La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déversoir »

Déversoir

[devɛrswar]
Ecouter

Définitions de « déversoir »

Déversoir - Nom commun

  • Ouverture destinée à évacuer l'excédent d'eau d'un conduit ou d'un réservoir.

    Le Niagara n’est pas un fleuve, pas même une rivière : c’est un simple déversoir, une saignée naturelle, un canal long de trente-six milles, qui verse les eaux du lac Supérieur, du Michigan, de l’Huron et de l’Érié dans l’Ontario.
    — Jules Verne, Une ville flottante
  • (Par extension) Mécanisme ou structure conçue pour contrôler ou gérer tout excès.

    Une population stable et dense, qui n’a pas de déversoir pour son trop-plein, et où tous les capitaux sont appropriés et en mains est naturellement plus sensible à l’intérêt de conserver qu’à celui d’acquérir ; elle estime très haut le prix de l’ordre et les avantages d’une bonne police.
    — Émile Boutmy, Éléments d’une psychologie politique du peuple américain
  • (Figuré) Sortie permettant la libération ou la dispersion des surplus émotionnels ou sociaux.

    La prostitution est le déversoir du trop-plein des bourgeois.
    — Albert Libertad, « Obsession » dans L’Anarchie

Déversoir - Définition de France Terme

  • Cylindre situé à l’intérieur de la cuve du circuit primaire et concentrique à celle-ci, qui assure la remontée le long de la cuve d’une fraction du sodium froid et son retour par débordement vers le collecteur froid.

    Notes : La circulation du sodium froid dans le déversoir maintient la cuve à une température inférieure à celle du sodium chaud et contribue ainsi à sa bonne tenue mécanique.

Étymologie de « déversoir »

Du radical de déverser avec le suffixe -oir.

Usage du mot « déversoir »

Évolution historique de l’usage du mot « déversoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déversoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déversoir »

Citations contenant le mot « déversoir »

  • L'écriture d'un journal est un plaisir solitaire. Un soulagement, plutôt. Un déversoir pour la rage.
    Francine Noël — Babel, prise deux
  • "Twitter est devenu un tel déversoir de haine que je n'ai plus de plaisir à communiquer", explique la présentatrice de L'Amour est dans le pré et d'Une Ambition intime.  
    LExpress.fr — "Libre", Karine Le Marchand quitte Twitter devenu un "déversoir de haine" - L'Express
  • Mais après quelques années d’utilisation, il déplore l’évolution de Twitter. « Malheureusement, le réseau social est devenu aujourd’hui un réceptacle, un déversoir permettant à ceux qui n’ont que de la haine ou l’agressivité à proposer, de s’exprimer. »
    ladepeche.fr — Michel Cymes quitte Twitter, ce «déversoir de haine» - ladepeche.fr
  • Les déversoirs nous sacrifient !
    https://www.mesopinions.com/ — Pétition : Non au déversoir en rive droite entre Lunel et Marsillargues
  • En 1895, pendant la construction d’un barrage à Buckingham, en Ontario, cet entrepreneur hydraulicien autodidacte remarque que l’eau évacuée par le déversoir se jetant sous la glace entraîne une grande quantité d’air. Il note que cet air emprisonné sous les glaces est sous pression. Cette découverte l’interpelle et l’idée d’exploiter ce phénomène le mène à construire un modèle réduit dans son atelier de Montréal en 1893. Il soumet son idée à des investisseurs et fonde la Taylor Air Compressor Company qui construira sa première trompe industrielle en 1895.
    Le Reflet du Lac — Magog, ville de premières - Le Reflet du Lac
  • Cette dernière, propriétaire de l’ancienne pisciculture du moulin du Lieutenant, où se trouve le déversoir, s’engage à faire les travaux. Mais, avant, elle va lancer une étude pour anticiper l’évolution du paysage.
    Tréméven : le déversoir de Saint-Jacques sera bien arasé | La Presse d'Armor
  • Le barrage Monticello en Californie est connu pour sa voie d'évacuation particulière : il s'agit d'un déversoir libre qui, lorsqu'il est ouvert, donne l'impression d'une baignoire qui se vide. Des images fascinantes que les passants s'amusent à filmer. C'est ainsi que Rick Fowler a capturé les images d'un canard qui s'est retrouvé aspiré par ce trou de 22 mètres de diamètre. 
    RTL.fr — VIDÉO - Un canard se fait aspirer par le système d'évacuation d'un barrage
  • Le département s'est engagé à mettre à disposition ses équipes techniques et les moyens financiers nécessaires. Il doit aussi assurer la maintenance et les travaux. A commencer par la sécurisation du barrage de Sainte-Cécile-d'Angorge, où un déversoir en béton va être construit pour un montant de 17 millions d'euros. Les travaux commenceront en 2022 au plus tôt.
    Les Echos — Le Gard va continuer de gérer ses grands barrages | Les Echos

Traductions du mot « déversoir »

Langue Traduction
Anglais spillway
Espagnol aliviadero
Italien sfioratore
Allemand überlauf
Chinois 溢洪道
Arabe مفيض
Portugais vertedouro
Russe водосброс
Japonais 余水吐
Basque gainezkabideak
Corse spillway
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.