La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poignarder »

Poignarder

[pwaɲarde]
Ecouter

Définitions de « poignarder »

Poignarder - Verbe

  • Atteindre, blesser ou ôter la vie à quelqu'un au moyen d'un poignard.

    Nous avons dit ailleurs que la place sur laquelle existait l'ancien Opéra devait recevoir un monument expiatoire pour le Duc de Berry, poignardé par Louvel, au sortir du spectacle ; […].
    — Albert Montémont, Guide universel de l'étranger dans Paris
  • (Fig.) Infliger une douleur ou une affliction profonde.

    Dans son éditorial acerbe, le journaliste n'hésitait pas à poignarder la réputation du politicien, semant le doute et la consternation parmi ses lecteurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Poignarder quelqu'un dans le dos (trahir quelqu'un.)

Étymologie de « poignarder »

Dénominal de poignard et -er.

Usage du mot « poignarder »

Évolution historique de l’usage du mot « poignarder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poignarder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poignarder »

Citations contenant le mot « poignarder »

  • Vendredi après-midi, vers 16 heures, la victime et son amie se baladaient en centre-ville, rue de la République, lorsque leur agresseur les a poursuivis rue de la République avant de poignarder sa victime devant la gare. L'auteur présumé des faits aurait ensuite tenté de fuir avant d'être rattrapé par les policiers cours Jean-Jaurès.
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Avignon : l'ado poignardé va mieux, son agresseur reste en garde à vue | La Provence
  • Arrivé à l’entrée du commissariat, l’homme a tenté de poignarder un fonctionnaire au niveau de la gorge selon une source policière. Il a été maîtrisé puis interpellé. Son arme a été saisie, il s’agit d’un couteau en céramique selon nos informations.
    Actu17 - Actualité en direct et informations en continu — Paris : Un homme a tenté de poignarder un policier devant un commissariat
  • La victime, un homme âgé de 40 ans, est domiciliée à Liège. Les secours l’ont prise en charge. Fort heureusement, cet homme ne se trouve pas dans un état critique, car son cousin a utilisé un canif et non un couteau de boucher pour le poignarder.
    Bladi.net — Un MRE poignardé par son cousin pour "une histoire de terres" au Maroc
  • Le meurtre aggravé a été retenu puisqu’il a été commis sur conjoint. L’homme a utilisé un couteau domestique pour poignarder de deux coups à la tête sa femme. Il a ensuite caché le corps de son épouse dans le système d’évacuation des eaux à quelques mètres de leur résidence, place du Poilu, en plein cœur du village.
    ladepeche.fr — Carcassonne. Le mari a été écroué pour meurtre aggravé - ladepeche.fr
  • En réalité, ce dimanche soir, c’est un homme, venu voir ses enfants et son ex-femme, qui s’est fait poignarder par son beau-frère. Celui-ci habitait chez cette dernière avec son épouse.
    Le Messager — Annemasse: un homme poignardé par son beau-frère à Chablais Parc - Le Messager
  • Outre le niveau totalement atterrant des motivations et de circonstances de cette affaire, on notera une fois encore le laxisme de la justice qui a finalement condamné l’agresseur à une peine de 24 mois de prison dont 18 mois avec sursis, la partie ferme étant exécutée avec un bracelet électronique. Pas un jour de prison donc. Une telle indulgence ne risque pas d’endiguer la violence quotidienne ni de dissuader les petites frappes prêtes à poignarder pour un simple geste, un regard ou une plaisanterie…
    ParisVox — Guyancourt (Yvelines) : poignardé pour rien... - ParisVox
  • Le 22 juin 2006, Alain Kernoa est interpellé chez sa mère à Marseille (Bouches-du-Rhône). Confronté aux photos du petit ami de Mathilde, il lâche : « Sur les deux clichés, je me reconnais. Je suis dans un sale état » Après avoir livré une version fantaisiste, le jeune homme passe aux aveux. Il raconte que le jour du drame, il embrassait Mathilde dans la sapinière quand, sans pouvoir l'expliquer, il s'est mis à la poignarder au ventre.
    leparisien.fr — Histoire d’enquêtes : une simple… photo et le tueur du teknival est retrouvé - Le Parisien
  • Une femme se fait poignarder dans le dos, en pleine rue par son mari
    Nice-Matin — Une femme se fait poignarder dans le dos, en pleine rue par son mari - Nice-Matin

Traductions du mot « poignarder »

Langue Traduction
Anglais stab
Espagnol puñalada
Italien pugnalata
Allemand stechen
Chinois
Arabe طعنة
Portugais facada
Russe удар ножом
Japonais 刺す
Basque labankada
Corse punpa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.