La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épuisé »

Épuisé

Définitions de « épuisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPUISÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de épuiser*.
II.− Adjectif
A.− [Le déterminé est considéré comme une réserve] Qui est vidé de son contenu, de sa substance. Filon épuisé; mine épuisée. La tannée est l'écorce de chêne épuisée qui a servi pour le tannage des peaux (Ser, Phys. industr.,t. 1, 1888, p. 52).Autrefois on ne donnait le nom de drèche qu'au malt épuisé résidu de la fabrication de la bière (Pouriau, Laiterie,1895, p. 156):
1. Tandis que le Madrigal engendrera presque toutes les formes dont nous abordons ici l'étude, le Motet, comme épuisé par sa propre perfection, laissera un unique rejeton : la Fugue... D'Indy, Compos. mus.,t. 2, 1, 1897-1900, p. 10.
P. anal. [Le déterminé est considéré comme une source de richesse] Qui ne peut plus produire. Pays épuisé; terre épuisée. La récolte des fruits a été tellement abondante que les arbres sont épuisés (Carrière, Encyclop. hortic.,1862, p. 199).
B.− [Le déterminé désigne le contenu d'une réserve] Qui a été consommé, utilisé complètement. Munitions épuisées. La farine est presque épuisée (Claudel, Chr. Colomb,1929, p. 1165).Sa poudre de riz était épuisée (Montherl., J. filles,1936, p. 988).Nous vivons (...) sur un reste de provisions presque épuisé (Gide, Journal,1943, p. 230):
2. Mais la richesse des minerais disponibles est rarement supérieure à 10 pour-cent, (...) et [ils] sont aujourd'hui en grande partie épuisés. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 91.
Édition, livre épuisé(e). Dont il n'y a plus d'exemplaires chez l'éditeur. Et si les journaux sont épuisés avant l'heure du couvre-feu (Gide, Journal,1914, p. 472).Mais l'ouvrage est ancien, épuisé, introuvable (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1370).
C.− [Le déterminé désigne un animé ou une partie du corps] Qui est à bout de forces, de résistance. Nageur épuisé; être épuisé par la peine, la maladie. Synon. exténué, crevé (pop.); anton. revigoré, ragaillardi, requinqué (fam.).Il y eut entre cet homme éperdu de désespoir et cette femme aux nerfs épuisés des scènes terribles (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 482).Il soufflait rapidement, comme épuisé par son récit (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 379).L'homme épuisé sursaute à tout bout de champ (Mounier, Traité caract.,1946, p. 229):
3. [Jocelin] parvint à la rive occidentale, mais il était épuisé, mourant de fatigue et de faim... Grousset, Croisades,1939, p. 123.
Marqué par la fatigue. Elle retrouva, pour parler à ses enfants et les regarder, ses yeux tendres et épuisés (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 351).
Emploi subst. Personne qui est épuisée. Les hypocrites cherchent un alibi, les épuisés un excitant (Abellio, Pacifiques,1946, p. 65).
Fréq. abs. littér. : 2 275. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 478, b) 2 984; xxes. : a) 3 675, b) 2 897.

Wiktionnaire

Adjectif - français

épuisé \e.pɥi.ze\

  1. (En parlant d’un gisement, d’une source) Qui ne contient plus de produit exploitable.
    • Si les engrais verts donnent de fort bons résultats dans les sols infertiles et épuisés, à plus forte raison sont-ils avantageux dans les sols fertiles et riches. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.184)
    • Ce gisement d’uranium était épuisé, la mine a fermé.
  2. Dont il ne reste plus aucun exemplaire à vendre.
    • Ce livre est épuisé.
  3. (Sens figuré) Qui ne peut plus rien produire de nouveau, en parlant d'un esprit, d'une imagination usés.
  4. (En parlant d’une personne, ou de son aspect) Très fatigué.
    • Avoir vu des ouvriers épuisés s’asperger d'eau pendant leur pause dej sous un cagnard, que pas grand monde n’ose affronter en plein jour, ne nous fera pas dire le contraire. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 18 novembre 2022, page 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉPUISÉ (é-pui-zé, zée) part. passé.
  • 1Mis à sec. Des ruisseaux épuisés pour les arrosements. Il sent tarir ses jours comme une onde épuisée, Et son dernier soleil a lui, Lamartine, Harm. II, 10.

    Fig. Votre père attendait que ma colère fût épuisée, Fénelon, Tél. X.

    Un esprit épuisé, une imagination épuisée, un esprit, une imagination qui ne peut plus produire. Après six mille ans d'observations, l'esprit humain n'est pas épuisé ; il cherche, et il trouve encore, afin qu'il connaisse qu'il peut trouver jusqu'à l'infini, Bossuet, Conn. v, 8.

  • 2Terre épuisée, terre à laquelle on a trop fait produire sans la restaurer par l'engrais. L'homme de génie est celui qui enfonce le soc de la charrue dans un terrain qu'on n'a qu'effleuré avant lui, et qui sait par là rendre fécond un sol que l'on croit épuisé, Marmontel, Élém. litt. Œuvres, t. VIII, p. 276, dans POUGENS.

    Fig. Leurs États et d'argent et d'hommes épuisés, Corneille, Pompée, I, 1. À t'en payer le prix ma fortune épuisée, Voltaire, Zaïre, I, 4.

  • 3Édition épuisée, édition dont tous les exemplaires ont été vendus par l'éditeur.
  • 4Affaibli. Des soldats épuisés par les privations. Si les sens épuisés manquaient à la vieillesse, Voltaire, Scythes, IV, 7. L'on y montre encore la pierre sur laquelle on prétend qu'elle [Cérès] s'assit épuisée de fatigue, Barthélemy, Anach. ch. 68.

    Absolument. C'est un homme épuisé, c'est un homme qui n'a plus les forces physiques ou morales.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épuisé »

→ voir épuiser
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épuisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épuisé epµise

Fréquence d'apparition du mot « épuisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « épuisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épuisé »

  • Il y a un très grand silence maintenant, un très grand vide, comme si la déflagration de la violence avait d’un seul coup épuisé toutes les forces de la terre. La poussière recouvre les feuilles des arbres, recouvre les traces des pas.
    J. M. G. Le Clézio — Trois villes saintes
  • Avec une obstination puérile et désolée, depuis ma prime jeunesse, je me suis épuisé à vouloir fixer tout ce qui passe, et ce vain effort de chaque jour aura contribué à l’usure de ma vie. J’ai voulu arrêter le temps, reconstituer des aspects effacés, conserver de vieilles demeures, prolonger des arbres à bout de sève, éterniser jusqu’à d’humbles choses qui n’auraient dû être qu’éphémères, mais auxquelles j’ai donné la durée fantomatique des momies et qui à présent m’épouvantent…
    Pierre Loti — Prime jeunesse
  • Le thème personnel et ses variations trop répétées ont épuisé l’attention ; l’indifférence s’en est suivie à juste titre ; mais s’il est indispensable d’abandonner au plus vite cette voie étroite et banale, encore ne faut-il s’engager en un chemin plus difficile et dangereux, que fortifié par l’étude et l’initiation. Ces épreuves expiatoires une fois subies, la langue poétique une fois assainie, les spéculations de l’esprit, les émotions de l’âme, les passions du cœur, perdront-elles de leur vérité et de leur énergie, quand elles disposeront de formes plus nettes et plus précises ? Rien, certes, n’aura été délaissé ni oublié ; le fonds pensant et l’art auront recouvré la sève et la vigueur, l’harmonie et l’unité perdues. Et plus tard, quand les intelligences profondément agitées se seront apaisées, quand la méditation des principes négligés et la régénération des formes auront purifié l’esprit et la lettre, dans un siècle ou deux, si toutefois l’élaboration des temps nouveaux n’implique pas une gestation plus lente, peut-être la poésie redeviendra-t-elle le verbe inspiré et immédiat de l’âme humaine. En attendant l’heure de la renaissance, il ne lui reste qu’à se recueillir et à s’étudier dans son passé glorieux.L’art et la science, longtemps séparés par suite des efforts divergents de l’intelligence, doivent donc tendre à s’unir étroitement, si ce n’est à se confondre. L’un a été la révélation primitive de l’idéal contenu dans la nature extérieure ; l’autre en a été l’étude raisonnée et l’exposition lumineuse. Mais l’art a perdu cette spontanéité intuitive, ou plutôt il l’a épuisée ; c’est à la science de lui rappeler le sens de ses traditions oubliées, qu’il fera revivre dans les formes qui lui sont propres.
    Leconte de Lisle — Poèmes antiques

Traductions du mot « épuisé »

Langue Traduction
Anglais exhaust
Espagnol agotado
Italien esausto
Allemand auspuff
Chinois 排气
Arabe العادم
Portugais escape
Russe выхлоп
Japonais 排気
Basque ihesa
Corse scarico
Source : Google Translate API

Antonymes de « épuisé »

Combien de points fait le mot épuisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot épuisé au scrabble : 6 points

Épuisé

Retour au sommaire ➦