La langue française

Va-nu-pieds

Définitions du mot « va-nu-pieds »

Wiktionnaire

Nom commun

va-nu-pieds \va.ny.pje\ masculin et féminin identiques, invariable

  1. (Familier) Vagabond, misérable.
    • Un groupe d’enfants, de ces petits sauvages va-nu-pieds qui ont de tout temps battu le pavé de Paris sous le nom éternel de gamins… accourait vers le carrefour où gisait Gringoire. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Et les pauvres, les faibles, les va-nu-pieds, tous ceux qui n’ont pas de voix ? — (Driss Chraïbi, La Civilisation, ma Mère !…, « Avoir », Chapitre 2, Folio, 1972)
    • Les canons et les fusils, les torpilleurs et les cuirassés, la poudre et la dynamite, la fumée et le massacre emportent des milliards, des sommes plus que suffisantes à nourrir tout ce que l’Europe compte de faméliques et de va-nu-pieds. — (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, p. 21-30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VA-NU-PIEDS (va-nu-pié) s. m.
  • Homme qui n'a pas de quoi avoir des souliers, un misérable. Mattignon avait une très fâcheuse affaire ; un va-nu-pieds lui fit un procès au parlement de Rouen, Saint-Simon, 97, 30. Le P. Tellier exclut autant qu'il lui fut possible tout homme connu et de nom, et ne voulut que des va-nu-pieds et des valets à tout faire, Saint-Simon, 281, 65.

    Les va-nu-pieds, nom que prirent les paysans révoltés en Normandie dans l'année 1639.

    Il se dit au féminin. C'est une va-nu-pieds.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « va-nu-pieds »

Va, 3e personne du présent de l'ind. du verbe aller, nu, et pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de aller, nu et pied.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « va-nu-pieds »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
va-nu-pieds vanypiɛd

Citations contenant le mot « va-nu-pieds »

  • Né vers 1484 (et mort en 1530), il fait partie de la corporation des tanneurs, avant de s’en aller chercher fortune dans les guerres d’Italie. Nombreux alors sont ceux qui s’engagent dans ce que les Suisses nomment le « service étranger ». Leurs armées de paysans-soldats, maniant la longue pique ou la hallebarde en formation carrée inspirée de la phalange macédonienne, font merveille sur les champs de bataille depuis que, en 1476 puis en 1477, ils ont mis en déroute l’armée de chevaliers de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. En 1499, ces insolents va-nu-pieds mettent en pièces les lansquenets de l’empereur Maximilien Ier, assurant l’indépendance de leur confédération. Dès lors, les puissances d’Europe savent qu’on ne peut mener une guerre sans les mercenaires suisses. Le Monde.fr, Niklaus Manuel Deutsch en guerre contre l’idolâtrie
  • 1- Écrit-on des « va-nu-pieds » ou des « va-nus-pied » ? Employé comme adjectif qualificatif, « nu » s’habille du « e » marquant le féminin et du « s » indiquant le pluriel. Ex. : L’hiver, il n’est pas vraiment bon de se promener la tête nue. Mais le mot « nu » est invariable dans un nom composé : des va-nu-pieds. On mettra même un s final à va-nu-pieds quand le terme est utilisé au singulier. Et écrit-on « je marche nu-pied » ou « je marche nu-pieds » ? Ni nu-pied ni nu-pieds, encore moins nus-pieds. On marche pieds nus. Le mot pied entre dans la composition de toutes sortes d’expressions qui exigent ou non un « s » final. On écrira par exemple « un coup de pied » sans « s ». Il est impossible en effet de donner un coup avec ses deux pieds sans se retrouver soi-même en position inconfortable. Ce qui me fait penser à ce proverbe africain plein de bon sens : Seul un idiot mesure la profondeur de l’eau avec ses deux pieds. Et seul un étourdi croira qu’il est facile à tout coup de détecter l’existence d’un « s » final dans une expression consacrée formée avec le mot pied sans le recours à un bon ouvrage de référence. 2- Le jury a été séquestré ou le jury a été isolé ? Un jury ne peut être séquestré, même lorsque ses membres doivent être mis à l’écart de toute influence extérieure. « Séquestré » signifie « emprisonné illégalement ». Quelle que soit la portée d’un procès, le juré n’est quand même pas pris en otage. Il peut être isolé, confiné dans un lieu, mais pas emprisonné. Un jury est isolé. Ou il est « coupé du monde extérieur ».  Le Journal de Montréal, Les mots dits du samedi | Le Journal de Montréal

Images d'illustration du mot « va-nu-pieds »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « va-nu-pieds »

Langue Traduction
Anglais barefoot
Espagnol descalzo
Italien a piedi nudi
Allemand barfuß
Chinois 赤脚
Arabe حافي القدمين
Portugais descalço
Russe босиком
Japonais 裸足
Basque oinutsik
Corse nudo
Source : Google Translate API

Synonymes de « va-nu-pieds »

Source : synonymes de va-nu-pieds sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « va-nu-pieds »

Va-nu-pieds

Retour au sommaire ➦

Partager