La langue française

Virée

Sommaire

  • Définitions du mot virée
  • Étymologie de « virée »
  • Phonétique de « virée »
  • Citations contenant le mot « virée »
  • Images d'illustration du mot « virée »
  • Traductions du mot « virée »
  • Synonymes de « virée »

Définitions du mot virée

Trésor de la Langue Française informatisé

VIRÉE, subst. fém.

A. − Familier
1. Promenade, court voyage. Synon. balade, tour1.Virée en voiture. On n'a pas vu la montagne; et ils disaient tous que c'est le plus beau: en huit jours, on pourrait encore faire une fameuse virée (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 91).
2. En partic.
a) Tour, tournée fait(e) dans le but de s'amuser. Qu'est-ce qu'on n'a pas prétendu? Qu'il fumait l'opium... qu'il faisait de temps en temps des virées jusqu'à Toulon, où il retrouvait des officiers de marine... Des bombes à tout casser (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 114).
b) Incursion. Synon. descente.On a fait une virée dans la chambre et on a retrouvé les couvertes sur mon pageot (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 74).
B. − SYLVIC. ,,Bande parcourue dans la longueur d'une coupe ou d'une parcelle par une équipe de forestiers développée en tirailleurs au cours d'une opération`` (Agric. 1977). Une parcelle de forme régulière divisée en un certain nombre de bandes parallèles parcourues successivement en virées (Cochet, Bois, 1963, p. 120).
Prononc.: [viʀe]. Étymol. et Hist. 1535 région. « rang de ceps » (Vouneuil-sous-Biard, ms. du Poitou ds Lalanne), aux xviieet xviiies. dans les Chartes poit.; 1. a) 1594 au plur. « allées et venues » tournées et virées dans les ruelles (La Satyre Ménippée, éd. Ch. Read, Deuxième Advis de l'Imprimeur, p. 8); b) 1907 sing. et plur. « promenade » faire une virée (d'apr. Chautard); 2. 1859 eaux et forêts (H. Nanquette, Exploitation, débits et estimation des bois, Nancy, p. 105: Estimation à vue d'œil, par hectare ou par virée). Part. passé fém. subst. de virer*. Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Nom commun

virée \vi.ʁe\ féminin

  1. Sortie dans un but de promenade ou d’amusement.
    • Pino, tel une ombre, était de toutes les fêtes, de toutes les virées, de tous les bals en plein air préludant au troussement des filles moins farouches depuis l'invention de la pilule. — (Mireille Kuttel, La rizière: roman, L’Âge d’Homme, 1993, p. 88)
    • Enton Genius : Avant tout, nos textes évoquent la teuf, la chouille entre potes, les virées, les grosses cuites, l'amour, la mort… — (David Baerst, Hexagone Blues, éd. Camion Blanc, 2015, vol.1,)
  2. (Sylviculture) Bande virtuelle de terrain, permettant l’organisation en lignes d’un travail sur des parcelles forestières.
    • Avant de procéder au balivage, il est fort utile de diviser la coupe en virées parallèles dans chacune desquelles on opérera successivement. — (Charles Broilliard, Le traitement des bois en France : estimation, partage et usufruit des forêts, Berger-Levrault, 1911)
    • Le comptage des tiges repérées est indispensable pour pouvoir contrôler son travail : un point en fin de virée permet d’ajuster les consignes si nécessaire. — (Thierry Sardin, Myriam Legay, Jérôme Bock et François Conrard, Hêtraies continentales, Office national des forêts, 2011, ISBN 978-2-84207-348-0)

Forme de verbe

virée \vi.ʁe\

  1. Participe passé féminin singulier du verbe virer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIRER. v. intr.
Aller en tournant. Ce bicycliste, cet automobiliste vire adroitement. Tournez et virez tant qu'il vous plaira. Fig., Faire tourner et virer quelqu'un, Le soumettre à ses caprices.

VIRER, en termes de Marine, signifie Tourner, d'un côté sur l'autre. Virer de bord. Virer sur l'ancre.

VIRER s'emploie aussi comme verbe transitif et signifie Faire tourner. Virer le cap au nord. Virer le cabestan. Fig. et pop., Tourner et virer quelqu'un, Lui tenir divers discours, lui faire diverses questions pour le faire parler, pour savoir de lui quelque chose.

VIRER, en termes de Finance, signifie Transporter un chiffre de recette ou de dépense d'un compte à un autre, d'un chapitre de budget à un autre. Virez telle somme à son compte. En termes de Photographie, il signifie Tremper une épreuve dans une dissolution de sels d'or, de platine, etc., pour lui donner sa couleur et son intensité définitive.

Littré (1872-1877)

VIRÉE (vi-rée) s. f.
  • 1Tournées et virées, allées et venues.
  • 2Espèce d'étamine qui se fabrique à Amiens.

HISTORIQUE

XVIe s. Après beaucoup de tournées et virées par des ruelles ecartées…, Sat. Mén. p. 222.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

VIRÉE. Ajoutez :
3 Terme de forestier. Action de diviser, pour l'estimation, une coupe de bois en bandes étroites et parallèles que l'estimateur parcourt successivement, en se tenant à égale distance des lignes qui servent de limites à la bande dont il estime les produits, Nanquette, Exploitation, débit et estimation des bois, 1868, p. 252. Estimation par virée.
4Dans l'Aunis, rang de ceps. Couper tous les raisins d'une virée, Gloss. aunisien, p. 158.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « virée »

Viré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Substantivation du participe passé du verbe virer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « virée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virée vire

Citations contenant le mot « virée »

  • Une virée en vélo rail au départ de l’ancienne gare était en effet organisée. , A Bagnoles de l'Orne, une virée découverte entre chien et loup. | Le Publicateur Libre

Images d'illustration du mot « virée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « virée »

Langue Traduction
Anglais trip
Espagnol viaje
Italien viaggio
Allemand ausflug
Chinois 旅行
Arabe رحلة قصيرة
Portugais viagem
Russe поездка
Japonais 旅行
Basque bidaia
Corse viaghju
Source : Google Translate API

Synonymes de « virée »

Source : synonymes de virée sur lebonsynonyme.fr
Partager