La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuer le ver »

Tuer le ver

Définitions de « tuer le ver »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

tuer le ver \tɥe lə vɛʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de tuer)

  1. (Figuré) (Populaire) Prendre de l’alcool au réveil.
    • […] ; le petit verre de vin blanc ingéré le matin à jeun pour tuer le ver finit par tuer le buveur de gastrite alcoolique ou de cirrhose hépatique ou bien par déterminer une diminution de la nutrition favorable à l'envahissement de l’organisme par la tuberculose. — (Paul-Étienne Micheleau, Éléments de pathologie générale, Éditions Doin, 1921, page 196)
    • On peut voir à la terrasse des petits cafés des gens qui prennent l’apéro en famille pour tuer le dimanche comme l’homme à la bêche prend un coup de blanc le matin pour « tuer le ver » avant de retrousser ses manches, se cracher dans les mains avant d'empoigner son outil […]. — (Blaise Cendrars, La banlieue de Paris , chap. Ouest, Guilde du Livre/Pierre Seghers, 1949, dans les Œuvres complètes, tome 7, Éditions Denoël, 1963, page 155)
    • C'était un gros homme sanguin, d'une cinquantaine d'années, qui avait dû être cocher de fiacre dans son jeune temps et qui, à en juger par son haleine, avec certainement bu quelques vins blancs pour tuer le ver avant de venir. — (Georges Simenon, L'Amie de madame Maigret, chapitre 3, 1950)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tuer le ver »

 Composé de tuer et de ver.
Vient d’une croyance selon laquelle l’alcool, par son pouvoir désinfectant, tuerait le ver solitaire.
Georges Planelles dans Les 1001 expressions des Français fait remonter cette expression à 1828 époque où le verre d'alcool à jeun, fréquemment donné aux enfants au moment du départ à l'école, avait pour réputation d'avoir de très bonnes propriétés vermifuges.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tuer le ver »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tuer le ver tµe lœ vɛr

Fréquence d'apparition du mot « tuer le ver » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tuer le ver »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tuer le ver »

  • Une fois débusqué, il est possible de "tuer le ver", selon l'expression d'usage. Non, un verre de calva ou de whisky pur ne suffisent pas à le déloger. En revanche, un médicament antiparasitaire, pris en une ou deux fois, devrait en venir à bout. Les plus communément utilisés sont le nicolosamide et le praziquantel. Une fois mort, ce qui ne devrait pas prendre plus de quelques jours, le ténia est évacué dans les selles. En cas d'échinococcose, la prise en charge repose sur un traitement médicamenteux et la chirurgie.
    Ver solitaire : comment attrape-t-on un ténia et comment se soigner ?

Traductions du mot « tuer le ver »

Langue Traduction
Anglais kill the worm
Espagnol mata al gusano
Italien uccidi il verme
Allemand töte den wurm
Chinois 杀虫
Arabe اقتل الدودة
Portugais matar o verme
Russe убить червя
Japonais ワームを殺す
Basque harra hil
Corse tumbà u vermu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tuer le ver au Scrabble ?

Nombre de points du mot tuer le ver au scrabble : 12 points

Tuer le ver

Retour au sommaire ➦