Assassiner : définition de assassiner


Assassiner : définition du Wiktionnaire

Verbe

assassiner \a.sa.si.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tuer intentionnellement.
    • […] les deux Comanches qui ont été traîtreusement assassinés ici, au mépris du droit des gens, étaient des guerriers renommés dans leur tribu. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • C'est les Jésuites qui ont fait assassiner Henri IV ; c'est encore eux qui ont fait révoquer l’Édit de Nantes, à la suite de quoi tous les protestants ont été obligés de quitter la France; […]. — (Émile Thirion, La Politique au village, p. 120, Fischbacher, 1896)
    • Assassiner, en voilà un jeu peu commode! Cela crée des embarras à n'en plus finir. Et du reste, est-ce bien là une vengeance? La transition de la vie à la mort n'est que d'un instant et tout est fini. — (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, ch. XX)
    • J'avais eu pitié de Lincoln dans ce moment, non parce qu'on l’avait assassiné, mais à cause de cette piquée, de cette putain de femme dont on l'avait bâté et qui avait failli le rendre fou. — (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
  2. (Figuré) Porter un grand préjudice à autrui par des actions ou des discours.
    • Calomnier un homme de la sorte, c’est l’assassiner.
  3. (Par hyperbole) Fatiguer, importuner avec excès.
    • Il assassine tout le monde de compliments, de cérémonies. - Il assassine les gens du récit de ses aventures, de ses affaires, de ses procès. - Il va vous assassiner de ses vers.
  4. (Par hyperbole) (Figuré) Lorsqu’un élément est particulièrement néfaste à un domaine, on utilise parfois assassiner, associé au nom d’un éminent représentant de ce domaine, pour mettre en exergue l’agressivité de cet élément pour ledit domaine.
    • Une fois de plus, la littérature se heurte à l’obscurantisme. C’est Céline qu’on assassine ! — (Maëster, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, La Guère Sainte, Drugstore, 2008, ISBN 978-2226175601)
      • Ici, Céline désigne Louis-Ferdinand Céline, grand écrivain, représentant la littérature, agressée dans son ensemble par l’obscurantisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Assassiner : définition du Littré (1872-1877)

ASSASSINER (a-sa-si-né) v. a.
  • 1Tuer avec préméditation, par surprise. On l'assassina dans son lit. Henri III fit assassiner les Guise. Et pour m'assassiner je lui prête mon bras, Corneille, Cinna, III, 1. Nous ayant embrassés, elle nous assassine, Corneille, Rod. II, 4. Sans cet avis fidèle, Deux traîtres, dans son lit, assassinaient leur roi, Racine, Esth. II, 2.

    Par extension. Mes ordres n'ont encore assassiné personne, Corneille, Sertor. III, 2.

    Absolument. Serait-on reçu à dire qu'on ne peut se passer de voler, d'assassiner ? La Bruyère, 6.

  • 2Excéder de coups, de blessures par trahison. Ils se mirent quatre contre lui, et l'assassinèrent de coups. Ah ! infâme ! ah ! traître ! ah ! scélérat ! c'est ainsi que tu m'assassines ! Molière, Fourber. III, 2.
  • 3Causer un grand préjudice, une vive douleur. Un fils audacieux insulte à ma ruine, Traverse mes desseins, m'outrage, m'assassine, Racine, Mithr. II, 5. Le coup mortel dont vous m'assassinez, Corneille, Héracl. V, 2. Et cet affreux devoir dont l'ordre m'assassine, Corneille, Cid, III, 4. D'un coup étonnant ce discours m'assassine, Molière, l'Étour. III, 2.
  • 4Fatiguer, importuner à l'excès. Leur vicieuse coutume d'assassiner les gens de leurs ouvrages, Molière, Critique, 8. Tout le monde m'assassine de votre retour, Sévigné, 186.

HISTORIQUE

XVIe s. De faire assassiner les ambassadeurs, Du Bellay, M. 482. Ainsi qu'on voit une fiere lionne, Que la fureur et la faim espoinçonne, Assassiner le debile troupeau, Ronsard, 595.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ASSASSINER. Ajoutez :
5Tenter, avec préméditation, de donner la mort à quelqu'un, même lorsque le coup manque et que la personne assaillie ne reçoit aucun mal. On assassina Luc [le roi de Prusse Frédéric II], et on l'a manqué ; on prétend qu'on sera plus heureux une autre fois, Voltaire, Lett. à d'Alembert, fév. 1762.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Assassiner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « assassiner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « assassiner »

Étymologie de assassiner - Littré

Assassin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de assassiner - Wiktionnaire

De assassin et du suffixe -ner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assassiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assassiner asasine play_arrow

Conjugaison du verbe « assassiner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe assassiner

Évolution historique de l’usage du mot « assassiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assassiner »

  • Soro Guillaume Kigbafori raconte comment les jeunes patriotes manipulés par Gbagbo et Blé Goude ont manqué de l’assassiner à la RTI le 27 Juin 2003. YECLO.com, Doumbia Major à Soro : "ils te feront la peau" - YECLO.com
  • "Nous l'avons vu à la télévision, se faire assassiner à la télévision", a déclaré l'élue démocrate à des journalistes au Capitole, alors que le pays est traversé par une indignation nationale sur les mauvais comportements de la police liés à la discrimination raciale. , Etats-Unis : George Floyd a été "assassiné" par la police de Minneapolis, accuse Nancy Pelosi_French.news.cn
  • Oui je suis Charlie. C'est la première fois de ma vie que quelqu'un que je connaissais se fait assassiner. De Michel Houellebecq / interview dans le Grand Journal du 12 janvier 2015
  • On dit souvent qu’il faut sauver les apparences. Moi je dis qu’il faut les assassiner car c’est le seul moyen d’être sauvé. De Frédéric Beigbeder / L’Amour dure trois ans
  • Je ne comprends décidément pas pourquoi il est plus glorieux de bombarder de projectiles une ville assiégée que d'assassiner quelqu'un à coups de hache. De Fiodor Dostoïevski
  • Celui qui veut assassiner un peuple, détruira son âme, profanera ses croyances, ses religions, niera sa culture et son histoire. De Jean-Marie Adiaffi / La Carte d'identité
  • Si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes. De Milan Kundera / La Valse aux adieux
  • Les hommes ont inventé l'honneur de mourir parce que cela permet d'assassiner en paix... De Claire Martin / Les Morts
  • On n’a pas le droit de tuer quelqu’un. Assassiner un assassin, c’est toujours assassiner. De François Morel / Les Habits du dimanche
  • Les mots peuvent assassiner tout autant que les armes. De Monique de Gramont / La Clé de fa
  • Pourquoi l'assassiner ? Qu'a-t-il fait ? À quel titre ? Jean Racine, Andromaque, V, 3, Hermione
  • Cinna, tu t'en souviens, et veux m'assassiner. Pierre Corneille, Cinna, V, 1, Auguste

Images d'illustration du mot « assassiner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « assassiner »

Langue Traduction
Corse omicidiu
Basque hilketa
Japonais 殺人
Russe убийство
Portugais assassinato
Arabe قتل
Chinois 谋杀
Allemand mord
Italien omicidio
Espagnol asesinato
Anglais murder
Source : Google Translate API

Synonymes de « assassiner »

Source : synonymes de assassiner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assassiner »


Mots similaires