La langue française

Lazzi

Sommaire

  • Définitions du mot lazzi
  • Étymologie de « lazzi »
  • Phonétique de « lazzi »
  • Citations contenant le mot « lazzi »
  • Images d'illustration du mot « lazzi »
  • Traductions du mot « lazzi »
  • Synonymes de « lazzi »

Définitions du mot lazzi

Trésor de la Langue Française informatisé

LAZZI, subst. masc.

A. − Au plur.
1. Vx, THÉÂTRE. Suite d'actions bouffonnes dans le jeu de scène. Le malheur comique de l'Ajo nell' imbarazzo (...) peut être augmenté par les lazzi de l'excellent Vestri (Stendhal, Racine et Shakspeare, t. 2, 1842, p. 20):
1. Quant à moi, philosophe (...) rien ne m'étonne. Tous les pouvoirs ne sont-ils pas condamnés à employer les mêmes gobelets, à escamoter les mêmes muscades, à exécuter les mêmes lazzis sur les mêmes planches, qu'ils soient républicains ou monarchiques? Balzac, Œuvres div., t. 2, 1831, p. 119.
2. P. ext. Plaisanteries, propos moqueurs à l'égard de quelqu'un. Cribler de lazzis; jeter des lazzis; bordée, concert de lazzis. Les exclamations railleusement admiratives de certains masques, les étonnements sérieux, les mordants lazzis, les plus douces paroles, il ne les entendait pas (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 3):
2. ... lorsqu'elle vit le steamer s'éloigner, seul, sans déployer de voile, et évoluer au milieu des barques avec une docilité qui tenait du prodige, les lazzi se calmèrent, puis se turent, puis se changèrent en un fracas d'acclamations délirantes. P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 244.
B. − Au sing. Moquerie. Tout ce qui tombe de la sorte n'est pas nécessairement digne d'enthousiasme et de respect. Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole. Le lazzi tombe n'importe où; et l'esprit, après la ponte d'une bêtise, s'enfonce dans l'azur (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 171).
Prononc. et Orth. : [la(d)zi]. Ac. dep. 1762 : lazzi au sing. et au plur. Il s'agit d'un plur. it. dont le fr. a fait un sing. (v. confetti, graffiti, etc.). Ac. dep. 1835 : ,,Quelques-uns écrivent au plur. lazzis``. Cf. aussi Littré : ,,Il serait mieux d'écrire au plur. lazzis, puisque l'Académie écrit des macaronis``. Rob. : plur. lazzi, mais Lar. Lang. fr. : plur. it. lazzi ou plur. francisé : lazzis. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, no585 : des lazzis. Étymol. et Hist. 1. 1700 « jeu de scène bouffon » (Gherardi, Théâtre italien, t. 1, p. 8, avertissement, d'apr. F. Baldensperger ds R. Philol. fr. t. 27, pp. 96-97); 2. 1732 « paroles moqueuses » (Lesage, Hist. de Guzman d'Alfarache, t. 3, p. 127 : j'allai m'asseoir au haut bout sur une chaise qui m'y fut présentée par Sayavedra, qui savait merveilleusement se prêter aux lazzis [en it. ds le texte]). Empr. à l'ital.lazzo, plur. lazzi, attesté au sens 1 dep. 1660 (lazi, Boschini ds Batt.), d'orig. incertaine, peut-être empr. à l'esp. lazo, attesté au sens de « ruse, artifice trompeur » dep. le xiiies. (ds Al.; cf. à l'appui de cette hyp. le texte de Lippi, ca 1665, cité ds Prati : lazzo del Piccaro spagnuolo), proprement « lacet », de même orig. que le fr. lacs* (v. aussi DEI et Hope, p. 290); l'étymol. partant du lat. actio « action » (REW3no116; Bl.-W.1-5: lazzi serait né de l'abrév. l'azzi pour l'azzioni « les actions, les actes », qui aurait servi à indiquer aux acteurs les jeux de scène bouffons) n'est pas vraisemblable du point de vue phonétique. Fréq. abs. littér. : 51.

Wiktionnaire

Nom commun

lazzi \la(d)zi\ masculin

  1. (Italianisme) (Nom collectif) Suites d’actions de bouffons dans le jeu de scène.
  2. (Théâtre) Action, mouvement, jeu muet de théâtre dans la représentation des comédies.
    • Les comédies italiennes sont pleines de lazzi.
  3. (Par extension) Mauvaises plaisanteries à l’égard de quelqu’un.
    • Elle revit Friquette, à la démarche dégingandée, passer la porte du bar et se laisser prendre la taille par Gueule d’Amour ; on la saluait au milieu des lazzi. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. VI, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Une fois même, on rencontra une charrette attelée d’un cheval et une autre fois un adolescent à califourchon sur un destrier noir, en butte aux lazzis des passants. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 53 de l’éd. de 1921)
    • Si c'est pour leur trancher la gorge, nous nous y connaissons tous ! fut la réponse faite au milieu des lazzis et des quolibets grossiers. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Chevaliers de la lune, 1932)
    • J'ai longuement hésité à écrire ces lignes, qui m'attireront inévitablement les lazzis de mon adversaire. — (Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet, 2010 ; édition Folio, 2012, p. 134)
    • Moi, les lazzis, les quolibets / Me laissent froid puisque c'est vrai / Je suis un homo / Comme ils disent — (Charles Aznavour, parole de la chanson Comme ils disent, 1972)
    • Exictées par la présence des hommes, elles rivalisaient de gestes osés, de poses lascives, de contorsions comiques, soulevant des cris, des applaudissements, des lazzi, — (Jean Sermaye, Afrique mystérieuse et implacable Afrique, Éditions du Scorpion, 1963 (ISNI 0000 0000 8158 3834))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAZZI. n. m. pl.
Mot collectif emprunté de l'italien. Il se dit, par allusion à l'ancienne comédie italienne de Suites d'actions de bouffons dans le jeu de scène. Quelques-uns écrivent au pluriel Lazzis. Il signifie, par extension, Mauvaises plaisanteries à l'égard de quelqu'un. Il l'a poursuivi de ses lazzi. Il s'en est tiré par des lazzi. On dit abusivement, au singulier, Un lazzi.

Littré (1872-1877)

LAZZI (la-zi) s. m.
  • 1 Terme de théâtre, qui de la comédie italienne a passé à la comédie française. Suite de gestes et de mouvements divers, qui forment une action muette. Les comédies italiennes sont pleines de lazzi. C'est au fond une scène de lazzi ; passe encore si cette scène était nécessaire, mais elle ne sert à rien, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Nicomède, II, 3. Pour attirer la foule aux lazzi qu'il répète, Le blanc Pulcinella sonnait de la trompette, Hugo, Contemplations, XXII.
  • 2Dans le langage général. Mauvaises plaisanteries, bouffonneries. Il s'en est tiré par des lazzi.

REMARQUE

1. Quelques-uns écrivent, au pluriel, lazzis, dit l'Académie. Sur quoi l'on remarque qu'en effet il serait mieux d'écrire au pluriel lazzis, puisque l'Académie écrit des macaronis.

2. Lazzi a été usité au singulier ; ce qui est contraire à l'étymologie. Il faisait ce lazzi pour mieux m'engager à ne lui pas manquer de parole, Lesage, Guz. d'Alfar. V, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lazzi »

De l’italien lazzi, pluriel de lazzo (« Mot d’esprit »), mot emprunté à la comédie italienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. lazzi, plur. de lazzo, badinage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lazzi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lazzi laʦi

Citations contenant le mot « lazzi »

  • Depuis 1944, cinq maires communistes à la longévité de plus en plus courte se sont succédé à la mairie qui fait face à la basilique où sont enterrés les rois de France. Le dernier des élus, Laurent Russier, intronisé en cours de mandat en 2016, n’aura pas tenu plus de quatre ans. Il a quitté la mairie à pied, dimanche 28 juin 2020, aux alentours de 23 heures, sous les lazzi d’une petite foule de supporters de son adversaire socialiste, Mathieu Hanotin, jeune ambitieux élu avec 59,04 % des voix. Le Monde.fr, Municipales : le jour où le Parti communiste a perdu Saint-Denis

Images d'illustration du mot « lazzi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lazzi »

Langue Traduction
Anglais lazzi
Espagnol lazzi
Italien lazzi
Allemand lazzi
Chinois 拉齐
Arabe لازي
Portugais lazzi
Russe lazzi
Japonais ラッツィ
Basque lazzi
Corse lazzi
Source : Google Translate API

Synonymes de « lazzi »

Source : synonymes de lazzi sur lebonsynonyme.fr
Partager