 452c). Composé de la 2epers. du plur. de l'impér. de laisser2* et de passer*. Fréq. abs. littér. : 65.

Wiktionnaire

Nom commun

laissez-passer \lɛ.se.pa.se\ masculin

  1. Permis de circulation pour les personnes et pour les choses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAISSEZ-PASSER. n. m.
Permis de circulation pour les personnes et pour les choses.

Littré (1872-1877)

LAISSEZ-PASSER (lê-sé-pâ-sé) s. m.
  • Terme de contributions indirectes. Autorisation écrite donnée pour la libre circulation des voitures et des bateaux (on écrit le pluriel comme le singulier). Art. 8 : Il sera délivré à chaque entrepreneur de voitures publiques, par le préposé de la régie des droits réunis, autant de laissez-passer conformes à sa déclaration qu'il aura de voitures en circulation, Décret impérial du 14 fruct. an XII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « laissez-passer »

 Composé de laisser et de passer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laissez-passer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laissez-passer lɛsɛzpase

Citations contenant le mot « laissez-passer »

  • Si les femmes ne craignent pas la mort, ça doit être à cause de leur coquetterie. Peut-être qu'elles s'imaginent qu'en faisant de l'oeil au diable, en arrivant chez lui, il leur fournira un laissez-passer pour le purgatoire ! De Paul Legendre / Fête au village
  • Actuellement, Railcoop n’est pas encore un opérateur ferroviaire. Pour ce faire, elle attend que l’État lui délivre une double licence ferroviaire qui l’autorisera alors à effectuer des trajets non seulement pour les voyageurs mais aussi pour le fret de marchandises. Pour obtenir ce « laissez-passer », la coopérative doit accumuler un capital social de 1,5 million d’euros. « C’est une garantie que l’État nous demande », illustre Alexandra Debaisieux. Cette licence, qu’elle espère obtenir d’ici la fin de l’année 2020, lui donnera l’autorisation d’emprunter les voies ferrées de SNCF Réseaux en contrepartie d’une redevance.  , Railcoop, la coopérative de trains qui veut relier Lyon et Bordeaux | Carenews
  • Dorénavant, les avions seront systématiquement désinfectés après chaque vol. Les autorités de tutelle exigent pour la reprise des vols de la compagnie un laissez-passer pour tout voyageur. «Une fois sur place, le passager présente son billet d’avion. Un officier sur notre plateforme lui délivre un laissez-passer après avis favorable de l’équipe sanitaire. Ces formalités remplies, le passager est apte à prendre l’avion», explique le directeur de cabinet du ministre des Transports. Financial Afrik, Air Côte d’Ivoire reprend ses vols domestiques (laissez-passer pour tout voyageur) | Financial Afrik
  • Et après le virus est arrivé donc ce fut une saison compliquée pour moi. Quand elle s’est interrompue, je suis rentré en Angleterre car je n’avais plus de raison de rester en France. Ce fut compliqué du départ de Biarritz en passant par Bordeaux avant de prendre le train à Paris pour Londres, il a fallu à chaque fois demander les autorisations nécessaires pour les laissez-passer. , Sport | Callum Wilson (VRDR) : « Franchement ici, c’est top »
  • Au début de la saison 2020, Riot Games avait annoncé quelques changements au niveau des playoffs, des changements qui ont été mis en place dès le Spring Split. À la différence de l’année dernière, les équipes évoluent dans un simulacre de système d’arbre à double élimination avec un Winner et un Loser Brackets. De plus, les deux meilleures équipes ne bénéficient plus de laissez-passer pour les demi-finales. Cela signifie que les deux meilleures équipes de la saison régulière auront le même parcours que les autres équipes qualifiées et que pour pouvoir atteindre la grande finale du tournoi, elles devront désormais gagner au moins deux matchs. Les équipes classées de la 1re à la quatrième place se voient attribuer une place dans l'"Upper Bracket", alors que les équipes qui ont terminé la saison régulière à la 5e et 6e place sont reléguées dans le "Lower Bracket".  Team aAa, LEC : la qualifications pour les playoffs du Summer Split

Images d'illustration du mot « laissez-passer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « laissez-passer »

Langue Traduction
Anglais pass
Espagnol pasar
Italien passaggio
Allemand bestehen
Chinois 通过
Arabe البشري
Portugais passar
Russe проходить
Japonais パス
Basque pasatzen
Corse passà
Source : Google Translate API

Synonymes de « laissez-passer »

Source : synonymes de laissez-passer sur lebonsynonyme.fr

Laissez-passer

Retour au sommaire ➦

Partager