La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tronqué »

Tronqué

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tronqué tronqués
Féminin tronquée tronquées

Définitions de « tronqué »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRONQUÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de tronquer*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une chose concr.] Dont on a retranché une partie. À l'intérieur, dans la nef tronquée et nue, sur un chapiteau roman, un oiseau becquetant une grappe de raisin est resté (A. France, P. Nozière, 1899, p. 252).L'outillage lithique comprend des outils de forme aurignacienne ou solutréenne: (...) le grattoir circulaire, des lames tronquées et dentelées (S. Blanc, Init. préhist., 1932, p. 69).
Spécialement
ARCHIT. Colonne tronquée. Colonne dont la partie supérieure manque. Le mouvement avec lequel il [le David, du Guido] s'appuie sur un fût de colonne tronquée est plein d'élégance (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 103).
GÉOL. Profil, sol tronqué. ,,Profil, sol dont un ou plusieurs horizons supérieurs ont été enlevés par l'érosion`` (Plais.-Caill. 1958).
GÉOM. Cône tronqué. Synon. de tronc* de cône. (Dict. xxes.).Pyramide tronquée. Synon. de tronc* de pyramide (Dict. xxes.).
B. − [En parlant d'une chose abstr.] Qui est altéré par des omissions, des lacunes. Synon. dénaturé, écourté, mutilé.Citation tronquée. J'ai vécu, je vis, je vivrai dans un perpétuel éclat de rire, devant leur érudition fausse et tronquée (Benoit, Atlant., 1919, p. 154).
Prononc.: [tʀ ɔ ̃ke]. Fréq. abs. littér.: 201. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 498, b) 301; xxes.: a) 169, b) 165.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tronqué \tʁɔ̃.ke\

  1. Coupé au niveau du tronc.
    • statue tronquée, statue qui n’a que le buste ou le torse et qui est ajustée sur une gaine.
  2. (Par extension) Coupé entre la base et le sommet.
    • Cône tronqué, pyramide tronquée.
  3. (En particulier) Se dit de certaines choses dont l’extrémité ou la partie supérieure manque même si elles ne l’avaient jamais eue.
    • Colonne tronquée.
    • Placer des bustes sur des colonnes tronquées.
  4. (Botanique) Terminé brusquement à son extrémité, comme si on l’avait coupé transversalement.
    • Les feuilles du tulipier sont tronquées.
  5. (Figuré) Privé d’une extrémité, d’une partie omise ou retranchée.
  6. (En particulier) Auquel il manque quelque partie essentielle.
    • Il y a dix-huit mois, un jeune physicien américain, M. David Bohm, a repris, d'ailleurs avec talent, mes anciennes idées sous la forme tronquée et peu défendable de l'onde-pilote. — (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    • Dans Les Femmes savantes de Molière, Armande et Bélise se vouent à une pruderie ridicule, reposant sur une conception tronquée de l’amour
  7. (Spécialement) Qualifie une citation dans laquelle les suppressions de certaines phrases ou de certains mots altèrent le sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRONQUER. v. tr.
Retrancher, couper une partie de quelque chose. Tronquer une statue. Il se dit figurément en parlant des Ouvrages de l'esprit. Il a tronqué ce livre, il en a ôté deux chapitres. Il a tronqué ce passage. On ne l'emploie guère qu'en mauvaise part. Le participe passé

TRONQUÉ s'emploie adjectivement. En termes de Beaux-Arts, Statue tronquée se dit d'une Statue qui n'a que le buste ou le torse et qui est ajustée sur une gaine. En termes de Géométrie, Cône tronqué, pyramide tronquée, Tronc de cône, de pyramide.

TRONQUÉ se dit, particulièrement, de Certaines choses dont l'extrémité ou la partie supérieure manque, soit qu'on l'ait retranchée, ou qu'elles ne l'aient jamais eue. Colonne tronquée. Placer des bustes sur des colonnes tronquées. En termes de Botanique, il se dit de Ce qui est terminé brusquement à son extrémité, comme si on l'avait coupé transversalement. Les feuilles du tulipier sont tronquées. Fig., Cet ouvrage est tronqué, Quelque partie essentielle de cet ouvrage a été évidemment omise ou retranchée. Fig., Citation tronquée, Citation dans laquelle les suppressions de certaines phrases ou de certains mots altèrent le sens de l'ensemble du passage.

Littré (1872-1877)

TRONQUÉ (tron-ké, kée) part. passé de tronquer
  • 1Dont on a coupé quelque partie. Arbre tronqué.

    Fig. Les membres de la convention… n'ont offert que des talents tronqués et des lambeaux d'éloquence, Chateaubriand, Génie, III, IV, 1.

    Terme de sculpture. Statue tronquée, se dit du torse ou du buste qu'on ajuste sur une gaîne.

  • 2Il se dit de certaines choses auxquelles l'extrémité ou la partie supérieure manque, soit qu'on l'ait retranchée, soit qu'elles ne l'aient jamais eue. Colonne tronquée. Ce sont [les nids du flamant] de petits tas de terre glaise et de fange… dont le sommet, tronqué, creux et lissé… reçoit les œufs…, Buffon, Ois. t. XVI, p. 310. Un grand obélisque tronqué, posé sur un énorme dé figurant un sarcophage romain, Hugo, le Rhin, lettre 13.

    Terme de géométrie. Pyramide tronquée, cône tronqué, pyramide ou cône dont on a retranché la partie supérieure par un plan soit parallèle à la base, soit incliné d'une manière quelconque.

    Terme de blason. Se dit d'un arbre coupé par la tête et par le pied.

    Terme de minéralogie. Se dit d'un angle ou d'une arête, quand sa place est occupée par une facette qui n'appartient point à la forme dominante du cristal.

  • 3 Terme de botanique. Terminé brusquement à son extrémité, et comme coupé. Un calice tronqué. Une feuille tronquée.
  • 4Se dit d'une coquille bivalve, quand les valves ont l'air d'avoir été coupées dans une de leurs parties.

    Se dit du corselet des insectes dont le bord antérieur ou postérieur est une ligne droite.

    Se dit d'un oiseau dont chacune des rectrices est coupée en biais à l'extrémité.

  • 5 Fig. À quoi on a fait subir quelque retranchement essentiel. Le premier passage tronqué est celui où…, Bossuet, 3e écrit, 1. On a deux autres copies tronquées et informes d'une partie de cette loi salique, l'une donnée par Hérold, savant allemand, l'autre par Pithou, savant français, Voltaire, Pol. et lég. Comm. Espr. des lois, Loi salique. Il est triste de passer pour un hétérodoxe, et de se voir encore tronqué, estropié, mutilé comme un auteur ancien, Voltaire, Lett. Thiriot, 24 nov. 1736.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRONQUÉ, adj. (Gram.) voyez Tronquer.

Tronqué, adj. (Géom.) on appelle pyramide tronquée une pyramide dont on a retranché la partie supérieure par un plan, soit parallele à la base, soit incliné d’une maniere quelconque. Il en est de même d’un cône tronqué.

Ce mot vient du latin truncare qui signifie ôter une partie du tout. C’est du même mot que sont dérivés tronc, tronçon, &c. Chambers.

Dans la fig. 5, n°. 2 d’arpentage, la partie de la pyramide quadrangulaire comprise entre les plans B, b, & de la hauteur Aa, est une pyramide tronquée.

Pour en trouver la solidité, faites usage du théorème suivant : soit B le côté donné de la plus grande base (tab. d’Arpent. fig. 5, n°. 2.), b le côté de la plus petite base, A la hauteur du corps tronqué : supposons enfin que B’ & b’ représentent les aires de ces deux bases, & que la hauteur totale de la pyramide .

1°. Pour trouver a, dites ou Maintenant vaut le triple de la pyramide, à cause qu’une pyramide n’est que le tiers d’un prisme de même base & de même hauteur, & ba est le triple de la pyramide supérieure ; ainsi est l’expression de la solidité de la pyramide tronquée. Voici le théorème énoncé en langage ordinaire.

Multipliez la base inférieure par la hauteur totale ; ôtez de ce produit la base supérieure multipliée par la hauteur de la pyramide supérieure que l’on a enlevée, & prenez le tiers de ce reste, vous aurez la solidité de la pyramide tronquée.

Vous pouvez suivre la même méthode à l’égard d’un cône tronqué, excepté que vous aurez un peu plus de peine à trouver les bases circulaires dont l’aire demande plus de calcul ; encore ne peut-on avoir cette aire que par approximation. Voyez Cone. Chambers. (E)

Tronqué, en termes de Blason, se dit des arbres coupés par les deux bouts.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tronqué »

Du participe passé du verbe tronquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tronqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tronqué trɔ̃ke

Citations contenant le mot « tronqué »

  • Le président du club de motoball de Carpentras lance un appel aux autres clubs pour renoncer à la saison 2020 en raison de la COVID. Pour Christophe Bartolo, la responsabilité des dirigeants est d'éviter une saison tronquée pour préserver leur budget et la santé de leurs joueurs et supporters. France Bleu, Le motoball de Carpentras renonce au championnat pour préserver ses finances et la santé de ses joueurs
  • Le nouveau 101 Fcc de France Elevateur atteint une hauteur de travail de 10 m et a été développé pour offrir une solution plus performante en matière de chargement. En effet, il est monté sur un fourgon tronqué  Renault Trafic L2H1, le volume de chargement est plus important que sur un Trafic L1H1, tout en restant compact grâce à al découpe arrière du fourgon. Son déport est de 6,20 m et sa charge utile de 480 kg. Il peut aussi fonctionner avec une mini centrale électrique, évitant ainsi le travail en hauteur avec le moteur du porteur en marche. Cette nouveauté vient en renfort dumodèle phare pour les marchés télécoms, qui reste le 121FT, et ses 12 m de hauteur de travail et 7 m de déport, qui se décline avec une plateforme arrière plus compacte. Tous les modèles de la gamme sont disponibles en version écologique, hybride ou 100% électrique (Zéro Emission). Une version du 121Fcce tronqué  sur Renault Master ZE sera ainsi présentée au JDL Expo !  JDL Groupe.com, France Elevateur : nouveau modèle « spécial télécoms »
  • Malgré un exercice tronqué par la crise sanitaire, l’animateur a accueilli de nouvelles célébrités au printemps dernier et au cours de cet été où il propose des numéros spéciaux pour palier l’absence du Tour de France. Toutelatele, Vivement dimanche (bilan d’audience) : Michel Drucker en difficulté sur France 2 | Toutelatele
  • Dixième du dernier championnat de Fédérale 3 tronqué par la pandémie de Covid-19, le RC Sablais connaît désormais le menu pour la saison 2020-2021. Une poule ouest homogène les attend mais les Sablais n’auront pas la chance de disputer un derby face au FC Yonnais qui a été reversé dans une poule sud-ouest. , Rugby. Fédérale 3 : le calendrier du RC Sablais. Sport - La Roche sur Yon.maville.com
  • Pour Christophe Bartolo, la responsabilité des dirigeants est d'éviter une saison tronquée pour préserver leur budget et la santé de leurs joueurs et supporters. France Bleu, Le motoball de Carpentras renonce au championnat pour préserver ses finances et la santé de ses joueurs
  • Une version du 121Fcce tronqué  sur Renault Master ZE sera ainsi présentée au JDL Expo ! JDL Groupe.com, France Elevateur : nouveau modèle « spécial télécoms »
  • Malgré un exercice tronqué par la crise sanitaire, l’animateur a accueilli de nouvelles célébrités au printemps dernier et au cours de cet été où il propose des numéros spéciaux pour palier l’absence du Tour de France. Toutelatele, Vivement dimanche (bilan d’audience) : Michel Drucker en difficulté sur France 2 | Toutelatele
  • Dixième du dernier championnat de Fédérale 3 tronqué par la pandémie de Covid-19, le RC Sablais connaît désormais le menu pour la saison 2020-2021. , Rugby. Fédérale 3 : le calendrier du RC Sablais. Sport - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « tronqué »

Langue Traduction
Anglais truncated
Espagnol truncado
Italien troncato
Allemand gekürzt
Chinois 被截断
Arabe مبتور
Portugais truncado
Russe усеченный
Japonais 切り捨て
Basque moztu
Corse truncate
Source : Google Translate API

Synonymes de « tronqué »

Source : synonymes de tronqué sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tronqué »

Combien de points fait le mot tronqué au Scrabble ?

Nombre de points du mot tronqué au scrabble : 15 points

Tronqué

Retour au sommaire ➦

Partager