Tué : définition de tué

chevron_left
chevron_right

Tué : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TUÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de tuer*.
II. − Adjectif
A. −
1. Qui a perdu la vie d'une manière violente. Tué dans une bagarre, dans une émeute; tué au combat; tué à l'ennemi. Enfin, Gaston Bazille, tué volontaire à l'armée de la Loire, en 1871 (Verlaine, Œuvres compl., t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 274).
En partic. [Le déterminé désigne un microbe] Calmette se proposa (...) de demander à un bacille de Koch vivant, mais avirulent, l'action immunisante que lui avaient refusée, au cours de maints essais, les bacilles tués (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 50).
2. Au fig.
a) Fam. (En être, en rester) tué. (En être) ébahi, stupéfait. Eh bien!... puisque vous voulez absolument le savoir (...) je vous ai amené ici (...) parce que j'ai peur (...). Elle eût empoigné un seau d'eau et me l'eût lancé en pleine figure, que ça m'eût fait le même effet. Je restai tué (Courteline, Boubouroche, Madelon, 1893, II, p. 202).
b) Vieilli. [Dans un débat, une discussion] Être tué. N'avoir plus rien à répliquer. Synon. battu.Si vous dites cela, vous êtes tué. Êtes-vous assez tué? Je ne me tiens pas pour tué encore (Ac. 1835, 1878).
B. −
1. Vieilli. [Corresp. à tuer I A 1 c α; dans un cont. métaph.] Qqc. tué sous qqn.Anéanti, détruit, étouffé. Il avait eu, de même que bien d'autres, des idéals tués sous lui (Huysmans, En mén., 1881, p. 135).
2. ALIM., ŒNOL. [Corresp. à tuer I B 1 c] Vin tué. ,,Vin qui, étant resté débouché, a perdu sa saveur`` (Quillet 1965).
III. − Subst. Personne décédée de mort violente. Synon. mort(e), victime.Compter, dénombrer les tués et les blessés après un accident, un séisme. [En 1914] l'ensemble des pays européens semble avoir eu 15 millions de tués (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 485).
Prononc. et Orth.: [tɥe]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 4 479. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 551, b) 6 493; xxes.: a) 7 329, b) 6 424.

Tué : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

tué \tɥe\ masculin (pour une femme on dit : tuée)

  1. Homme, ou garçon, décédé par fait de violence.
    • Toujours positionnés sur leur ligne, les héros ne reculent jamais devant l'ennemi. Entre le 23 et le 25 mai 1940, le 6e RSA perd 99 spahis à Sy, parmi lesquels figurent des tués tels que Saïd Ben Dechina, Mohamed Djoudi, les admirables Hamadi et Lambarek... — (Rachid Bouamara, Le silence tiraillé: À ces guerriers bannis de l’Histoire..., Publishroom, 2017)

Nom commun 2

tué \tɥe\ masculin

  1. Variante orthographique de tuyé.

Forme de verbe

tué \tɥe\

  1. Participe passé masculin singulier de tuer.
    • Il ne cesse de dire à qui veut l’entendre que s’il a tué, c’est toujours sous l’empire de la boisson ou de la drogue. — (Denis Duclos, Le complexe du loup-garou, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tué : définition du Littré (1872-1877)

TUÉ (tu-é, ée) part. passé de tuer
  • 1Qui a péri de mort violente. Cette fâcheuse perte [de Turenne] donna hier lieu, au petit coucher, de se souvenir des généraux tués par le canon ; on compta le maréchal de Créquy allant reconnaître Verceil, le maréchal de Guebriant, Pappenheim en la même bataille où Gustave Adolphe fut tué, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 382. Il [Turenne] trouva M. d'Hamilton près de l'endroit où il allait, qui lui dit : Monsieur, venez par ici ; on tirera où vous allez. Monsieur, lui dit-il, je m'y en vais : je ne veux point du tout être tué aujourd'hui, Sévigné, 28 août 1675. Les soldats français ne s'y trompent guère ; ils s'étonnaient de voir tant d'ennemis tués, un si grand nombre de blessés et si peu de prisonniers [à la bataille de la Moskowa], Ségur, Hist. de Nap. VII, 12.

    Substantivement. Les tués, ceux qui ont péri dans un combat.

  • 2 Fig. Accablé de fatigue. Ma fille, passé aujourd'hui, je vous promets de ne plus écrire qu'un mot… mais faites-en donc de même, car vous êtes tuée d'écriture, Sévigné, 3 sept. 1677.
  • 3Être tué dans une discussion, n'avoir plus rien à répondre, être réfuté complétement ; locution en place de laquelle aujourd'hui on dit plutôt battu.

    PROVERBE

    Proverbe ou dicton. Tant de tués que de blessés, il n'y a personne de mort, se dit pour exprimer que le mal n'est pas si grand qu'on le croyait.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TUÉ. Ajoutez :
4Tué à l'ennemi, tué dans un combat. Des élèves de l'école, peintres, sculpteurs ou architectes, devenus soldats pendant la guerre de 1870, et tués à l'ennemi, comme disent les bulletins militaires, sous les murs de Paris, Caro, Journ. offic. 26 oct. 1877, p. 6998, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tué tye play_arrow

Citations contenant le mot « tué »

  • En Ukraine, une femme a été arrêtée pour voir tué son rappeur de mari et avoir conservé des morceaux de son corps dans son frigo. Closermag.fr, Un rappeur tué par sa femme qui a conservé des morceaux de son corps dans le frigo - Closer
  • L'armée israélienne a tué quatre "terroristes" qui posaient des explosifs tout près d'une barrière de sécurité le long de la partie du Golan syrien occupée par Israël, a déclaré un porte-parole militaire lundi. Le Point, L'armée israélienne dit avoir tué 4 "terroristes" à la frontière syrienne - Le Point
  • Un motard de 52 ans a été tué ce dimanche soir à Boissières dans une collision avec une voiture. Les 3 passagers du véhicule sont choqués. France Bleu, Un motard tué dans une collision à Boissières
  • Un homme de 19 ans est accusé d’avoir tué un adolescent de 14 ans après l’avoir piégé sur Snapchat. , Jose, 14 ans, tué après avoir été piégé sur Snapchat
  • Ce dimanche 2 août, aux alentours de midi, un terrible accident de la circulation impliquant une seule voiture s’est produit sur la D3, entre les communes de Trèbes et de Fontiès-d’Aude, dans l'Aude. Depuis le début de l'année, 13 personnes ont été tuées sur les routes du département. Après l’accident de la circulation qui avait coûté la vie à un motard âgé de 57 ans le 19 juillet à Lézignan-Corbières, c’est un nouveau drame de la route qui a eu lieu ce dimanche à Trèbes. ladepeche.fr, Aude : un trentenaire se tue au volant d'une voiture volée, un enfant de 5 ans dans un état critique - ladepeche.fr
  • « Il y a une caméra de surveillance à cinq mètres du lieu de l'accident qui, je l'espère, permettra de retrouver l'auteur », témoigne un autre habitant qui vit dans ce quartier, situé à cheval sur Saint-Ouen et Saint-Denis. leparisien.fr, Un chauffard fonce sur un piéton à Saint-Ouen et le tue - Le Parisien
  • Sur l'Autoroute A7, une voiture a été criblée de balles dans la nuit de dimanche à lundi, peu après minuit, avant de faire une sortie de route au niveau de la sortie les Aygalades. Le passager, un jeune de 19 ans a été tué sur le coup, le conducteur un jeune de 25 ans est lui grièvement blessé. France Bleu, Un jeune de 19 ans tué par balles sur l'A7 à Marseille

Images d'illustration du mot « tué »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tué »

Langue Traduction
Corse uccida
Basque hezia
Japonais 殺します
Russe убийство
Portugais mate
Arabe قتل
Chinois
Allemand töten
Italien uccidere
Espagnol matar
Anglais kill
Source : Google Translate API

Synonymes de « tué »

Source : synonymes de tué sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires