La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « unanimité »

Unanimité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin unanimité unanimités

Définitions de « unanimité »

Trésor de la Langue Française informatisé

UNANIMITÉ, subst. fém.

A. −
1. Fait que des personnes réunies en groupe ou appartenant à une collectivité soient toutes du mêmes avis, aient toutes la même réaction devant un événement. J'aime cette unanimité des poètes contre nos hommes d'État politiques; savez-vous qu'à ce signe-là seul un gouvernement est jugé quand il a vous [V. Hugo], Chateaubriand, M. de Lamennais contre lui? (Sainte-Beuve, Corresp., t. 1, 1832, p. 304).Pratiquement donc la société comprend la totalité des auteurs. Cette unanimité fait sa force et par conséquent la force des auteurs en face des commerçants (Arts et litt., 1936, p. 88-3).
P. anal., littér. Accord général, harmonie. Arbres dépouillés, d'énormes vols de choucas ou de corneilles tournoient au-dessus de l'avenue et de la cour de la ferme. Admirable unanimité de tous les éléments de paysage, j'allais dire: de la symphonie! (Gide, Journal, 1933, p. 1151).
2. En partic. Fait que des personnes ayant à se prononcer sur une question ou à effectuer un choix soient toutes du même avis. Dans tout pays où vous verrez une assemblée d'hommes constamment d'accord, soyez sûr qu'il y a despotisme, ou que le despotisme sera le résultat de l'unanimité, s'il n'en est pas la cause (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 332).
À l'unanimité. Avec l'accord de tous. Décision prise, votée à l'unanimité moins deux voix; élu à l'unanimité. L'Assemblée avait délibéré, à l'unanimité, que Louis était coupable, lorsque la question de l'appel au peuple fut posée (A. Mignet, Hist. de la Révolution fr., t. 1, 1875 [1824], p. 346).Sauf disposition expressément contraire du Pacte ou des clauses de tout autre acte dont il s'agit de faire application, les décisions du Conseil sont prises à l'unanimité des Membres de la Société représentés à la réunion (Conseil S.D.N., 1938, p. 107).
B. − Caractère unanime d'une opinion, d'une réaction. Unanimité d'une protestation, d'un refus. Je pense que vous vous abusez sur l'unanimité du consentement de tous les Français en faveur de l'opinion que vous défendez (Delécluze, Journal, 1827, p. 410).Cette lecture [des journaux] ne lui apprenait rien qu'il ne sût déjà; mais l'unanimité de l'inquiétude rendait un son nouveau et dramatique (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 292).
Prononc. et Orth.: [ynanimite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1374 « conformité d'opinion » (Oresme, Livre de Yconomique, éd. A. D. Menut, p. 843); 1770 à l'unanimité des voix (Raynal, Hist. philos. et pol., p. 34); 2. 1827 « caractère unanime d'une opinion » (Delécluze, loc. cit.); 1833 « caractère unanime de quelque chose » (Balzac, Méd. camp., p. 80: effrayante unanimité d'intonation). Empr. au lat.unanimitas « accord, harmonie, concorde » dér. de unanimus (v. unanime). Fréq. abs. littér.: 342. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 418, b) 357; xxes.: a) 600, b) 544.

Wiktionnaire

Nom commun - français

unanimité \y.na.ni.mi.te\ féminin

  1. Conformité de sentiments, accord complet de suffrages entre plusieurs personnes.
    • Grâce, en particulier, aux efforts d’Élie Cathala, l'expérience maraussanaise est très connue en France, même si elle ne fait pas l’unanimité en raison du conflit qui oppose, depuis 1903, les coopérateurs de Maraussan aux coopératives de consommation de la région parisienne qui achètent le vin. — (Jean Sagnes, Jean Jaurès et le Languedoc viticole, Presses du Languedoc, 1988, page 41)
    • D’emblée, l’unanimité (omnis concors) est donnée comme le meilleur mode d’élection. — (Véronique Gazeau, Normannia monastica, 2007)
    • Dans un jury, en partie mal composé, la loi de l’unanimité empêche que les jurés ne vendent leurs voix. — (Projet de code criminel, correctionnel et de police, 1808)
  2. Résultat d’un vote où la totalité des votants exprime le même suffrage.
    • En dépit des criailleries de Reubell, l'Assemblée passa au vote et adopta la motion de Dupont à la presqu’unanimité. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il a obtenu l’unanimité des suffrages. — On a décidé à l’unanimité que…
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

UNANIMITÉ. n. f.
Conformité de sentiments, accord complet de suffrages entre plusieurs personnes. Il y avait unanimité dans cette société. Il a obtenu l'unanimité des suffrages. On a décidé à l'unanimité que...

Littré (1872-1877)

UNANIMITÉ (u-na-ni-mi-té) s. f.
  • Conformité de sentiment, d'opinion, de suffrage. Quand nous parlons des saints Pères, nous parlons de leur consentement et de leur unanimité, Bossuet, 1er avert 37. Entre l'unanimité et l'égalité [des voix], il y a plusieurs partages inégaux, Rousseau, Contr. soc. IV, 2. L'unanimité de l'Europe naissant de cette juste crainte [du retour de Napoléon], et la plus grande chance de succès possible naissant de cette unanimité…, Villemain, Souven. contemp. les Cent-Jours, VIII.

    Fig. L'unanimité des sensations est une preuve de la destination générale des sens pour exciter dans l'âme les effets qu'ils y produisent, Sennebier, Ess. art d'observ. t. I, p. 181.

HISTORIQUE

XIVe s. Unanimité ou concorde, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Ainsi en mariage doit avoir une egalité parfaite et unanimité la plus entiere qu'on puisse trouver, Yver, p. 570.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « unanimité »

Provenç. unanimitat ; espagn. unanimidad ; ital. unanimità ; du lat. unanimitatem, de unanimus, unanime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1374) Emprunté au latin unanimitas, dérivé de unanimus → voir unanime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « unanimité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
unanimité ynanɛ̃ite

Fréquence d'apparition du mot « unanimité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « unanimité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « unanimité »

  • Tant que l’on sera dans ce régime de l’unanimité en matière fiscale dans la zone euro, il n’y aura aucun progrès.
    Thomas Piketty — Le Nouvel Observateur, 29 janvier 2015
  • Les élus de l’assemblée, réunis hier en séance plénière, ont adopté à l’unanimité plusieurs textes présentés par l’exécutif en réponse à la crise provoquée par la Covid-19. Un premier texte permet de réduire les taux d’intérêt des prêts et avances accordés par la Polynésie française à certaines personnes morales chargées d’une mission de service public ou revêtant un caractère stratégique pour la Polynésie française impactées par la gestion de la crise sanitaire et les conséquences de l’arrêt de l’activité économique.
    Unanimité à l'APF pour répondre à la crise liée à la Covid-19 | La Dépêche de Tahiti
  • J’ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l’unanimité.
    Charles de Gaulle
  • Aucune bonne décision n’a jamais été prise à l’unanimité.
    David Fincher — Première, septembre 2014
  • Dimanche matin, trente randonneurs des associations Entente omnisports de Landéda et Team Trail de Tréglonou ont emprunté le bac an treizh reliant les ports de l’Aber-Wrac’h à Landéda et Perros à Plouguerneau pour effectuer une randonnée de 15 km par le sentier côtier. Ce service lancé cet été fait l’unanimité : Yohan Prigent, patron des Vedettes des abers se projette déjà pour 2021.
    Le Telegramme — Le bac an treizh fait l’unanimité - Landéda - Le Télégramme
  • Être aimé par 30% des gens, ça me suffit. Je ne veux pas faire l'unanimité
    Gérard Depardieu — Le Figaro.fr, 23 décembre 2015
  • L’unanimité : ainsi se résume la dernière séance de travail de la nouvelle municipalité, que préside désormais la nouvelle maire, Jocelyne Martin.
    Courrier picard — Unanimité au conseil municipal de Saint-Riquier

Traductions du mot « unanimité »

Langue Traduction
Anglais unanimity
Espagnol unanimidad
Italien unanimità
Allemand einstimmigkeit
Chinois 一致意见
Arabe إجماع
Portugais unanimidade
Russe единодушие
Japonais 全会一致
Basque aho batez
Corse unanimità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot unanimité au Scrabble ?

Nombre de points du mot unanimité au scrabble : 10 points

Unanimité

Retour au sommaire ➦