Occire : définition de occire


Occire : définition du Wiktionnaire

Verbe

occire \ɔk.siʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Littéraire) ou (Par plaisanterie) Tuer. Note : ne s'utilise plus guère qu’à l’infinitif et au participe passé.
    • Au second plan apparaît le mari trompé; brandissant son épée, il s’apprête à occire les deux tourtereaux. — (Le Point, 17 juin 2004)
    • Tout commence le jour des 11 ans de Harry, lorsque le géant Hagrid l’arrache aux griffes de son oncle et de sa tante, des méchants moldus — non-sorciers — et lui apprend qu’il a des pouvoirs, tout comme ses parents, occis par l’ignoble Voldemort. — (L’Express, 28 octobre 1999)
    • Curieusement, s’agissant d’avortement, la droite américaine, religieuse et puritaine, sacralise le droit à la vie du foetus. Du même souffle, ces bonnes gens invoquent le droit supérieur de l’État d’occire l’assassin. — (Le Devoir, 6 octobre 2004)
    • La ferme contaminée a été placée en quarantaine, dans un rayon de 10 kilomètres, et ses 52 000 poulets doivent être occis. — (Cyberpresse (AFP), 28 janvier 2007)
    • En dépit de ces exigences olympiques, Bond n’a jamais eu de mal à trouver chaussure à son pied. Entre deux cascades et un méchant à occire, il trouvera toujours du temps pour conter fleurette et une galipette. — (Le Soleil, 17 février 2006)
    • J’ai occis un moustique.

Verbe

occire \Prononciation ?\

  1. Variante de ocire.

Nom commun

occire \Prononciation ?\

  1. Tuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Occire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCCIRE. v. tr.
Tuer. Il est vieux et ne se dit plus qu'en plaisantant. J'ai occis une mouche, un moustique.

Occire : définition du Littré (1872-1877)

OCCIRE (o-ksi-r') v. a.
  • Terme vieilli et qui ne s'emploie plus guère que dans le langage très familier ou par archaïsme. Tuer. Amadis de Grèce, lorsqu'il était appelé le damoisel de l'ardente épée, occit un grand lion, et délivra le roi Magadan, Voiture, Lett. 46. Mais ils craignaient sur toutes choses, Qu'occire elle ne les voulût, Après quel mal point de salut, Scarron, Virg. V. Un jeune cavalier de noble race, qui, voulant montrer son audace et sa vigueur à sa dame un jour de combat de taureaux, fut cruellement occis par un de ces animaux-là, Lesage, Diable boit. ch. 12.

    S'occire, v. réfl. Se tuer soi-même ou l'un l'autre. Lucrèce et Didon, comme on sait, S'occirent de mort volontaire, Scarron, dans LEGOARANT.

HISTORIQUE

XIe s. [Il n'y a aucun qui] Ne seit ocis ou ne devient chrestien, Ch. de Rol. VIII.

XIIe s. Je l'ocirai à mon espié tranchant, Ronc. p. 39. Mais or [je] sui siens, si [elle] m'ocit sans raison, Couci, VI.

XIIIe s. Et de bacons [jambons] avoient-il pou, et de fresche char n'avoient-il point, fors de chevaus que on ocioit, Villehardouin, LXXIV. Nos apelons home ocis, coment que il soit tuez, ou o glaive, ou o baston, ou o autre arme, ou as mains, si come il l'a estranglé, ou feru del pié, Dig. f. 113. Pechié mist à la mort Jhesu le roy celestre ; Qui peche mortelment, il ocist Dieu son mestre, J. de Meung, Test. 152.

XIVe s. Par ce que morir ou soy occire par desesperance n'est pas œvre de fortitude, et n'est pas vertu, mes est vice, Oresme, Eth. 82.

XVe s. Lequel temple vous detruisistes, Quant mauvaisement l'occisistes [Jésus], Mart. de St Étienne.

XVIe s. Si fut la resolution de leur conseil, qu'ilz occiroient les deux consuls, Amyot, Publ. 6. Il vaut mieux des pieds combattre, En fendant l'air et le vent, Que se faire occire ou battre Pour n'avoir pris le devant, Sat. Mén. les Tapisseries.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Occire : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « occire » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « occire »

Étymologie de occire - Littré

Lat. occīdere, de ob, et caedere, tuer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de occire - Wiktionnaire

Du latin occidere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de occire - Wiktionnaire

(881) occidere. Du latin occidere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « occire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
occire ɔksir play_arrow

Conjugaison du verbe « occire »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe occire

Citations contenant le mot « occire »

  • Un lapin, par exemple, se mérite. On guette les garennes à la fraîche, quand ils sont censés sortir de leur cachette. Les herbes grignotées le long d’un épais roncier ont trahi leur présence. Les champs sont déserts, le temps immobile, la voie est libre et pourtant, les lapins se font attendre. Pas les moustiques, qui ont trouvé l’entrée de notre abri pour nous dévorer. On tente de les occire discrètement. Soudain, une rumeur, un brouhaha, comme une charge. Que se passe-t-il ? , « Tu le sens, le renard ? », à l’affût avec un photographe de nature
  • Neversong est ainsi construit avec un schéma on ne peut plus classique pour le genre. On alterne donc entre des phases de plateforme remplies d’obstacles à surmonter à l’aide de son équipement, des arènes où il faut occire tous les ennemis pour pouvoir avancer et enfin des combats de boss. Ces derniers sont plutôt sympathiques et font eux aussi appel aux capacités octroyées par notre équipement pour en venir à bout. Une fois vaincus, ceux-ci nous laissent chacun une petite mélodie différente sous forme de partition. Ces dernières se jouent sur le piano de la maison de Wren et permettent de récupérer les pièces d’équipement citées plus haut. C’est malheureusement leur seul intérêt alors que quelques énigmes musicales n’euent été de refus. Xboxygen, Test - Neversong - Mélodie macabre | Xbox One - Xboxygen
  • De ce fait, il faut anticiper sur les patterns de déplacement des ennemis car comme tout le monde est sur ce même rythme, il faut donc s’arranger pour arriver sur eux au moment opportun pour pouvoir les occireMaXoE, Cadence of Hyrule - Crypt of the NecroDancer Featuring The Legend of Zelda (Switch) - MaXoE
  • Je suis né aux abords de Tchernobyl et suis le résultat d'une mutation génétique. Mon père, ce blaireau à rencontré ma mère ce flamant rose. Mal habile au début j'ai su tirer partie de mes différences et suis aujourd'hui au sommet de la chaîne télév.. heu de la chaîne alimentaire. Mes griffes qui me faisaient mal au début assurent aujourd'hui ma principale défense et me permettent d’occire tous les petits. Mes ailes dont l'usage était impossible m'offre un moyen radical d’échapper aux prédateurs qui m'encerclent. La dentition qui meuble ma mâchoire suffit à décourager les autres. Club de Mediapart, le flandreau | Le Club de Mediapart
  • On y voit le héros, toujours prêt à lâcher quelques bons mots dans les situations les plus critiques, se balader dans environnements colorés de type Japon féodal, et occire des foules de démons au design absurde. L'action est nerveuse, le protagoniste vole et virevolte, et, que ce soit par la lame d'un katana, les balles de fusils ou pistolets mystiques ou la magie, le sang gicle de toute part. Gameblog, Devolver Direct : Shadow Warrior 3 montre du gameplay démoniaque
  • Néanmoins, le jeu vous offre dès le départ la possibilité de toujours agir avec honneur, ce qui au niveau du gameplay signifie hurler devant un camp ennemi pour que tout le monde sache que vous êtes là. Pas bien malin me direz-vous, mais cela fonctionne plutôt bien grâce à une mini phase de duel en face à face où vous pourrez occire quelques ennemis avant que l’enfer ne se déchaîne sur vous. New Game Plus, Test Ghost of Tsushima - Baroud d'honneur sauce samouraï
  • Paul Rizk : De façon anecdotique, c’est l’une des figures de style que je préfère et aime utiliser. Dés le premier chapitre, on se doute que je vais l’utiliser beaucoup. J’avais aussi la volonté de faire un jeux de mots avec le mot “occire”, qui veut dire tuer. Le mot reflétait bien le fond du livre. J’aime bien les figures de style. J’aime faire des phrases avec des jeux de mots et des styles assez compliquées. Je sollicite du lecteur un temps de réflexion à la lecture. lecourrierdelatlas, Paul Rizk : A 15 ans, il a écrit son premier roman "Occimore"
  • Fascinant. L’homme a toujours su se montrer ingénieux lorsqu’il s’agit d’occire son prochain. Les armes ont évolué. Le château aussi. « C’est comme un condensé de l’histoire de l’architecture militaire du Moyen Âge jusqu’à la Révolution. » , L’été en Ille-et-Vilaine. À Fougères, la plus grande forteresse d’Europe - Redon.maville.com

Traductions du mot « occire »

Langue Traduction
Corse mortu
Basque illak
Japonais 殺された
Russe убитый
Portugais morto
Arabe مذبوح
Chinois 被杀
Allemand getötet
Italien caduti
Espagnol asesinado
Anglais slain
Source : Google Translate API

Synonymes de « occire »

Source : synonymes de occire sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires