La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « heurté »

Heurté

Définitions de « heurté »

Trésor de la Langue Française informatisé

HEURTÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. Part. passé de heurter*.
II. − Adjectif
A. − Qui comporte des contrastes, des oppositions. Synon. cahotique, saccadé.Des songes affreux et fous, avec des réveils heurtés et douloureux (Barb. d'Aurev., Memor 2,1838, p. 362).Le président s'était senti en verve le matin et avait rempli plusieurs feuillets d'une écriture aiguë et heurtée (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 63).Et les vers, ou les phares, les mots magiques, s'épandaient, recréaient des êtres et des paysages, évoquaient des douceurs tremblantes et des visions brutales et heurtées (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 85) :
1. ... je dois reconnaître que je suis sujet à ces transformations soudaines. Ce qu'il y a, c'est que je pense très rarement; alors une foule de petites métamorphoses s'accumulent en moi sans que j'y prenne garde et puis, un beau jour, il se produit une véritable révolution. C'est ce qui a donné à ma vie cet aspect heurté, incohérent. Sartre, Nausée,1938, p. 18.
En partic.
1. [En parlant des traits du visage] Synon. de tourmenté.Le visage de M. Janvier pouvait paraître disgracieux, tant les lignes en étaient sévères et heurtées (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 142).Vieille femme, aux traits heurtés et hommasses (Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 207).
2. [En parlant de couleurs] Qui contrastent violemment (les unes avec les autres). Maisons bariolées de rouge, de vert, de couleurs dures et heurtées (Michelet, Journal,1830, p. 74).Riches tapis de laine aux couleurs heurtées et éclatantes (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 72).
Rem. On relève un emploi analogue appliqué à la lumière. Une lumière plus douce, et des ombres moins heurtées (Alain, Propos, 1909, p. 56).
B. − En partic. [En parlant d'une œuvre littér., du style d'un écrivain] Qui manque d'harmonie, qui présente des ruptures, des oppositions de ton ou de genre. Moi, j'aime mieux encourir le reproche d'avoir un style heurté que celui d'être vide (Stendhal, Racine et Shakspeare, t. 2, 1825, p. 69).Son meilleur livre, le plus neuf [de Chateaubriand], sera le dernier, Vie de Rancé, chaos pathétique, d'un style tendu ou heurté, avec des inflexions du langage parlé (Chardonne, Ciel,1959, p. 129) :
2. Quel est celui de nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience? Baudel., Poèmes prose,1867, p. 7.
P. anal. [En parlant de l'élocution] Dont le débit est saccadé. [Saturnin] lui parlait d'elle, répétait toujours les mêmes histoires, en phrases heurtées (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 237).
Prononc. : [œ ʀte]. Fréq. abs. littér. : 427. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 579; xxes. : a) 629, b) 816.

Wiktionnaire

Nom commun - français

heurté \œʁ.te\ masculin

  1. Race de pigeon.
    • Sous-RACE DES Heurtés. — Il existait des Heurtés nettement caractérisés dès 1676. — (Julien Salmon, Les oiseaux, J.B. Bailli, Paris, 1904)

Adjectif - français

heurté (h aspiré)\œʁ.te\

  1. (Peinture) Qualifie un dessin où l’artiste a négligé de fondre les teintes avec soin et d’adoucir les contours, mais qui est large et vigoureux.
    • Dessin heurté. — Manière heurtée. - Touche heurtée.
    • Sur les cotonnades des femmes, les couleurs les plus vives, les plus crues, et les plus heurtées, s’affrontaient avec un bonheur constant. — (Joseph Kessel, Le Lion, Gallimard, 1958)
  2. (Par analogie) (Sculpture) Qualifie une sculpture aux contours nettement ciselés
  3. (Par analogie) (Littérature) Qualifie un texte dont la forme semble brute.
    • Style heurté. — Phrases heurtées.
  4. (Par analogie) Qualifie une écriture irrégulière, peu harmonieuse, tracée comme par à-coups.
    • Elle relut cette lettre, écrite rapidement au courant de la plume, dans une écriture heurtée. — (Hector Malot, La Belle Madame Donis, 1873)
  5. (Sens figuré) Dont les composants se succèdent et s’opposent de façon pas très harmonieuse.
    • […] et, à cet instant précis, le halètement sourd d'une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m'emplirent d'un tel tumulte de sensations heurtées qu'eussé-je vu l'océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l'hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n'aurait pas été plus profonde. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HEURTÉ (heur-té, tée) part. passé de heurter
  • 1Qui a reçu un heurt, un choc. [Votre pied sous la table] Dont Trufaldin, heurté de deux coups trop pressants, A puni par deux fois deux chiens très innocents, Molière, Ét. IV, 5. Poursuivis, menaçants, l'un par l'autre heurtés, Delavigne, Vêpr. sicil. V, 2.
  • 2 Fig. Offensé, blessé. Heurté par des paroles si désobligeantes.

    Contrarié. Des préjugés heurtés par la philosophie.

  • 3 Terme de peinture. Dont les teintes ne sont pas fondues, les contours adoucis. Des tons heurtés. Sa touche est lourde, sa manière est pénible et heurtée, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 380, dans POUGENS. Une vapeur particulière [en Italie] répandue dans les lointains arrondit les objets et dissimule ce qu'ils pourraient avoir de dur ou de heurté dans leurs formes, Chateaubriand, Italie, à M. de Fontanes.

    Fait avec une grande liberté et qui n'est touché que de coups hardis, en parlant soit de la peinture, soit de la sculpture. Composition libre, facile, vigoureuse et dans la manière heurtée, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XV, 52. Il faut être un graveur de la première force pour graver d'après le genre heurté, Diderot, ib. p. 55.

    Par extension. Le pigeon heurté, c'est-à-dire masqué comme d'un coup de pinceau noir, bleu, jaune ou rouge, au-dessus du bec seulement et jusqu'au milieu de la tête, avec la queue de la même couleur et tout le reste du corps blanc, est un pigeon fort recherché des curieux, Buffon, Ois. t. IV, p. 339.

  • 4 Terme de littérature. Style heurté, style dont les pensées ne se suivent pas ou se lient difficilement, dont les expressions font entre elles des contrastes durs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « heurté »

Du participe passé de heurter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « heurté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
heurté œrte

Fréquence d'apparition du mot « heurté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « heurté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « heurté »

Langue Traduction
Anglais uneven
Espagnol desigual
Italien irregolare
Allemand uneben
Chinois 不均匀的
Arabe متفاوتة
Portugais desigual
Russe неровный
Japonais 不均等
Basque irregularra
Corse irregolari
Source : Google Translate API

Antonymes de « heurté »

Combien de points fait le mot heurté au Scrabble ?

Nombre de points du mot heurté au scrabble : 8 points

Heurté

Retour au sommaire ➦