La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poignarder »

Poignarder

[pwaɲarde]
Ecouter

Définitions de « poignarder »

Poignarder - Verbe

  • Atteindre, blesser ou ôter la vie à quelqu'un au moyen d'un poignard.

    Nous avons dit ailleurs que la place sur laquelle existait l'ancien Opéra devait recevoir un monument expiatoire pour le Duc de Berry, poignardé par Louvel, au sortir du spectacle ; […].
    — Albert Montémont, Guide universel de l'étranger dans Paris
  • (Fig.) Infliger une douleur ou une affliction profonde.

    Dans son éditorial acerbe, le journaliste n'hésitait pas à poignarder la réputation du politicien, semant le doute et la consternation parmi ses lecteurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Poignarder quelqu'un dans le dos (trahir quelqu'un.)

Étymologie de « poignarder »

Dénominal de poignard et -er.

Usage du mot « poignarder »

Évolution historique de l’usage du mot « poignarder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poignarder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poignarder »

Citations contenant le mot « poignarder »

  • Arrivé à l’entrée du commissariat, l’homme a tenté de poignarder un fonctionnaire au niveau de la gorge selon une source policière. Il a été maîtrisé puis interpellé. Son arme a été saisie, il s’agit d’un couteau en céramique selon nos informations.
    Actu17 - Actualité en direct et informations en continu — Paris : Un homme a tenté de poignarder un policier devant un commissariat
  • En réalité, ce dimanche soir, c’est un homme, venu voir ses enfants et son ex-femme, qui s’est fait poignarder par son beau-frère. Celui-ci habitait chez cette dernière avec son épouse.
    Le Messager — Annemasse: un homme poignardé par son beau-frère à Chablais Parc - Le Messager
  • Outre le niveau totalement atterrant des motivations et de circonstances de cette affaire, on notera une fois encore le laxisme de la justice qui a finalement condamné l’agresseur à une peine de 24 mois de prison dont 18 mois avec sursis, la partie ferme étant exécutée avec un bracelet électronique. Pas un jour de prison donc. Une telle indulgence ne risque pas d’endiguer la violence quotidienne ni de dissuader les petites frappes prêtes à poignarder pour un simple geste, un regard ou une plaisanterie…
    ParisVox — Guyancourt (Yvelines) : poignardé pour rien... - ParisVox
  • Une femme se fait poignarder dans le dos, en pleine rue par son mari
    Nice-Matin — Une femme se fait poignarder dans le dos, en pleine rue par son mari - Nice-Matin
  • Je vais vous tuer, je suis un ancien policier, je sais très bien comment poignarder les gens », avait dit ce jour-là le prévenu.
    Loire-Atlantique : " Je sais très bien comment poignarder " : l'ancien policier menace les pompiers | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Comme on peut s’y attendre dans une corrida, les images montrent le matador en train de poignarder le taureau à plusieurs reprises, que l’on peut voir mourir lentement alors que le sang coule de ses blessures, de son nez et de sa bouche.
    ipnoze — Un taureau ensanglanté meurt dans la douleur alors que l’Espagne organise ses premières corridas après le confinement | ipnoze
  • L’agresseur était accompagné de deux femmes. Pour une raison encore indéterminée, cet homme serait subitement devenu furieux contre les deux amis après les avoir croisés, alors qu’il ne les connaissaient pas. Il les aurait rattrapés puis aurait brandi un couteau avant de poignarder l’un d’eux à trois reprises, rapporte Sud Ouest.
    Actu17 - Actualité en direct et informations en continu — Bordeaux : Un jeune homme poignardé à plusieurs reprises par un inconnu, des témoins s'interposent
  • C’était un matin de novembre, en 2018. Au croisement de la rue Chante-Coq et de la rue des Granges, une bagarre éclate entre deux meilleurs amis. Mais Tanguy Bizart, un jeune homme de 23 ans originaire de Marin, finit par poignarder l’autre. Six coups de couteau, qui ne seront pas fatals à la victime, mais qui marqueront à tout jamais le destin de ces jeunes Chablaisiens. Un an plus tard, mardi 26 novembre, leur affaire était jugée au tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains. Désignée au départ comme une tentative d’homicide, elle a été requalifiée en violences aggravées.
    Le Messager — Thonon-les-Bains : quatre ans de prison pour avoir poignardé son meilleur ami - Le Messager

Traductions du mot « poignarder »

Langue Traduction
Anglais stab
Espagnol puñalada
Italien pugnalata
Allemand stechen
Chinois
Arabe طعنة
Portugais facada
Russe удар ножом
Japonais 刺す
Basque labankada
Corse punpa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.