La langue française

Profiteur, profiteuse

Sommaire

  • Définitions du mot profiteur, profiteuse
  • Étymologie de « profiteur »
  • Phonétique de « profiteur »
  • Citations contenant le mot « profiteur »
  • Traductions du mot « profiteur »
  • Synonymes de « profiteur »

Définitions du mot profiteur, profiteuse

Trésor de la Langue Française informatisé

PROFITEUR, -EUSE, adj. et subst.

Péjoratif
I. − Adj. Qui tire d'une situation donnée avantage et profit de façon peu scrupuleuse. Tout le monde l'a cru un mari complaisant et profiteur, alors qu'il ignorait la trahison de l'épouse qu'il adorait (Arts et litt., 1936, p.30-9).Les ouvriers nantais ont les premiers franchi le barrage psychologique qui les sépare des paysans. L'image du «paysan profiteur» s'estompe (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p.192).
II. − Subst. Personne qui tire de quelque chose le maximum d'avantages et de profits. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on ne parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs (Camus, Env. et endr., 1937, p.16).Vous et moi nous ne sommes cependant que ce qu'on pourrait appeler les profiteurs de la technique. C'est nous qui nous servons des produits de la technique (Giono, Poids du ciel, 1938, p.300).
En partic. Personne qui tire des profits scandaleux de circonstances dramatiques exceptionnelles. Blasé sur les horreurs de la guerre, l'arrière s'est ressaisi et veut vivre pour soi: nouveaux riches, ouvriers gâtés par les hauts salaires, embusqués et profiteurs (Morand, Londres, 1933, p.63).La bourgeoisie des camps a comporté sa large part de profiteurs conscients (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.131):
. Pour Haverkamp, le terme de mercanti s'appliquait expressément aux profiteurs de l'alimentation. Étiquette infâme. Pour tout l'or du monde, Haverkamp n'aurait pas voulu s'entendre traiter de mercanti. Romains, Hommes bonne vol., 1938, p.174.
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔfitoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1636 (Fr. Pedro Seguin, Diccionario español-francés ds Gili, s.v. aprovechador); rare av. 1904 (Nouv. Lar. ill.); 1921 profiteurs de guerre (Morand, Tendres stocks, p.101). Dér. de profiter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 36.

Wiktionnaire

Adjectif

profiteur \pʁɔ.fi.tœʁ\ masculin

  1. (Péjoratif) Qui profite sans vergogne.
    • Tous ces courtisans, profiteurs et forniqueurs dans les bureaux où les climatiseurs ne s'arrêtaient jamais de ronronner, trouvèrent au Président Bagabaga Daba des qualités telles que ses ancêtres durent se retourner dans leur tombe. — (Massa Makan Diabaté, Le Boucher de Kouta, Paris : Éditions Hatier, 1982, chap. 2)
    • Je suis un spécimen athée, paresseux, assisté, profiteur et pourri, qui aime se reproduire comme des lapins. Je fais partie du Tiers-Con. Ma devise : Se lever pour une canette. — (Stanley Nagel, Tropique de Belgique, Société des Écrivains, 2013, p. 7)
    • Un modèle de bourgeois d'État, comme il devait en exister, quelques années avant la Révolution française, ces bourgeois érudits qui souhaitaient, coûte que coûte, émanciper le pays de sa noblesse avachie et profiteuse. — (Pierre-Louis Basse, Le flâneur de l’Élysée, éd. Stock, 2017, Saison 2 : Tenir.)

Nom commun

profiteur \pʁɔ.fi.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : profiteuse)

  1. (Péjoratif) Personne qui tire profit d'une chose ou d'une situation, de façon malhonnête.
    • Au lieu du Décret pour la défense du royaume qui, en Angleterre, réglementait la répartition des denrées, poursuivait les défaitistes, les espions, les profiteurs, etc., nous voyons en Russie la Commission extraordinaire. — (Herbert George Wells, La Russie telle que je viens de la voir, chap. 2, traduit de l'anglais, Éditions du progrès civique, 1921, p. 60)
    • Les paysans qui estiment avoir bien « mérité de la patrie » ne sont pourtant pas jugés comme tels par les gens des villes. Comme le dit Michel Augé-Laribé […] le paysan est perçu comme un profiteur de guerre, comme le responsable de la « vie chère », comme un enrichi qui ne paie pas sa part d'impôt. — (Jean-Jacques Becker, avec la collaboration d'‎Annette Becker, La France en guerre: 1914-1918 : la grande mutation , Éditions Complexe, 1988, p. 177)
    • Pour les radicaux, les multinationales sont des profiteuses de la faim qui jouent un rôle prépondérant dans l’exploitation des pauvres. L'aide et le commerce alimentaires sont « principalement des armes politiques dans les mains des puissants pour maintenir leur domination ». — (Marilee Karl, « Tendances générales dans le développement rural », dans Femmes et développement: outils pour l'organisation et l'action, traduit de l'anglais, Éditions D'en Bas & L'Harmattan, 1988, p. 79)
  2. (Par hyperbole) Personne qui cherche à tirer profit d'un travail auquel elle ne participe pas ou peu ; personne qui abuse de la générosité ou des largesses d’autrui.
    • Le pauvre n'est plus tout à fait l'image du Christ sur terre mais un profiteur sans vergogne et paresseux, dont la paresse est fortement combattue ; une ordonnance de 1351 de Jean II condamne les vagabonds qui refusent de poursuivre une activité salariée. — (Dominique Ancelet-Netter, La Dette, la dîme et le denier: Une analyse sémantique du vocabulaire économique et financier au Moyen Âge, Presses Univ. du Septentrion, 2010, p. 82)
  3. (Économie) Agent économique profitant d’un bien ou d’un avantage collectifs sans en supporter les frais, laissés à la charge des autres usagers.

Nom commun

profiteuse \pʁɔ.fi.tøz\ féminin (pour un homme on dit : profiteur)

  1. Féminin singulier de profiteur.

Nom commun

profiteuse \pʁɔ.fi.tøz\ féminin (pour un homme on dit : profiteur)

  1. Féminin singulier de profiteur.

Nom commun

profiteuse \pʁɔ.fi.tøz\ féminin (pour un homme on dit : profiteur)

  1. Féminin singulier de profiteur.

Nom commun

profiteuse \pʁɔ.fi.tøz\ féminin (pour un homme on dit : profiteur)

  1. Féminin singulier de profiteur.

Nom commun

profiteuse \pʁɔ.fi.tøz\ féminin (pour un homme on dit : profiteur)

  1. Féminin singulier de profiteur.

Nom commun

profiteuse \pʁɔ.fi.tøz\ féminin (pour un homme on dit : profiteur)

  1. Féminin singulier de profiteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROFITEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui profite. Il ne se dit qu'en mauvaise part, de Ceux, par exemple, qu'une calamité publique enrichit. Les profiteurs de la guerre.

Étymologie de « profiteur »

(Vers 1635) Du verbe profiter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « profiteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
profiteur prɔfitœr

Citations contenant le mot « profiteur »

  • Les régimes passent. Les abus restent. Il n’y a que les profiteurs qui changent. De Paul Chrétien-Audruger / Le Musée de la pensée - 1934
  • Jamais, étrangement, on ne remet en question la dépendance des secteurs « clés » de l’économie à une main-d’œuvre mal rémunérée ; jamais n’interroge-t-on la qualité des emplois offerts ou les conditions de vie des travailleurs pour qui la PCU représente un gain salarial. On se rabat plutôt sur l’idée que les salariés sont par nature paresseux et profiteurs, et qu’il est en ce sens indispensable de les maintenir dans l’âtre de la pauvreté pour les contraindre à l’emploi. Qu’ils ne reçoivent pas un sou de plus que ce qui leur est dû ! Le Devoir, Paresseux et profiteurs | Le Devoir
  • La décision du gouvernement El Othmani de fermer huit grandes villes a trouvé ses profiteurs, aussi bien parmi certains professionnels du transport que parmi les transporteurs clandestins. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mercredi 29 juillet au dimanche 2 août, que le trafic routier à l’intérieur des huit villes désormais interdires d'accès n’a pas été cessé durant les journées de lundi 26 et mardi 27 juillet, bien que cette décision soit entrée en vigueur dès dimanche à minuit. Pis encore, des voyageurs ont été vus, mardi soir, devant la gare routière d’Ouled Ziane en train de prendre place dans des autocars à destination de plusieurs villes dont l’accès est censé être interdit. fr.le360.ma, La décision du gouvernement El Othmani, une vraie aubaine pour les profiteurs de la crise sanitaire | www.le360.ma
  • Pire encore, personne ne l’a contactée avant que la question ne soit froidement tranché. Elle a l’impression qu’on la perçoit comme une profiteuse du système, qu’elle fait semblant de se montrer affaiblie pour ne pas participer. Balle Courbe, Elena doit avaler 64 pilules par jour, mais la WNBA refuse qu'elle soit exemptée - Balle Courbe
  • S’il rêve de voir se modifier l’organisation traditionnelle des Touaregs, c’est au profit d’une meilleure gérance générale de ce monde précis, et non pas pour que la France, plus implantée, y soit profiteuse. Croire, Charles de Foucauld : quels liens avec la colonisation française au Sahara ?
  • Jugée méchante, égoïste et comme une profiteuse, la rivale de Kate Middleton n’a d’ailleurs pas bonne presse. Et cette nouvelle rumeur dans l’entourage de la mère de George noircit encore son tableau. MCE TV, Kate Middleton tente de faire la paix avec Meghan Markle !
  • Je ne suis ni une voleuse, ni une profiteuse ! Je suis seule sans secrétaire puisque la secrétaire titulaire est en arrêt depuis plusieurs années. » , En Mayenne, la totalité d'un conseil municipal a démissionné | Haut Anjou
  • Certainement. Dans l’temps côté dating par internet y’avait Réseau Contact. J’ai donc eu un rdvs au Pub du Quartier Latin. Au moment de quitter j’ai réalisé que j’avais pas mon portefeuille haha gros cave j’avais l’air d’un sale profiteur. La fille a payé pour moi, mais elle était vraiment froissé. Je lui ai offert de se revoir et que je la rembourse -y’avait pas encore les virements par internet- mais elle ne voulait plus me revoir haha! Oupsy. Nightlife, Portrait du Nightlife : Carl Thériault le passionné photographe | Nightlife
  • Quel profiteur ! Car qu’est-ce qu’Amazon, sinon un empire commercial qui a tout fait pour casser les réseaux traditionnels de distribution de la culture ? Le distributeur a commencé par le livre avant de l’étendre aux autres produits culturels, puis aux autres produits tout court. Il s’y est employé avec la grâce du rouleau compresseur. Et il l’a fait avec d’autant plus de facilité qu’il a longtemps agi au mépris des lois des pays touchés, en plus de s’opposer à toute forme de redevance, même aux impôts. Son succès, qui a précédé de plusieurs années celui de Google, a montré la voie. Et d’autres multinationales du Web suivent l’exemple et sabotent des pans entiers de nos vies en construisant d’immenses machines algorithmiques à contrôler nos pensées et nos gestes — au vu et au su de tous. Le Devoir, Le profiteur et les mous | Le Devoir
  • Car l’épisode tourne autour d’une rétrospective consacrée à l’artiste, en panne d’inspiration et sujette à des humeurs impayables. Mais il a la bonne idée de surtout se moquer du personnage joué par Fred Armisen, un charlatan italien profiteur, infidèle et paresseux qui a été un boulet pour la carrière de cette artiste dont il a capté la lumière. Et on peut aussi se délecter de la présence de notre Thierry Guetta national (Mr. Brainwash), très drôle dans son propre rôle. myCANAL, Les 3 meilleurs épisodes pour comprendre le délire Documentary Now!
  • On connaissait les profiteurs de guerre. Voici venu le temps des profiteurs de la guerre sanitaire. Placés en première ligne de la lutte contre le coronavirus, les géants de la pharmacie sont pointés du doigt. Pas seulement par des anticapitalistes notoires mais également, inconsciemment ou par calcul, par des politiques . En exigeant que les vaccins qui seront mis au point contre le Covid-19 soient demain vendus sans que les groupes qui les auront inventés puissent engranger le moindre profit, ces responsables politiques vont trop loin. Les Echos, Profiteurs de guerre sanitaire | Les Echos
  • Eux, ils ne chôment pas. Depuis quelques semaines, les inspecteurs du travail pistent les "profiteurs" du dispositif dit "d'activité partielle (ou chômage partiel)", dont le ministère du Travail a annoncé ce lundi 15 juin qu'il ne baisserait pas au 1er juillet, ni pour l'indemnisation des salariés, ni pour la prise en charge pour les entreprises. Et les dossiers à contrôler ne manquent pas : les demandes des employeurs concernaient en avril quelque 6 millions de salariés. Marianne, Les "profiteurs" du chômage partiel
  • "Richesse oblige" dézingue les profiteurs, les opportunistes et les pilleurs du Trésor public. L'Echo, "Richesse oblige", d'Hannelore Cayre, est immoral et jubilatoire | L'Echo
  • La compagnie Air austral veux reste la seul compagnie dans l’océan indien dans les pays Mayotte, Madagascar est d’autres ainsi que la Réunion il veux pas d’autre Concurrence car sais dans c’est pays la qui trouve sont compte avec c’est billet d’avion si chers,, Mayotte Métropole avec Air austral ta un billet d’avion juste allé simple 982€ et la Réunion Métropole allé simple tu peu l’avoir 500 à 600€ il avait fait fusion avec Air Md juste pour le faire coulé il ne veux pas que d’autres compagnies vien a Mayotte alor pour moi c’est pas une compagnie non c’est juste une merde et une compagnie profiteuse alor vivre air Madagascar et les autre compagnie j’aimerais bien voir Air austral coulé ainsi que Ewa air aussi Air Journal, La Réunion – Madagascar : l’enquête contre Air Austral classée sans suite | Air Journal

Traductions du mot « profiteur »

Langue Traduction
Anglais profiteer
Espagnol acaparador
Italien profittatore
Allemand geschäftemacher
Chinois 奸商
Arabe مستفيد
Portugais aproveitador
Russe спекулянт
Japonais 利潤者
Basque profiteer
Corse sfruttadore
Source : Google Translate API

Synonymes de « profiteur »

Source : synonymes de profiteur sur lebonsynonyme.fr
Partager