La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vanne »

Vanne

[van]
Ecouter

Définitions de « vanne »

Vanne - Nom commun

  • (Plomberie) Dispositif fixe et étanche destiné à contrôler le flux d'un fluide, qu'il soit liquide, gazeux ou pulvérulent, au sein d'une conduite.

    Dans le monde de la plomberie, une vanne contrôle le ballet incessant des flux, qu'ils soient gazeux, liquides ou pulvérulents, véritable chef d'orchestre d'une symphonie invisible.
    (Citation fictive)
  • (Hydraulique) Structure mobile et étanche utilisée pour réguler le passage de l'eau dans un canal, capable de s'élever ou de se baisser.

    La vanne, telle une gardienne imperturbable, se dressait, prête à réguler le cours impétueux de l'eau dans le canal industriel.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Métaphore désignant tout élément ou mécanisme ayant une fonction de retenue ou de contrôle.

    Comme d’habitude, après avoir ouvert les vannes des finances pour un président républicain, les républicains trouveront subitement toutes sortes d’excuses pour refuser de l’argent à un président démocrate.
    — Loïc Tassé, Le sabotage de Trump
  • (Désuet, masculin) Raillerie ou critique marquée par une intention de blesser.

    — Tu parles d’un sale boulot, dit d’un ton d’excuse celui qui avait déjà parlé.— Ah dis donc ! Passe la main ! cria joyeusement le petit noiraud, qu’est-ce que c’est que cette vanne ? C’est toi qui l’as choisi, le sale boulot ! On t’a pas forcé. T’étais volontaire, non ? — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 190)
  • (Familier) Propos humoristique ou moquerie légère.

    Imagine que tu t’endors bercé par une histoire de La Fontaine, et qu’à ton réveil tout le monde cause comme Cyril Hanouna ! — Qui ça ? — Ce gus qui riait comme une hyène épileptique à la moindre vanne débile, dans ces émissions de télé-poubelle que surkiffaient tant de nos petits camarades. — Oh, putain ! Y’a plus que toi pour te souvenir de ce vieil ectoplasme du PAF ! — (Bruno Pochesci, Cadenas d’amour, dans le recueil Réalités, volume 1 , Éditions Realities inc., 2017)
  • Graphie alternative de "van", adaptée pour refléter la prononciation.

    Tu sais maman, sur le carrefour ce matin, en plein milieu du croisement, j’ai vu quelque chose de très bizarre : il y avait dans un vanne, plein de morceaux de cocos, de feuilles, de cheveux, des pièces de monnaie le tout jauni de safran.
    — Monique Boyer, Métisse: récit réunionnais

Expressions liées

  • Avoine vannée
  • Avoir l'air vanné
  • Dire des vannes
  • Eaux-vannes (eaux usées chargées de matières fécales en dissolution ou de résidus d'origine industrielle)
    Les premières sont issues des différents usages domestiques de l’eau et sont en majorité porteuses de pollution dite organique. Lavabo, évier, douche, baignoire… Les eaux ménagères sont généralement chargées de détergents, de graisses, de solvants (etc.) alors que les eaux issues des toilettes, appelées eaux-vannes, sont chargées de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux.
    Paroles d'experts | Biogaz, engrais vert… Les eaux usées ont de la ressource
  • Faire une vanne à quelqu'un
  • Froment vanné
  • Lancer, envoyer des vannes à quelqu'un
  • Ouvrir les vannes
    Les longues solitudes, les propos rentrés font que l'on perd un rien le contrôle, dès qu'on commence à ouvrir les vannes
    — Romains, Hommes bonne vol.
  • Part passé de vanner1
  • Pelle à vanner
  • Robinet-vanne
    On fait arriver le vin en surcharge par le tuyau d'arrivée qui est muni d'un robinet-vanne
    — Brunet, Matériaux vinicoles
  • Synt vanne levante, plongeante
  • Vanne d'amont, d'aval
  • Vanne d'arrêt, de sécurité
  • Vanne de décharge (vanne servant à l'écoulement des excès d'eau)
  • Vanne à papillon
  • Vanne-secteur (Vanne constituée par un secteur cylindrique pouvant pivoter autour de son axe)
  • Vanner le grain, l'avoine
  • Vannes d'une écluse

Étymologie de « vanne »

(Nom commun 1) Du gaulois venna, voir venne en ancien français. (Nom commun 2) Déverbal sans suffixe de vanner (railler). Il existe un mot en basse-latinité des temps mérovingiens, venna, vinna, qui signifie un lieu pratiqué dans une rivière pour arrêter et prendre le poisson, souvent associé à moulin. Il est probablement d'origine germanique, sans qu'on puisse indiquer laquelle. Scheler voit dans vanne le féminin de van, la vanne ayant été ainsi dénommée par assimilation de forme.

Usage du mot « vanne »

Évolution historique de l’usage du mot « vanne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vanne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vanne »

Citations contenant le mot « vanne »

  • Réparation immédiate. Une réparation a été immédiatement engagée, ajoute la direction. EDF a proposé à l'Autorité de sûreté nucléaire (ANS) de classer l'événement au niveau 1 de l'échelle Ines car, en cas de non manœuvrabilité de la vanne, les opérations de manutention du combustible doivent être interrompues sous une heure. Or "l'écart a été identifié par les équipes de la centrale quelques heures plus tard, au moment où la vanne avait déjà retrouvée sa pleine manœuvrabilité", reconnaît EDF.
    Europe 1 — Incident à la centrale nucléaire de Flamanville
  • À marée montante, l'eau s'engouffre dans la vanne et remplit, en amont, le bassin naturel
    Romanovsky — Mer, source én.
  • Le 23 mars, soit 9 jours plus tard, le conseil régional est destinataire des résultats d’une nouvelle analyse effectuée le 9 mars. Résultat qui montre un dépassement de près de 3 fois le seuil autorisée, soit 0,29 microgramme par litre. Décision est aussitôt prise de fermer la vanne du barrage et de refaire de nouveaux prélèvements pour comprendre l’origine de cette pollution.
    Guadeloupe la 1ère — L'eau du barrage de Moreau au coeur d'une nouvelle polémique sur fond de chlordécone - Guadeloupe la 1ère
  • Le Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller se dote d'un nouvel équipement de sécurité : une vanne de sectionnement pour séparer le bief du reste du canal. Photo RL
    Saint-Louis-Arzviller. Photos : une nouvelle porte de sectionnement pour la sécurité du Plan incliné
  • Une nouvelle vanne de sectionnement a été installée ce mardi en amont du plan incliné de Saint-Louis Arzviller. Elle permet une meilleure sécurisation de l’ouvrage. Son installation est aussi synonyme d’une prochaine réouverture de l’ascenseur à bateaux prévue fin avril.
    ici, par France Bleu et France 3 — EN IMAGES - Le plan incliné de Saint-Louis Arzviller fait des travaux de sécurité avant la réouverture - France Bleu
  • Très courant, car obligatoire outre-atlantique, le solénoïde est un relais actionné depuis la table à carte ou la table de cuisson capable de fermer une vanne d'alimentation en gaz située juste à la sortie de la bouteille. On veut cuisiner, on déclenche le solénoïde. On ne se sert plus du gaz, on le manœuvre à nouveau. 
    ActuNautique.com — Navigation et nautisme - Petits accessoires simples pour du gaz sans risque à bord - ActuNautique.com
  • L’une des manières d’améliorer les performances des smartphones pour les jeux vidéo est d’accroître les capacités de refroidissement des appareils. Dans cette optique, Xiaomi a mis au point une technologie de dissipation de la chaleur baptisée Loop LiquidCool. Son principe, détaillé dans la vidéo ci-dessous, consiste en un flux unidirectionnel assuré par une valve Tesla, “une vanne unidirectionnelle qui permet au liquide de passer dans l’évaporateur, tout en empêchant les gaz de se déplacer dans la mauvaise direction”.
    Tom’s Hardware — Xiaomi présente sa technologie de refroidissement Loop LiquidCool pour smartphones
  • A entendre celui-ci, les vampires et les stryges lui obéissaient ; à en croire celui-là, on le rencontrait, au déclin de la lune, par les nuits sombres, comme on voit en d’autres contrées le grand bissexte, achevalé sur la vanne des moulins, causant avec les loups ou rêvant aux étoiles.
    Jules Verne — Le Château des Carpathes

Traductions du mot « vanne »

Langue Traduction
Anglais valve
Espagnol válvula
Italien valvola
Allemand ventil
Chinois
Arabe صمام
Portugais válvula
Russe клапан
Japonais バルブ
Basque balbula
Corse valvula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.