La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rémissible »

Rémissible

[remisibl]
Ecouter

Définitions de « rémissible »

Rémissible - Adjectif

  • Susceptible d'être pardonné ou remis.

    Dans la tempête médiatique qu'il a suscitée, le ministre a rappelé que toute faute est rémissible, si l'auteur montre des signes sincères de repentir.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rémissible »

Du latin remissibilis, dérivé de remissus, participe passé de remittere (remettre).

Usage du mot « rémissible »

Évolution historique de l’usage du mot « rémissible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rémissible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rémissible »

Antonymes de « rémissible »

Citations contenant le mot « rémissible »

  • En quoi cette demande qui veut se présenter comme nécessaire au regard de l’opinion nationale, voire universelle, peut-elle s’apprécier sous l’angle de la repentance ? Sinon de rouvrir le dossier de la triangulation rémissible franco-turco-algérienne.
    Le Matin d'Algérie — Alger - Brest : le canon monument de la rédemption ! | Algérie-France
  • A la fois séditieux et tourmenté, le récit rémissible transmue l’énergie du désespoir en rage de vivre, au plus près d’une humanité humiliée, éreintée, cabossée, mais, surtout, encore debout. A l’instar de cette trinité d’éclopés, «un aveugle, une vieille et une dame avec la tête embrouillée» qui, en bout de courses, unira ce qui lui reste de force pour tendre une main secourable à encore plus faible qu’eux.
    Libération.fr — «Laïka», chienne de vie pour David Murgia - Culture / Next
  • Bonjour Jacqueline, je ne suis pas d’accord, les “vieux” (j’ai 71 ans) ont les mêmes droits que les autres, ils ont simplement une maladie en plus, non “rémissible”: la vieillesse… Je suis cancéreux depuis 2003, et à cet âge-là, je souhaitais déjà avoir le “droit du choix”…!
    La vieillesse est une maladie incurable — Le dernier tabou – La vieillesse est une maladie incurable
  • Dans l’hypothèse où le juge considère qu’il n’y a pas de préjudice, il détermine, à partir d’un taux unique appliqué au cautionnement du comptable, fixé par le présent décret, le montant non rémissible restant à la charge du comptable. Dans le cas contraire, il met en jeu la responsabilité du comptable pour la totalité de la dépense irrégulière ou de la recette non recouvrée. Dans cette deuxième hypothèse, le ministre chargé du budget peut accorder une remise gracieuse assortie d’un laissé à charge minimum, conformément au IX de l’article 60 et en considération de ce même barème.
    La Gazette des Communes — Modification du régime de responsabilité des comptables publics

Traductions du mot « rémissible »

Langue Traduction
Anglais remissible
Espagnol excusable
Italien remissible
Allemand remissible
Chinois 可以接受的
Arabe جائز
Portugais remissível
Russe позволительный
Japonais 寛容
Basque barkatu
Corse rimissibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.