La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pucelage »

Pucelage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pucelage pucelages

Définitions de « pucelage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUCELAGE, subst. masc.

A. − Fam. État de celui, de celle qui est vierge. Synon. virginité.Le pucelage d'une fille, l'opinion le lui compte plus à décri qu'à louange (Arnoux,Calendr. Fl., 1946, p. 336).
Cour. dans les loc.
Avoir son pucelage. Être vierge. Il adjure ses compatriotes de faire des enfants, de procréer (...). Il a son pucelage. Là est le comique (Goncourt,Journal, 1862, p. 1197).
Perdre son pucelage (avec qqn). Faire l'amour pour la première fois. J'ai fait minette à la femme avec laquelle j'ai perdu mon pucelage, avant de la baiser (Goncourt,Journal, 1876, p. 1134).
Prendre le pucelage de qqn. Déflorer (une femme). Si tu prenais son pucelage, tu serais bien obligé de l'épouser. − L'épouser? (...) Des nèfles! Je le promettrais, mais, dès la petite opération menée à bien, je la plaquerais le soir même (Proust,Sodome, 1922, p. 1008).
B. − Au fig. État de celui, de celle qui n'a pas encore fait l'expérience de quelque chose (dans un domaine d'activité particulier). Voilà comment je vis le feu pour la première fois. C'était une espèce de pucelage qui me pesait autant que l'autre (Stendhal,H. Brulard, t. 1, 1836, p. 486).Il n'y avait pas un mois. Le passé n'est pas une question de temps. Mais devant le type hagard qui écrivait sur le mur, là, j'ai senti que nous étions responsables. Le pucelage du commandement, mon vieux Ramos (Malraux,Espoir, 1937, p. 507).
Prononc. et Orth.: [pysla:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 « virginité » (Chronique Ducs Normandie, 24908 ds T.-L.). Dér. de pucelle*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 45.

pucelage terme fam. ayant le sens de « virginité » (Rob.)

Wiktionnaire

Nom commun - français

pucelage \pys.laʒ\ masculin

  1. (Familier) État d’une personne vierge, c’est-à-dire qui n’a jamais eu de rapports sexuels.
    • — Non, dit Gabel. Vous avez oublié la perte de mon pucelage à quinze ans et demi avec ma prof de musique et la tache de vin qui me décore la fesse gauche ! — (Jean-François Coatmeur, Narcose, Albin Michel, 1987)
  2. (Figuré) Innocence ; inexpérience ; ignorance.
    • Je n’avais jamais travaillé avec des énarques mais j’ai vite perdu mon pucelage !
  3. (Zoologie) Nom trivial d'un coquillage nommé trivia monacha.
    • Appelé grain de café, grain de café tacheté, porcelaine puce, pucelage ou cochon, il est proche de Trivia arctica, dont il est similaire bien qu'un peu plus grand, plus foncé et surtout tacheté. — (Article trivia monacha sur Wikipédia)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PUCELAGE. n. m.
État d'un homme qui n'a point connu de femme, et d'une femme qui n'a point connu d'homme. Avoir son pucelage. Perdre son pucelage. Il est grossier.

Littré (1872-1877)

PUCELAGE (pu-se-la-j') s. m.
  • 1Terme familier et libre. Se dit d'un homme qui n'a pas connu de femme, d'une femme qui n'a pas connu d'homme. Avoir son pucelage. Perdre son pucelage. Et combien la Neveu… A de fois au public vendu son pucelage, Boileau, Sat. IV. Mme de Beauvais ne s'était pas mise moins bien avec le roi, dont elle passait pour avoir eu le pucelage, Saint-Simon, 14, 159. J'en avais rapporté non ma virginité, mais mon pucelage, Rousseau, Conf. III.

    Fig. et familièrement. Je n'ai jamais dit monseigneur à M. le duc d'Orléans, et jusqu'à présent encore je me suis conservé ce pucelage, Saint-Simon, 227, 48. Moi… qui osai me vanter d'avoir jusqu'à ce moment conservé chèrement toute une vie mon pucelage entier sur les bassesses, Saint-Simon, t. XVIII, p. 146, éd. in-8°, 1829.

  • 2 Terme d'histoire naturelle. Espèce de petit coquillage univalve du genre des porcelaines.

SYNONYME

PUCELAGE, VIRGINITÉ. Voy. l'exemple du XVe siècle, à l'historique.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se une feme, el tans de sa veveté ou el tans de son pucelage…, Beaumanoir, II, 26.

XVe s. Virginité et pucellage ne sont pas une mesme chose ne une mesme vertu… pucellaige est une vertu que tous ceulx et toutes celles ont, qui n'ont attouchement de charnelle compaignie ; mais virginité est trop plus haulte chose et plus merveilleuse, car nul ne la peut avoir, soit homme ou femme, qu'il ait volunté de charnel attouchement, Lancelot du lac, t. III, f° 104, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PUCELAGE grand & petit, (Mat. médic.) voyez Pervenche.

Pucelage, s. m. état de virginité, voyez l’article Hymen, (Anat.)

Pucelage, s. m. (terme d’Orfévre.) c’étoit un agrément qui pendoit au demi-ceint d’argent, & qui étoit fait en maniere de petit vase. Mais aujourd’hui on ne met plus cet agrément aux demi-ceints d’orfévrerie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pucelage »

(c. 1165) Dérivé de pucelle avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pucelle ; provenç. piucelatge ; ital. pulcelaggio.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pucelage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pucelage pysœlaʒ

Citations contenant le mot « pucelage »

  • Les pucelages, c'est comme les porte-monnaie. Il s'en perd tous les jours. Personne ne les retrouve.
    Adrien Hebrard
  • Ma jeunesse est finie Ma jeunesse est partie Je reste sur le cul avec quarante ans d'âge J'ai pris le pucelage de la maturité.
    Raymond Queneau
  • Le pucelage est le plus riche trésor des filles. Mais il est bien malaisé de garder longtemps un trésor dont tous les hommes possèdent la clef.
    Maréchal de Bassompierre
  • Plus besoin d'un pucelage pour trouver un mari... La virginité féminine est devenue l'affaire des femmes.
    Dominique Grisoni et autres — La Première fois
  • Ali (merveilleusement interprété par Talid Ariss) doit passer l’été en compagnie de son petit frère chez ses grands-parents. Autant dire un cauchemar à l’âge où perdre son pucelage est l’unique objectif, et où vivre, ne serait-ce que quelques heures, sans Wi-Fi ressemble à la pire des punitions. Avec autant de justesse que de délicatesse, Hélène Angel filme le corps qui change, les coups de gueule typiques d’un adulte en devenir, la honte que lui inflige le petit frère – lequel, encore bien dans ses baskets et définitivement dans son époque, passe autant de temps à vivre qu’à filmer ce qu’il vit.
    Le Monde.fr — « La Fin de l’été » : la saison de l’adieu à l’enfance
  • "Ma première fois s'est faite dans l’urgence. Il fallait me débarrasser de ce pucelage encombrant, me libérer. Qu’importe la personne et la situation. Aujourd’hui, je regrette ce que ce garçon a fait de moi. Comment réparer cette blessure que je garde en moi et qui aliène ma sexualité ?"
    Europe 1 — Sexualité : comment laisser derrière soi une première fois ratée
  • D’abord récit d’une jeune fille perdant son pucelage, cette chanson s’est imposée dans nombre de partitions du répertoire, et pas seulement dans les variations écrites par Mozart. Inspirant aussi Adolphe Adam, Ernö Dohnanyi ou Walter Gieseking, elle se chante dans toutes les langues.
    France Musique — Ah ! Vous dirais-je Maman
  • Attention cependant à nos réflexes laïcs : il y a un sacré paquet de personnes, par exemple aux Etats-Unis, qui continuent de valoriser le pucelage masculin (même si la préservation de ce pucelage incombe essentiellement aux femmes) (cf. le livre Pure, qui montre comment les jeunes f). Il ne faut pas non plus chercher bien longtemps sur les forums musulmans pour trouver des témoignages plus vierge-friendly : un homme avouant sa honte d'avoir perdu sa virginité, et la blessure que cette perte constitue, ou cette femme expliquant qu'une femme chaste dotée d'un cerveau exigera évidemment la chasteté de son homme.
    GQ France — La virginité des hommes est-elle plus compliquée à gérer que celle des femmes ? | GQ France
  • Plus besoin d'un pucelage pour trouver un mari... La virginité féminine est devenue l'affaire des femmes.
    De Dominique Grisoni et autres / La Première fois
  • Le pucelage est le plus riche trésor des filles. Mais il est bien malaisé de garder longtemps un trésor dont tous les hommes possèdent la clef.
    De Maréchal de Bassompierre
Voir toutes les citations du mot « pucelage » →

Traductions du mot « pucelage »

Langue Traduction
Anglais virginity
Espagnol virginidad
Italien verginità
Allemand jungfräulichkeit
Chinois 童贞
Arabe العذرية
Portugais virgindade
Russe девственность
Japonais 処女
Basque birjintasuna
Corse virginità
Source : Google Translate API

Synonymes de « pucelage »

Source : synonymes de pucelage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pucelage au Scrabble ?

Nombre de points du mot pucelage au scrabble : 13 points

Pucelage

Retour au sommaire ➦

Partager