La langue française

Déversoir

Définitions du mot « déversoir »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉVERSOIR, subst. masc.

A.− Usuel
1. Orifice destiné à évacuer le trop-plein d'un canal, d'un étang, d'une fontaine, etc. Un ruisseau alimenté par le déversoir d'un moulin (Alain, Propos,1907, p. 15).
P. méton. Réservoir destiné à recevoir ce trop-plein. Une vieille femme qui lavait au déversoir de la source (Sand, M. Sylvestre,1866, p. 103).Fontaine formée de deux baignoires de marbre, l'une servant à l'autre de déversoir (Green, Journal,1948, p. 187).
Au fig. Exutoire. Vous autres, les poètes, vous avez un déversoir dans vos vers (...) vous crachez un sonnet et cela soulage le cœur (Flaub., Corresp.1853, p. 375).
2. Partie d'un barrage destinée à l'écoulement du trop-plein de la retenue lorsque l'exutoire normal ne suffit pas :
Les barrages ne sont pas conçus en principe pour être surmontés par les crues qui risqueraient de les ébranler et de les affouiller à leur base. Il faut que celles-ci soient évacuées par un dispositif spécial. Ce sera généralement un déversoir superficiel placé latéralement au barrage et normalement exhaussé par des vannes dont la manœuvre s'effectue lorsqu'on doit laisser passer une crue. Thaller, La Houille blanche,1952, p. 41.
B.− P. ET CH. Petit ouvrage de maçonnerie construit en diagonale sur l'accotement d'une chaussée pour écouler l'eau dans le fossé.
Rem. 1. Attesté au sens B ds la plupart des dict. gén. des xixeet xxes. et Jossier 1881. 2. On rencontre ds la docum. l'accept. « pièce de la charrue qui rabat sur le côté la terre soulevée par le soc ». Synon. usuel versoir. La lourde charrue d'Avignon à un seul déversoir (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 107). Cet emploi n'est pas attesté ds les dict. généraux.
Prononc. et Orth. : [devε ʀswa:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1673 « orifice pour l'écoulement du trop-plein » (J.-J. Guiffrey, Comptes des bâtiments du roi..., t. 1, p. 677); b) 1840 fig. « exutoire » (Balzac, Prince Bohême, p. 368); c) 1862 « réservoir destiné à recevoir le trop-plein d'un étang, canal, etc. » (Hugo, Misér., t. 1, p. 371); d) 1864 « pavage en pente » (Littré); 2. 1921 « pièce de charrue » (Pesquidoux, loc. cit.). Dér. du rad. de déverser2*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 65. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971. − Rommel 1954, p. 173.

Wiktionnaire

Nom commun

déversoir \de.vɛʁ.swaʁ\ masculin

  1. Orifice par où s’écoule le trop-plein d’une conduite ou d’un réservoir d’eau.
    • De longues prairies en pente douce encadrent la rivière, qui semble vouloir se cacher sous des rideaux d’arbres et de buissons, mais qui, par moments, découvre, comme malgré elle, son miroir immobile retenu par une écluse et ses trois ou quatre déversoirs inclinés où l’eau se presse, bouillonne et se donne des airs de torrent. — (George Sand, La Famille de Germandre, Michel-Lévy frères, 1861, p. 204)
    • Le Niagara n’est pas un fleuve, pas même une rivière : c’est un simple déversoir, une saignée naturelle, un canal long de trente-six milles, qui verse les eaux du lac Supérieur, du Michigan, de l’Huron et de l’Érié dans l’Ontario. — (Jules Verne, Une ville flottante, J. Hetzel, 1884, p. 179)
  2. (Par extension) Tout dispositif qui sert à juguler un excédent.
    • Mais une politique, à la fois bourgeoise, mercantile et bigote, va supprimant tous les déversoirs où se répandraient tant d’aptitudes et de talents. — (Honoré de Balzac, Un prince de la bohème dans Œuvres complètes, t. 12, A. Houssiaux, 1855, p. 104)
    • Une population stable et dense, qui n’a pas de déversoir pour son trop-plein, et où tous les capitaux sont appropriés et en mains est naturellement plus sensible à l’intérêt de conserver qu’à celui d’acquérir ; elle estime très haut le prix de l’ordre et les avantages d’une bonne police. — (Émile Boutmy, Éléments d’une psychologie politique du peuple américain, A. Colin, 1902, p. 253)
  3. (Figuré) Exutoire.
    • Vous êtes heureux, vous autres, les poètes, vous avez un déversoir dans vos vers. Quand quelque chose vous gêne, vous crachez un sonnet et cela soulage le cœur. — (Gustave Flaubert, lettre à Louise Colet, 25 octobre 1853, dans Œuvres complètes, t. 13, Correspondance 1850-1859, Club de l’honnête homme, Paris, 1974, p. 474)
    • La prostitution est le déversoir du trop-plein des bourgeois. — (Albert Libertad, « Obsession » dans L’Anarchie, 3 septembre 1898)
    • Et à la fin du compte, fatigué d’avoir marché, il sentait encore les vieux désirs qui le poussaient. Pour avoir la paix il prenait la première venue et, sur un lit d’hôtel meublé, moyennant quarante sous, se déversait dans une fille sale comme un déversoir public. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 61)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉVERSOIR. n. m.
Endroit de la conduite de l'eau d'un moulin, d'un étang, etc., par où l'eau se perd quand il y en a trop.

Littré (1872-1877)

DÉVERSOIR (dé-vèr-soir) s. m.
  • 1Endroit par où déverse, s'épanche le trop-plein des eaux d'un étang, d'un canal. Le déversoir est destiné à permettre l'écoulement des eaux superflues qui, sans cette facilité, passeraient par-dessus la chaussée, et cela même arrive lorsque la longueur du déversoir est insuffisante, Legoarant On sait que le niveau d'un canal commence à partir d'un certain point A de la surface en amont du barrage, et que la hauteur effective sur le seuil du déversoir est plus petite que celle du niveau du point A au-dessus de ce seuil, Braschmann, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1112.
  • 2Nom donné à la vanne même qui sert de décharge.
  • 3 Terme de pavage. Rangée de pavés posée diagonalement sur l'accotement d'une chaussée pour renvoyer les eaux dans le ruisseau ou le fossé.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉVERSOIR. Ajoutez :
4 Terme de chemins de fer. Ce qui, pour les grandes compagnies, excède le revenu réservé dans les produits de l'ancien réseau et est déversé sur le nouveau ; le revenu réservé à l'ancien réseau se compose : 1° du dividende normal des actionnaires ; 2° de l'intérêt et de l'amortissement des obligations de l'ancien réseau ; 3° d'une partie (le cinquième environ) de l'intérêt et de l'amortissement des obligations du nouveau réseau. Le vulgaire a quelque peine à se reconnaître dans ces arcanes du budget et à se rendre compte de ce que signifient l'ancien réseau, le nouveau réseau, le revenu réservé, le déversoir, la garantie d'intérêt, le partage des bénéfices, Ch. Lavollée, Rev. des Deux-Mond. 15 sept. 1875, p. 348.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déversoir »

Du radical de déverser avec le suffixe -oir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déverser 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déversoir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déversoir devɛrswar

Évolution historique de l’usage du mot « déversoir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déversoir »

  • Dans un premier temps, des travaux seront exécutés à l’été 2020, visant à abaisser le déversoir du barrage de 50 cm, ce qui aura comme conséquence d’abaisser le niveau d’eau du lac de 50 cm. , Nouvelle étape dans la restauration du lac à l’Anguille de Saint-Anaclet
  • L'écriture d'un journal est un plaisir solitaire. Un soulagement, plutôt. Un déversoir pour la rage. De Francine Noël / Babel, prise deux
  • L’Union des pêcheurs bourbonnais n'a pu que constater la pollution au niveau du déversoir d'orage de la rue Benoist-d'Azy à Montluçon. Sur place, dimanche 21 juin, les pêcheurs y ont observé des rejets de boues.  www.lamontagne.fr, Pollution du Cher à Montluçon : des rejets de boues au niveau d'un déversoir d'orage - Montluçon (03100)
  • Plus de 150 personnes de la région parisienne se sont retrouvées samedi au déversoir de Verrières pour un barbecue géant avec une sono peu appréciée par les riverains. Journal L'Est Eclair, Un barbecue XXL qui fait du bruit à Verrières
  • Qui dit réseau unitaire dit aussi déversoir d’orage, c’est-à-dire un ouvrage enterré, par lequel passent les eaux pour... La Voix du Nord, Des études sur l’exutoire de la rue de Biache à Fresnes-lès-Montauban pour régler le problème des inondations
  • Ron Schuler affirme qu’il n’est pas sûr que le barrage Rivers, qui a fait l'objet d'une inspection par des ingénieurs, tiendra le coup. La structure date d'il y a 60 ans, et il est impossible de voir le fond du déversoir. Radio-Canada.ca, Une inondation millénale menace un barrage au Manitoba | Radio-Canada.ca
  • Mais au final, plus de peur que de mal. L’aspect blanchâtre de l’eau serait dû à des particules d’argile et de vase en suspension qui se seraient mélangées aux eaux de ruissellement au niveau d’un déversoir. Courrier picard, Suspicion de pollution à Roye
  • Dans la nuit de jeudi à vendredi, un véritable déluge s’est abattu sur la commune durant plus d’une trentaine de minutes, une vraie furie. Les ruisseaux se sont retrouvés en surcharge provoquant de fortes inondations dans des demeures situées aux points bas du village. Certains endroits se sont retrouvés sous plus de 30 cm d’eau et de boue, l’eau se servant des voies de circulation comme déversoir. ladepeche.fr, Dunes. Un déluge de plus de 30 minutes! - ladepeche.fr
  • Depuis plusieurs années, la MRC, le MFFPQ et le CIC collaborent pour mettre en place ce projet de restauration. Il se traduira par l’aménagement d’un déversoir enroché, régularisant ainsi le niveau de l’eau. En d’autres termes, on veut supprimer les variations du niveau de l’eau qui affectent la valeur écologique et faunique de ce milieu. Le Progrès de Coaticook, Quand la restauration d’un marais rime avec la protection d’un trésor méconnu - Le Progrès de Coaticook
  • Le rehaussement du déversoir, attendu par les Compsois depuis quinze ans, est en cours de réalisation. midilibre.fr, Attendus depuis quinze ans, les travaux de rehaussement du déversoir sont en cours - midilibre.fr
  • Des petites failles ont été notées au niveau de l’ouvrage et du déversoir. Ce procédé technique permet, en hydrogéologie, de situer les fuites et les résurgences. La technicienne rassure : , Saint-Martin-de-Blagny. Pourquoi les cours d'eau de l'Esque et du Clotron sont-ils vert fluo ? | La Renaissance le Bessin
  • L’Airon, Vernant, Anterne, Arvoin, Brévent, Cornu, Darbon, Flaine, Gers, Jovet (et son déversoir jusqu’au sommet jusqu’au sommet de la cascade de Balme), Lessy, Petetoz, Pormenaz, Tavaneuse, Gouilles Rouges… Tous ces lacs d’altitude sont aujourd’hui ouverts aux amateurs de ce plaisir halieutique… différent. , Pêche | Haute-Savoie : la pêche en haute altitude ouvre ce samedi 6 juin
  • La Ville de Nogent-sur-Seine devra mettre la main à la poche afin de financer la réfection de la passerelle du Livon, seul accès pour les Nogentais à l’île Olive. Bientôt, les élus vont devoir réfléchir à la pertinence de faire grossir l’enveloppe dédiée au Livon : Voies navigables de France (VNF) souhaite en effet supprimer le déversoir, ce à quoi s’oppose le maire de Nogent-sur-Seine, Hugues Fadin. Journal L'Est Éclair abonné, Nogent-sur-Seine : faut-il supprimer le déversoir du Livon ? VNF et la mairie divisées
  • Am, stram, gram,: Pic et pic et colégram,: Bour et bour et ratatam,: Am, stram... Les enjeux sont tellement importants et la campagne a pris une telle tournure que certains Marsillarguois ce demandent si ils ne vont pas choisir entre le pire ou '"le moins pire". Les dossiers complexes PLU (fin du POS), le plan vidourle (déversoir), négociation du PPRI,.... ont étés délicatement écartés des campagnes électorales ou abordés fébrilement le temps d'un instant. Que nous sommes en droit de nous poser des questions sur les véritables intentions de nos deux compères !? Allons nous vivre une extension de l'urbanisation ou une valorisation de l'habitat existant !? Et bien d'autres questions qui m’inquiète !? En fait, de nos deux avengers entrés en lice pour conquérir la Stark Tower, il n'y en aurait-il pas un qui soit la peste ou bien le choléra !!! Bien qu'ils soient tout deux de mes amis, devant ces nouveaux défoulement de méchanceté et de haine qui battent aujourd'hui cette campagne, je commence a me demander si derrière l'un d'entre eux il ne se cacherait pas un thanos en mal de pouvoir. L'avenir nous le dira !!! Marsillarguois un jour, Marsillarguois toujours. Michel GALAS midilibre.fr, Municipales à Marsillargues : le retrait de l’ancien maire pourrait changer la donne - midilibre.fr
  • "Les apports naturels sont à peu près similaires pour les deux barrages, soit 22,5 Mm3 pour les Cammazes, 21,5 pour la Galaube. Le premier a une capacité maximale de stockage de 18,8 Mm3 – actuellement, on est à 18,5-mais le barrage est conçu pour monter jusqu’à 20 Mm3. En cas de crue, quand il monte jusqu’à 20, le petit déversoir se met en service et on écrête la crue à hauteur de 1,2 Mm3. Il a été conçu de cette façon-là", poursuit Mme Boisard qui explique qu’à l’inverse, "le barrage de la Galaube, lui, n’a pas du tout été conçu pour cela même s’il lui arrive de jouer ce rôle lors des pluies cévenoles de l’automne et qu’il y a de la place après la saison estivale". Et d’expliquer que "si un barrage est plein, il est conçu pour être transparent, c’est-à-dire que le débit amont à l’entrée du barrage est alors identique au débit aval. Dans ce cas-là, il n’a aucun rôle d’amortissement de la crue. C’est le même principe qu’une baignoire qui déborde : si on met 100 litres d’eau dans une baignoire pleine, ce sont 100 litres d’eau qui en sortiront. Tout ce qui rentre, ressort". Elle revient sur l’interdiction d’ouvrir les vannes de fonds pendant les périodes de crues sauf si le barrage menaçait de céder. "On peut restituer, après, une fois la crue passée mais dans ce cas-là, on doit rendre compte au service de la préfecture et de la DREAL. avec toutes les données et les bulletins météorologiques". ladepeche.fr, Castelnaudary. Inondations à répétition : les barrages pas en cause - ladepeche.fr
  • Son équipement, d’une valeur de 700 $, a été emporté dans la rivière. Julien Lemay a aussitôt compris ce qui venait de se passer. Les vannes du déversoir de la rivière Petite Décharge avaient été ouvertes. Le Lac-St-Jean, Emporté par la Petite Décharge alors qu’il pêchait : Julien Lemay appelle à la vigilance - Le Lac-St-Jean
  • Déversoir Dogs, c’est le nom de l’association « pour la préservation du déversoir du moulin du Lieutenant sur le Leff ». Active depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, elle entend mobiliser contre une décision qui va modifier grandement l’environnement du plan d’eau de Saint-Jacques. , Saint-Jacques à Tréméven : mobilisation contre l'arasement du déversoir | La Presse d'Armor
  • La récente interdiction par l’Union européenne de trois des molécules les plus toxiques pour les pollinisateurs pourrait accélérer ce mouvement en faisant du continent le déversoir des produits bannis pour des industriels en quête de nouveaux marchés. Cette menace est clairement identifiée dans le rapport sur L’utilisation et les effets des insecticides néonicotinoïdes sur l’agriculture africaine, publié mardi 12 novembre par le réseau des Académies des sciences africaines (Nasac). Lancé fin 2018, quelques mois après la décision européenne, ce travail, qui a rassemblé des scientifiques de dix-sept pays africains et passé en revue la littérature scientifique disponible, fournit l’état des lieux le plus complet à ce jour. Il a été mené en coopération avec le Partenariat mondial des académies des sciences. Le Monde.fr, L’Afrique risque de devenir un déversoir pour des pesticides bannis d’Europe
  • Cinq jours ont passé. Carole Thouesny et sa DGS, Isabelle Caneva, sont plus sereines. « Enfin, on tend toujours le dos quand on regarde la météo », reconnaît cette dernière. Des travaux sur les réseaux sont à l’étude. Afin d’éviter l’accumulation des eaux usées et pluviales (captées) de Beaucourt (l’une des causes des inondations associée aux pluies violentes et à la configuration du ruisseau), un déversoir d’orage est envisagé. « Il sera à la charge de la communauté de communes du Sud-Territoire  J’en ai discuté avec mon homologue de Beaucourt, Thierry Bietry. C’est en bonne voie », reprend Carole Thouesny. , Environnement | Inondations : 750 habitants ont failli être évacués
  • Une page vient de se tourner avec l’abaissement du seuil de ce que les locaux appelaient le déversoir, sur la Barguelonne à 400 mètres en amont du moulin de Saint-Paul-d’Espis. ladepeche.fr, Saint-Paul-d'Espis. Le déversoir et la minoterie ont trouvé une nouvelle vie - ladepeche.fr
  • On nous fait parfois le reproche sur les réseaux sociaux, véritable déversoir où le meilleur a souvent du mal à surnager dans le fort courant du pire, de trop parler de voitures électriques ou hybrides. «Rendez-nous nos V6 et nos V8, arrêtez avec ces cochonneries sans avenir, rien à f… de ces poubelles…» Eh oui, ça vole parfois haut! C’est oublier que ce n’est pas nous qui faisons les tendances et qu’en tant que journalistes automobiles, il nous appartient de traiter les nouveautés dévoilées par les marques…  automobiles! Lesquelles, poussées dans le dos, n’ont d’autre choix que de se tourner vers l’électrification pour répondre aux normes environnementales de plus en plus strictes. Bien sûr, on peut débattre de la pertinence de ces normes ou pointer du doigt le fait que l’industrie automobile est placée, par nombre de dirigeants et de citoyens bien-pensants, au centre de tous les maux. C’est oublier, comme le précise un rapport de l’OCDE, cité dans l’interview que nous publions en page 29, que l’automobile paie déjà environ 85 € de taxes par tonne de CO2 émise alors que les autres secteurs industriels ne paient quasi rien. A titre de comparaison, le secteur de l’électricité, par exemple, ne contribue qu’à hauteur de 7 €  la tonne! Bref, oui, nous parlons de voitures électrifiées parce que leur importance relative sur le marché européen ne cesse de croître et que l’offre se multiplie. C’est ainsi que si les voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables représentaient – ensemble – une part de marché de 7,4% en Europe lors du premier trimestre 2019, cette proportion est passée à 16,2% sur la même période 2020, tandis que les Diesel passaient de 33,2 à 29,9% et les «essence» de 57,7 à 52,3% (données ACEA: le solde étant dévolu aux CNG, LPG et autres...). La pompe électrique est-elle amorcée pour autant? Ce serait aller un peu vite, car les freins restent nombreux. A commencer par un maillage de stations de recharge encore à développer. Et là, les constructeurs ne peuvent plus jouer seuls: ils doivent être accompagnés par une stratégie politique qui, semble-t-il, commence à se mettre en œuvre au niveau européen. Selon les estimations de la Commission elle-même, il faudrait environ 2,8 millions de bornes publiques en Europe d’ici 2030, soit 15 fois ce qui existe actuellement, pour rencontrer les exigences de son «Green Deal» et réorienter la stratégie industrielle post-Covid. Sans parler des stations à hydrogène, qui doivent consolider cette transition à plus long terme. Donc, oui, nous parlons d’hybrides et d’électriques, mais ça ne nous empêche pas de parler aussi de 911 Turbo S, de Caterham, de Combi VW T2… porteurs de rêves et de passion, deux sentiments qui nous animent plus que tout, deux éléments fondamentaux dans un contexte déstabilisant. Et ça aussi, nous continuerons à le faire! Parce que l’automobile est aujourd’hui plus protéiforme que jamais. , Inexorable, la remontada? 2020 - Moniteur Automobile
  • Jusqu’à la fin juillet le déversoir (dispositif d’évacuation des crues présent au centre du parement aval du barrage, permettant de faire passer les petites crues) va être élargi pour passer de 10 à 22 mètres. , L'un des sites les plus appréciés de Haute-Garonne est l'objet d'importants travaux | Actu Toulouse
  • Impossible, pour lui, de bétonner son allée : ce serait une véritable cascade. « J’ai alerté les municipalités qui se sont succédé (à Beaucourt comme à Dasle), les deux communautés de communes, la CCST et PMA. Mais tout le monde se renvoie la balle ». Ce mardi, Carole Thouesny lui a promis que les travaux envisagés (notamment le déversoir d’orage) amélioreraient la situation : « J’ai peur que ce soit encore de belles promesses. Mais je dois reconnaître que c’est la première fois qu’un maire vient chez moi pour que je lui expose mes problèmes ». , Environnement | Norbert Lab : les pieds dans l’eau (sale) et 33 ans de travaux
  • «La modification des deux turbines dans la centrale a servi à abaisser temporairement le niveau de la rivière, ce qui nous a permis de retirer la vanne gonflable du déversoir», a ajouté pour sa part Cristian Dobre, ingénieur responsable des travaux dans la centrale de la Chute-Bell.  Le Journal de Montréal, Hydro-Québec: les travaux du chantier de la centrale de la Chute-Bell achevés | JDM
  • Pour la préservation du déversoir de Saint-Jacques, l’association Déversoir Dogs a organisé une balade contée samedi. Une opération qui a obtenu un beau succès avec 50 randonneurs. « Une jolie façon de démarrer l’année du bon pied », a souligné un des fondateurs. En chemin, le groupe a croisé des conteurs Sam Perron et Yvon Dagorn, qui les ont conduits au pays des légendes. Un goûter a clôturé cette balade. Prochain rendez-vous le samedi 18 janvier, salle des fêtes du Faouët, avec tournoi de belote (10 €/équipe), l’après-midi, suivie d’une soirée quizz musical. Le Telegramme, Le Télégramme - Tréméven - Une belle balade pour Déversoir Dogs
  • 27 ans après le film de Quentin Tarantino « Reservoir Dogs », Déversoir Dogs voit le jour à Le Faouët. Ses membres se battent pour la préservation du déversoir du moulin du Lieutenant, sur le Leff, qui devrait être arasé au printemps 2020. Si l’association est déclarée à Le Faouët, elle concerne surtout la commune de Tréméven et le hameau de Saint-Jacques. Un pique-nique y était organisé samedi midi, à l’occasion du premier rassemblement de l’association qui a réuni une trentaine de personnes. Le Telegramme, Le Télégramme - Tréméven - Déversoir Dogs. Ils se battent pour leur plan d’eau
  • La crise économique liée aux chocs pétroliers et le désengagement de l’État affaiblissent ce projet, torpillé par le « souverainisme » du maire de Tours Jean Royer et par les craintes de Blois de devenir une cité-dortoir, « déversoir de la région parisienne ». Magcentre, Lieux de mémoire en région Centre-Val de Loire #1 La Métropole-jardin | Magcentre
  • « Cela permettra l’apport de plantes aquatiques comme le lotus. » L’eau circulant en circuit fermé partira d’un déversoir adossé à un mur paré de granit en provenance de Saint-Brice-en-Coglès et de végétation. , Rennes. À Maurepas, les travaux du jardin chinois vont bon train - Rennes.maville.com
  • Le syndicat mixte de l’Ill a pris en 2018 la décision de lancer ces travaux, soit « la reprise complète du déversoir de sécurité et de la cuvette de dissipation », à laquelle s’ajoute la mise en place désormais systématique d’un ouvrage de franchissement piscicole. À Durmenach, la réalisation d’une classique passe à poissons a été abandonnée au profit de la création d’une petite rivière de contournement du seuil, « un type d’ouvrage plus naturel qui permet une meilleure intégration paysagère et garantit une franchissabilité pour toutes les espèces ». , Environnement | Travaux sur l’Ill : une rivière de contournement pour les poissons
  • C'est la première fois depuis la mise en service du barrage sur l'Agly que le "grand déversoir" a été sollicité. Preuve que les précipitations ont été exceptionnelles, preuve aussi que l'ouvrage a fait son travail. lindependant.fr, Gloria dans les P.-O. - Barrage de Caramany : "Sans lui, ce sont 19 millions de m3 en plus qui seraient partis en aval" - lindependant.fr
  • Les mois se suivent mais ne se ressemblent pas. Le climat est fait d’une alternance de périodes sèches et de fortes pluies. La station météo du village a constaté un début d’année déficitaire en pluviométrie. Depuis début mai, deux phénomènes pluvieux, dont celui des 10 et 11, avec 158 mm d’eau en 36 heures. Il est tombé 207 mm à la Galaube et environ 200 mm au niveau du barrage qui attire davantage les nuages par rapport au nord-est du village. Depuis 1992, le déversoir central du barrage n’avait pas fonctionné autan, il est actuellement stabilisé à 3 mètres cubes seconde et la retenue a enregistré lundi un apport de 1,6 million de mètres cubes en 24 heures. Pour la directrice de l’Institution des eaux de la Montagne Noire, Mme Boissart, ces derniers jours ont été tendus avec un état de veille nécessaire avec un point toutes les quatre heures, y compris la nuit. Le lac de la Galaube est plein et le déversoir fonctionne. Les autres lacs sont également pleins et les sources ont fortement augmenté leur débit. Pour éviter un surplus d’alimentation du barrage, une partie des eaux de la Rigole est déviée vers le Sor au niveau du Passelis, juste avant la voûte de Vauban. Le barrage est particulièrement surveillé d’autan que des travaux de confortement sont en cours. Arrêtés avec le confinement, ils pourraient reprendre en juillet. Le barrage a bien joué son rôle d’amortissement de la crue. ladepeche.fr, Les Cammazes. La grande chute au barrage est impressionnante - ladepeche.fr
  • On en parle depuis 2009. La disparition des ouvrages hydrauliques comme les déversoirs sur les rivières est fortement conseillée s’ils n’ont plus de raison d’être. , Déversoir de Saint-Jacques à Tréméven : la GP3A mise en demeure d'araser | La Presse d'Armor
  • La tôle élastique calibrée du déversoir de traitement à débit régulé va, avec la montée en charge du bassin, progressivement se déformer et réduire la surface de passage maintenant ainsi le débit de sortie et donc la vitesse de transit à une valeur quasi constante. Il est également à noter que ce dispositif assure une fonction de siphoïde retenant les flottants dans le bassin. Revue EIN, Déversoir de traitement à débit régulé - La Revue EIN
  • Le chantier du déversoir de Vaux est à l'arrêt. Malgré le dépôt de sacs de remblai sur les bords de la rivière, et jusque sur l'autre rive, à Champs-sur-Yonne, les travaux n'ont pas encore été véritablement initiés. www.lyonne.fr, Pourquoi le chantier du déversoir de Vaux, à Auxerre, est à l'arrêt - Auxerre (89000)
  • En 1895, pendant la construction d’un barrage à Buckingham, en Ontario, cet entrepreneur hydraulicien autodidacte remarque que l’eau évacuée par le déversoir se jetant sous la glace entraîne une grande quantité d’air. Il note que cet air emprisonné sous les glaces est sous pression. Cette découverte l’interpelle et l’idée d’exploiter ce phénomène le mène à construire un modèle réduit dans son atelier de Montréal en 1893. Il soumet son idée à des investisseurs et fonde la Taylor Air Compressor Company qui construira sa première trompe industrielle en 1895. Le Reflet du Lac, Magog, ville de premières - Le Reflet du Lac
  • Le département s'est engagé à mettre à disposition ses équipes techniques et les moyens financiers nécessaires. Il doit aussi assurer la maintenance et les travaux. A commencer par la sécurisation du barrage de Sainte-Cécile-d'Angorge, où un déversoir en béton va être construit pour un montant de 17 millions d'euros. Les travaux commenceront en 2022 au plus tôt. Les Echos, Le Gard va continuer de gérer ses grands barrages | Les Echos
  • Du fait de la brusque montée des eaux sur l’ouvrage de Pierre-Paul Riquet, un courant s’est créé vers le déversoir placé en amont à l’entrée du village. Fait étonnant, c’est donc l’eau qui prend la direction de Capestang et pas de la mer. midilibre.fr, Intempéries : le canal du Midi coule dans le mauvais sens - midilibre.fr
  • Ce samedi peu après 17 h, un bateau de plaisance de location s’est retrouvé « perché » sur le déversoir à Mantoche. Le bateau de 15 mètres de long n’a pas suivi la voie navigable et s’est retrouvé sur un bras de la Saône non ouvert à la navigation, où un déversoir se trouvait. Le bateau s’est posé sur le muret. Une équipe de la société de location basée à Pontailler-sur-Saône (Côte-d’Or) est venue afin de sécuriser les passagers et l’embarcation. Le bateau a été stabilisé avec des cordes. Les pompiers de Gray sont intervenus avec un bateau pneumatique afin d’évacuer les passagers, quatre personnes d’une même famille. Les plongeurs de Vesoul étaient également sur place de même que les gendarmes de Gray et le maire de Mantoche. Malgré plusieurs tentatives, l’embarcation n’a pu être dégagée. En fin de journée, il était envisagé de faire appel à un tracteur forestier muni de bêches et d’un treuil pour dégager le bateau. , Edition Vesoul Haute-Saône | Un bateau coincé sur un déversoir
  • Cette dernière, propriétaire de l’ancienne pisciculture du moulin du Lieutenant, où se trouve le déversoir, s’engage à faire les travaux. Mais, avant, elle va lancer une étude pour anticiper l’évolution du paysage. , Tréméven : le déversoir de Saint-Jacques sera bien arasé | La Presse d'Armor
  • "Twitter est devenu un tel déversoir de haine que je n'ai plus de plaisir à communiquer", explique la présentatrice de L'Amour est dans le pré et d'Une Ambition intime.   LExpress.fr, "Libre", Karine Le Marchand quitte Twitter devenu un "déversoir de haine" - L'Express
  • Dans le cadre de l'aménagement du site de Nabeillou, des barrières bois ont été posées par les employés municipaux afin de sécuriser le déversoir du lac. ladepeche.fr, Graulhet. Sécurisation du déversoir du lac de Nabeillou - ladepeche.fr
  • La partie rive gauche est terminée, celle de la rive droite sera achevée en janvier. En même temps, un déversoir de sécurité, destiné à sécuriser le batardeau en cas de crue extrême, a été mis en place. Retenir une réserve d’eau, mais aussi écrêter des crues, tel est donc le double rôle de ce déversoir. Le système a été optimisé par la pose d’un clapet de 20 mètres de long et près de 2 mètres de large mardi dernier. « En temps normal, il sera levé pour augmenter les capacités de rétention du batardeau. En cas de crue extrême, il sera abaissé pour laisser passer l’eau en excédent. » , Kruth | [Diaporama] Barrage de Kruth: un clapet de régulation a été installé
  • Les prévisions pessimistes se confirmaient dans la nuit puis, à 6 heures du matin, le niveau montait à 4 m 60, toujours à Moussoulens et à 8 m 30 au capteur d’Arminis à Coursan. Vers les 5 heures du matin, jeudi, l’Aude a déversé au Prat du Raïs et presque en même temps au Passolis, remplissant peu à peu la plaine. Tout au long de la journée le niveau est monté doucement mais sûrement pour atteindre 5 m 37 à Moussoulens à minuit le jeudi et 8 m 40 à Arminis (déjà atteints à midi). Preuve que cette crue sera donc longue car dans le même temps à Carcassonne le niveau commençait à bien baisser à partir de 20 heures. Toute la nuit de mercredi à jeudi, les élus sont restés en alerte à la cellule de crise et en suivant toute la journée et même la nuit de jeudi à vendredi car le niveau à 6 h 30 n’avait baissé que de quelques centimètres à Moussoulens et restait en plateau à 8 m 41 à Arminis. Les employés de mairie, les gendarmes et les pompiers étaient eux aussi mobilisés. Les soldats du feu ont dû même venir en aide à 6 heures du matin à un nouvel imprudent qui s’était aventuré sur la route de Cuxac juste après le déversoir du Prat du Raïs. Mais si cette crue a été longue il n’y a pas eu de dégâts à Coursan à part bien sûr les routes dans la plaine et les secondaires coupées. lindependant.fr, Une crue complexe et longue à Coursan - lindependant.fr
  • En cas de fortes précipitations, les déversoirs d’orage installés sur les réseaux unitaires dévient les excès d’eau vers le milieu extérieur, ou vers des bassins d’orage, afin de ne pas noyer la station d’épuration. Or, la pollution déversée dans le milieu naturel doit être maîtrisée et connue, ce qui implique d’instrumenter ces ouvrages. Le 21 juillet 2015, un nouvel arrêté est venu préciser les modes d’application de la loi (voir encadré). Cette piqûre de rappel a réveillé le marché. Alain Cridel, directeur commercial chez Paratronic comme Christophe Lichtle, gérant d’Isma, confirment tous deux une nette augmentation des commandes. « Nous recevons surtout plus de demandes d’information et d’appels d’offres. Cela devrait se concrétiser plutôt en 2018, sachant qu’une bonne moitié des agglomérations au moins ne sont pas encore équipées », précise de son côté Mathieu Zug, directeur scientifique et de l’innovation chez Ijinus. Certaines agences, à l’instar de l’agence Rhin-Meuse ou Loire-Bretagne ont d’ailleurs récemment publié des guides techniques d’autosurveillance. Revue EIN, Déversoirs d’orage : il est temps d’instrumenter ! - La Revue EIN
  • Le « Weir  », le barrage déversoire sur la rivière Saskatchewan sud qui scinde Saskatoon en deux, devrait être détruit, selon l'auteur de plusieurs livres sur son histoire et son avenir, Paul Van Pul. Radio-Canada.ca, Le barrage déversoir de Saskatoon devrait être détruit, selon un arpenteur-géomètre | Radio-Canada.ca
  • Les déversoirs nous sacrifient ! https://www.mesopinions.com/, Pétition : Non au déversoir en rive droite entre Lunel et Marsillargues
  • Le négociant en matériaux Point.P TP, la startup XtreeE (impression 3D) et l’entreprise de réseaux Sade se sont associés pour concevoir et imprimer en 3D un déversoir d’orage en béton. Cet élément de 5 tonnes a pris forme en moins de 9 heures, avant d’être installé à La Madeleine, en banlieue de Lille. Chantiers de France, Matériaux - Un déversoir en béton imprimé en 3D
  • Selon la chaîne KCRA, ce sont plus de 180 000 personnes des environs du barrage du lac Oroville qui ont dû quitter leur logement dimanche. Un déversoir du barrage menace en effet de céder. Comme le montre cette carte du «Los Angeles Times», l'emplacement de la fuite se trouve à peu près au milieu de ce déversoir. leparisien.fr, Etats-Unis : un barrage menace de rompre, près de 200 000 personnes évacuées - Le Parisien
  • A Souppes-sur-Loing, les inondations sont terminées, mais les ennuis s'éternisent pour une histoire de déversoir. Et cela provoque quelques remous dans la commune. Sur le terrain, Pierre Babut, le maire (SE) de Souppes, s'arrache les cheveux. « Regardez, la forte crue a brisé un gros morceau de la digue du Loing que l'on nomme déversoir. Il appartient à la sucrerie de Souppes et a été créé voilà plusieurs dizaines d'années afin de créer un barrage hydroélectrique pour alimenter l'usine et son hameau en électricité. Ce qui a détourné le cours du Loing. Maintenant, celui-ci longe des dizaines de maisons, situées rue Voltaire. Mais à cause de la brèche, le Loing s'engouffre au mauvais endroit. Et le cours d'eau a baissé par endroits de 60 à 80 cm », explique l'élu qui ne cache pas son inquiétude. « Ce qui pourrait avoir des conséquences inattendues et dangereuses », affirme le maire, en visite chez des riverains. leparisien.fr, Souppes-sur-Loing : l’inquiétante brèche du déversoir menace des constructions - Le Parisien
  • Je deviens nerveux, au bout d'un moment. Dessiner est pour moi une forme de déversoir. J'ai tout le temps des idées d'histoires, de scénarios. Si je ne peux pas les consigner, je dois les garder en mémoire. Or la mienne est très mauvaise. Ne pas pouvoir les tester sur un carnet, ça m'obstrue la tête. J'en ai des insomnies. Heureusement, il y a toujours un calepin sur ma table de chevet. Sinon, je ne me rendors pas.  LExpress.fr, Zep: "Dessiner est pour moi une forme de déversoir" - L'Express
  • Il y a quelques jours, un ou plusieurs individus malintentionnés se sont rendus à la rigole d’alimentation du canal de la Marne au Rhin qui traverse le village, situé entre le chemin du Pont-Maizières et celui du Faux-Rupt. Ils ont ouvert la vanne du déversoir, ce qui a déclenché un important écoulement d’eau dans le petit Ingressin durant plusieurs jours, selon des témoins. Ce geste a provoqué de gros débordements du ruisseau et inondations au passage sur les jardins, notamment à proximité du manège à ciel ouvert d’un habitant rue de Toul. Les responsables des Voies Navigable de France ont procédé à la fermeture et déposé plainte à la gendarmerie. L’accès sur ce lieu est pour l’heure interdit en attendant l’enquête. , Edition Toul | Vandalisme et inondations
  • Mais après quelques années d’utilisation, il déplore l’évolution de Twitter. « Malheureusement, le réseau social est devenu aujourd’hui un réceptacle, un déversoir permettant à ceux qui n’ont que de la haine ou l’agressivité à proposer, de s’exprimer. » ladepeche.fr, Michel Cymes quitte Twitter, ce «déversoir de haine» - ladepeche.fr
  • Le barrage Monticello en Californie est connu pour sa voie d'évacuation particulière : il s'agit d'un déversoir libre qui, lorsqu'il est ouvert, donne l'impression d'une baignoire qui se vide. Des images fascinantes que les passants s'amusent à filmer. C'est ainsi que Rick Fowler a capturé les images d'un canard qui s'est retrouvé aspiré par ce trou de 22 mètres de diamètre.  RTL.fr, VIDÉO - Un canard se fait aspirer par le système d'évacuation d'un barrage
  • Selon la CR47, le céréalier de Virazeil est attaqué en justice pour « non-mise en conformité du déversoir de crue rehaussé de 40 cm ». SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : la Coordination rurale veut mettre la pression mercredi
  • « Avant » les travaux, les eaux usées de la rive droite de la rivière étaient « syphonnées » à la hauteur du Crédit Agricole pour être renvoyées sur l’autre rive puis vers la station d’épuration. Un déversoir situé entre le pont neuf et l’écluse permettait en cas de surcharge par exemple lors d’un orage à ces « eaux sales » de se déverser directement dans le canal. Les travaux réalisés consistaient à créer un poste à Roussadou, face à l’école Sainte Jeanne d’Arc pour recevoir ces eaux usées avant de les envoyer via une canalisation passant sous le canal vers un autre poste géant également créé du côté de la Daufresne. De là, les eaux usées rejoignent la station d’épuration par une conduite unique. Du coup, le déversoir devenait inutile et a été condamné. Les Infos du Pays Gallo, Malestroit. DOSSIER: pourquoi les égouts débordent... - Les Infos du Pays Gallo
  • La réponse de la SGP ne s'est pas fait attendre : « Ce déversement est sans aucun lien avec le chantier de la SGP dont les travaux ont même dû être arrêtés au plus fort de l'averse, assure Isabelle Rivière, directrice des relations territoriales de la SGP. Après examen et renseignements pris par les équipes techniques, il apparaît qu'il s'agit de l'évacuation des eaux du déversoir d'orage Sevesc (NDLR : le réseau d'assainissement des Hauts-de-Seine). » leparisien.fr, Boulogne-Billancourt : un déversement dans la Seine provoque l’inquiétude de riverains - Le Parisien
  • Les réseaux sociaux sont plus que jamais une "fenêtre sur le monde". Alors que chacun est barricadé à domicile, ils nous permettent de garder le contact avec les autres, et ce qui a parfois été un déversoir de haine devient le miroir de tout ce que la crise peut susciter de bon.  France 3 Corse ViaStella, #InCasa, jour 3 : enfermés, mais avec le sourire !

Images d'illustration du mot « déversoir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déversoir »

Langue Traduction
Anglais spillway
Espagnol aliviadero
Italien sfioratore
Allemand überlauf
Chinois 溢洪道
Arabe مفيض
Portugais vertedouro
Russe водосброс
Japonais 余水吐
Basque gainezkabideak
Corse spillway
Source : Google Translate API

Synonymes de « déversoir »

Source : synonymes de déversoir sur lebonsynonyme.fr

Déversoir

Retour au sommaire ➦

Partager