Volatil : définition de volatil


Volatil : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VOLATIL, -ILE, adj.

A. − CHIM., PHYS. Qui peut passer à l'état de gaz, de vapeur. Acide, produit volatil; essence volatile; matières volatiles inflammables. L'eau n'est pas la seule matière volatile qui existe dans les laves au moment de leur éruption. Elle y est accompagnée de différents sels (...) que la vapeur entraîne en se dégageant (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 65).Qu'est-ce qu'un alambic? En général, un appareil employé pour distiller, pour séparer un liquide volatil des substances fixes, ou moins volatiles que lui (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 51).V. infusible ex. de Cournot.
Alcali* volatil. Huile* volatile.
B. − Au fig.
1. Qui disparaît facilement. Le sommeil est divin mais peu stable; le plus léger choc le rend volatil (Proust, Prisonn., 1922, p. 126).
INFORMAT. Mémoire volatile. ,,Mémoire qui perd l'information en cas de coupure (...) de l'alimentation`` (Milsant 1981). La TI-35 [une calculatrice] (...) possède (...) une mémoire non volatile qui conserve des informations même après l'arrêt (L'Express, 1eroct. 1982, p. 144, col. 1).
2. Qui est fluctuant, changeant. Synon. inconstant, instable, mobile; anton. fixe, stable.
a) [En parlant d'une pers.] Nous sommes si volatils, si inconséquents, si faciles à enlever (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 166).Je suis un homme libre et volatil. Je suis un insoumis, un impatient (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 84).
b) [En parlant d'une chose] La moindre incertitude de désignation [est] lourde d'effets redoutables, et la parole [est] une forme particulièrement volatile et périlleuse des rites (Arts et litt., 1935, p. 50-11).
BOURSE. [En parlant d'une valeur mobilière] Dont le cours est très fluctuant. Valeurs volatiles. (Dict. xxes. dep. Lar. encyclop. Suppl. 1975).
Prononc. et Orth.: [vɔlatil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiie-déb. xiiies. « léger, inconstant, volage » Fausse amor ne volatille (Gonthier de Soignies, Chansons, 12, 58 ds A. Scheler, Trouvères Belges, t. 2, p. 29); 2. ca 1455 farine volatil « fine farine » (Arch. Nord ds IGLF Moy. Âge); 1575 (Paré, Anatomie, VI, 15 ds Œuvres compl., éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 406); 3. 1516 chim. « qui s'évapore facilement » (Les Remonstrances ou la complainte de Nature à l'alchymiste errant, vers 29 ds Guillaume de Lorris et Jean de Meun, Rose, éd. Méon, t. 4, p. 126: vif argent Cil qu'est volatil et vulgal). Empr. au lat. class.volatilis « qui vole, ailé », au fig. « rapide, éphémère », dér. de volare, v. voler. Fréq. abs. littér.: 87. Bbg. Quem. DDL t. 13. − Roques (G.). La Lexicogr. et l'alchim. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 456.

Volatil : définition du Wiktionnaire

Adjectif

volatil \vɔ.la.til\

  1. (Chimie) Qualifie une matière, solide ou liquide, qui s’évapore facilement, susceptible de se résoudre en vapeur, en gaz.
    • C’est un corps dangereux par son inflammabilité et, comme il est très volatil, on ne doit le manipuler que loin des sources de chaleur ou de lumière. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • L’acide fluorhydrique, très avide d’eau, attaque vivement les végétaux et il est en même temps assez volatil pour qu’après un lavage à l’eau il soit inutile de désacidifier les fibres […] — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature, 1e partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Électronique) Qualifie une mémoire dont le contenu s’efface dès que l’alimentation électrique est coupée.
  3. (Programmation informatique) Qualifie une variable dont la valeur peut changer à tout moment en raison d’événements étrangers au programme qui l’emploie.
  4. (Littérature) Qualifie un trait instable, fluctuant, mobile, insaisissable.
    • Mais les cours de la cardamome restent volatils. Les prix dépendent d’événements comme la période des fêtes en Inde, où on utilise la graine dans les pâtisseries et boissons traditionnelles.— (A. N.-R., « L’Impressionnant rebond des cours de la cardamome », Les Échos, 24 août 2017)
    • Les prix trop élevés, volatils notamment depuis les « politiques d’ajustement » imposées par le FMI et la Banque mondiale, qui ont provoqué des émeutes de la faim en 2007 et en 2008. — (Sorj Chalandon,La faim du monde, Le Canard Enchaîné, 18 octobre 2017, page 7)

Nom commun

volatile \vɔ.la.til\ masculin

  1. (Didactique) Animal capable de voler.
    • Voyez, au contraire, les pauvres abeilles, volatiles imparfaits, qui ressemblent à des campagnardes parmi les autres animaux. — (« Appendice », §. 6, dans Le livre des abeilles ou, Manuel d'apiculture, par l'abbé Boisset, 3e éd, Paris : Librairie centrale d'Agriculture et de Jardinage & Montbozon : chez l'auteur, 1874, p. 202)
    • Quant à la chauve-souris, c'est un volatile au battement d'ailes soyeux qui glisse dans l'ombre, comme une robe dans le tourbillon de la valse, comme une caresse. — (Alain Duault, « Présentation », de Johann Strauss : La chauve-souris, L’Avant-Scène n° 47-51, 1983, p. 3)
  2. (Surtout) (Plus courant) Oiseau.
    • Pendant la convalescence qui suivit une longue maladie, le médecin ordonna à Pompée de manger une grive ; mais ce volatile était alors fort rare. — (« Sobriété » , dans le Petit dictionnaire historique et chronologique d'éducation, Paris : chez Ledentu, 1819, p. 507)
    • Quelquefois, au contraire, c'est le Diable qui vend des poules noires, et l'on devine à quel prix ! Alors, ce volatile infernal procure à celui qui en a fait l’acquisition tous les trésors qu'il peut désirer. — (Alfred Laisnel de La Salle, Croyances et légendes du centre de la France: souvenirs du vieux temps, tome 2, Paris : chez A. Chaix & Cie, 1875, p. 241)
    • Partout des nuées d’oiseaux […]. Ces volatiles sont si peu farouches, que l’un d’eux, prestement, enleva le béret d’un des matelots. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • […] ; par ses déprédations, le pigeon — si charmant soit-il - pose lui aussi un gros problème - humain -, non contraire, semble-t-il, aux règles de la SPA, le procédé de dépigeonnisation des mêmes Laboratoires AUFRA parait à cet égard digne d'être noté. Il ne s'agit plus, en effet, de massacrer d'innocents volatiles qui n'en peuvent mais..., mais de les dissuader de revenir. — (Informations sociales, vol. 21, Union nationale des caisses d'allocations familiales, 1967, p. 121)

Adjectif

volatile \vɔ.la.til\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de volatil.
    • Le monde volatile offrait des échantillons très-variés. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais - 1872)

Forme d’adjectif

volatile \vɔ.la.til\ féminin

  1. Féminin singulier de volatil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Volatil : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOLATIL, ILE. adj.
T. didactique. Qui est susceptible de se résoudre en vapeur, en gaz, par opposition à Fixe. Alcali volatil. Substance volatile.

Volatil : définition du Littré (1872-1877)

VOLATIL (vo-la-t-il, ti-l') adj.
  • 1Qui a la faculté de voler. L'espèce volatile. Les insectes volatils.

    Fig. Il n'eut jamais pour vous qu'une estime stérile, Un petit feu léger, vagabond, volatile, Regnard, le Joueur, II, 2.

  • 2 Terme de chimie. Qui est susceptible de se réduire en gaz ou en vapeur, soit à la température ordinaire, soit par l'action d'une chaleur plus ou moins élevée. Les parties les plus volatiles des matières combustibles… obéissant sans effort à ce mouvement expansif qui leur est communiqué, s'élèvent en vapeurs, Buffon, Hist. min. Introd. t. VI, p. 37. Les produits volatils disparaissent par l'évaporation dans les changements de vaisseaux, par l'absorption dans les milieux qu'ils traversent, Sennebier, Ess. art d'observ. t. III, p. 118.

HISTORIQUE

XIVe s. Par ton feu si chault qu'il ard gent, Cuides tu finer vif argent, Cil qu'est volatil et vulgal, Et non cil dont je faiz metal ? Nat. à l'alch. err. 29.

XVIe s. Blanc d'œuf, farine volatile, incorporez ensemble, Paré, VI, 15. Les animaux, tant terrestres qu'aquatiques et volatilles, Paré, Anim. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Volatil : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

VOLATIL, adj. (Gram.) ce qui s’évapore, se dissipe sans l’application d’aucun moyen artificiel. Il y a deux alkalis, l’alkali fixe & l’alkali volatil.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « volatil »

Étymologie de volatil - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin volatilis (« qui vole »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de volatil - Littré

Provenç. et espagn. volatil ; ital. volatile ; du lat. volatilis, de volare (voy. VOLER 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « volatil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
volatil vɔlatil play_arrow

Citations contenant le mot « volatil »

  • Quoi que vous en disiez, le serin n’est qu’un volatile sans importance. De Alexandre Pothey / Philo
  • Sous la forme imprimerie, la pensée est plus impérissable que jamais ; elle est volatile, insaisissable, indestructible. De Victor Hugo / Notre-Dame de Paris
  • Depuis l’invention du phonographe et du gramophone, le perroquet est devenu un volatile dont le besoin ne se fait plus aucunement sentir. De Alphonse Allais
  • On ne peut pas poser une question car il est dans la nature de celle-ci d'être volatile et volubile et dans son rôle de frapper et de rebondir. De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • Les amants ne tiennent que des propos volatiles... Et il se trouve des dindes pour les écouter ! De Jérôme Touzalin / Le Passager clandestin
  • Garner Insights a publié une étude analytique intitulée mondiale Mémoire non volatile Express (NVMe) marché 2020. Ces données statistiques se concentre sur la performance des deux documents historiques ainsi que les tendances récentes. Il comprend une analyse complète des différents attributs tels que la base de fabrication, le type et la taille. Ce rapport évalue la segmentation du marché ainsi que le paysage concurrentiel au niveau mondial et national. Thesneaklife, Mémoire non volatile Express (NVMe) MARCHÉ [PDF] 2020 | TOP STRATÉGIES DE CROISSANCE DES ENTREPRISES, INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET TENDANCES ÉMERGENTES DES PERSPECTIVES D’ICI 2026 – Thesneaklife
  • La situation demeure donc volatile au Mali et la pression forte sur le président Ibrahim Boubacar Keïta. La contestation réclame son départ.Pourtant, le chef de l’État a proposé un gouvernement d'union nationale.Il a également annoncé la dissolution de la Cour constitutionnelle.Et il a ouvert la voie à des législatives partielles là où la Cour a invalidé les résultats des législatives de mars-avril dernier.Pour un décryptage, Dilly Dicko s'est entretenue avec le Président de la Plateforme citoyenne les "Bâtisseurs », Cheickné Camara." VOA, La situation demeure volatile et la pression reste sur le président Keïta
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Une mémoire non volatile actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Rapport de recherche sur le marché mondial des Une mémoire non volatile 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme Samsung Electronics, Toshiba, Micron Technology, SK Hynix, Western Digital – Thesneaklife
  • Le rapport d’étude de marché mondial Une mémoire non volatile 2015-2025 est un aperçu historique et une étude approfondie du marché actuel et futur de l’industrie Une mémoire non volatile. Le rapport représente un aperçu de base de la part de marché de Une mémoire non volatile, du statut, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, des principales régions, des types de produits et des industries finales. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché Une mémoire non volatile, de la croissance, des revenus, de la capacité, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Taille et prévisions du marché Une mémoire non volatile 2020-2026 par tendances mondiales de l’industrie, croissance future, aperçu régional, estimation de la part, revenus et perspectives, indique Industry Research Biz – MillauJournal
  • Le marché Mémoire non volatile Dual In-Line Module (NVDIMM) fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Mémoire non volatile Dual In-Line Module (NVDIMM) en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport. , Perspectives du marché Mémoire non volatile Dual In-Line Module (NVDIMM) 2020 par fabricants, analyse de l’industrie, segment de taux de croissance, taille et part jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • Global Une mémoire non volatile Marché (2020) Le rapport tourne autour des créateurs critiques du marché Une mémoire non volatile universellement avec des informations prééminentes, par exemple, les données de contact et de salaire, les coûts, la division, les éléments moteurs, les profils des organisations importantes, l’estime, les restrictions, les ouvertures, les difficultés et les obstacles. Évaluation de la sollicitation en aval, juste au moment où les arrangements et les matériaux du matériel brut en amont sont terminés. Les canaux de Marchéing du marché mondial Une mémoire non volatile et ses conceptions d’amélioration sont séparés efficacement dans le rapport. Dans l’ensemble, la faisabilité de nouvelles aventures théoriques est passée en revue et dans l’ensemble, l’exploration se termine publiquement. , Impact du COVID-19 sur le marché Une mémoire non volatile 2020 sur la part, la taille, la tendance régionale, la croissance future, les mises à jour des principaux acteurs, la demande de l’industrie, les plans actuels et futurs par prévisions jusqu’en 2026 – Énergies Renouvelables Afrique
  • Une fois de plus, les gens de radio s’en tirent bien : à l’oral il n’y a pas de faute ! Mais à l’écrit, il ne faut pas confondre l’adjectif volatil sans E et le nom volatile (VOLATILE). Un "électorat volatile" avec un E final, c’est un électorat qui est un volatile. Il est possible que certains candidats prennent leurs électeurs pour des dindons, remarquez, et dans ce cas, la formule est assez bien trouvée. Mais a priori, quand on parle d’électorat volatil, on veut dire qu’il est mobile, que ses opinions sont fluctuantes. RTL.fr, Volatil ou volatile, censé ou sensé : quelles sont les différences ?
  • Savant mélange d’autodidactes et de musiciens de formation, Tadéo est un groupe atypique à maints égards. Une partie du groupe s’est rencontrée, il y a une quinzaine d’années, au sein d’une précédente formation musicale, le Red Eyes Band, principalement orientée vers le reggae. « Aujourd’hui, ce qu’on fait, ça n’a rien à voir, il y a des influences, des repères, c’est sûr. Mais là, ça vole différemment. Les mots ne sont pas les mêmes, ma technique n’est pas la même, j’ai évolué dans l’écriture, parfois un peu slamée, rappée, prosée. Maintenant, on a davantage un univers hip-hop… volatile », complète Stan, finissant la phrase de Franck. C’est cette impression d’amitié forte, presque de fratrie, que donnent ces deux figures de la scène musicale régionale, capables de finir les phrases l’un de l’autre. Cette volatilité, ils l’ont faite s’exprimer à travers les univers individuels des membres, plus précisément avec « la guitare et les arrangements au piano » quand « la basse et la batterie apportent un côté hip-hop ». , Guebwiller | [Vidéo] Le hip-hop « volatile » de Tadéo
  • Les cours ont chuté à la suite de la pandémie du Covid-19, qui a quasiment mis à l’arrêt certaines activités comme le transport aérien. Les prix se sont depuis quelque peu repris avec une redémarrage de la demande et la limitation de la production de certains pays. Total juge que l’environnement reste toutefois "volatil" et confirme au passage sa volonté de réaliser des économies et de réduire ses investissements. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Total accuse sa première perte trimestrielle depuis 2015 - La République des Pyrénées.fr
  • Le problème d’un cours volatil est qu’il ne permet pas une utilisation quotidienne aisée des cryptomonnaies dites non stables. En effet si vous acceptez une cryptomonnaie très volatile vous prenez le risque de perdre une partie de vos revenus. Il apparaît ainsi difficilement envisageable pour un commerce de voir son chiffre d’affaire varier du jour au lendemain sans pouvoir anticiper les mouvements.  TheCoinTribune, 3 Bonnes raisons d’investir dans l'Or avec VeraOne (VRO) – TheCoinTribune
  • "L'environnement pétrolier reste toutefois volatil compte tenu notamment de l'incertitude sur l'ampleur et la rapidité de la reprise de l'activité économique mondiale dans le contexte de la pandémie Covid-19", a cependant souligné Total. Investir, Total-Les résultats plongent au T2, le dividende reste stable, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Une fois de plus, les gens de radio s’en tirent bien : à l’oral il n’y a pas de faute ! Mais à l’écrit, il ne faut pas confondre l’adjectif volatil sans E et le nom volatile (VOLATILE). Un "électorat volatile" avec un E final, c’est un électorat qui est un volatile. Il est possible que certains candidats prennent leurs électeurs pour des dindons, remarquez, et dans ce cas, la formule est assez bien trouvée. Mais a priori, quand on parle d’électorat volatil, on veut dire qu’il est mobile, que ses opinions sont fluctuantes. RTL.fr, Volatil ou volatile, censé ou sensé : quelles sont les différences ?
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Moniteur portatif de composé organique volatil (COV) ». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Moniteur portatif de composé organique volatil (COV) des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Moniteur portatif de composé organique volatil (COV) en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Marché Moniteur portatif de composé organique volatil (COV) Rapport de marché 2020 Analyse d’impact du coronavirus Les meilleurs joueurs de l’édition mise à jour incluent, REA Systems, Ion Science, Thermo Fisher, Skyeaglee, Omega – Journal l'Action Régionale
  • Les amants ne tiennent que des propos volatiles... Et il se trouve des dindes pour les écouter ! De Jérôme Touzalin / Le Passager clandestin
  • On ne peut pas poser une question car il est dans la nature de celle-ci d'être volatile et volubile et dans son rôle de frapper et de rebondir. De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • Depuis l’invention du phonographe et du gramophone, le perroquet est devenu un volatile dont le besoin ne se fait plus aucunement sentir. De Alphonse Allais
  • Sous la forme imprimerie, la pensée est plus impérissable que jamais ; elle est volatile, insaisissable, indestructible. De Victor Hugo / Notre-Dame de Paris
  • Quoi que vous en disiez, le serin n’est qu’un volatile sans importance. De Alexandre Pothey / Philo
  • L'argent n'a pas d'odeur, mais il est volatil. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Le journalisme est le règne de l'éphémère et du volatil. De Bernard Pivot / Le Métier de lire

Images d'illustration du mot « volatil »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « volatil »

Langue Traduction
Corse volatile
Basque lurrunkor
Japonais 揮発性
Russe летучий
Portugais volátil
Arabe متطايره
Chinois 易挥发的
Allemand flüchtig
Italien volatile
Espagnol volátil
Anglais volatile
Source : Google Translate API

Synonymes de « volatil »

Source : synonymes de volatil sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « volatil »


Mots similaires