La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occire »

Occire

[ɔksir]
Ecouter

Définitions de « occire »

Occire - Verbe

  • (Litt.) Tuer. Emploi principalement à l'infinitif et au participe passé, avec des usages occasionnels au futur et au conditionnel.

    Tout commence le jour des 11 ans de Harry, lorsque le géant Hagrid l’arrache aux griffes de son oncle et de sa tante, des méchants moldus — non-sorciers — et lui apprend qu’il a des pouvoirs, tout comme ses parents, occis par l’ignoble Voldemort. — (L’Express, 28 octobre 1999)

Étymologie de « occire »

Du latin occīdere, composé de ob, et caedere, signifiant tuer.

Usage du mot « occire »

Évolution historique de l’usage du mot « occire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « occire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « occire »

Citations contenant le mot « occire »

  • Je suis né aux abords de Tchernobyl et suis le résultat d'une mutation génétique. Mon père, ce blaireau à rencontré ma mère ce flamant rose. Mal habile au début j'ai su tirer partie de mes différences et suis aujourd'hui au sommet de la chaîne télév.. heu de la chaîne alimentaire. Mes griffes qui me faisaient mal au début assurent aujourd'hui ma principale défense et me permettent d’occire tous les petits. Mes ailes dont l'usage était impossible m'offre un moyen radical d’échapper aux prédateurs qui m'encerclent. La dentition qui meuble ma mâchoire suffit à décourager les autres.
    Club de Mediapart — le flandreau | Le Club de Mediapart
  • Paul Rizk : De façon anecdotique, c’est l’une des figures de style que je préfère et aime utiliser. Dés le premier chapitre, on se doute que je vais l’utiliser beaucoup. J’avais aussi la volonté de faire un jeux de mots avec le mot “occire”, qui veut dire tuer. Le mot reflétait bien le fond du livre. J’aime bien les figures de style. J’aime faire des phrases avec des jeux de mots et des styles assez compliquées. Je sollicite du lecteur un temps de réflexion à la lecture.
    lecourrierdelatlas — Paul Rizk : A 15 ans, il a écrit son premier roman "Occimore"
  • Néanmoins, le jeu vous offre dès le départ la possibilité de toujours agir avec honneur, ce qui au niveau du gameplay signifie hurler devant un camp ennemi pour que tout le monde sache que vous êtes là. Pas bien malin me direz-vous, mais cela fonctionne plutôt bien grâce à une mini phase de duel en face à face où vous pourrez occire quelques ennemis avant que l’enfer ne se déchaîne sur vous.
    New Game Plus — Test Ghost of Tsushima - Baroud d'honneur sauce samouraï
  • De ce fait, il faut anticiper sur les patterns de déplacement des ennemis car comme tout le monde est sur ce même rythme, il faut donc s’arranger pour arriver sur eux au moment opportun pour pouvoir les occire
    MaXoE — Cadence of Hyrule - Crypt of the NecroDancer Featuring The Legend of Zelda (Switch) - MaXoE
  • On y voit le héros, toujours prêt à lâcher quelques bons mots dans les situations les plus critiques, se balader dans environnements colorés de type Japon féodal, et occire des foules de démons au design absurde. L'action est nerveuse, le protagoniste vole et virevolte, et, que ce soit par la lame d'un katana, les balles de fusils ou pistolets mystiques ou la magie, le sang gicle de toute part.
    Gameblog — Devolver Direct : Shadow Warrior 3 montre du gameplay démoniaque
  • Un lapin, par exemple, se mérite. On guette les garennes à la fraîche, quand ils sont censés sortir de leur cachette. Les herbes grignotées le long d’un épais roncier ont trahi leur présence. Les champs sont déserts, le temps immobile, la voie est libre et pourtant, les lapins se font attendre. Pas les moustiques, qui ont trouvé l’entrée de notre abri pour nous dévorer. On tente de les occire discrètement. Soudain, une rumeur, un brouhaha, comme une charge. Que se passe-t-il ?
    « Tu le sens, le renard ? », à l’affût avec un photographe de nature
  • Fascinant. L’homme a toujours su se montrer ingénieux lorsqu’il s’agit d’occire son prochain. Les armes ont évolué. Le château aussi. « C’est comme un condensé de l’histoire de l’architecture militaire du Moyen Âge jusqu’à la Révolution. »
    L’été en Ille-et-Vilaine. À Fougères, la plus grande forteresse d’Europe - Redon.maville.com

Traductions du mot « occire »

Langue Traduction
Anglais slain
Espagnol asesinado
Italien caduti
Allemand getötet
Chinois 被杀
Arabe مذبوح
Portugais morto
Russe убитый
Japonais 殺された
Basque illak
Corse mortu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.