La langue française

Chaotique

Définitions du mot « chaotique »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAOTIQUE, adj.

A.− [P. réf. au chaos originel] Qui est à l'état d'amalgame inorganisé et indifférencié. Le lambeau nébuleux chaotique d'où est sorti le système solaire (H. Poincaré, Leçons sur les hyp. cosmogoniques,1911, p. 86).
B.− P. ext. Qui est ou semble confus, désordonné, sans harmonie ni équilibre.
1. [En parlant de choses concr.] Un paysage chaotique (Ac. 1932). L'aspect chaotique d'un sol discontinu, sauvage, escarpé, dégradé, dépourvu d'harmonie formelle (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 227).Les armoires étaient bondées d'une multitude chaotique d'objets précieux (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 73).
2. Au fig.
a) [En parlant de choses abstr.] :
1. ... le mal occupe la sphère de tout ce qui est indistinct, chaotique, sans bornes, sans pondération, sans définition et sans règles (termes équivalents), au lieu que le bien se réalise partout où s'établit un ordre. Renouvier, Essais de crit. gén.,3eessai, 1864, p. 167.
Emploi subst. Le chaotique qui (...) gouverne les événements (E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 870).
b) [En parlant de l'homme, de ses attributs, de son comportement ou de ses réalisations] Une œuvre en apparence chaotique et touffue, comme Hamlet ou Faust, ou encore la Divine Comédie (L. Daudet, L'Homme et le poison,1925, p. 61):
2. Et il [Van Bergen] s'était ainsi créé une manière de poésie, de lyrisme bien à lui, emporté, heurté, chaotique, mais d'une magnifique et barbare vigueur. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 92.
Prononc. et Orth. : [kaɔtik]; cf. chaos. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de chaos*; suff. -ique* avec intercalation de -t- consonne de soutien, v. Nyrop t. 3, § 89, 11o. Fréq. abs. littér. : 77.
DÉR.
Chaotiquement, adv.De manière chaotique, confuse, incohérente. Dans les esquisses, se dessinaient chaotiquement les linéaments de l'autre « principe » (R. Rolland, Beethoven, t. 1, 1928, p. 239). 1reattest. 1928 id.; de chaotique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

chaotique \ka.ɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Rempli de chaos.
    • On peut rapporter aussi à la pression des glaces le morcellement des bancs de grès vosgiens à poudingues dont les blocs s'entassent de façon chaotique au pied de falaises […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 16)
  2. (Par extension) Extrêmement désorganisé ; qui donne l’impression du chaos.
    • L'ensemble capitaliste est indéniablement trop chaotique et trop diffus pour opposer une défense positive. — (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • À travers un monde bouleversé et chaotique, à travers une civilisation secouée par les derniers tressauts de l’agonie, notre faubourien de Londres retrouva son Edna. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l’éd. de 1921)
    • Ces vagabondages dans les hauts lieux littéraires de Moscou avaient un caractère délicieusement chaotique. Dans l'ancienne ruelle Hendrikov, ils pénétraient à l'intérieur de la cour de l'immeuble où, croyaient-ils à tort, Maïakovski s'était suicidé. — (Ludmila Oulitskaïa, Le chapiteau vert, traduit du russe par Sophie Benech, Éditions Gallimard, 2014)
    • Le cas des politiciens incapables est un peu différent. Les kakistocraties (les plus mauvais gouvernements) prolifèrent dans des systèmes politiques dégradés et chaotiques qui éconduisent les vrais talents et ouvrent la voie aux individus de la pire espèce ou à ceux qui sont le moins outillés pour gouverner. — (Moisés Naím, « Quand les gouvernements cumulent crapulerie et incompétence », traduit par Micha Cziffra, 10 juin 2018, sur Slate (www.slate.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAOTIQUE. adj. des deux genres
. Qui donne l'impression du chaos. Un paysage chaotique.

Littré (1872-1877)

CHAOTIQUE (ka-o-ti-k') adj.
  • Terme didactique. Qui a rapport au chaos
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chaotique »

 Dérivé de chaos avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chaos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chaotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chaotique kaɔtik

Évolution historique de l’usage du mot « chaotique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chaotique »

  • Dans ce monde chaotique, les hommes se sont toujours construits des systèmes, des logiques, des relations de cause à effet pour s'affirmer. De Gao Xingjian / La montagne de l'âme
  • Dans l'univers confus et moite, chaotique et charnel de l'effusion sentimentale, le père introduit de l'ordre, autrement dit le principe de réalité. De Geneviève Bersihand / Les Filles et leurs pères
  • La vie crée des motifs aléatoires. Ils sont chaotiques et emprunts d’une beauté que j’essaie de capturer lorsqu’ils passent, car qui sait s’ils reviendront un jour. De Margot Fonteyn
  • "Mais nous ne voyons pas la récession se prolonger", a-t-il ajouté. "Le marché anticipe une reprise en V là où nous tablons sur un U avec un retour sur les niveaux de croissance de pré-crise dans les deux ans. Mais la reprise sera chaotique, le U ne sera pas parfait." usinenouvelle.com/, Vers une reprise lente et chaotique, selon BNP Paribas Asset Management - Infos Reuters

Traductions du mot « chaotique »

Langue Traduction
Anglais chaotic
Espagnol caótico
Italien caotico
Allemand chaotisch
Portugais caótico
Source : Google Translate API

Synonymes de « chaotique »

Source : synonymes de chaotique sur lebonsynonyme.fr

Chaotique

Retour au sommaire ➦

Partager