La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « profiteur »

Profiteur

[prɔfitœr]
Ecouter

Définitions de « profiteur »

Profiteur - Adjectif

  • Adj. (Péjoratif) Personne qui tire avantage de situations ou d'autres personnes sans scrupules ni considération morale.

    Un modèle de bourgeois d'État, comme il devait en exister, quelques années avant la Révolution française, ces bourgeois érudits qui souhaitaient, coûte que coûte, émanciper le pays de sa noblesse avachie et profiteuse.
    — Pierre-Louis Basse, Le flâneur de l’Élysée

Profiteur - Nom commun

  • (Péj.) Individu qui tire avantage de manière indélicate d'une situation ou d'un contexte donné.

    Pour les radicaux, les multinationales sont des profiteuses de la faim qui jouent un rôle prépondérant dans l’exploitation des pauvres. L'aide et le commerce alimentaires sont « principalement des armes politiques dans les mains des puissants pour maintenir leur domination ».
    — Marilee Karl, « Tendances générales dans le développement rural »
  • (Hyperb.) Personne tirant bénéfice d'efforts collectifs sans y contribuer significativement ; individu exploitant outre mesure la bienveillance d'autrui.

    Le pauvre n'est plus tout à fait l'image du Christ sur terre mais un profiteur sans vergogne et paresseux, dont la paresse est fortement combattue ; une ordonnance de 1351 de Jean II condamne les vagabonds qui refusent de poursuivre une activité salariée.
    — Dominique Ancelet-Netter, La Dette

Profiteur - Définition de France Terme

  • Agent économique profitant d'un bien ou d'un avantage collectifs sans en supporter les frais, laissés à la charge des autres usagers.

Étymologie de « profiteur »

Du verbe profiter, avec le suffixe -eur (vers 1635).

Usage du mot « profiteur »

Évolution historique de l’usage du mot « profiteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « profiteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « profiteur »

Citations contenant le mot « profiteur »

  • Jamais, étrangement, on ne remet en question la dépendance des secteurs « clés » de l’économie à une main-d’œuvre mal rémunérée ; jamais n’interroge-t-on la qualité des emplois offerts ou les conditions de vie des travailleurs pour qui la PCU représente un gain salarial. On se rabat plutôt sur l’idée que les salariés sont par nature paresseux et profiteurs, et qu’il est en ce sens indispensable de les maintenir dans l’âtre de la pauvreté pour les contraindre à l’emploi. Qu’ils ne reçoivent pas un sou de plus que ce qui leur est dû !
    Le Devoir — Paresseux et profiteurs | Le Devoir
  • Certainement. Dans l’temps côté dating par internet y’avait Réseau Contact. J’ai donc eu un rdvs au Pub du Quartier Latin. Au moment de quitter j’ai réalisé que j’avais pas mon portefeuille haha gros cave j’avais l’air d’un sale profiteur. La fille a payé pour moi, mais elle était vraiment froissé. Je lui ai offert de se revoir et que je la rembourse -y’avait pas encore les virements par internet- mais elle ne voulait plus me revoir haha! Oupsy.
    Nightlife — Portrait du Nightlife : Carl Thériault le passionné photographe | Nightlife
  • S’il rêve de voir se modifier l’organisation traditionnelle des Touaregs, c’est au profit d’une meilleure gérance générale de ce monde précis, et non pas pour que la France, plus implantée, y soit profiteuse.
    Croire — Charles de Foucauld : quels liens avec la colonisation française au Sahara ?
  • Eux, ils ne chôment pas. Depuis quelques semaines, les inspecteurs du travail pistent les "profiteurs" du dispositif dit "d'activité partielle (ou chômage partiel)", dont le ministère du Travail a annoncé ce lundi 15 juin qu'il ne baisserait pas au 1er juillet, ni pour l'indemnisation des salariés, ni pour la prise en charge pour les entreprises. Et les dossiers à contrôler ne manquent pas : les demandes des employeurs concernaient en avril quelque 6 millions de salariés.
    Marianne — Les "profiteurs" du chômage partiel
  • Pire encore, personne ne l’a contactée avant que la question ne soit froidement tranché. Elle a l’impression qu’on la perçoit comme une profiteuse du système, qu’elle fait semblant de se montrer affaiblie pour ne pas participer.
    Balle Courbe — Elena doit avaler 64 pilules par jour, mais la WNBA refuse qu'elle soit exemptée - Balle Courbe
  • Jugée méchante, égoïste et comme une profiteuse, la rivale de Kate Middleton n’a d’ailleurs pas bonne presse. Et cette nouvelle rumeur dans l’entourage de la mère de George noircit encore son tableau.
    MCE TV — Kate Middleton tente de faire la paix avec Meghan Markle !
  • On connaissait les profiteurs de guerre. Voici venu le temps des profiteurs de la guerre sanitaire. Placés en première ligne de la lutte contre le coronavirus, les géants de la pharmacie sont pointés du doigt. Pas seulement par des anticapitalistes notoires mais également, inconsciemment ou par calcul, par des politiques . En exigeant que les vaccins qui seront mis au point contre le Covid-19 soient demain vendus sans que les groupes qui les auront inventés puissent engranger le moindre profit, ces responsables politiques vont trop loin.
    Les Echos — Profiteurs de guerre sanitaire | Les Echos
  • Je ne suis ni une voleuse, ni une profiteuse ! Je suis seule sans secrétaire puisque la secrétaire titulaire est en arrêt depuis plusieurs années. »
    En Mayenne, la totalité d'un conseil municipal a démissionné | Haut Anjou

Traductions du mot « profiteur »

Langue Traduction
Anglais profiteer
Espagnol acaparador
Italien profittatore
Allemand geschäftemacher
Chinois 奸商
Arabe مستفيد
Portugais aproveitador
Russe спекулянт
Japonais 利潤者
Basque profiteer
Corse sfruttadore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.